Plomb récupéré chez ferrailleur...?

Ici c'est tout ce qui concerne la fabrication des balles : les techniques de moulage, le plomb et ses alliages, sa dureté, le fluxage ou fluxing, les moules, les creusets électriques ou non, le recalibrage...

Plomb récupéré chez ferrailleur...?

Messagepar Bershül604 » 18 Sep 2018 17:30

Bonjour,
J'ai acquis du plomb (toitures et tuyaux) chez un ferrailleur. Ce plomb est assez sale, j'ai enlevé le plus gros et le plus accessible de la saleté mais j'aimerais savoir, s'il vous plaît, si avant la fondue le plomb doit être parfaitement propre et dans ce cas existe-t'il un moyen efficace de le nettoyer (le grattage et brossage ne suffit pas) ?
Ou alors est-il possible de faire la fondue tout de même et récupérer la saleté pendant l'opération après avoir ajouté de la paraffine ?
Merci à vous, bien cordialement
Bershül604
 
Messages: 4
Enregistré le: 18 Sep 2018 16:33

Re: Plomb récupéré chez ferrailleur...?

Messagepar emmet » 18 Sep 2018 17:51

Salut,

Il faut penser à couper les soudures si il y a, (ça contient de l’étain et ça augmente la dureté du plomb) , retirer le plus gros (silicone sur le solin ou encre des reste d'ethernit, ça explose bien l'ethernit )

pour les tuyaux couper en petit tronçons et s'assurer qu'il ne reste pas d'eau (sous peine de s'en rappeler)

faire fondre à la casserolle et bien remuer, la crasse va remonter à la surface ou tu pourra l'ecremer.

Le fait de fluxer avec de la paraffine va aider à nettoyer le plomb, quand tu jette le bout de parafine, si ça ne s'enflamme pas de suite et que ça fume, tu peut l'enflammer toi meme avec un briquet ou autre.

je rappelle au passage, le soin apporté pour ta protection, la ventilation, porter un jean et des manches, un masque et lunettes.

Perso j'ai une tablier en cuir leger de soudeur, un gant de soudeur, un masque filtre et un truc génial, c'est casque visiere, avec cette visiere qui coute 3 sous, pas de buée et ton masque ne respire pas la merde de suite, et c'est carrement plus agreable a porter que des lunettes (sans parler de la protection integrale de ton visage)

J'insiste bien sur la protection car les problemes n'arrivent pas qu'aux autres .

Cordialement .

Un exemple trouvé au pif

https://www.quincaillerie.pro/produit/P ... fluxcenter
Du pain et des jeux
et le peuple sera content,
il suivra aveuglément
Avatar de l’utilisateur
emmet
 
Messages: 1076
Enregistré le: 26 Mai 2018 18:44
Localisation: 59 (Nord)

Re: Plomb récupéré chez ferrailleur...?

Messagepar Little Joe » 18 Sep 2018 17:58

Le mieux avec du plomb sale (du ferrailleur ou récupéré dans la butte) c'est de tout faire fondre tel que dans un vieux caquelon en fonte. Le plus gros des impuretés va remonter à la surface et tu n'auras plus qu'a écumer avec une vielle cuillère à soupe. Pour finir d'épurer, un peu de fluxage avec de la cire de bougie fera remonter les dernières impuretés et tu pourra couler des lingots pour une utilisation ultérieure. Seule précaution à prendre impérativement avant de commencer à fondre, comme l'a souligné Emmet: enlever les parties soudées à l'étain, et surtout t'assurer que les tuyaux que tu as récupérés ne contiennent pas la moindre gouttelette d'eau, sinon... aïe aïe aïe :etoiles:
Parler sans penser... c'est comme tirer sans viser.
Avatar de l’utilisateur
Little Joe
 
Messages: 145
Enregistré le: 07 Avr 2015 21:41
Localisation: Sud D'ouest

Re: Plomb récupéré chez ferrailleur...?

Messagepar early bird » 18 Sep 2018 18:34

A peu près tout à été dit. Le solin de toiture est le plus pur .suivi par les tuyaux de gaz (il sont de plus faible diamètre et très épaisse. ) les tuyaux d arrivée d eau ça va encore mais les évacuations aie aie aie ils sont de gros diamètre et de faible épaisseur et surtout souvent bricoles par le plombier. Pureté incertaine et excellent polluant pour la coulée . Le fondre à part et le réserver aux balles de comminazzo et de Miquel et. Ou alors pour les armes moderne avec un ajout de lynotype.
Il n'y a pas de gens extraordinaires, juste des gens ordinaires avec une volonté extraordinaire
Avatar de l’utilisateur
early bird
 
Messages: 6136
Enregistré le: 28 Sep 2005 08:45
Localisation: 03

Re: Plomb récupéré chez ferrailleur...?

Messagepar OCTAVE HERGEBEL » 18 Sep 2018 19:51

Pour couler ,je balance les tuyaux ds la casserole meme ceux qui sortent de terre ,quand ce sont des tuyaux de gaz ca pue le mercaptan ,l eau ne m a jamais pose de probleme je ne flux pas , j enleve le max de merde en surface et c est parti ,les gants de soudeur on faillit me faire renverser la casserole sur les pieds depuis (JE DECONSEILLE DE LE FAIRE )je suis inconscient car je coule (meme des boulets de 690)sans gants en short et claquettes ,je balance un louche de plonb sur le moule et le plomb degueule ds la casserole ,ensuite je coupe le jet et le trop de metal au dessus de la casserole et je demoule au dessus d un bol d eau ,en fumant un cigare ,avant je coulais avec un four et cuillere lyman et je n avais que des problèmes ,depuis que coule sur ma plaque electrique et ma casserole ,plus de probleme ,JE NE SUIS PAS UN EXEMPLE A SUIVRE ,mais trop de securite tue la securite ,je coule des ogives depuis plus de 40 ans ;JE REPETE JE NE SUIS PAS UN EXEMPLE A SUIVRE
OCTAVE HERGEBEL
 
Messages: 24
Enregistré le: 13 Aoû 2018 09:51

Re: Plomb récupéré chez ferrailleur...?

Messagepar emmet » 18 Sep 2018 19:57

:sifflote:
Du pain et des jeux
et le peuple sera content,
il suivra aveuglément
Avatar de l’utilisateur
emmet
 
Messages: 1076
Enregistré le: 26 Mai 2018 18:44
Localisation: 59 (Nord)

Re: Plomb récupéré chez ferrailleur...?

Messagepar Lone Rider » 18 Sep 2018 20:39

Quoi qu'il en soit, quand on a du plomb crade, il est intéressant de faire une première coulée pour écumer la crasse et obtenir un plomb en lingots assez propre pour la seconde coulée qui servira à faire les balles.
Comme déjà indiqué, séparer les tronçons de tuyau portant des soudures, qui pourront servir à avoir un plomb déjà un peu durci pour les ogives destinées aux cartouches métalliques par ex.
Un truc pour couper les tuyaux : utiliser une hache, une cognée ou un merlin sur un billot (ça coupe super facilement les tuyaux), oublier scie ou autre outil du même genre.
Quand on a le choix chez le ferrailleur, préférer les plaques de solin (plomb pur normalement sans soudures).
Faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
Lone Rider
 
Messages: 12674
Enregistré le: 26 Oct 2005 16:32
Localisation: Belgique

Re: Plomb récupéré chez ferrailleur...?

Messagepar OCTAVE HERGEBEL » 19 Sep 2018 08:05

par emmet » 18 Sep 2018 20:57
Pour la securite ,avant de porter des gants ,il faudrait surtout porter des guetres de soudeur ( si l on n est pas pieds nus )j ai recu de la soudure ds la godasse et la chaussette a collee ,le temps de virer la chaussure , si j etais pied nu , je versai de l eau et c etait classe ,maintenant je coule avec la plaque sur le sol et moi assis sur un parpaing
OCTAVE HERGEBEL
 
Messages: 24
Enregistré le: 13 Aoû 2018 09:51

Re: Plomb récupéré chez ferrailleur...?

Messagepar early bird » 19 Sep 2018 08:34

Ici nous sommes sur un forum Poudre noire, pas sur Jackass, Nous avons des futurs tireurs qui nous lisent, mais aussi des cretins des carpathes qui prennent tout ce qui vient du net pour argent content, nous ne pouvons cautionner ta technique de fonte
Cela fait 40 ans que je coule , j ai eu droit a quelques "surprises "et au fur et a mesure je me suis adapté sans me deguiser en cosmonaute pour autant .
Je coule dehors avec vent arriere ou lateral (exit le masque , le vrai , pas le truc en papier) *,
suite a un tuyau "volcanique " et une belle projection dans les cheveux ,je mets un vieux bob
une vieille blouse a manche longue ,des gros gants de jardinier, un jeans et des vieilles godasses montantes et pour finir des surlunettes (parce que celle dont j ai besoin coutent un bras.
Et surtout je prends une bonne douche apres , les vetements de trotection sont mis dans un coin du garage , et les autres partent au lavage,
le plomb c'est en gros du 500°, la soudure c'est 3 fois plus (pour le sabre de jedi je ne sais pas )c 'est suffisant pour avoir de belles lesions , sur la peau , on s'en fout un peu , mais dans les yeux , c'est terminé on perd la vue .
Si quelqu'un veut toujours couler en maillot de bain , c est son droit ,qu il le fasse, mais qu il mette au moins des lunettes.
Il n'y a pas de gens extraordinaires, juste des gens ordinaires avec une volonté extraordinaire
Avatar de l’utilisateur
early bird
 
Messages: 6136
Enregistré le: 28 Sep 2005 08:45
Localisation: 03

Re: Plomb récupéré chez ferrailleur...?

Messagepar diesel » 19 Sep 2018 08:40

OCTAVE HERGEBEL a écrit:par emmet » 18 Sep 2018 20:57
Pour la sécurité, avant de porter des gants, il faudrait surtout porter des guêtres de soudeur (si l'on n'est pas pieds nus). J'ai reçu de la soudure ds la godasse et la chaussette a collé le temps de virer la chaussure. Si j’étais pieds nus, je versais de l'eau et c'était classé. Maintenant je coule avec la plaque sur le sol et moi assis sur un parpaing.

Les claquettes, ça va pô.

J'ai déjà donné (une casserole remplie de 10 kg de plomb et la queue qui casse). J'ai de bon réflexes et j'ai réussi à éviter le plus gros, mais j'en ai reçu sur le pied gauche.

Là où ça a fait le plus mal, c'est qu'il y a du plomb qui est passé sous les sangles des sandales. Je te raconte pas le résultat (bon, à l'usage, il ne reste que quelques séquelles esthétiques).

La solution : couler à poil ? :rhaaaa: :mdr: :mdr: :mdr:

Amicalement.

Jean-Marie
Je déteste qu'on cherche à me faire passer pour un con, j'y arrive déjà très bien tout seul.
Le mort, il sait pas qu'il est mort ; c'est pour les autres que c'est dur.................... Pour les cons, c'est pareil.
Avatar de l’utilisateur
diesel
 
Messages: 3042
Enregistré le: 06 Juil 2012 07:53
Localisation: Toulon

Re: Plomb récupéré chez ferrailleur...?

Messagepar Vincent31 » 19 Sep 2018 09:37

Après tous ces posts pleins de bon sens ... Il me parait important de rajouter qu'il est IMPERATIF !!! de vérifier son matériel avant de commencer :
- Etat et bonne tenue de la queue du "poêlon fonte", on est vite autour de 10kg.
- Vérifier l'état du supportage de bruleur qui ne doit pas faire "bagoter" le poêlon car il faudra "touiller" de temps en temps un fluide très dense.
- Prendre un bruleur dont le supportage est adapté au diamètre du poêlon et adapté au très haute température donc pas fait de fils d'acier de trop faible diamètre, le mieux reste pour moi le bruleur en étoile fonte. SVP : on oubli le petit réchaud de camping modèle rando sur cartouche de 11 cm de diamètre même avec son support de stabilité en plastique.
- Installer le bruleur de manière stable sur une table stable et travailler dans un endroit dégagé qui permet de s’écarter brusquement sur les deux cotés et en arrière.

Et pour finir prendre son temps
Peu importe le résultat en cible, le principal est d’y mettre le meilleur de soi-même et de se dépasser sans artifices.
Vincent31
 
Messages: 211
Enregistré le: 09 Juil 2018 16:39
Localisation: Toulouse , Muret

Re: Plomb récupéré chez ferrailleur...?

Messagepar remington59 » 19 Sep 2018 10:11

promelt de chez RCBS avec thermostat et contenance de 10 kilos
bonne aération et protégé de la pluie soudaine
je penses être le mieux :nickel:
"le danger n'est plus le bruit des bottes mais le silence des babouches"

"Faire du sport, permet de mourrir en meilleure santé"


UNPACT Member
Avatar de l’utilisateur
remington59
 
Messages: 35305
Enregistré le: 25 Nov 2005 09:58
Localisation: nord, pas loin des baraques à frites fraiche, ben ouais, pas des congelées

Re: Plomb récupéré chez ferrailleur...?

Messagepar early bird » 19 Sep 2018 10:29

Promelt de RCBS c est plus cher que Lee mais le mien a 40 ans
Il n'y a pas de gens extraordinaires, juste des gens ordinaires avec une volonté extraordinaire
Avatar de l’utilisateur
early bird
 
Messages: 6136
Enregistré le: 28 Sep 2005 08:45
Localisation: 03

Re: Plomb récupéré chez ferrailleur...?

Messagepar Dudulle » 19 Sep 2018 10:37

Bonjour

J'ai souvent entendu dire qu'il ne fallait pas utiliser de plomb issu de batteries, savez vous pour quelle raison ?
Avatar de l’utilisateur
Dudulle
 
Messages: 282
Enregistré le: 19 Oct 2017 19:49

Re: Plomb récupéré chez ferrailleur...?

Messagepar remington59 » 19 Sep 2018 11:50

Dudulle a écrit:Bonjour

J'ai souvent entendu dire qu'il ne fallait pas utiliser de plomb issu de batteries, savez vous pour quelle raison ?


antimoine et arsenic
"le danger n'est plus le bruit des bottes mais le silence des babouches"

"Faire du sport, permet de mourrir en meilleure santé"


UNPACT Member
Avatar de l’utilisateur
remington59
 
Messages: 35305
Enregistré le: 25 Nov 2005 09:58
Localisation: nord, pas loin des baraques à frites fraiche, ben ouais, pas des congelées

Suivante

Retourner vers Projectiles

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité