Plomb récupéré chez ferrailleur...?

Ici c'est tout ce qui concerne la fabrication des balles : les techniques de moulage, le plomb et ses alliages, sa dureté, le fluxage ou fluxing, les moules, les creusets électriques ou non, le recalibrage...

Re: Plomb récupéré chez ferrailleur...?

Messagepar gnomonien » 20 Sep 2018 06:18

Dudulle a écrit:
gnomonien a écrit:Pour travailler avec des batteries ( la plus petite fait 250kg et la plus grosse 1300 kg ) faudrait etre fou pour s'amuser a couler le plomb contenu dedans ...

Travaillez juste a sortir les elements , les plaques internes etc avec bien sur les protections adequates et on en re-parle apres 8 heures de travail ...

Les emanations et l'acide vous expliqueront pourquoi faut pas y toucher :)


Des batteries de 250kg à 1300kg ? Est-ce qu'on parle bien de la même chose ?
Mon grand père récupérait le plomb des batteries en les faisant bruler intégralement, après avoir vidé l'acide et lessivé l'intérieur. Il a fabriqué quantité de poids qu'il coulait dans des boites de conserve.
A l'occasion j'essayerai d'en récupérer un pour l'analyser, et faire un petit test de moulage.



Oui :)
Batterie a plomb ouvert comme en automobile .
Rien que quand je demonte les elements et les ouvres ( ce que j'evite vu les risques pour ma sante ) pourtant bien equipe ( gants , bleus , masque filtrant et visiere deja avec tout ca on ne travaille pas deux heures d'affilees ) a la fin de la journee on sent bien que ce n'est pas saint .
Le tir demande de la concentration et de la precision , la pratique du Kendama aussi :up:
Avatar de l’utilisateur
gnomonien
 
Messages: 1253
Enregistré le: 14 Mai 2017 15:30

Re: Plomb récupéré chez ferrailleur...?

Messagepar Dudulle » 20 Sep 2018 07:22

Avec des batteries de plus de 1 tonne ce n'est pas étonnant non plus...Tu devrais essayer avec un format plus classique.
Pour les lingots de plomb inutile d'acheter du matériel, il suffit de le couler par terre sur une dalle en béton (passer juste un coup de balais avant pour ne pas avoir de poussière). J'ai toujours procédé comme ça.
Avatar de l’utilisateur
Dudulle
 
Messages: 282
Enregistré le: 19 Oct 2017 19:49

Re: Plomb récupéré chez ferrailleur...?

Messagepar remington59 » 20 Sep 2018 10:46

pour la batterie d'une tonne
il suffit d'avoir un grand chaudron :ane:
"le danger n'est plus le bruit des bottes mais le silence des babouches"

"Faire du sport, permet de mourrir en meilleure santé"


UNPACT Member
Avatar de l’utilisateur
remington59
 
Messages: 35308
Enregistré le: 25 Nov 2005 09:58
Localisation: nord, pas loin des baraques à frites fraiche, ben ouais, pas des congelées

Re: Plomb récupéré chez ferrailleur...?

Messagepar Lone Rider » 20 Sep 2018 11:01

Perso, je me ferais pas .hier avec du plomb de batterie plein de trucs nocifs.
Chez les ferrailleurs (ou les couvreurs et plombiers), il y a moyen de récupérer à bon prix du plomb pur qui a lui seul suffit largement à être nocif.
Faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
Lone Rider
 
Messages: 12674
Enregistré le: 26 Oct 2005 16:32
Localisation: Belgique

Re: Plomb récupéré chez ferrailleur...?

Messagepar gnomonien » 20 Sep 2018 11:35

Je passe mon tour aussi , je ne coule pas mes balles mais si je devais le faire je préférerais encore acheter du plomb neuf
Le tir demande de la concentration et de la precision , la pratique du Kendama aussi :up:
Avatar de l’utilisateur
gnomonien
 
Messages: 1253
Enregistré le: 14 Mai 2017 15:30

Re: Plomb récupéré chez ferrailleur...?

Messagepar Dudulle » 20 Sep 2018 12:22

Je pense aussi qu'il est plus simple et plus sur d'utiliser du plomb pur, et d'ailleurs je ne m'amuserai pas non plus à décortiquer une batterie ; ma question était de la simple curiosité.
Avatar de l’utilisateur
Dudulle
 
Messages: 282
Enregistré le: 19 Oct 2017 19:49

Re: Plomb récupéré chez ferrailleur...?

Messagepar early bird » 20 Sep 2018 12:36

il y a ici des tireurs polyarthritiques et pre seniles , crois moi qu'ils ont tout essaye pour degoter du plomb pur .
allez un dernier tuyau de vieux: gardezun oeil sur les labos ou services de radiologie, quad ils demenagent , ils doivent enlever le blindage des salles radios, c est des feuilles de plomb ultra pur , et il n est pas radioactif contrairement a une idée repandue (reflechissez; on met du plomb pour arreter les rayons X et en meme temps on laisserait des gens travailler dans un chaudron radio actif ?)
si vous avez la chance que ca arrive , negociez vite fait pour en recuperer un maximum et prevoyez plusieurs voyages (il faut en laisser pour que le service de decontamination puisse etablir les certificats necessaires )
Il n'y a pas de gens extraordinaires, juste des gens ordinaires avec une volonté extraordinaire
Avatar de l’utilisateur
early bird
 
Messages: 6136
Enregistré le: 28 Sep 2005 08:45
Localisation: 03

Re: Plomb récupéré chez ferrailleur...?

Messagepar remington59 » 20 Sep 2018 15:05

moi .... que du solin et du tuyau :nickel: :pouce-en-haut:
"le danger n'est plus le bruit des bottes mais le silence des babouches"

"Faire du sport, permet de mourrir en meilleure santé"


UNPACT Member
Avatar de l’utilisateur
remington59
 
Messages: 35308
Enregistré le: 25 Nov 2005 09:58
Localisation: nord, pas loin des baraques à frites fraiche, ben ouais, pas des congelées

Re: Plomb récupéré chez ferrailleur...?

Messagepar Bershül604 » 20 Sep 2018 15:48

Bonjour,
Je m'étonne que l'on évoque le plomb de batteries car, en principe, il n'est pas compatible avec cette fonction.
Et je m'étonne également que certains soient arrêtés par le processus de coulage car il suffit seulement de respecter les règles de sécurité et cela doit se faire normalement.
Merci à bistenfoil, j'ai commandé un moule pour lingots.
Cordialement :idee:
Bershül604
 
Messages: 4
Enregistré le: 18 Sep 2018 16:33

Re: Plomb récupéré chez ferrailleur...?

Messagepar Raide Brest » 20 Sep 2018 17:03

Chutes de solins avec un copain couvreur, ça me coûte une binoche de temps à autres... :nickel:
Comme Descartes, "je pense avec malice"!
“Ce n'est pas une arme à feu, c'est un moteur, mono-cylindre à combustion interne et à un temps, équipé d'un piston éjectable...”
Avatar de l’utilisateur
Raide Brest
 
Messages: 5097
Enregistré le: 26 Sep 2011 17:54
Localisation: Phare Ouest

Re: Plomb récupéré chez ferrailleur...?

Messagepar emmet » 20 Sep 2018 20:16

Raide Brest a écrit:Chutes de solins avec un copain couvreur, ça me coûte une binoche de temps à autres... :nickel:



c'est encore la meilleure méthode.

Y'a des tireurs chez nous qui passent commande dans une fonderie.

Par contre le prix était de presque 2,5 HT le kg v'la 2 ans... c'est plus cher que la récup mais c'est déjà propre et en lingots.
Du pain et des jeux
et le peuple sera content,
il suivra aveuglément
Avatar de l’utilisateur
emmet
 
Messages: 1076
Enregistré le: 26 Mai 2018 18:44
Localisation: 59 (Nord)

Re: Plomb récupéré chez ferrailleur...?

Messagepar arizonacolt » 05 Oct 2018 21:22

j'achète le plomb en rouleau de 40 kg en feuille 2mm d'éppaisseur au marchant de matériaux.
cela revient à 3 euro le kg mais il est propre.
un rouleau et demi par an.
Arizonacolt
arizonacolt
 
Messages: 3434
Enregistré le: 03 Aoû 2016 13:38

Re: Plomb récupéré chez ferrailleur...?

Messagepar gnomonien » 23 Jan 2019 01:01

Bonjour ;

Bon il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis et après réflexion , j'ai bien envie de tenter l'expérience du moulage juste pour essayer au moins une fois .

On a récupéré un moule , j'ai un réchaud à gaz pour aller dehors ( dans la cuisine on va encore se faire engueu…. ) par contre comme récipient j'ai mis de coté une petite casserole inox à fond épais .

N'ayant pas envie ( pour le moment ) d'investir dans un four ou autre appareils spécifiques , est ce que faire fondre le plomb dans une simple casserole en inox à fond épais est possible ?
En plus elle a un semblant de bec verseur .

J'ai bien sur les EPI adéquates ( masque à cartouches , gants de torchage , bouteille de rhum etc )

Je vous remercie d'avance de vos réponses :asiatique:
Le tir demande de la concentration et de la precision , la pratique du Kendama aussi :up:
Avatar de l’utilisateur
gnomonien
 
Messages: 1253
Enregistré le: 14 Mai 2017 15:30

Re: Plomb récupéré chez ferrailleur...?

Messagepar Raide Brest » 23 Jan 2019 07:26

Qu'appelles-tu "moulage" ? coulage de lingots pour une utilisation future ? Coulage de balles dans un moule approprié?
Sinon la casserole à fond épais c'est parfait, j'en utilise une vieille en fonte pour les lingots de stockage, en revanche je te déconseille d'essayer de verser avec, c'est prendre des risques inconsidérés.
Le plus sûr ça reste la louche style Lyman https://tecmagex.com/fr/rechargement-munitions-cartouches-tir-chasse/fonte-des-balles/louches-creusets-a-plomb/lyman-lead-dipper.html
La louche Lee n'est pas chère mais est d'emploi peu pratique.
Ne pas oublier les gants de cuir épais mais souples...
L'idéal, comme dans beaucoup de cas, est de se faire accompagner par quelqu'un qui pratique déjà et t'évitera les plus grosses con...ies :clin: !!
Bon courage!
Comme Descartes, "je pense avec malice"!
“Ce n'est pas une arme à feu, c'est un moteur, mono-cylindre à combustion interne et à un temps, équipé d'un piston éjectable...”
Avatar de l’utilisateur
Raide Brest
 
Messages: 5097
Enregistré le: 26 Sep 2011 17:54
Localisation: Phare Ouest

Re: Plomb récupéré chez ferrailleur...?

Messagepar gnomonien » 23 Jan 2019 11:32

Merci de tes éclairssissements :sourire:

Pour le moulage de balles dans le moule LEE 454 ( on a eu une occas à très bon prix ) et oui je pensais verser doucement avec la casserole .

Donc grosse erreur de ma part :sifflote:

Merci pour le lien , je vais investir dans la louche .

Le but n'est pas de toujours couler ses balles mais juste tenter l'expérience et voir , pour avoir du plomb pur on va sacrifier quelques cartouches de ball trapp , juste pour tenter la douzaine de balles après si on en veut plus on avisera .

PS encore que prendre des plombs de trap doit être une connerie , de mémo c'est des plombs durcis , bon va falloir travailler un peu le sujet :sifflote:
Le tir demande de la concentration et de la precision , la pratique du Kendama aussi :up:
Avatar de l’utilisateur
gnomonien
 
Messages: 1253
Enregistré le: 14 Mai 2017 15:30

PrécédenteSuivante

Retourner vers Projectiles

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité