Tirs au Gras 1874 M80 balles calepinées

Ici c'est tout ce qui concerne la fabrication des balles : les techniques de moulage, le plomb et ses alliages, sa dureté, le fluxage ou fluxing, les moules, les creusets électriques ou non, le recalibrage...

Tirs au Gras 1874 M80 balles calepinées

Messagepar HONDO » 23 Aoû 2021 11:56

J'ai mis au point des cartouches à balles calepinées et j'utilise deux types d'étuis avec satisfaction , les Bertram et les 11,59R NDFS.

Pour les balles je me suis inspiré du modèle de cartouches 1879/83 d'après l'aide mémoire des officiers d'artillerie de 1879 soit une balle lisse recalibrée à 11 mm et qui passent à 11,20 une fois calepinées, la balle fait 27 mm de long issue d'un moule NEI. Longueur de cartouches 76,5 mm. Mon arme est un 1874 M80 de 1882 de la M.A.S les mesures des rayures  11,08 mm (haut de rayures) et 11,54 mm fond de rayures.

Elles sont chargées avec 4,50 grammes de S3 et une bourre de graisse, j'ai également fait un lot de cartouches chargées à la A0 et montées avec une ogive coulée dans un moule artisanal fabriqué à partir du plan de monsieur JP Seden (2005) cette série de cartouches me donne de supers groupements...

La veille de ma séance de tirs, j'ai trempé le nez de mes ogives sur environ 14 mm dans de la graisse fabrication maison.

Image

Image

Image

Image

Je reviens avec les résultats de tirs ...
" Il n'est point de bonheur sans liberté ni de liberté sans courage " Périclès .
HONDO

Re: Tirs au Gras 1874 M80 balles calepinées

Messagepar remington59 » 23 Aoû 2021 16:56

j'aime bien :nickel: :oui:

ce qui me fait grincer les dents, c'est la PSF :pleure:

même à petite dose :oui:
"le danger n'est plus le bruit des bottes mais le silence des babouches"

"Faire du sport, permet de mourrir en meilleure santé"
remington59

Localisation: nord, pas loin des baraques à frites fraiche, ben ouais, pas des congelées

Messagepar HONDO » 23 Aoû 2021 17:26

remington59 a écrit:j'aime bien :nickel: :oui:

ce qui me fait grincer les dents, c'est la PSF :pleure:

même à petite dose :oui:

Oui je te comprends Remington59 j'ai voulu essayer :incertain: juste un peu :grand-sourire: histoire de comparer :clin: en cible

Évidemment que les sensations et je ne parle pas du côté historique et du plaisir à préparer les cartouches, tout ceci n'a rien à voir avec le tir à la poudre PSF.... Il me reste donc à déterminer une charge de PN moins importante mais suffisante pour une bonne expansion de la balle calepinée et peaufiner mon rechargement . Les conseils ou avis sont les bienvenus :lecture: :oui:

A l'oberservation de cette cible, mes tirs étant assez bien dans l'axe doivent redescendre et se resserrer. Je précise que ces tirs ont été exécutés sur des appuis dans le but d'évaluer au mieux le potentiel des cartouches rechargées PN.

J'aimerais persévérer plus tard à la distance des 100 mètres en tirs couché .
" Il n'est point de bonheur sans liberté ni de liberté sans courage " Périclès .
HONDO

Messagepar bistenfoil » 23 Aoû 2021 18:48

Voila un sujet très intéressant :pouce-en-haut:
HONDO a écrit: avec une ogive coulée dans un moule artisanal fabriqué à partir du plan de monsieur JP Seden (2005)

J'ai investi dans un moule semblable : https://www.castbulletengineering.com.a ... -11mm-gras

Mais j'essaierai (un jour) la balle calepinée.
« Les temps difficiles créent des hommes forts. Les hommes forts créent les périodes de paix. Les périodes de paix créent les hommes faibles. Les hommes faibles créent les temps difficiles.»
Ibn Khaldûn
bistenfoil

Messagepar HONDO » 23 Aoû 2021 18:59

bistenfoil a écrit:Voila un sujet très intéressant :pouce-en-haut:
HONDO a écrit: avec une ogive coulée dans un moule artisanal fabriqué à partir du plan de monsieur JP Seden (2005)

J'ai investi dans un moule semblable : https://www.castbulletengineering.com.a ... -11mm-gras

Mais j'essaierai (un jour) la balle calepinée.

Merci Bistenfoil :nickel:

Il te sort une jolie balle ce moule :pouce-en-haut:

Cà fait longtemps que je me dis : " j'essayerai un jour" et bien cette fois j'y suis et compte tenu des résultats que je trouve encourageants, j'ai bien l'intention de persévérer et d'aboutir pour obtenir des groupements aussi serrés que ceux obtenus avec les quelques tirs en mode PSF.

Si mon travail et mes essais peuvent aider tant mieux :nickel: :oui: je sais bien que je n'invente rien dans ce domaine je ne fais que de reproduire et essayer,

Pendant la séance de tirs, mon canon restait relativement propre mais à la huitième cartouches j'ai tout de même dû passer un coup de baguette dans le canon car cette huitième cartouches avait un peu de mal à chambrer.

La suite des dernières cartouches ne m'ont posé aucun problème. Au retour après un rapide contrôle, pas d'emplombage du canon. Au stand il y avait du vent j'ai eu du mal à retrouver des restes de calepins déchiquetés je ne peux donc rien dire de probant pour le moment sur ce point.
HONDO

Messagepar chamelot » 23 Aoû 2021 20:02

Nous possédons mon épouse et moi, ce moule indique par JP Sedent...lyman 439 NJ...pour notre Gras, et nous tirons cette ogive avec beaucoup de satisfaction dans nos challenges, et rassemblement ADF...cependant, on la tire non calepinee, notre fusils de 1883 St Étienne possède un canon étroit...nous ne sommes pas tout à fait à fond de rayures, mais en plomb peu durci, ça va super bien...en challenge, c'est mon épouse qui a notre record avec 89 pts à 100m. On pousse cette ogive avec 3,2 gr de Suisse 2...une bourre feutre, une dose de semoule...dans un étuis Bertram.
chamelot

Messagepar HONDO » 23 Aoû 2021 20:05

chamelot a écrit:Nous possédons mon épouse et moi, ce moule indique par JP Sedent...lyman 439 NJ...pour notre Gras, et nous tirons cette ogive avec beaucoup de satisfaction dans nos challenges, et rassemblement ADF...cependant, on la tire non calepinee, notre fusils de 1883 St Étienne possède un canon étroit...nous ne sommes pas tout à fait à fond de rayures, mais en plomb peu durci, ça va super bien...en challenge, c'est mon épouse qui a notre record avec 89 pts à 100m. On pousse cette ogive avec 3,2 gr de Suisse 2...une bourre feutre, une dose de semoule...dans un étuis Bertram.

Bonjour Chamelot j'ai déjà pris note de tes informations et je compte bien essayer cette charge de poudre avec mes ogives calepinées. Je te remercie :nickel:
HONDO

Messagepar HONDO » 23 Aoû 2021 20:41

Demain je présenterai la cible réalisée avec ces deux lots de cartouches.
HONDO

Messagepar remington59 » 24 Aoû 2021 06:11

ma charge était de 3 grammes de S 2 un peut de semoule pour combler et balle identique à celle d'origine (forme, poids)
étui de 10,3 X 60 R
sans recuit, la longueur est juste à rectifier aux lèvres après re-forming de l'épaulement :nickel:
moule à balle fabriqué par A. N.
"le danger n'est plus le bruit des bottes mais le silence des babouches"

"Faire du sport, permet de mourrir en meilleure santé"
remington59

Localisation: nord, pas loin des baraques à frites fraiche, ben ouais, pas des congelées

Messagepar chamelot » 24 Aoû 2021 07:08

remington59 a écrit:ma charge était de 3 grammes de S 2 un peut de semoule pour combler et balle identique à celle d'origine (forme, poids) :sifflote:
étui de 10,3 X 60 R
sans recuit, la longueur est juste à rectifier aux lèvres après re-forming de l'épaulement :nickel:

Tu séparait pas ta charge de la semoule ? Avec une rondelle de feutre ou autres...?
chamelot

Messagepar HONDO » 24 Aoû 2021 08:41

remington59 a écrit:ma charge était de 3 grammes de S 2 un peut de semoule pour combler et balle identique à celle d'origine (forme, poids)
étui de 10,3 X 60 R

Merci pour ces infos Remington. Tu calepinées aussi tes balles ?
HONDO

Messagepar HONDO » 24 Aoû 2021 08:46

Voici le carton réalisé avec ces deux types de cartouches.

Vous remarquerez que les tirs à la PN sont ceux les plus hauts mais dans l'axe. Mes prochains essais se feront avec la charge de 3 grammes.

20210824_070006.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
HONDO

Messagepar bistenfoil » 24 Aoû 2021 10:57

remington59 a écrit:étui de 10,3 X 60 R

J'utilise aussi des douilles de 10,3 x 60R et quelquefois des 348 Winchester.
Tu ne fais pas de recuit ? Tu n'as pas trop de casse ?
« Les temps difficiles créent des hommes forts. Les hommes forts créent les périodes de paix. Les périodes de paix créent les hommes faibles. Les hommes faibles créent les temps difficiles.»
Ibn Khaldûn
bistenfoil

Messagepar bistenfoil » 24 Aoû 2021 10:59

HONDO a écrit:Mes prochains essais se feront avec la charge de 3 grammes.

Je chargeais aussi à 3g de PNF2 ; je n'ai jamais fait d'essais de chargement sérieux avec ce calibre, mais ça marchait assez bien à 100m (hein, Cocof ? :clin: )
Ibn Khaldûn
bistenfoil

Messagepar chamelot » 24 Aoû 2021 11:02

Oui..mais ton groupement a la PN, si c'est à 50m pose, n'est pas suffisamment serré...pour espérer dépassé les 80 pts à 100m. Faudrait essayer la S2.
chamelot

Suivante

Retourner vers Projectiles