Balle pour pistolet Kentucky

Ici c'est tout ce qui concerne la fabrication des balles : les techniques de moulage, le plomb et ses alliages, sa dureté, le fluxage ou fluxing, les moules, les creusets électriques ou non, le recalibrage...

Balle pour pistolet Kentucky

Messagepar lionceauloyal » 14 Nov 2019 17:17

Bonjour, je viens de commander un pistolet Kentucky 45 de chez Ardesa . J'ai déjà des revolvers poudre noire, mais ce sera mon premier pistolet. J'ai choisi celui là, parce que pas cher. Et puis pour un tireur très moyen comme moi, le rapport qualité prix sera largement suffisant.
Donc je suis novice avec les pistolets. J'ai commandé un moule à balles Lee, pour des balles REAL de 450 / 200 gr.
_ ces balles sont elles compatibles avec cette arme ? ou faut il des balles rondes ?
_ dois'je utiliser un calepin ?
_ à quoi sert un calepin ?
lionceauloyal
 
Messages: 65
Enregistré le: 03 Aoû 2018 09:25

Re: Balle pour pistolet Kentucky

Messagepar Lone Rider » 14 Nov 2019 18:38

Pour ta dernière question :
Le calepin assure l'étanchéité autour de la balle et, en prenant les rayures à sa place, de la faire tourner sur elle-même pour obtenir l'effet gyroscopique qui assure sa précision.
On peut évidemment tirer à balle forcée (sans calepin) qui doit avoir le calibre à fond de rayures sauf qu'alors, elle est difficile à charger parce qu'elle doit prendre les rayures au moment du chargement et qu'il faut forcer sur la baguette de chargement. Dans un fusil à chargement par la bouche du canon, c'est loin d'être évident à cause de la longueur du canon.
Avec un calepin humide ou gras et une balle sous-calibrée, cela glisse bien plus facilement et, au final, on a la même précision tout en obtenant un nettoyage des rayures à chaque chargement.
Ce sont surtout les trappeurs américains du 18e siècle qui ont développé cette technique qui était connue mais, peu utilisée alors.
Dans un revolver, on ne calpine pas parce que l'on charge directement par l'avant du barillet à chambres lisses et courtes. C'est lorsqu'elle entre dans le canon que la balle prend seulement les rayures.
Faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
Lone Rider
 
Messages: 12621
Enregistré le: 26 Oct 2005 16:32
Localisation: Belgique


Retourner vers Projectiles

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités