Balle lorenz en vol

Ici c'est tout ce qui concerne la fabrication des balles : les techniques de moulage, le plomb et ses alliages, sa dureté, le fluxage ou fluxing, les moules, les creusets électriques ou non, le recalibrage...

Balle lorenz en vol

Messagepar Withworth » 12 Oct 2018 22:37

https://youtu.be/RJ2hRlCGZgk


Bon, ce n'est pas génial et mon bridge nikon est un peu limite question grossissement pour le 200m mais on peut voir que la balle est relativement stable sur sa trajectoire bien qu'on la voit nettement tournée sur elle-même. Le panache doré qui la suit est composé par la lubrification qui s'échappe de la derniers gorge de la balle lorenz qui en contient une assez importante quantité.
Dire que des serpents venimeux sont dangereux, ce n'est pas de l' herpetophobie mais du bon sens.
Avatar de l’utilisateur
Withworth
 
Messages: 2887
Enregistré le: 30 Sep 2005 13:59
Localisation: Roissy/Versailles pour le tir, 93 pour le reste.

Re: Balle lorenz en vol

Messagepar emmet » 13 Oct 2018 07:24

Bonjour Whitworth,

Je suis bluffé par le panache de lubrification , dans mon esprit ça aurait disparu peu de temps après la sortie du canon...

niveau vitesse tu as un ordre d' idée?

cordialement.
Du pain et des jeux
et le peuple sera content,
il suivra aveuglément
Avatar de l’utilisateur
emmet
 
Messages: 1076
Enregistré le: 26 Mai 2018 18:44
Localisation: 59 (Nord)

Re: Balle lorenz en vol

Messagepar Withworth » 13 Oct 2018 09:31

Pas mesurée, mais à 3g de Forte française des années 70 je dois être dans les 300m/s; mais c'est inférieur à la vitesse du son, si j'en crois l'absence de réverbération d'onde de choc.
le temps de vol d'environ 0.7s selon la vidéo va dans ce sens.
Cet essai est dans la continuité des tests à faible charge qui avaient débuté à 2.30 de S2 charge que j'utilise pour le 50m mais qui s'est révélée instable à plus longue distance, de même que celle de 2.7 à 200m. Cette video montre quand même qu'à 3g la stabilité n'est pas encore bien établie, je pense monter à 3.2g en espérant ne pas dépasser les 320m/s fatidiques.
La graisse utilisée est du "beurre fondant au karité" disponible en parapharmacie qui donne une graisse assez fluide qui a d'excellentes propriétés de nettoyage et d'anti-emplombage.
Mais toute la question est de savoir s'il vaut mieux une graisse fluide qui se détache de la balle au cours de la trajectoire par la force centrifuge ou une graisse plus adhérente restant collée tout au long de la trajectoire.
Peut-être que l'ami Ducati pourra nous en dire plus à ce sujet.
Dire que des serpents venimeux sont dangereux, ce n'est pas de l' herpetophobie mais du bon sens.
Avatar de l’utilisateur
Withworth
 
Messages: 2887
Enregistré le: 30 Sep 2005 13:59
Localisation: Roissy/Versailles pour le tir, 93 pour le reste.

Re: Balle lorenz en vol

Messagepar arizonacolt » 13 Oct 2018 19:59

il me semble que la balle minié est un peut plus lente que la balle à compression en calle 45.
Whitworth as-tu déja mesuré la vitesse d'une balle à compression de environ 500g sur un charge de plus ou moins 4g de S2?
Arizonacolt
arizonacolt
 
Messages: 3434
Enregistré le: 03 Aoû 2016 13:38

Re: Balle lorenz en vol

Messagepar Withworth » 13 Oct 2018 20:25

arizonacolt a écrit:il me semble que la balle minié est un peut plus lente que la balle à compression en calle 45.
Whitworth as-tu déja mesuré la vitesse d'une balle à compression de environ 500g sur un charge de plus ou moins 4g de S2?


A 3.8g de S2 pour une 500gr ça se balade à 370m/s, un peu plus en cartouche métallique pour la même charge.
Dire que des serpents venimeux sont dangereux, ce n'est pas de l' herpetophobie mais du bon sens.
Avatar de l’utilisateur
Withworth
 
Messages: 2887
Enregistré le: 30 Sep 2005 13:59
Localisation: Roissy/Versailles pour le tir, 93 pour le reste.

Re: Balle lorenz en vol

Messagepar arizonacolt » 13 Oct 2018 21:38

j'avais fait des test de vitesse avec 3.8 de S2 pour une 500gr et je ne me rappelait plus si la vitesse mesuré par le chroni était de 370 ou 270 m/s

ta reponse me confirme que c'était bien 370m/s. (entre 367 et 369 m/s sur 5 coup si je me rappelle bien)

Merci
Arizonacolt
arizonacolt
 
Messages: 3434
Enregistré le: 03 Aoû 2016 13:38

Re: Balle lorenz en vol

Messagepar ducati900ss » 18 Oct 2018 00:19

Withworth a écrit:Mais toute la question est de savoir s'il vaut mieux une graisse fluide qui se détache de la balle au cours de la trajectoire par la force centrifuge ou une graisse plus adhérente restant collée tout au long de la trajectoire.
Peut-être que l'ami Ducati pourra nous en dire plus à ce sujet.


J'ai toujours privilégié un graissage assez fluide pour s'échapper de la balle à la sortie du canon et graisser les parois grâce à son inertie mais surtout à la force centrifuge ,... une graisse épaisse
et qui reste par endroit collée au fond des gorges n'assure pas un film régulier et reste irrégulièrement répartie et collée à la balle en sortie de canon ,ce qui n'est pas pour favoriser l'équilibrage
du projectile et son aérodynamisme constant ,d'après moi !
Il est plus noble de se donner tort,que d'avoir le dernier mot ; surtout quand on a raison ! ( F.Nietzsche )
Avatar de l’utilisateur
ducati900ss
 
Messages: 7522
Enregistré le: 24 Oct 2012 18:40
Localisation: Auvergne impitoyable

Re: Balle lorenz en vol

Messagepar early bird » 18 Oct 2018 11:24

a mes debuts au minie ,ma graisse etait tellement fluide que je mettais mes balles dans un tupperware de glaçons pour ne pas trouver ma "mayonnaise" dans ma charge de poudre plutot qu'autour de ma balle.
Il n'y a pas de gens extraordinaires, juste des gens ordinaires avec une volonté extraordinaire
Avatar de l’utilisateur
early bird
 
Messages: 6136
Enregistré le: 28 Sep 2005 08:45
Localisation: 03

Re: Balle lorenz en vol

Messagepar remington59 » 18 Oct 2018 12:10

et ça marchait avec te crème Anglaise ???? :idee:
"le danger n'est plus le bruit des bottes mais le silence des babouches"

"Faire du sport, permet de mourrir en meilleure santé"


UNPACT Member
Avatar de l’utilisateur
remington59
 
Messages: 35296
Enregistré le: 25 Nov 2005 09:58
Localisation: nord, pas loin des baraques à frites fraiche, ben ouais, pas des congelées

Re: Balle lorenz en vol

Messagepar early bird » 18 Oct 2018 20:46

Oui premier au CF cette année la :etoiles:
Il n'y a pas de gens extraordinaires, juste des gens ordinaires avec une volonté extraordinaire
Avatar de l’utilisateur
early bird
 
Messages: 6136
Enregistré le: 28 Sep 2005 08:45
Localisation: 03

Re: Balle lorenz en vol

Messagepar emmet » 18 Oct 2018 20:53

early bird a écrit:Oui premier au CF cette année la :etoiles:


:nickel:

bein fait pour le deuxieme, il avait qu'a investir dans des tupperwares !!! :clin:


Blagues à part j'ai remarqué des meilleurs résulats en minié avec une graisse bien collante .
Du pain et des jeux
et le peuple sera content,
il suivra aveuglément
Avatar de l’utilisateur
emmet
 
Messages: 1076
Enregistré le: 26 Mai 2018 18:44
Localisation: 59 (Nord)

Re: Balle lorenz en vol

Messagepar early bird » 19 Oct 2018 08:25

J utilisé des graisses que je peux appliquer au doigt, même si la SPG marche bien sur mes cartouches PN.
,
Il n'y a pas de gens extraordinaires, juste des gens ordinaires avec une volonté extraordinaire
Avatar de l’utilisateur
early bird
 
Messages: 6136
Enregistré le: 28 Sep 2005 08:45
Localisation: 03

Re: Balle lorenz en vol

Messagepar Lone Rider » 19 Oct 2018 09:39

En lisant ce forum, j'avais découvert une graisse blanche de marque Molykote. De mémoire, c'était Ducati qui en avait parlé.
Pour vous donner une idée, elle a la texture de la crème Nivéa.
Elle va bien dans les chambres des revolvers, pour graisser les patchs et dans les rayures des grosses balles de type Minié.
Elle est parfaitement stable à la chaleur et au froid et c'est d'ailleurs pour cette raison que je l'aime bien.
Faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
Lone Rider
 
Messages: 12670
Enregistré le: 26 Oct 2005 16:32
Localisation: Belgique

Re: Balle lorenz en vol

Messagepar ducati900ss » 19 Oct 2018 10:25

La W2 :oui: ....... :pouce-en-haut:
Il est plus noble de se donner tort,que d'avoir le dernier mot ; surtout quand on a raison ! ( F.Nietzsche )
Avatar de l’utilisateur
ducati900ss
 
Messages: 7522
Enregistré le: 24 Oct 2012 18:40
Localisation: Auvergne impitoyable

Re: Balle lorenz en vol

Messagepar Withworth » 19 Oct 2018 12:11

https://youtu.be/tc4g7iJuN4g a 3.20 de pn forte d'avant 80.
A 1mn20 la balle vient de la gauche, elle tournicote pas mal, le halo de graisse n'apparait pas à cause du changement d'angle de prise de vue
La wilkinson à 3.9g tirée dans l'enfield 1853 semble plus stable et plus rapide
https://youtu.be/PSLp9NAEWUQ
Dire que des serpents venimeux sont dangereux, ce n'est pas de l' herpetophobie mais du bon sens.
Avatar de l’utilisateur
Withworth
 
Messages: 2887
Enregistré le: 30 Sep 2005 13:59
Localisation: Roissy/Versailles pour le tir, 93 pour le reste.

Suivante

Retourner vers Projectiles

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités