empreintes de canons de revolver...

Ici c'est tout ce qui concerne la fabrication des balles : les techniques de moulage, le plomb et ses alliages, sa dureté, le fluxage ou fluxing, les moules, les creusets électriques ou non, le recalibrage...

empreintes de canons de revolver...

Messagepar GERARD 13 » 23 Aoû 2020 18:19

:coucou: ...Après prise d'empreintes à fond de rayures avec outillage spécial (métrologie) un copain a trouvé les côtes suivantes...

Fein History 3 = .446
Pedersoli 1858 = .444
Rogers et Spencer = .442

Question = quel diamètre de balle est le mieux adapté pour chacune de ses armes ?... :pouce-en-haut: :pastagas:
"Je préfère éparpiller dans le 10... plutôt que grouper dans le 9"

"Sur Marathon lorsque l'on est au 10eme km, il est plus facile de dire qu'il nous en reste 32... que d'être au 40e et dire qu'il en reste 2..."
GERARD 13
 
Messages: 2016
Enregistré le: 04 Déc 2005 16:45
Localisation: Bouc-Bel-Air (13)

Re: empreintes de canons de revolver...

Messagepar voxan » 23 Aoû 2020 18:42

Pour le R&S c'est plus le diamètre du barillet qui entre en ligne de compte :sifflote:
Arquebusier du Costentin :v:
Avatar de l’utilisateur
voxan
 
Messages: 330
Enregistré le: 06 Juin 2019 07:42

Re: empreintes de canons de revolver...

Messagepar GM15PN » 23 Aoû 2020 23:07

A priori, pour tous les revolvers à percussion (se chargeant par l'avant du barillet) c'est le diamètre des chambres qui commande pour le choix des balles.

En effet chaque balle est re-calibrée par le sertissage et entre dans le canon, si elle ne bascule pas, avec pratiquement le diamètre de la bouche qui l'a recalibrée. Son diamètre initial n'est plus critique. Il faut juste ajuster le calibre du lot utilisé pour que la balle soit suffisamment retenue... et que son enfoncement ne casse pas le levier du bourroir.
Soit en pratique : diamètre de la balle sphérique en plomb pur = diamètre de sortie des chambres plus 6 à 7 millièmes de pouces.
Pour une ogive, ou si le plomb n'est pas pur, le sur-calibrage doit être inférieur.

Quelques remarques quand-même sur les mesures données, qui ne remettent pas en cause les indications précédentes :
- History No 3 et Pedersoli Pattern ont un nombre de rayures impair (5 et 7). La marque du Rogers & Spencer n'est pas indiquée : elle peut être ASP, Euroarms ou Pedersoli. Pour les deux premières il y a eu deux types de canons utilisés : "maison" et Lothar Walther. Le Pedersoli comme les canons LW ont aussi 7 rayures.

Avec ce nombre impair le calibre n'est pas très facile à mesurer avec précision. Avec un pied à coulisse, même hyper précis, on sous-estime toujours un peu.
J'espère que "l'outillage de métrologie" utilisé tient compte de ces rayures en nombre impair. Perso j'utilise des rondelles calibrées (échelonnées au 1/1000me de pouce) pour mesurer les balles forcées.

- Le Fein comme le R&S Pedersoli ont des diamètres de chambres égaux ou légèrement supérieurs (1 ou 2/1000me de pouce) au calibre du canon à fond de rayures. A priori les anciens R&S équipés de canon LW (versions "Match") ont la même caractéristique.
Je n'ai jamais mesuré les chambres d'un 1858 Pedersoli.
Mais dans tous les cas il faut mesurer les chambres, à la profondeur de siègeage des balles. En métrologie de précision, on utilise des jauges spéciales plus précises que les becs d'un pied à coulisse.

Indications pour un R&S Pedersoli : .447" à 1cm de l'entrée des chambres, .448" dans le canon à fond de rayures. Balles retenues : .453" à .454" en plomb pur, roulées et triées. Je réserve les plus "grosses" au premier barillet.
Avatar de l’utilisateur
GM15PN
 
Messages: 645
Enregistré le: 08 Aoû 2011 12:17
Localisation: Au milieu des vaches rouges

Re: empreintes de canons de revolver...

Messagepar JLH4590 » 24 Aoû 2020 14:59

avec un micromètre de diamètre d'intérieur
vivent les arquebusiers normands
Du fait de leur seule existence les armes détenues par la population sont une garantie pour notre Liberté

Charles de GAULLE

membre de l'unpact n° 37
Avatar de l’utilisateur
JLH4590
 
Messages: 6081
Enregistré le: 19 Fév 2006 17:59
Localisation: ouest

Re: empreintes de canons de revolver...

Messagepar voxan » 24 Aoû 2020 16:08

GM15PN a écrit:A priori, pour tous les revolvers à percussion (se chargeant par l'avant du barillet) c'est le diamètre des chambres qui commande .....


Effectivement. je ne sais pas pourquoi, j'étais parti sur des pistolets pour les deux autres :mdr:
Arquebusier du Costentin :v:
Avatar de l’utilisateur
voxan
 
Messages: 330
Enregistré le: 06 Juin 2019 07:42

Re: empreintes de canons de revolver...

Messagepar GERARD 13 » 24 Aoû 2020 17:06

:coucou: ...j'ai tout transmis au copain = MERCI... : aime: :pastagas: :pastagas: :pastagas:
"Je préfère éparpiller dans le 10... plutôt que grouper dans le 9"

"Sur Marathon lorsque l'on est au 10eme km, il est plus facile de dire qu'il nous en reste 32... que d'être au 40e et dire qu'il en reste 2..."
GERARD 13
 
Messages: 2016
Enregistré le: 04 Déc 2005 16:45
Localisation: Bouc-Bel-Air (13)


Retourner vers Projectiles

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité