Plomb récupéré chez ferrailleur...?

Ici c'est tout ce qui concerne la fabrication des balles : les techniques de moulage, le plomb et ses alliages, sa dureté, le fluxage ou fluxing, les moules, les creusets électriques ou non, le recalibrage...

Re: Plomb récupéré chez ferrailleur...?

Messagepar mountain54 » 19 Sep 2018 11:53

les dépôts acides sont dangereux,et il y a peu de plomb à recuperer .
La tour à plombs de chasse de Boucoiran,sur la route d'Alès a fermé déjà depuis des années.;eux utilisaient les batteries récupérées,mais avec une structure industrielle.
je suis un mec calme,donc je tire aux armes à feu!!
Avatar de l’utilisateur
mountain54
 
Messages: 2704
Enregistré le: 13 Mar 2006 01:47
Localisation: pastagas'town -Societé des Tireurs et Arquebusiers de la Barasse-

Re: Plomb récupéré chez ferrailleur...?

Messagepar Dudulle » 19 Sep 2018 12:13

Peu de plomb ? la majeure partie du poid est composée des éléments en plomb donc je ne suis pas sur que ce soit un bon argument.
Les dépôts acides (de sulfate en fait) flottent à la surface du plomb en fusion ; ils se séparent sans problème.
Le seul argument qui me semble valable est la composition du métal obtenu, mais je ne trouve aucune info sérieuse à ce sujet (juste des on-dit).
Est-ce que quelqu'un aurait déjà fait une mesure de dureté sur le plomb obtenu d'une batterie ?
Avatar de l’utilisateur
Dudulle
 
Messages: 282
Enregistré le: 19 Oct 2017 19:49

Re: Plomb récupéré chez ferrailleur...?

Messagepar mountain54 » 19 Sep 2018 12:19

le plomb des batteries est très corrodé,pas pur,(arsenic),et les restes d'acide à la surface du plomb est dangereux :les vapeurs quand on coule...beaucoup de déchets.
je suis un mec calme,donc je tire aux armes à feu!!
Avatar de l’utilisateur
mountain54
 
Messages: 2704
Enregistré le: 13 Mar 2006 01:47
Localisation: pastagas'town -Societé des Tireurs et Arquebusiers de la Barasse-

Re: Plomb récupéré chez ferrailleur...?

Messagepar early bird » 19 Sep 2018 12:38

Le cuivre , l arsenic ,l argent , le zinc etc etc a l etat de traces* rendent le plomb impropre a notre usage , plus dur a couler proprement , cassant , plus dur tout court , il suffit d'essayer de couler du plomb de batterie , ca ira peut etre dans les canons lisse mai n'esperez pas de bons resultats en canon rayé que ce soit en balles rondes , a compression ou pire en minié.
Si le plomb de ces p.tains de batteries etait bon , les tireurs l utiliseraient depuis belle lurette.
* trace c'est a dire 0.1 % ou moins , et en plus c'est innettoyable avec les moyens habituels.
Il n'y a pas de gens extraordinaires, juste des gens ordinaires avec une volonté extraordinaire
Avatar de l’utilisateur
early bird
 
Messages: 6132
Enregistré le: 28 Sep 2005 08:45
Localisation: 03

Re: Plomb récupéré chez ferrailleur...?

Messagepar mountain54 » 19 Sep 2018 12:43

en résumé,c'est aussi peu intéressant que de couler à partir de balles de 22LR: 0
je suis un mec calme,donc je tire aux armes à feu!!
Avatar de l’utilisateur
mountain54
 
Messages: 2704
Enregistré le: 13 Mar 2006 01:47
Localisation: pastagas'town -Societé des Tireurs et Arquebusiers de la Barasse-

Re: Plomb récupéré chez ferrailleur...?

Messagepar gnomonien » 19 Sep 2018 13:37

Pour travailler avec des batteries ( la plus petite fait 250kg et la plus grosse 1300 kg ) faudrait etre fou pour s'amuser a couler le plomb contenu dedans ...

Travaillez juste a sortir les elements , les plaques internes etc avec bien sur les protections adequates et on en re-parle apres 8 heures de travail ...

Les emanations et l'acide vous expliqueront pourquoi faut pas y toucher :)
Le tir demande de la concentration et de la precision , la pratique du Kendama aussi :up:
Avatar de l’utilisateur
gnomonien
 
Messages: 1253
Enregistré le: 14 Mai 2017 15:30

Re: Plomb récupéré chez ferrailleur...?

Messagepar remington59 » 19 Sep 2018 14:40

early bird a écrit:Le cuivre , l arsenic ,l argent , le zinc etc etc a l etat de traces* rendent le plomb impropre a notre usage , plus dur a couler proprement , cassant , plus dur tout court , il suffit d'essayer de couler du plomb de batterie , ca ira peut etre dans les canons lisse mai n'esperez pas de bons resultats en canon rayé que ce soit en balles rondes , a compression ou pire en minié.
Si le plomb de ces p.tains de batteries etait bon , les tireurs l utiliseraient depuis belle lurette.
* trace c'est a dire 0.1 % ou moins , et en plus c'est innettoyable avec les moyens habituels.



et depuis belle lurette que pleins de véhicules seraient en panne sur le bas côté de la route avec tous les poudreux récupérateurs aux alentours :ane: :bravo:
"le danger n'est plus le bruit des bottes mais le silence des babouches"

"Faire du sport, permet de mourrir en meilleure santé"


UNPACT Member
Avatar de l’utilisateur
remington59
 
Messages: 35181
Enregistré le: 25 Nov 2005 09:58
Localisation: nord, pas loin des baraques à frites fraiche, ben ouais, pas des congelées

Re: Plomb récupéré chez ferrailleur...?

Messagepar T140 » 19 Sep 2018 15:01

Bonjour,

Il me reste d'un cadeau ancien une soixantaine de Kg de plombs d'équilibrage sur une quantité bien plus importante au départ (c'est vous dire si c'est jeune). C'est de la derme mais pour économiser le bon plomb et uniquement pour mes balles rondes calepinées de tous les jours et pas celles du dimanche, je l'utilise à 50% avec du plomb de chez ma ferrailleuse préférée (pas beaucoup de femmes dans cette branche). L'empreinte des patchs est bonne et comme ça ne touche pas au canon ça va très bien. Chaque coulée ne me revient qu'à moitié prix. Bien sur pour les Minié et compression je me sers de plomb pur ça va de soi sinon les fondeurs me montreraient du doigt...
T140
 
Messages: 3018
Enregistré le: 23 Fév 2014 00:15

Re: Plomb récupéré chez ferrailleur...?

Messagepar OCTAVE HERGEBEL » 19 Sep 2018 18:14

les plombs d equilibrage (pas ceux colles ) sont idéales pour la psf avec ou sans gaz check ,j en utilisais enormement a l epoque ou je tirais au TNV ,par contre la durete du plomb +etain perd de sa durete ds le temps si l on ne rajoute pas de l antimoine
OCTAVE HERGEBEL
 
Messages: 24
Enregistré le: 13 Aoû 2018 09:51

Re: Plomb récupéré chez ferrailleur...?

Messagepar mountain54 » 19 Sep 2018 18:16

ils étaient...maintenant c'est à base de zinc,moins polluant mais inutilisables
je suis un mec calme,donc je tire aux armes à feu!!
Avatar de l’utilisateur
mountain54
 
Messages: 2704
Enregistré le: 13 Mar 2006 01:47
Localisation: pastagas'town -Societé des Tireurs et Arquebusiers de la Barasse-

Re: Plomb récupéré chez ferrailleur...?

Messagepar Dudulle » 19 Sep 2018 18:43

gnomonien a écrit:Pour travailler avec des batteries ( la plus petite fait 250kg et la plus grosse 1300 kg ) faudrait etre fou pour s'amuser a couler le plomb contenu dedans ...

Travaillez juste a sortir les elements , les plaques internes etc avec bien sur les protections adequates et on en re-parle apres 8 heures de travail ...

Les emanations et l'acide vous expliqueront pourquoi faut pas y toucher :)


Des batteries de 250kg à 1300kg ? Est-ce qu'on parle bien de la même chose ?
Mon grand père récupérait le plomb des batteries en les faisant bruler intégralement, après avoir vidé l'acide et lessivé l'intérieur. Il a fabriqué quantité de poids qu'il coulait dans des boites de conserve.
A l'occasion j'essayerai d'en récupérer un pour l'analyser, et faire un petit test de moulage.
Avatar de l’utilisateur
Dudulle
 
Messages: 282
Enregistré le: 19 Oct 2017 19:49

Re: Plomb récupéré chez ferrailleur...?

Messagepar OCTAVE HERGEBEL » 19 Sep 2018 19:51

Les voyageurs fondaient des batteries et fabriquaient de faux etains coulés ds moules en alu qu ils faisaient usines par des tourneurs ,un coup de masse dessus et hop sur le feux du tas de palette ,restait juste a recuperer le plomb ds la cendre , c etait pas ecolo mais ca existait ,sauf pour les batteries en bre
OCTAVE HERGEBEL
 
Messages: 24
Enregistré le: 13 Aoû 2018 09:51

Re: Plomb récupéré chez ferrailleur...?

Messagepar T140 » 19 Sep 2018 21:50

OCTAVE HERGEBEL a écrit:les plombs d equilibrage (pas ceux colles ) sont idéales pour la psf avec ou sans gaz check ,j en utilisais enormement a l epoque ou je tirais au TNV ,par contre la durete du plomb +etain perd de sa durete ds le temps si l on ne rajoute pas de l antimoine


Un copain qui travaillait dans une boite de pneus en avait autant comme autant et pour me faire un cadeau il a débarqué un jour avec plus de 300Kg de seaux de plomb, ça en faisait des seaux de plomb dans la camionnette parce que là pas possible de les remplir perce que le plastique aurait éclaté. D'habitude il revendait ça à vil prix à un ferrailleur. Je m'en suis servi un peu en PSF (je tirais peu à ça) et en mélange pour la PN et maintenant que je tire uniquement à la PN je continue à me servir de ce mélange plomb pur et plomb d'équilibrage pour tout ce qui est balles rondes calepinées...
Les zuniens utilisaient aussi beaucoup cette matière première en PSF je ne sais pas si ils le font encore, ils ont peut-être du zinc eux aussi maintenant...
T140
 
Messages: 3018
Enregistré le: 23 Fév 2014 00:15

Re: Plomb récupéré chez ferrailleur...?

Messagepar Bershül604 » 19 Sep 2018 22:11

Bonsoir,
Merci à tous de vos conseils. Apparemment mon plomb, malgré qui soit sale, à l'air de correspondre dans sa qualité (d'après ce que vous m'avez dit). Mais il n'est pas facile de déterminer l'existence de soudures (à l'étain) mais même s'il y en a elles doivent être rares. De toutes façons je vais prendre les précautions d'usage (pour la fonte) et par petites quantités (four Lee).
En ce qui concerne le thermostat comment déterminer la puissance de chauffe ?
Autrement pour couler des petits lingots (usage ultérieur) existe-t'il des moules tout faits ? Parce que les fabriquer soit même est délicat, étant donné que les jointures doivent être parfaites...!
Bien cordialement :grand-sourire:
Bershül604
 
Messages: 4
Enregistré le: 18 Sep 2018 16:33

Re: Plomb récupéré chez ferrailleur...?

Messagepar bistenfoil » 20 Sep 2018 06:17

Bershül604 a écrit:Autrement pour couler des petits lingots (usage ultérieur) existe-t'il des moules tout faits ?

:oui:
Image
« Les temps difficiles créent des hommes forts. Les hommes forts créent les périodes de paix. Les périodes de paix créent les hommes faibles. Les hommes faibles créent les temps difficiles.»
Ibn Khaldûn
Avatar de l’utilisateur
bistenfoil
 
Messages: 19032
Enregistré le: 12 Mar 2007 19:14
Localisation: Icaunais jusqu'en 2024, normalement.

PrécédenteSuivante

Retourner vers Projectiles

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités