Balle ronde et pas rapide

Ici c'est tout ce qui concerne la fabrication des balles : les techniques de moulage, le plomb et ses alliages, sa dureté, le fluxage ou fluxing, les moules, les creusets électriques ou non, le recalibrage...

Re: Balle ronde et pas rapide

Messagepar JLH4590 » 26 Mai 2019 17:56

j'ai de grands doutes sur tes 2 questions
une idée a creuser prend deux canons un a pas lent et l'autre a pas rapide
vivent les arquebusiers normands
Du fait de leur seule existence les armes détenues par la population sont une garantie pour notre Liberté

Charles de GAULLE

membre de l'unpact n° 37
Avatar de l’utilisateur
JLH4590
 
Messages: 6062
Enregistré le: 19 Fév 2006 17:59
Localisation: ouest

Re: Balle ronde et pas rapide

Messagepar arizonacolt » 27 Mai 2019 16:08

pour la balle à compression pas de problème avec le tryon match ...le pas de rayure est fait pour.
pour la balle ronde ce n'est pas fait pour, mais tu peux recharger avec une balle de 451 (à tester) et un callepin de 0.20 , cela va donner une balle qui va rentrer très serrer dans ton canon, tu pose ça sur 2g de S3 ou 1.5g de S2 plus un peu de semoule et ce devrait très bien marcher à 50 m....peut -être un peu sensible au vent

vu la faible vitesse donné à la balle ronde….

sinon ,et c'est fait pour, une petite minié issu du moule pedersoli sur 2 ou 2.5g de S2 graissé et recalibré comme la balle à compression et tu devrait avoir d'exellent resultat à 50m.
Arizonacolt
arizonacolt
 
Messages: 3434
Enregistré le: 03 Aoû 2016 13:38

Re: Balle ronde et pas rapide

Messagepar T140 » 27 Mai 2019 16:46

D'après ce que je lis, il est possible de le faire mais je me demande si la précision avec la bille est équivalente avec par exemple celle du canon d'un target fait pour le vetterli ?
Après il faudrait pourvoir régler finement le dioptre pour passer de l'une à l'autre distance sans erreur. J'ai penser à utiliser un pied à coulisse mais voyons d'abord vos avis sur la précision de la bille dans ce pas rapide à 50 m.

Le Tryon match est fait pour les petites Minié de ~300gr, après un remplacement de canon j'ai effectué mes premiers tests à 50m (ce fusil reste à 50m j'ai le même pour 100m avec des balles à compression) avec des balles pseudo-Minié LEE, elles passent bien dedans et bien mieux que les balles rondes calepinées même serrées, les tites Minié sont ce qui va le mieux...

J'ai utilisé au départ pour les premiers réglages des LEE 450-294M, ensuite un moule Pedersoli 309450 (310gr) et je viens de recevoir un Hensel 450-290 que je n'ai pas encore essayé.

Toutes ces balles de type Minié sont tip/top à 50m avec un Tryon match bien que les moules LEE deviennent assez rapidement fuyards à la jupe et qu'il faille rectifier avec l'ongle et soigner la pesée...
Avec 2,40 de PNF2 à 50m toutes ces balles vont bien par contre je ne les ai pas testées à 100m (autre Tryon Match pour le 100m et balles à compression) mais elles devraient y arriver très correctement...

Pas la peine de prendre de la balle ronde pour 50m c'est pas ce qui convient au fusil: il a jamais été fait pour ça....
T140
 
Messages: 3018
Enregistré le: 23 Fév 2014 00:15

Re: Balle ronde et pas rapide

Messagepar nico » 27 Mai 2019 17:44

Merci beaucoup pour ces précieux renseignements.
nico
 
Messages: 283
Enregistré le: 21 Avr 2019 17:28

Précédente

Retourner vers Projectiles

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités