Probleme avec plomb

Ici c'est tout ce qui concerne la fabrication des balles : les techniques de moulage, le plomb et ses alliages, sa dureté, le fluxage ou fluxing, les moules, les creusets électriques ou non, le recalibrage...

Probleme avec plomb

Messagepar caban24 » 01 Mai 2021 10:44

Bonjour à tous,

j'ai un soucis avec mon plomb, plomb acheté en fonderie garantie 99.98 plomb pur avec certificat.Je vous livre les photos j'ai tout essayé température plus haute plus basse fluxage bougie paraffine Marvelux rien 'y fait :helpme:
Avez vous des réponses ou solutions
Bien à vous
Image
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
caban24
 
Messages: 88
Enregistré le: 26 Juin 2017 18:17

Re: Probleme avec plomb

Messagepar Lone Rider » 01 Mai 2021 10:50

Cette couleur bleu irisée n'est-elle pas le signe d'un plomb trop chaud ?

Tu as un four LEE. Bien que l'un n'est pas l'autre surtout au niveau du thermostat mais, je mets le mien sur 4 pour couler.
Faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
Lone Rider
 
Messages: 12620
Enregistré le: 26 Oct 2005 16:32
Localisation: Belgique

Re: Probleme avec plomb

Messagepar caban24 » 01 Mai 2021 11:13

Bonjour,

je coule habituellement à 4/5 j'ai essayé à 7/8 pour voi plus chaud même chose?
Avatar de l’utilisateur
caban24
 
Messages: 88
Enregistré le: 26 Juin 2017 18:17

Re: Probleme avec plomb

Messagepar gecko56 » 01 Mai 2021 11:34

:breton: Je dirais bien : plomb trop chaud dans moule trop froid …..( au moins au début …)
On peut obtenir beaucoup plus avec un mot gentil et un revolver qu’avec un mot gentil tout seul.
(V.Poutine)
gecko56
 
Messages: 1176
Enregistré le: 02 Oct 2005 18:48
Localisation: Guidel

Re: Probleme avec plomb

Messagepar Lou gascoun » 01 Mai 2021 12:30

gecko56 a écrit::breton: Je dirais bien : plomb trop chaud dans moule trop froid …..( au moins au début …)

Même diagnostic. Perso, je pose le moule (en équilibre plus ou moins stable) sur le creuset. Au début de la fonte le plomb colle au moule puis lorsque la température se stabilie tout rentre dans l'ordre.
Le "filet" de plomb qui coule est disons assez habituel sur un four Lee, la buse ferme mal, il faut aider à son obturation en appuyant sur le levier. On arrive même à un filet de plomb continu qui forme une flaque solidifiée sur la base.
Lorque le plomb est trop chaud et coulé dans un moule chaud il se forme des "barbules" le long du plan de joint.
C'est en forgeant que l'on devient forgeron...
C'est en coulant que l'on devient "couleur" :clin:
Avatar de l’utilisateur
Lou gascoun
 
Messages: 1067
Enregistré le: 03 Juin 2020 14:45
Localisation: Au pays de d'Artagnan

Re: Probleme avec plomb

Messagepar caban24 » 01 Mai 2021 12:44

gecko56 a écrit::breton: Je dirais bien : plomb trop chaud dans moule trop froid …..( au moins au début …)

Même quand le moule est chaud c'est pareil
Avatar de l’utilisateur
caban24
 
Messages: 88
Enregistré le: 26 Juin 2017 18:17

Re: Probleme avec plomb

Messagepar Lou gascoun » 01 Mai 2021 13:03

Dans ton club tu dois avoir un stand 10 m. Récupère un peu de plomb et essaie de couler avec pour faire un essai sans bourse délier. Peut être ton plomb soit disant pur à 99,98 % n'est pas aussi pur qu'il en a l'air.. Cette couleur irisée me fait penser à un alliage, zinc ?
Une partie de balles (577 Minié) coulées hier après-midi, plomb pur, thermostat 7, four Lee. Elles n'ont pas du tout cette couleur.
577.2.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar de l’utilisateur
Lou gascoun
 
Messages: 1067
Enregistré le: 03 Juin 2020 14:45
Localisation: Au pays de d'Artagnan

Re: Probleme avec plomb

Messagepar ben » 01 Mai 2021 14:42

caban24 a écrit:
gecko56 a écrit::breton: Je dirais bien : plomb trop chaud dans moule trop froid …..( au moins au début …)

Même quand le moule est chaud c'est pareil


même avis sur l'irisation bleutée à la base de tes balles (coulées par l'ogive donc plus chaud à la base) : plomb trop chaud et moule pas assez.
En hiver surtout, j'ai l'habitude de préchauffer et remonter de temps en temps la température de mes moules en alu avec un petit chalumeau à cartouche.
Les balles sont bien nettes quand le plomb sur le coupe-jet ne se solidifie pas instantanément, ce qui indique que la température du moule n'est pas très éloignée de la température de fusion du plomb.
ben
 
Messages: 138
Enregistré le: 12 Juin 2013 21:16
Localisation: Seine-Maritime

Re: Probleme avec plomb

Messagepar Lou gascoun » 01 Mai 2021 16:05

Cette différence nette entre la pointe de la balle et la base trahit sans aucun doute une différence de température entre les deux, donc moule pas encore à la bonne température. Le moule encore trop "froid " est également trahi par la mauvaise qualité du moulage (arêtes arrondies).
Je n'ai jamais eu cette couleur bleue irisée aussi nette. Peut être comme je le suggère plus haut, plomb non pur allié avec un autre métal "parasite" qui modifie le point de fusion. Perso, je ferais un essai tel que je le suggère également avec un autre approvisionnement.... qui ne coûterait rien, du moins si le club a un stand 10 m...
Je ne suis pas "fan" des moules alu...
Avatar de l’utilisateur
Lou gascoun
 
Messages: 1067
Enregistré le: 03 Juin 2020 14:45
Localisation: Au pays de d'Artagnan

Re: Probleme avec plomb

Messagepar remington59 » 01 Mai 2021 16:10

comme les autres, plomb trop chaud

as-tu essayé un fluxage ?


mettre quelques morceau de paraffine alimentaire ou peau de mini babibel dans le plomb et flux à fond en touillant bien
tu verras apparaitre sur le dessus un genre de crème comme sur le lait :oui: (surtout, ne le boit pas) :ane:
tu vas l'enlever avec le Dipper et essaye de retour avec une température à 380 ° maxi
"le danger n'est plus le bruit des bottes mais le silence des babouches"

"Faire du sport, permet de mourrir en meilleure santé"


UNPACT Member
Avatar de l’utilisateur
remington59
 
Messages: 35178
Enregistré le: 25 Nov 2005 09:58
Localisation: nord, pas loin des baraques à frites fraiche, ben ouais, pas des congelées

Re: Probleme avec plomb

Messagepar JLH4590 » 01 Mai 2021 16:57

plomb trop chaud et moule pas assez chaud
mettre une boulette de cire de babibel pour fluxer le plomb comme indique Rem
vivent les arquebusiers normands
Du fait de leur seule existence les armes détenues par la population sont une garantie pour notre Liberté

Charles de GAULLE

membre de l'unpact n° 37
Avatar de l’utilisateur
JLH4590
 
Messages: 6062
Enregistré le: 19 Fév 2006 17:59
Localisation: ouest

Re: Probleme avec plomb

Messagepar caban24 » 01 Mai 2021 18:04

même quand le moule est chaud (moule Lynx acier)c'est pareil j'ai fluxer sans résultat, j'ai refais des lingots cet après midi en chauffant à basse température ce bleu apparait moins mais reste présent voir photo je finis par penser à un métal parasite
Image
Avatar de l’utilisateur
caban24
 
Messages: 88
Enregistré le: 26 Juin 2017 18:17

Re: Probleme avec plomb

Messagepar mussini » 01 Mai 2021 19:38

a premiere vue ta valve fuit. vider le creuset, nettoyage du creuset de la valve et du pointeau, remontage de lensemble mettre du plomb prope chauffer a 4/5 cela devait le faire . la couleur bleue est bien l'indice d'un plomb tres chaud qui pour ma part n'influence pas l'aspect de la balle. jai bes balles de t bis avec cette couleur bleue coulees avec du plomb pur (isolation des murs d'une ancienne salle de radiographie) le efaut dans ce cas est eventuellement une bulle dans le minier ou au sommet de l'ogive du a un retrait important du plomb. j'ai un four en fonte fabrication maison temperature de fonte 470 degres regulee par sonde thermostatique
mussini
 
Messages: 306
Enregistré le: 01 Jan 2009 10:28

Re: Probleme avec plomb

Messagepar arizonacolt » 01 Mai 2021 19:52

La couleur bleu n'est pas un souci j'ai souvent des balle avec la pointe bleu en fin de coulée.
La buse d'origine de mon four Lee coulait trop doucement et ça faisait des vilaine balle.
J'ai agrandi un peu le trou de la buse.
Je rempli mon four de plomb quand je coule comme ça la pression du bain de plomb permet un débit régulier à la buse et une température régulière.
Et je fait chauffer mon moule sur le gaz pendant 5 ou 10 min avant de couler.
Pour moi je dirais que ta buse n'a pas assez de débit, que ton moule n'est pas assez chaud,
que ton four est sale et que ton plomd est plein d'impurete et que tu coules avec un four entre un quart et à moitié plein en début de coulé et jusqu'à le vider en fin de coulé.
C'est ce que l'image de tes balles m'inspire.
Surtout la dernière option.

Amicalement
Arizonacolt
arizonacolt
 
Messages: 3434
Enregistré le: 03 Aoû 2016 13:38

Re: Probleme avec plomb

Messagepar ben » 01 Mai 2021 20:56

Un problème avec ces moules Lee, que je connais bien pour les avoir utilisés, est que le thermostat à lames est dans le boitier en alu relié à la cuve par deux tiges en acier et que la régulation de température se fait cahin caha sur une température qui n'est pas celle de la cuve avec du retard et pas mal d'imprécision.
Je reconnais les couleurs des oxydes de plomb qui allaient du gris au jaune ( vraiment trop chaud ! ) en passant pas le bleu.
Je l'avais un peu amélioré en remplaçant le contacteur thermostatique par un thermostat de four de cuisine dont la sonde était fixée à l'extérieur de la cuve


Image
ben
 
Messages: 138
Enregistré le: 12 Juin 2013 21:16
Localisation: Seine-Maritime

Suivante

Retourner vers Projectiles

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité