Balle rondes graissées dans un fusil

Ici c'est tout ce qui concerne la fabrication des balles : les techniques de moulage, le plomb et ses alliages, sa dureté, le fluxage ou fluxing, les moules, les creusets électriques ou non, le recalibrage...

Re: Balle rondes graissées dans un fusil

Messagepar Withworth » 02 Sep 2018 16:59

Il ya longtemps dans ma sanftl bondini je tirais des 457 avec 1.6g de poudre fine de l'époque. ça marché aussi bien que la balle calepinée et les scores descendaient rarement en dessous de 94 pts
Dire que des serpents venimeux sont dangereux, ce n'est pas de l' herpetophobie mais du bon sens.
Avatar de l’utilisateur
Withworth
 
Messages: 2887
Enregistré le: 30 Sep 2005 13:59
Localisation: Roissy/Versailles pour le tir, 93 pour le reste.

Re: Balle rondes graissées dans un fusil

Messagepar trappeurjhon » 03 Sep 2018 06:13

Bonjour,

Je me souviens avoir commencé ainsi car je ne connaissais pas du tout le calepin. N'ayant aucune information (les forums n'existaient pas mis à part mes revues)
Donc poudre + balle de 457 dans mon Hawken et nettoyage au moins tout les deux coups à l'écouvillon métallique sinon ça coinçait (j'ai eu de la chance de ne pas baguer mon canon).

Toujours sans information mais procédant par empirisme, j'ai eu l'idée d'intercaler une pincée de graisse (graisse à graisser les moyeux récupérée dans un garage utilisée à la seringue) entre deux rondelles de lièges et miracle, plus besoin de nettoyer entre les coups avec la précision (le dix à 50 mètres position assise avec appui) toujours au rendez-vous.

Cette nouvelle pratique a été celle de mes débuts aux Girondins de Bordeaux, l'odeur nauséabonde de la graisse brûlée confinée dans le stand m'a très vite fait abandonner cette pratique découverte en plein air et ce fût aussi le début de mes nouvelles connaissances transmises par les vétérans de l'époque dont Frank RUSTICELLI et le regretté FALCHINA CORTES ont fait partie.

Cordialement
trappeurjhon
 
Messages: 1783
Enregistré le: 27 Déc 2015 20:12

Re: Balle rondes graissées dans un fusil

Messagepar LOUISGUN » 03 Sep 2018 06:14

:bière:

A quel moment nettoyez vous le canon ?

avant l'enfoncement de la balle

ou apres , comme je le fais pour du calepiné ?
LOUISGUN
 
Messages: 1495
Enregistré le: 24 Juin 2017 07:42

Re: Balle rondes graissées dans un fusil

Messagepar Withworth » 03 Sep 2018 08:31

LOUISGUN a écrit::bière:

A quel moment nettoyez vous le canon ?

avant l'enfoncement de la balle

ou apres , comme je le fais pour du calepiné ?


En Whitworth je nettoie au patch sec sur la poudre et avant de descendre la balle afin de ne pas perturber le fonctionnement de la chambre en risquant de repousser les residus vers le fond et boucher le canal de feu. Le nettoyage au patch humide est totalement à proscrire au niveau de la chambre
En balle calepinée, je ne vois pas l'intérêt de nettoyer , le calepin mouillé tenant lieu de patch de nettoyage
Dire que des serpents venimeux sont dangereux, ce n'est pas de l' herpetophobie mais du bon sens.
Avatar de l’utilisateur
Withworth
 
Messages: 2887
Enregistré le: 30 Sep 2005 13:59
Localisation: Roissy/Versailles pour le tir, 93 pour le reste.

Re: Balle rondes graissées dans un fusil

Messagepar LOUISGUN » 03 Sep 2018 09:18

:bière:

Je n'avais pas pensé a l'option : entre la poudre et la balle .

Au calepin je nettoie apres le 6eme coups ... c'est psycologique , on a toujours l'impression que ca comence a forcer , alors pour eviter ca je mets un petit coup de brosse apres la balle ..... mais je vais changer et le mettre apres la poudre . :nickel:
LOUISGUN
 
Messages: 1495
Enregistré le: 24 Juin 2017 07:42

Re: Balle rondes graissées dans un fusil

Messagepar Withworth » 03 Sep 2018 14:53

Franchement je n'en vois pas l'utilité. En pennsylvania je tire à 4.5g de S2 avec ma jager en 54 avec des calepins très humides et je n'ai pas de problème autre que celui d'un forcement assez énergique à la bouche, après je ne dirais pas que ça descend tout seul mais je n'ai pas à proprement parler de point dur.
En balle forcée, vu le niveau de charge que j'utilisais (1.6g) le nettoyage sec était presque superflu.
Dire que des serpents venimeux sont dangereux, ce n'est pas de l' herpetophobie mais du bon sens.
Avatar de l’utilisateur
Withworth
 
Messages: 2887
Enregistré le: 30 Sep 2005 13:59
Localisation: Roissy/Versailles pour le tir, 93 pour le reste.

Re: Balle rondes graissées dans un fusil

Messagepar arizonacolt » 03 Sep 2018 19:07

LOUISGUN a écrit::bière:

A quel moment nettoyez vous le canon ?

avant l'enfoncement de la balle

ou apres , comme je le fais pour du calepiné ?


A la maison après la serie de tir...(en whitworth et en minié) :grand-sourire: :grand-sourire:
Arizonacolt
arizonacolt
 
Messages: 3434
Enregistré le: 03 Aoû 2016 13:38

Re: Balle rondes graissées dans un fusil

Messagepar emmet » 03 Sep 2018 21:35

:mdr:
Du pain et des jeux
et le peuple sera content,
il suivra aveuglément
Avatar de l’utilisateur
emmet
 
Messages: 1070
Enregistré le: 26 Mai 2018 18:44
Localisation: 59 (Nord)

Précédente

Retourner vers Projectiles

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités