Plomb récupéré chez ferrailleur...?

Ici c'est tout ce qui concerne la fabrication des balles : les techniques de moulage, le plomb et ses alliages, sa dureté, le fluxage ou fluxing, les moules, les creusets électriques ou non, le recalibrage...

Re: Plomb récupéré chez ferrailleur...?

Messagepar COCOF » 23 Jan 2019 19:18

early bird a écrit:Ne bâti pas une usine à gaz de chez radin.com . Un bricolô sécurisé suffira largement à un essai . Si tu y trouve ton intérêt un four Lee un dipper (louche) et une lingotiere ça ne coûte pas un bras et cela rend le travail plus sur et agréable. Perso j utilisé un four rcbs pro melt plus onéreux mais il a 40 ans et le SAV rcbs est au top si problèmes.


Je confirme pour le SAV RCBS USA, y en a qui pourraient prendre des leçons, une pièce d' usure d' une presse de plus de trente ans m' a été envoyée gratos avec un petit mot sympa :nickel: :nickel: :nickel: :nickel: :nickel:
Il faut prendre la poudre des compètes...

Membre de l'UNPACT N° 708
Avatar de l’utilisateur
COCOF
 
Messages: 1837
Enregistré le: 13 Juil 2008 22:44
Localisation: Noisiel 77

Re: Plomb récupéré chez ferrailleur...?

Messagepar gnomonien » 24 Jan 2019 06:56

bistenfoil a écrit:
gnomonien a écrit:PS j'ai des gants en cuir epais qui remonte jusqu au coude au cas ou et un masque protege visage integral
La Force est avec toi jeune gnomonien.
Image


:mdrbis:
Le tir demande de la concentration et de la precision , la pratique du Kendama aussi :up:
Avatar de l’utilisateur
gnomonien
 
Messages: 1253
Enregistré le: 14 Mai 2017 15:30

Re: Plomb récupéré chez ferrailleur...?

Messagepar lionceauloyal » 12 Fév 2019 11:43

Bonjour, hier j'ai coulé 8 kg de plomb de récupération dans la bute de tir sur le réceptacle des postes réservés aux tirs poudre noire. Rien que du plomb pur. La bute est faite de sable, très facile à tamiser. J'ai récupéré ce plomb en deux heures environ. Pour fondre, je n'ai rien acheté, une vieille casserole, un réchaud de camping type bleuet, une louche pour faire les lingots, une cuillère longue pour écrémer, et une cuillère saucière pour verser le plomb dans le moule. Investissement zéro, seulement une cartouche de gaz. J'ai bricolé une protection pour stabiliser le feux et la casserole avec de la cornière de vieilles étagères.
Position coulage lingots forum.JPG


J'ai rajouté sur mon système une visseuse avec une fixation rapide, pour faire une rouleuse de balle avec une autre casserole ( maman a un peu fait la gueule, mais bon )

Combiné roulage.JPG

On peut faire plein de choses avec pas grand chose, et c'est ce que j'aime avec la poudre noire.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
lionceauloyal
 
Messages: 65
Enregistré le: 03 Aoû 2018 09:25

Re: Plomb récupéré chez ferrailleur...?

Messagepar Lone Rider » 12 Fév 2019 12:16

Simple et astucieux ! :pouce-en-haut:
Faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
Lone Rider
 
Messages: 12674
Enregistré le: 26 Oct 2005 16:32
Localisation: Belgique

Re: Plomb récupéré chez ferrailleur...?

Messagepar salsadany57 » 12 Fév 2019 13:01

La classe ! tu dois faire tourner la perceuse combien de temps, pour des boulets biens ronds?


je verrais bien un petit bras articulé avec une plaque de plexi prêt du creuset pour faire visière de sécurité... j'ai eu des méchantes éclaboussures à la dernière coulée, même habillé et protégé je me méfie de mon creuset comme de l'Etna ! lol!
Avatar de l’utilisateur
salsadany57
 
Messages: 730
Enregistré le: 06 Nov 2017 20:20

Re: Plomb récupéré chez ferrailleur...?

Messagepar ducati900ss » 12 Fév 2019 14:21

<<La classe ! tu dois faire tourner la perceuse combien de temps, pour des boulets biens ronds? >>

Ils seront plus lisses mais pas ronds !!! ils vont accentuer leurs défauts de sphéricité ! tu devrais les mesurer après l'opération !!!
Il est plus noble de se donner tort,que d'avoir le dernier mot ; surtout quand on a raison ! ( F.Nietzsche )
Avatar de l’utilisateur
ducati900ss
 
Messages: 7522
Enregistré le: 24 Oct 2012 18:40
Localisation: Auvergne impitoyable

Re: Plomb récupéré chez ferrailleur...?

Messagepar arizonacolt » 12 Fév 2019 19:40

je vois que beaucoup de tireur roulent leurs boulets….à quoi cela sert-il?

pour ma part j'ai déjà roulé mes boulets et je n'est pas constasté de réel differrence en cible!
peut-être y trouve une difference mais alors à un très haut niveau de precision...???
Arizonacolt
arizonacolt
 
Messages: 3434
Enregistré le: 03 Aoû 2016 13:38

Re: Plomb récupéré chez ferrailleur...?

Messagepar T140 » 12 Fév 2019 20:15

Pour un gars comme moi rouler les balles n'offre qu'un seul avantage réel: ne pas s’emmouscailler avec les queusot. D'un autre côté je ne roule plus mes balles: c'est encore plus chi..t de perdre du temps avec cette cérémonie...
T140
 
Messages: 3018
Enregistré le: 23 Fév 2014 00:15

Re: Plomb récupéré chez ferrailleur...?

Messagepar arizonacolt » 12 Fév 2019 20:22

Bonsoir T140

les queusot je les coupe avec un coupe ongle...
Arizonacolt
arizonacolt
 
Messages: 3434
Enregistré le: 03 Aoû 2016 13:38

Re: Plomb récupéré chez ferrailleur...?

Messagepar T140 » 12 Fév 2019 22:45

Bonsoir Arizona,

C'est une façon de voir et de faire qui peut peut-être encore servir à ton âge mais pour moi je vais gagner quoi un ou deux points absolument sans garantie, alors pour si peu je me contente de centrer mes queusots et mes calepins au mieux possible et roulez petits bolides, de tte façon je ne tire plus ce genre de balles qu'avec mon Hawken et mon Pennsylvania pour me faire plaisir...
J'apporte plus de soin à mes petites Minié de 50m et mes balles à compression de 100m: elles sont triées, pesées, calibrées graissées et bien rangées...

J'ai plus assez de temps pour en passer à des trucs qui ne peuvent plus me servir...
T140
 
Messages: 3018
Enregistré le: 23 Fév 2014 00:15

Re: Plomb récupéré chez ferrailleur...?

Messagepar emmet » 12 Fév 2019 22:55

arizonacolt a écrit:Bonsoir T140

les queusot je les coupe avec un coupe ongle...


Salut Arizona ,salut T140!

Chez moi le queusot il prend un coup de maillet sur sa guiffe et pan

Enfin ça ne m'arrive presque plus, je fais beaucoup maintenant avec les moules LEE et le coupe jet coupe bien à raz.

J'ai encore un pedersoli acier qui fait un téton comme un téton... (je comprend maintenant l'astuce du coupe ongle)

Je suis perplexe sur le roulage de balles (mais à haut niveau pourquoi pas, ça reste un paramètre en plus à maitriser ).

:sourire:
Du pain et des jeux
et le peuple sera content,
il suivra aveuglément
Avatar de l’utilisateur
emmet
 
Messages: 1076
Enregistré le: 26 Mai 2018 18:44
Localisation: 59 (Nord)

Re: Plomb récupéré chez ferrailleur...?

Messagepar ducati900ss » 12 Fév 2019 23:33

<< je fais beaucoup maintenant avec les moules LEE et le coupe jet coupe bien à raz. >>

PIRE !!! le coupe-jet LEE coupe en dessous de la tangente : tu as une balle ,à laquelle il manque un morceau !!!
( défaut issu du fait du moule alu : à la tangente l'alu serait trop mince pour couper , et ils ne veulent pas laisser de queusot :économie d'un Mm d'alu sur le moule !.....et les mecs "Lee" ne veulent
plus rien avoir à faire sur les balles )
rire e007.gif
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Il est plus noble de se donner tort,que d'avoir le dernier mot ; surtout quand on a raison ! ( F.Nietzsche )
Avatar de l’utilisateur
ducati900ss
 
Messages: 7522
Enregistré le: 24 Oct 2012 18:40
Localisation: Auvergne impitoyable

Re: Plomb récupéré chez ferrailleur...?

Messagepar emmet » 12 Fév 2019 23:54

Bah sans pinailler ça fait déjà des beaux cartons les balles sorties du p'tit moule LEE à pas cher, (et dans plusieurs de mes armes)

Faudrait qu'un bon tireur "arme de poing" du forum nous fasse un comparatif sérieux à ce sujet : LEE Alu contre Pedersoli (ou autre) Acier.

ça ferai un bon article : prix, durabilité (bon les moules aciers c'est costaud), et résultats en cible .

:clin:
Du pain et des jeux
et le peuple sera content,
il suivra aveuglément
Avatar de l’utilisateur
emmet
 
Messages: 1076
Enregistré le: 26 Mai 2018 18:44
Localisation: 59 (Nord)

Re: Plomb récupéré chez ferrailleur...?

Messagepar ducati900ss » 12 Fév 2019 23:58

:asiatique: On ne peut comparer que ce qui est comparable !!!
Il est plus noble de se donner tort,que d'avoir le dernier mot ; surtout quand on a raison ! ( F.Nietzsche )
Avatar de l’utilisateur
ducati900ss
 
Messages: 7522
Enregistré le: 24 Oct 2012 18:40
Localisation: Auvergne impitoyable

Re: Plomb récupéré chez ferrailleur...?

Messagepar ithaca » 13 Fév 2019 04:13

emmet a écrit:Bah sans pinailler ça fait déjà des beaux cartons les balles sorties du p'tit moule LEE à pas cher, (et dans plusieurs de mes armes)

Faudrait qu'un bon tireur "arme de poing" du forum nous fasse un comparatif sérieux à ce sujet : LEE Alu contre Pedersoli (ou autre) Acier.

ça ferai un bon article : prix, durabilité (bon les moules aciers c'est costaud), et résultats en cible .

:clin:


Pour ma part, je pèse les balles coulées puis regroupe par "paquets" homogènes. Ca limite les écarts en cible dus au matériel. Le reste provient du tireur.
ithaca
 
Messages: 730
Enregistré le: 14 Juin 2016 09:26

PrécédenteSuivante

Retourner vers Projectiles

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité