balles ogivales - compatibilité

Ici c'est tout ce qui concerne la fabrication des balles : les techniques de moulage, le plomb et ses alliages, sa dureté, le fluxage ou fluxing, les moules, les creusets électriques ou non, le recalibrage...

balles ogivales - compatibilité

Messagepar liubei » 27 Fév 2020 14:41

bonjour à tous , j'ai vu des balles en calibre 451'' ogivales à nez rond coulées dans un moule hensley et gibbs en vente sur un site mais
je me demandai si ce type de balles peut s'adapter à un remington de chez pietta cal 44 1858 ?
et quel est l'intérêt de tirer avec ces balles ogivales si vous avez des avis ( j'ai lu ici et là que les canons de ces reproductions ne sont pas forcément adapté au tir de ces balles ( le fameux pas ))
celà ne risque t-il pas d'âbimer l'arme ?
liubei
 
Messages: 36
Enregistré le: 23 Fév 2020 19:55

Re: balles ogivales - compatibilité

Messagepar Lone Rider » 27 Fév 2020 17:47

Si elles ne sont pas trop longues, pourquoi pas ?
Et le canon relativement court d'un revolver et donc, le pas, ne vont pas avoir une très grande influence.
Par contre, le chargement du barillet à l'aide du refouloir est un peu plus compliqué qu'avec une bille. C'est plus facile avec une presse séparée.
A noter que LEE propose un moule donnant des balles de ce type. A l'époque, on parlait de balles Picket.
C'est fun mais, moins précis que les billes.
Faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
Lone Rider
 
Messages: 12674
Enregistré le: 26 Oct 2005 16:32
Localisation: Belgique

Re: balles ogivales - compatibilité

Messagepar liubei » 27 Fév 2020 18:55

merci pour ta réponse , oui pour le fun j'essayerai peut être , effectivement j'ai peur d'âbimer le refouloir de mon revolver alors je pense que je prendrai une presse si je dois tirer ces fameuses balles !
liubei
 
Messages: 36
Enregistré le: 23 Fév 2020 19:55

Re: balles ogivales - compatibilité

Messagepar bistenfoil » 27 Fév 2020 22:14

Si c'est juste pour percer une C50 à 25 ou 50m, ça n'a pas beaucoup d'intérêt.
Si c'est pour chasser le gong ou la silhouette métallique, ça peut le faire, avec une charge plus musclée.
« Les temps difficiles créent des hommes forts. Les hommes forts créent les périodes de paix. Les périodes de paix créent les hommes faibles. Les hommes faibles créent les temps difficiles.»
Ibn Khaldûn
Avatar de l’utilisateur
bistenfoil
 
Messages: 19051
Enregistré le: 12 Mar 2007 19:14
Localisation: Icaunais jusqu'en 2024, normalement.

Re: balles ogivales - compatibilité

Messagepar Lone Rider » 28 Fév 2020 08:55

Pour compléter ce que Bistenfoil indique...
A l'origine, les revolvers étaient souvent chargés avec ce type de balles et en "full" charges.
Mais là, c'était pour tuer ou se défendre : une balle plus lourde conserve davantage d'énergie et donc, un meilleur pouvoir vulnérant qu'une petite bille.
Faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
Lone Rider
 
Messages: 12674
Enregistré le: 26 Oct 2005 16:32
Localisation: Belgique

Re: balles ogivales - compatibilité

Messagepar liubei » 28 Fév 2020 16:38

balle minié , c'était un militaire français qui l'avait inventée je crois...je viens de voir sur le net que c'était juste avant la guerre de sécession (1848)

mais faut-il graisser les rainures de ces balles en chargeant ,ou bien graisser le bout de l'alvéole suffit ?
liubei
 
Messages: 36
Enregistré le: 23 Fév 2020 19:55

Re: balles ogivales - compatibilité

Messagepar early bird » 28 Fév 2020 16:42

La balle dite minie ,c est Delvigne qui l a inventée, le capitaine Minié c est contente de faire des essais de bouchons pour remplir la base creuse , en bois, en plâtre,en papier maché,etc il espérait ainsi régulariser l expansion de la jupe.
Il n'y a pas de gens extraordinaires, juste des gens ordinaires avec une volonté extraordinaire
Avatar de l’utilisateur
early bird
 
Messages: 6136
Enregistré le: 28 Sep 2005 08:45
Localisation: 03

Re: balles ogivales - compatibilité

Messagepar trappeurjhon » 28 Mar 2020 19:22

early bird a écrit:La balle dite minie ,c est Delvigne qui l a inventée, le capitaine Minié c est contente de faire des essais de bouchons pour remplir la base creuse , en bois, en plâtre,en papier maché,etc il espérait ainsi régulariser l expansion de la jupe.



Très juste, y compris une calotte ou un coin de fer pour améliorer la dite expansion mais comme tous ces divers essais ne donnèrent rien de mieux on est revenu à la base mais le nom de Minié est bien resté....comme quoi on ne rend pas toujours à César ce qui devrait être à César... :mdr:
trappeurjhon
 
Messages: 1790
Enregistré le: 27 Déc 2015 20:12

Re: balles ogivales - compatibilité

Messagepar mountain54 » 28 Mar 2020 20:24

liubei a écrit:balle minié , c'était un militaire français qui l'avait inventée je crois...je viens de voir sur le net que c'était juste avant la guerre de sécession (1848)

mais faut-il graisser les rainures de ces balles en chargeant ,ou bien graisser le bout de l'alvéole suffit ?


graisser le fion:non

graisser les rainures :oui

bon,faire un mélange de graisse et de poudre pour farcir la balle,ça fait une "traçante"..
je suis un mec calme,donc je tire aux armes à feu!!
Avatar de l’utilisateur
mountain54
 
Messages: 2706
Enregistré le: 13 Mar 2006 01:47
Localisation: pastagas'town -Societé des Tireurs et Arquebusiers de la Barasse-


Retourner vers Projectiles

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité