Moule Lee

Ici c'est tout ce qui concerne la fabrication des balles : les techniques de moulage, le plomb et ses alliages, sa dureté, le fluxage ou fluxing, les moules, les creusets électriques ou non, le recalibrage...

Moule Lee

Messagepar Falco » 07 Déc 2021 17:36

Bonjour à tous,
Je coule mes plombs avec un moule Lee alu en 454, et pour ceux qui veulent ce lancer il y a une spécificité concernant les moules en alu.
Les boulets sont nickel mais en fonction de la température du moule la variation du calibre change énormément le mien à froid sort le 5 premiers en 451 puis les 20 suivant en 454 , puis en 454++ voir 457.
La solution réfondre les premiers et toutes les séries de 25 faire refroidir le moule et reprendre la coulée.
L'alu dilate énormément bien plus que certains moules en acier ou bronze ,
Si on fait de petites séries ou si on a du temps pour laisser refroidir et reprendre la coulée les moules Lee alu sont pas mal du tout et les balles sont plutôt de bonnes qualitées.
Falco
 
Messages: 5
Enregistré le: 19 Nov 2021 21:53

Re: Moule Lee

Messagepar early bird » 07 Déc 2021 17:47

Organise tes seances de fonte a plusieurs moules 3,4 ,voire 5 moules simultanement cela laisse le temps aux moules de refroidir un peu , ,faut juste etre vigilant quand on demoule a ne pas se tromper de bac de reception ,surtout si c est des balles rondes :sifflote:
Il n'y a pas de gens extraordinaires, juste des gens ordinaires avec une volonté extraordinaire
Avatar de l’utilisateur
early bird
 
Messages: 6136
Enregistré le: 28 Sep 2005 08:45
Localisation: 03

Re: Moule Lee

Messagepar Falco » 07 Déc 2021 23:15

C'est vrai tu as raison, dans l'idéal il faudrait disposer de plusieurs moules ça simplifierait grandement les choses mais bon ça a un coût , quand je coule je me réserve du temps , et refroidir le moule régulièrement me permet d'avoir des boulets plutôt régulier et moins de déchets .
Utiliser des armes à poudre noire préparer ses doses de poudre fondre ses balles l'entretien et tout ce qui tourne autour sont tout un ensemble de choses qui prennent du temps et qui font que la passion est là .
Falco
 
Messages: 5
Enregistré le: 19 Nov 2021 21:53

Re: Moule Lee

Messagepar JLH4590 » 08 Déc 2021 11:54

pour refroidir le moule plus vite, le passer devant la soufflette :nickel:
vivent les arquebusiers normands
Du fait de leur seule existence les armes détenues par la population sont une garantie pour notre Liberté

Charles de GAULLE

membre de l'unpact n° 37
Avatar de l’utilisateur
JLH4590
 
Messages: 6082
Enregistré le: 19 Fév 2006 17:59
Localisation: ouest

Re: Moule Lee

Messagepar remington59 » 08 Déc 2021 17:55

avec les moules LEE, pas besoin :non:

il suffit de prendre un bon rythme et le moule alu restera dans sa bonne température :oui:
"le danger n'est plus le bruit des bottes mais le silence des babouches"

"Faire du sport, permet de mourrir en meilleure santé"


UNPACT Member
Avatar de l’utilisateur
remington59
 
Messages: 35322
Enregistré le: 25 Nov 2005 09:58
Localisation: nord, pas loin des baraques à frites fraiche, ben ouais, pas des congelées

Re: Moule Lee

Messagepar quewalda » 09 Déc 2021 00:04

remington59 a écrit:avec les moules LEE, pas besoin :non:

il suffit de prendre un bon rythme et le moule alu restera dans sa bonne température :oui:

je dirais même plus, il suffit d'avoir la bonne cadence........et de "Read the fuckin' manual"!!!!!
Dogs Leave Pawprints on our Hearts
Avatar de l’utilisateur
quewalda
 
Messages: 3580
Enregistré le: 28 Sep 2005 08:40

Re: Moule Lee

Messagepar trappeurjhon » 09 Déc 2021 02:10

quewalda a écrit:
remington59 a écrit:avec les moules LEE, pas besoin :non:

il suffit de prendre un bon rythme et le moule alu restera dans sa bonne température :oui:

je dirais même plus, il suffit d'avoir la bonne cadence........et de "Read the fuckin' manual"!!!!!


Exact et je plussoie.

Travaillant en extérieur en utilisant un "crapeau" avec possibilité d'adapter le bon débit de gaz (à bistodenaz), une grosse casserole voire depuis peu une vielle cocotte en fonte (avec plus de 10 kg de plomb)et aussi parfois des moules Lee, je n'ai jamais connu ce problème de différence de diamètres sur des coulées de plusieurs centaines de balles...sans interruption...

M'étant exprimé sur la façon de procéder, j'avais également détaillé le processus qui permettait d'adopter la bonne cadence....sans avoir à se poser trop de problèmes métaphysiques....Certes, faut être vigilant dans l'action mais pas se prendre plus le choux qu'il ne faut... :mdr:

A final, la pesée me permettait de faire plusieurs lots (souvent 3) avec des fourchettes ne dépassant pas le demi grain pour chaque lot échelonnés...
Ex : 137 à 137,5 - 137,5 à 138 - 138 à 138,5. La fourchette des poids est donc relativement serrée....

Si je prends le grain comme référence c'est simplement pour des commodités de lecture et de aussi de tri....

Au résultat, une poignée de légères (à peu près 2 grains de moins que mon premier lot) et quelques unes vraiment plus lourdes sur le nombre total reviennent au creuset...C'est peu vu la quantité coulée....

Bonne coulée
Modifié en dernier par trappeurjhon le 09 Déc 2021 02:18, modifié 1 fois.
trappeurjhon
 
Messages: 1791
Enregistré le: 27 Déc 2015 20:12


Retourner vers Projectiles

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité