Pesée des balles...

Ici c'est tout ce qui concerne la fabrication des balles : les techniques de moulage, le plomb et ses alliages, sa dureté, le fluxage ou fluxing, les moules, les creusets électriques ou non, le recalibrage...

Messagepar Vinnie » 12 Oct 2006 12:46

<!--QuoteBegin-LAUDANUM+--><div class='quotetop'>CITATION(LAUDANUM)</div><div class='quotemain'><!--QuoteEBegin-->Ce qui signifie que ce critère est pour moi, pour l'instant, secondaire.<!--QuoteEnd--></div><!--QuoteEEnd-->

ou que comme tu savais que tu allais faire un score pas bon tu étais moins stressé sur ton arme... (à méditer)
Vinnie
 

Messagepar remington59 » 12 Oct 2006 18:05

<!--QuoteBegin-LAUDANUM+--><div class='quotetop'>CITATION(LAUDANUM)</div><div class='quotemain'><!--QuoteEBegin-->Salutte, les doses de poudres étaient faites à la hussarde (pas de pesée, utilisation de dosettes sur une table ou dans le coffre de la voiture). Surprenant il y avait des groupements intéressants.

Ce qui signifie que ce critère est pour moi, pour l'instant, secondaire.

Reste que je continue à peser et classer.<!--QuoteEnd--></div><!--QuoteEEnd-->
pour ma part, je ne pése pas mes billes en 457 ou autres et mes doses de poudre sont faites avec les dosettes LEE et quand le tireur lache bien au bon moment, c'est un dix et des fois c'est un cinq, quand ça va pas. :6: :6: :6:
pesée pour la balle à compression ou pour la minié oui, pour les balles ronde non.
<span style='color:blue'>j'ai déjà entendu quelques chose comme ça quelque part</span>. :?: :2: :2: :2: :6: :6: :6: :6: :salut:
"le danger n'est plus le bruit des bottes mais le silence des babouches"

"Faire du sport, permet de mourrir en meilleure santé"


UNPACT Member
Avatar de l’utilisateur
remington59
 
Messages: 35321
Enregistré le: 25 Nov 2005 09:58
Localisation: nord, pas loin des baraques à frites fraiche, ben ouais, pas des congelées

Messagepar LAUDANUM » 12 Oct 2006 22:16

<!--QuoteBegin-Vinnie+--><div class='quotetop'>CITATION(Vinnie)</div><div class='quotemain'><!--QuoteEBegin--><!--QuoteBegin-LAUDANUM+--><div class='quotetop'>CITATION(LAUDANUM)</div><div class='quotemain'><!--QuoteEBegin-->Ce qui signifie que ce critère est pour moi, pour l'instant, secondaire.<!--QuoteEnd--></div><!--QuoteEEnd-->

ou que comme tu savais que tu allais faire un score pas bon tu étais moins stressé sur ton arme... (à méditer)<!--QuoteEnd--></div><!--QuoteEEnd-->

Pas impossible ... on tire mieux quand on est décontracté du g...d :mrgreen: Non c'est vrai que j'étais détendu.
- La sobriété est une hallucination dûe au manque d'alcool -
Avatar de l’utilisateur
LAUDANUM
 
Messages: 1634
Enregistré le: 06 Oct 2005 17:10
Localisation: Vendée militaire, dans le "melon de Bourgogne"

Messagepar LAUDANUM » 12 Oct 2006 22:18

Super Rem!

Une chose de moins à faire, quoique la bulle dans la baballe ne peut être décelée que sur la balance? :2: :10:
- La sobriété est une hallucination dûe au manque d'alcool -
Avatar de l’utilisateur
LAUDANUM
 
Messages: 1634
Enregistré le: 06 Oct 2005 17:10
Localisation: Vendée militaire, dans le "melon de Bourgogne"

Messagepar remington59 » 13 Oct 2006 09:02

<!--QuoteBegin-LAUDANUM+--><div class='quotetop'>CITATION(LAUDANUM)</div><div class='quotemain'><!--QuoteEBegin-->Super Rem!

Une chose de moins à faire, quoique la bulle dans la baballe ne peut être décelée que sur la balance?  :2:  :10:<!--QuoteEnd--></div><!--QuoteEEnd-->

d'accord pour la bulle, mais si tu coule bien et normalement il ne doit pas avoir de bulle: en plus, les bulles, elles sont bien souvent visible sur la balle ?
j'ai vu martial de sillery à Loivre (on a bu un tit coup) et il m'a dit que sont score à Versailles 100/100 : 129/130 ses doses de poudre n'était pas pesées et il a même ajouté que, même les yeux fermés, sur 1 pied et le fusil d'une main il aurait fait 1 dix, :6: ça c'est pour le stress. :clown:

:pouce: :pouce: :pouce: :salut:
"le danger n'est plus le bruit des bottes mais le silence des babouches"

"Faire du sport, permet de mourrir en meilleure santé"


UNPACT Member
Avatar de l’utilisateur
remington59
 
Messages: 35321
Enregistré le: 25 Nov 2005 09:58
Localisation: nord, pas loin des baraques à frites fraiche, ben ouais, pas des congelées

Messagepar Withworth » 13 Oct 2006 11:58

Je crois que l'importance de la pesée des balles doit être proportionnée non à l'usage type compétition/ ou loisir mais à la distance de tir et plus précisément au temps de vol de nos projectiles.
En effet, les balles rondes de "petit calibre" majoritairement utilisées en arme de poing et en Vetterli mettent environ 1/10 de seconde pour atteindre leur cible soit respectivement ~200m/s pour 25m et ~ 400m/s pour 50m.
Ce temps de vol très court, allié à un faible nombre de tour sur trajectoire, laisse peu de possibilité à un défaut de masse et en particulier à une paille de produire une spiralisation forte de la trajectoire responsable d'une dégradation de la précision.
Il n'en va pas de même pour les disciplines whitworth et minié dans lesquels les temps de vol sont 3 fois plus long aux distances réglementaires.
Dans ces 2 disciplines, Il ne faut souvent pas chercher plus loin que les fautes de coulée pour expliquer, à chargement et technique de tir comparables, les déboires de certains.
D'autre part, il existe une différence importante en terme de précision finale entre les défauts de température de fonte et les pailles. Génératrices les unes comme les autres de défauts de masse leur comportement balistique est sensiblement diffèrent. Les premières induiront des différences faible de la vitesse initiales liées à la masse mais aussi une très faible différence de diamètre. Leur influence sur la précision est faible à modérée à coutre distance. Il n'en va pas de même pour les pailles qui elles se positionnent de façon aléatoire dans la géométrie de la balle et génèrent des balourds plus ou moins importants qui peuvent conduire, en fonction de leur éloignement de l'axe de rotation, à des déstabilisations plus ou moins complètes des balles sur leur trajectoire, (cas dans un groupement correct d'une balle ovalisant nettement son impact).

Morale de l'histoire: qui veut tirer loin, soigne ses projectiles.
Dire que des serpents venimeux sont dangereux, ce n'est pas de l' herpetophobie mais du bon sens.
Avatar de l’utilisateur
Withworth
 
Messages: 2887
Enregistré le: 30 Sep 2005 13:59
Localisation: Roissy/Versailles pour le tir, 93 pour le reste.

Messagepar fma » 13 Oct 2006 12:12

<!--QuoteBegin-Withworth+--><div class='quotetop'>CITATION(Withworth)</div><div class='quotemain'><!--QuoteEBegin-->Je crois que l'importance de la pesée des balles doit être proportionnée  non à l'usage type compétition/ ou loisir mais à la distance de tir et plus précisément au temps de vol de nos projectiles.  
En effet, les balles rondes de "petit calibre" majoritairement utilisées en arme de poing et en Vetterli mettent environ 1/10 de seconde pour atteindre leur cible soit respectivement ~200m/s pour 25m et ~ 400m/s pour 50m.<!--QuoteEnd--></div><!--QuoteEEnd-->c'est un peu la constatation que je fait
<!--QuoteBegin-fma+--><div class='quotetop'>CITATION(fma)</div><div class='quotemain'><!--QuoteEBegin-->pour le tire loisir au club, aucune pesée et je tire le rebus du tri.  
Franchement, c'est exceptionelle que j'ai une balle merdique sans que je le sache au départ du coup.<!--QuoteEnd--></div><!--QuoteEEnd-->

Même si l'utilité est limitée, il y a l'effet psychologique et aussi
<!--QuoteBegin-Withworth+--><div class='quotetop'>CITATION(Withworth)</div><div class='quotemain'><!--QuoteEBegin-->Je ne tire donc qu"avec des balles qualité "match" car je ne veux pas céder à la facilité du prétexte de la mauvaise balle quand une sort de façon incompréhensible du groupement.<!--QuoteEnd--></div><!--QuoteEEnd-->
fma
 

Messagepar remington59 » 13 Oct 2006 17:26

tout à fait d'accord avec toi, m'in copin withworth
pour le balles à compression et les minié, il faut le top des tops :pouce: :pouce: :pouce:
mais 25 et 50 métres balles rondes, si la balle a un bel aspect, bien lisse et de belle forme, je pense qu'il ne faut pas chercher midi à 14 heures.
pour les doses de PN avec les dosettes LEE tu as un écart de moins d'1/10éme de gramme sur l'ensemble de tes charges: le tout c'est de plonger toujours de la même façon la dosette et de l'araser de la même façon. :pouce: :pouce: :pouce: :pouce:
une recherche plus minutieuse sera demandé si tu tir au minié ou withworth: la qualité de l'ogive, le plomb utilisé, la poudre, la graisse et vient en dernier, le tireur. :6: :6: :6: :salut:
"le danger n'est plus le bruit des bottes mais le silence des babouches"

"Faire du sport, permet de mourrir en meilleure santé"


UNPACT Member
Avatar de l’utilisateur
remington59
 
Messages: 35321
Enregistré le: 25 Nov 2005 09:58
Localisation: nord, pas loin des baraques à frites fraiche, ben ouais, pas des congelées

Messagepar LAUDANUM » 13 Oct 2006 21:34

...vais acheter des dosettes Lee moué...
- La sobriété est une hallucination dûe au manque d'alcool -
Avatar de l’utilisateur
LAUDANUM
 
Messages: 1634
Enregistré le: 06 Oct 2005 17:10
Localisation: Vendée militaire, dans le "melon de Bourgogne"

Messagepar quewalda » 14 Oct 2006 11:45

si l'on coule correctement (tous les éléments à bonne T°), les balles rondes génèrent fort peu de rebut, contrairement aux balles allongées comportant des rainures.... (la technique de coulée avec le bon vieux "dipper" peut aider)

la nature du métal influe aussi sur la régularité; le plomb pur est en général assez commode quant aux alliages il faut veiller à utiliser un mélange eutectique comme le linotype qui est un régal à couler ('faut juste estimer l'instant propice pour manoeuvrer le coupe-jet)
Dogs Leave Pawprints on our Hearts
Avatar de l’utilisateur
quewalda
 
Messages: 3580
Enregistré le: 28 Sep 2005 08:40

Messagepar batentfranck » 18 Oct 2006 12:02

dans les mêmes conditions de tir (25 m 1 main), avec la même cartouche, le même bras et la même arme, mes impacts 38 sp wc sont moins groupés si les balles n'ont pas été pesées ...
=> je pèse tous mes projectiles après recalibrage et après graissage

en poudre noire, je pèse les balles rondes avant graissage et je ne jette rien
les lots trop éloignés sont conservés pour des tirs pour les débutants ou pour le plaisir
regrouper par lots est évidemment la façon économique et intelligente. Après le tir de 2 ou 3 balles d'un lot "éloigné", on constate (je constate !) un petit écart à 25 m
post qui peut valoir le coup de s'inscrire
http://tir.loisir.xooit.fr/t235-le-post ... retour.htm
batentfranck
 
Messages: 347
Enregistré le: 29 Sep 2005 12:21
Localisation: region centre, ile de france, normandie (tireur itinérant !), malheureusement membre Unpact

Messagepar Vinnie » 18 Oct 2006 14:06

<!--QuoteBegin-batentfranck+--><div class='quotetop'>CITATION(batentfranck)</div><div class='quotemain'><!--QuoteEBegin-->dans les mêmes conditions de tir (25 m 1 main), avec la même cartouche, le même bras et la même arme, mes impacts 38 sp wc sont moins groupés si les balles n'ont pas été pesées ...<!--QuoteEnd--></div><!--QuoteEEnd-->

ce n'est pas valable, tu oublies le mental du tireur. Il faut faire le même test en aveugle et sur appui sinon tout peut se passer dans la tête du tireur...
Vinnie
 

Messagepar remington59 » 18 Oct 2006 14:30

en plus,d'un tir à l'autre tu as des diférences. :evil: :evil:
déjà avec l'arme bloquée dans un étau tu fais des écarts, alors à bras franc sans appui. :11: :11: :salut:
"le danger n'est plus le bruit des bottes mais le silence des babouches"

"Faire du sport, permet de mourrir en meilleure santé"


UNPACT Member
Avatar de l’utilisateur
remington59
 
Messages: 35321
Enregistré le: 25 Nov 2005 09:58
Localisation: nord, pas loin des baraques à frites fraiche, ben ouais, pas des congelées

Précédente

Retourner vers Projectiles

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité