12

Ici c'est tout ce qui concerne la fabrication des balles : les techniques de moulage, le plomb et ses alliages, sa dureté, le fluxage ou fluxing, les moules, les creusets électriques ou non, le recalibrage...

12

Messagepar OCTAVE HERGEBEL » 17 Aoû 2018 17:59

Bjr quelqu un a deja tire des balles sorties du moule lee 690 avec un calepin adapte ds un 12 genre Pedersoli (ds le canon non choque )ou un Fowler ? pas pour faire du point mais pour le fun quand on n a pas la possibilite de tirer des plombs ;( j ai des hawken et un Kentucky silex en armes longues ) mais plus de pas de tir pour le trap et mes 12 sont tristes quand je pars au stand ss eus .
OCTAVE HERGEBEL
 
Messages: 24
Enregistré le: 13 Aoû 2018 09:51

Re: 12

Messagepar Withworth » 25 Aoû 2018 14:25

Fait dans mon juxtapose pedersoli, la 690 flotte avec un calepin standard de 0.30 . il faut en mettre deux.
Ça fonctionne mais je ne suis pas vraiment penché sur le problème.
Dire que des serpents venimeux sont dangereux, ce n'est pas de l' herpetophobie mais du bon sens.
Avatar de l’utilisateur
Withworth
 
Messages: 2887
Enregistré le: 30 Sep 2005 13:59
Localisation: Roissy/Versailles pour le tir, 93 pour le reste.

Re: 12

Messagepar cromagnon 07 » 26 Aoû 2018 22:58

hello
tu peux mettre ton boulet dans une bourre a jupe et recouvrir avec un obturateur carton ou liège pour ne pas que ça bouge avant le tir .
les bourres a jupe tu peux les acheter dans le commerce ou en récupérer sur les terrain de trap quand ça ne tire pas .
amicalement
cro
LES HOMMES DE L' AGE DE BIERE HABITENT DES TAVERNES
NI DIEU NI MAITRE
Avatar de l’utilisateur
cromagnon 07
 
Messages: 1791
Enregistré le: 20 Déc 2016 12:07

Re: 12

Messagepar OCTAVE HERGEBEL » 27 Aoû 2018 09:18

OK merci j ai également recupere des jupes plastiques des cartouches que j ai demontees pour le plomb de trap , je n ai tjrs pas trouve de stand de trap PN qui me convienne et celui ou je tire sur cible est en travaux a part le 50 m ou le calibre 50 est "limite"
bizarre que les trolls de service ne se soient pas encore manifestes
OCTAVE HERGEBEL
 
Messages: 24
Enregistré le: 13 Aoû 2018 09:51

Re: 12

Messagepar Bolt » 27 Aoû 2018 10:42

Quel est le diamétre de sortie de ton fusil?
S'il ne sert pas,ca sert a rien de l'avoir
Si la terre se réchauffe c est que nous nous rapprochons de l enfer
rien ne sert de courir si tu n'es pas armé, sinon tu vas mourir avec les poings fermés
Avatar de l’utilisateur
Bolt
 
Messages: 1892
Enregistré le: 19 Déc 2012 12:41
Localisation: 06 prés de la mer

Re: 12

Messagepar ducati900ss » 27 Aoû 2018 10:52

cromagnon 07 a écrit:hello
tu peux mettre ton boulet dans une bourre a jupe et recouvrir avec un obturateur carton ou liège pour ne pas que ça bouge avant le tir .
cro

L'obturateur peut passer à côté du " boulet " et baguer ton fusil !.........il ne restera pas obligatoirement SUR ta balle ronde !!! :non:
Il est plus noble de se donner tort,que d'avoir le dernier mot ; surtout quand on a raison ! ( F.Nietzsche )
Avatar de l’utilisateur
ducati900ss
 
Messages: 7522
Enregistré le: 24 Oct 2012 18:40
Localisation: Auvergne impitoyable

Re: 12

Messagepar Bolt » 27 Aoû 2018 11:44

Exact, aucune fermeture ne doit étre posée sur le boulet ou la Brenneke un léger sertissage des bords de la douille doit suffire
S'il ne sert pas,ca sert a rien de l'avoir
Si la terre se réchauffe c est que nous nous rapprochons de l enfer
rien ne sert de courir si tu n'es pas armé, sinon tu vas mourir avec les poings fermés
Avatar de l’utilisateur
Bolt
 
Messages: 1892
Enregistré le: 19 Déc 2012 12:41
Localisation: 06 prés de la mer

Re: 12

Messagepar OCTAVE HERGEBEL » 27 Aoû 2018 12:57

Je n ai pas d outil de mesure precis ss la main ,mais j ai regarde les donnes constructeur ,j ai un classic pedersoli et un Fowler? ardesa ,qui n a pas de quadrillage sur la crosse ,la jupe rentre juste ds ardesa mais force beaucoup ds le pedersoli ,de ttes facon ,je suis conscient que le diam 390 demande un calepin ou un chemisage important pour un 12 chasse .
je voulais savoir si malgres tt on avait un minimun de precision a 50m ,le 390 lee est le seul moule que j ai trouve ,j ai demande a Damien de Tecmagex ainsi que le gars de brownells ,qui a un" coin" chez eux lors de ma derniere visite ,mais rien de concluant
sinon certains coulent des brenneke ds une douille 12 pans ,éventuellement légèrement vrillee ;mais trop de boulot pour quelques tirs
OCTAVE HERGEBEL
 
Messages: 24
Enregistré le: 13 Aoû 2018 09:51

Re: 12

Messagepar Pâtre » 27 Aoû 2018 21:24

Une autre solution:
Modification des cartouches. Il faut pré-découper la cartouche (sous la bourre/après la poudre). Au tir, le tube de la cartouche cède. La partie avant de la cartouche contient la charge de plomb, & la bourre. Ça fait "balle".
Des démonstration sur You tube. Il existe même un outil spécifique pour réaliser l'opération (c'est cher! alors que ça se fait avec un cuter ou un couteau).

Je donne l'info à titre d'information. Je n'ai pas expérimenté. (pas l’intérêt...)

:coucou:
"Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins"

Georges Brassens
Avatar de l’utilisateur
Pâtre
 
Messages: 116
Enregistré le: 22 Déc 2017 11:43
Localisation: Franche-Comté

Re: 12

Messagepar OCTAVE HERGEBEL » 28 Aoû 2018 08:40

ok merci je vais regarder ,sinon quand je tirais au riotgun ,j utulisais des balle blondeau ,mais je voulais plutôt tirer des balles rondes patchees comme ds les 1795 ou AN IX mais qui ont un diam légèrement plus petit
OCTAVE HERGEBEL
 
Messages: 24
Enregistré le: 13 Aoû 2018 09:51

Re: 12

Messagepar trappeurjhon » 28 Aoû 2018 17:42

Pâtre a écrit:Une autre solution:
Modification des cartouches. Il faut pré-découper la cartouche (sous la bourre/après la poudre). Au tir, le tube de la cartouche cède. La partie avant de la cartouche contient la charge de plomb, & la bourre. Ça fait "balle".
Des démonstration sur You tube. Il existe même un outil spécifique pour réaliser l'opération (c'est cher! alors que ça se fait avec un cuter ou un couteau).

Je donne l'info à titre d'information. Je n'ai pas expérimenté. (pas l’intérêt...)

:coucou:


C'était une technique de vieux chasseurs d'antan qui n'étaient pas toujours équipés de balles quand ils découvraient les traces fraîches d'un sanglier de passage qui n'attendait
pas que ce mette en place une battue improvisée...

Cependant, je n'ai pas personnellement testé ce truc que je ne réserverais que sur arme en très bon état avec des canons épais car il ne faut pas oublier que 20 mm (diamètre extérieur de la cartouche cal 12 et de la chambre) on passe à une âme de 18,2 mm sur une arme du début du siècle pour terminer à 17,5 mm voire moins selon le choke (les plus modernes tournent aux alentours de 18,5 mm selon la convention de La haye).
De plus, les bourres fibres ou feutre de l'époque devaient être plus tolérantes à la compression surtout dans les derniers centimètre de la partie chokée.

Pour essayer, je proscrirais d'entrée de jeu d'utiliser un canon damas (peut être à tort mais vaut mieux être prudent sous peine de se faire mal et surtout de détruire une partie du patrimoine que certains n'hésitent pourtant pas de classer en C)

Cordialement et bons tirs avec beaucoup de prudence
trappeurjhon
 
Messages: 1790
Enregistré le: 27 Déc 2015 20:12

Re: 12

Messagepar ducati900ss » 28 Aoû 2018 19:52

:pfff: un peu comme tirer du 76 dans du chambré 65 !............ :etoiles: ............. :ane:
Il est plus noble de se donner tort,que d'avoir le dernier mot ; surtout quand on a raison ! ( F.Nietzsche )
Avatar de l’utilisateur
ducati900ss
 
Messages: 7522
Enregistré le: 24 Oct 2012 18:40
Localisation: Auvergne impitoyable

Re: 12

Messagepar OCTAVE HERGEBEL » 29 Aoû 2018 08:00

Les gars je demandais pour un 12 poudre noire a percution et chargement par la gueule
Cette semaine je passe chez tecmagex chercher un moule lee 690 balle ronde ,je testerai avec un calepin epais ,et je verrai si je survie
bonne journee et merci de vos reponses
PS j achete un moule et ensuite je cherche une arme pour tirer les projectiles ,j ai bon ?
OCTAVE HERGEBEL
 
Messages: 24
Enregistré le: 13 Aoû 2018 09:51

Re: 12

Messagepar ICARE56 » 29 Aoû 2018 08:18

Pâtre a écrit:Une autre solution:
Modification des cartouches. Il faut pré-découper la cartouche (sous la bourre/après la poudre). Au tir, le tube de la cartouche cède. La partie avant de la cartouche contient la charge de plomb, & la bourre. Ça fait "balle".
Des démonstration sur You tube. Il existe même un outil spécifique pour réaliser l'opération (c'est cher! alors que ça se fait avec un cuter ou un couteau).

Je donne l'info à titre d'information. Je n'ai pas expérimenté. (pas l’intérêt...)

:coucou:


J'ai pratiqué cela quand je chassais ,mais uniquement dans le coup droit (lisse) a la passée en bord de mer quand les canards passaient un peu haut, Mais je n'en n'ai jamais eu!( Fusil Darne cal 12 chambré 65) :mdrbis:
"Le premier savoir , est le savoir de mon ignorance.
C'est le début de l'intelligence."

Socrate.
Avatar de l’utilisateur
ICARE56
 
Messages: 2792
Enregistré le: 30 Jan 2007 21:08

Re: 12

Messagepar Bolt » 29 Aoû 2018 10:08

ducati900ss a écrit::pfff: un peu comme tirer du 76 dans du chambré 65 !............ :etoiles: ............. :ane:


Ca marche,mais pas longtemps :naufrage: :pleure:
S'il ne sert pas,ca sert a rien de l'avoir
Si la terre se réchauffe c est que nous nous rapprochons de l enfer
rien ne sert de courir si tu n'es pas armé, sinon tu vas mourir avec les poings fermés
Avatar de l’utilisateur
Bolt
 
Messages: 1892
Enregistré le: 19 Déc 2012 12:41
Localisation: 06 prés de la mer

Suivante

Retourner vers Projectiles

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité