Plomb récupéré chez ferrailleur...?

Ici c'est tout ce qui concerne la fabrication des balles : les techniques de moulage, le plomb et ses alliages, sa dureté, le fluxage ou fluxing, les moules, les creusets électriques ou non, le recalibrage...

Re: Plomb récupéré chez ferrailleur...?

Messagepar lionceauloyal » 13 Fév 2019 11:00

salsadany57 a écrit:La classe ! tu dois faire tourner la perceuse combien de temps, pour des boulets biens ronds?


je verrais bien un petit bras articulé avec une plaque de plexi prêt du creuset pour faire visière de sécurité... j'ai eu des méchantes éclaboussures à la dernière coulée, même habillé et protégé je me méfie de mon creuset comme de l'Etna ! lol!


Bonjour,pour répondre à ta question, je les fait tourner environ 15 mn et elles sont bien rondes, de diamètre 11,40 avec un moule Lee de 451, le queusot reste néanmoins visible mais très atténué. Le moule Lee fait un méplat à la coupe du queusot, j'ai mesuré le méplat à 11,38 en moyenne. Maintenant, comme beaucoup le disent, quelle est la réelle utilité de rouler les balles, quel est le gain véritable, pour un tireur moyen comme moi, peut-être aucun. Mais la bricole avec les éléments de poudre noire est souvent le moteur de nos actions et si ça ne fait pas vraiment la différence au tir, au moins j'ai le sentiment d'avoir fait de mes mains un truc que je pense positif.
lionceauloyal
 
Messages: 65
Enregistré le: 03 Aoû 2018 09:25

Re: Plomb récupéré chez ferrailleur...?

Messagepar emmet » 13 Fév 2019 12:06

Du coup tes billes de .451 qui "doivent" faire 11,45mm rétrécissent à 11,40 soit .449

Je ne pensait pas que le fait de rouler les billes les diminuait autant.

Elles sortent à quel diametre de ton moule ?
Du pain et des jeux
et le peuple sera content,
il suivra aveuglément
Avatar de l’utilisateur
emmet
 
Messages: 1070
Enregistré le: 26 Mai 2018 18:44
Localisation: 59 (Nord)

Re: Plomb récupéré chez ferrailleur...?

Messagepar lionceauloyal » 13 Fév 2019 12:31

emmet a écrit:Du coup tes billes de .451 qui "doivent" faire 11,45mm rétrécissent à 11,40 soit .449

Je ne pensait pas que le fait de rouler les billes les diminuait autant.

Elles sortent à quel diametre de ton moule ?


Mes mesures sont faites au pied à coulisse standard donc la précision au 100ème , quand on voit la déformation au sertissage, pour moi n'a pas d'importance. J'ai une bonne collerette au sertissage et un poids moyen de 9 gr. Mais je n'ai pas mesuré le diamètre en sortie de moule.

Mais tu m'as mis le doute, alors j'ai repris mon pied à coulisse. J'ai re mesuré une douzaine de balles, 8 sont mesurées à 11,44, 4 à 11,42. ceci dit, mes yeux ne sont plus ce qu'ils étaient, mais finalement avec une marge d'erreur la différence n'est pas si grande. L'action du roulage n'enlève pas de matière ,juste une fine poussière au fond de la casserole après le roulage de 200 balles, la dernière fois que j'ai coulé.
lionceauloyal
 
Messages: 65
Enregistré le: 03 Aoû 2018 09:25

Re: Plomb récupéré chez ferrailleur...?

Messagepar Larigot » 28 Fév 2019 12:56

early bird a écrit:il y a ici des tireurs polyarthritiques et pre seniles , crois moi qu'ils ont tout essaye pour degoter du plomb pur .
allez un dernier tuyau de vieux: gardezun oeil sur les labos ou services de radiologie, quad ils demenagent , ils doivent enlever le blindage des salles radios, c est des feuilles de plomb ultra pur , et il n est pas radioactif contrairement a une idée repandue (reflechissez; on met du plomb pour arreter les rayons X et en meme temps on laisserait des gens travailler dans un chaudron radio actif ?)
si vous avez la chance que ca arrive , negociez vite fait pour en recuperer un maximum et prevoyez plusieurs voyages (il faut en laisser pour que le service de decontamination puisse etablir les certificats necessaires )


Le Pb radiologique semble parfois ne pas en être, mais de "l'alliage de Newton (50% Bi, 20% Pb, 30% Sn) à bas point de fusion (98°C), sert en radioprotection"
https://fr.wikipedia.org/wiki/Plomb#Pro ... radiations )
Larigot
 
Messages: 30
Enregistré le: 06 Fév 2019 19:23

Re: Plomb récupéré chez ferrailleur...?

Messagepar mussini » 11 Mar 2019 08:08

le plomb de radiologie en plaques de 3 cm d'epaisseur est le meilleur plomb recupere . tres facile a couler et tres deformable tres bons resultats en cible mais le stok est fini . dommage .
mussini
 
Messages: 306
Enregistré le: 01 Jan 2009 10:28

Re: Plomb récupéré chez ferrailleur...?

Messagepar early bird » 11 Mar 2019 09:22

le plomb de radiologie correspond a une norme , c est du 99,9 et quelque chose ,le must pour le minié.
Il n'y a pas de gens extraordinaires, juste des gens ordinaires avec une volonté extraordinaire
Avatar de l’utilisateur
early bird
 
Messages: 6132
Enregistré le: 28 Sep 2005 08:45
Localisation: 03

Précédente

Retourner vers Projectiles

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités