Canon torsion 1/36

Ici c'est tout ce qui concerne la fabrication des balles : les techniques de moulage, le plomb et ses alliages, sa dureté, le fluxage ou fluxing, les moules, les creusets électriques ou non, le recalibrage...

Canon torsion 1/36

Messagepar nico » 07 Fév 2021 15:24

Bonjour à tous,
je viens de rentrer un fusil Kentucky armi sport, ancien.
Je viens de voir sur un site US que la torsion du canon était de 1/36.
Le constructeur préconise une balle de 440 mais une 445 descend seule en roulant. J'a retrouvé une table de chargement de cette marque. Le canon en sommet de rayures fait 11,37 mm 'lu sur le net) ce qui correspond à une 447...Cela semble correspondre.
Quelle dose de poudre (PNF2) utiliseriez vous sachant que nous sommes à cheval entre un pas rapide et un pas lent ?
Merci.
nico
 
Messages: 284
Enregistré le: 21 Avr 2019 17:28

Re: Canon torsion 1/36

Messagepar trappeurjhon » 07 Fév 2021 19:56

Ton kentucky doit être comme le modèle Jaeger, en effet leur torsion de 1/36 = 91,44 cm est plus rapide que les Pedersoli qui est de 1/48 = 120 cm
C'est un pas intermédiaire qui permet toujours le tir de la balle ronde calepinée car la balle ronde aime les pas long surtout à forte charge (les 1/66 d'Ardesa sont là pour le prouver).

Si ta balle 445 descend comme tu dis, c'est celle qu'il lui faut et un calepin (tissus coton) de 24 à 25 mm de diamètre pour 0,32mm d'épaisseeur (mesure au palmer serré à la limite du glissement en tirant fort) fera parfaitement l'affaire.

Pour la poudre, perso avec un kentucky Pedersoli 1/48 j'utilise de la Poudre de chasse avec 2,40 grammes et une dose de semoule (moyenne ou fine de couscous peu importe laquelle) correspondant au volume d'une 357.
Tu peux essayer d'autres charges et d'autres type comme la PNF 2 (j'avais testé avec 2,20 grammes avec une sensation et un résultat équivalent) par exemple en commençant aux alentours des 2 grammes avec des charges en escalier de 0,10 en 0,10 grammes....

Pour la semoule, certains font sans, à toi de voir et surtout d'essayer.

Pour terminer, la qualité de départ est primordiale, tu peux la vérifier avec une bouteille d'eau, une ficelle et un crochet comme peson,
A 1,5 kg, elle sera parfaite, à 1,7 kg, tu le sentiras sans plus, à 1,9 kg, tu commenceras à la ressentir et elle te gênera, au dessus ce sera pas agréable voire pénible....et les résultats iront de pair...
Si c'était le cas, soit tu sais y remédier soit tu fais appel sur le forum, il y a bien quelqu'un qui sait comment et te le proposeras certainement....
Si ça marche au top, tu touches à rien....

Ce que tu peux toujours faire si difficultés éprouvées et ce sera pas forcément du luxe, c'est tout démonter, tout nettoyer et tout bien polir voir si il y a du mieux (attention au cran de l'armé et la tête de gâchette, ne rien faire quand on sait pas, juste très légèrement polir sans plus et si nécessaire).

Par contres, si au départ ton poids de départ est déjà à 3 kg rien, c'est pas la peine .....contacte quelqu'un qui sait et maîtrise.
trappeurjhon
 
Messages: 1786
Enregistré le: 27 Déc 2015 20:12

Re: Canon torsion 1/36

Messagepar nico » 07 Fév 2021 21:11

Merci beaucoup pour ces précieux renseignements.
Je vais commencer avec du 445 et je vais tester un calepin en faisant comme tu m'as dit, à savoir en le tirant depuis un palmer que j'aurais bien serré dessus.
Je vais commencer par une dose de 2,00 de pnf2 et je monterai s'il le faut.
Il est vrai que je trouve la détente un peu dure mais j'ai de la chance d'avoir dans mes connaissances, une personne qui pourra me faire un travail très propre sur le poids de départ qui a déjà un départ bien net.
Je vous dirai ce que cela donnera dans quelques temps.
Bonne soirée.
nico
 
Messages: 284
Enregistré le: 21 Avr 2019 17:28


Retourner vers Projectiles

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités