Un conseil pour déterminer le diamètre d'une balle ronde.

Ici c'est tout ce qui concerne la fabrication des balles : les techniques de moulage, le plomb et ses alliages, sa dureté, le fluxage ou fluxing, les moules, les creusets électriques ou non, le recalibrage...

Un conseil pour déterminer le diamètre d'une balle ronde.

Messagepar nico » 27 Juin 2022 18:19

Bonjour les amis,
je viens de rentrer un fusil à percussion à balle ronde et j'ai trouvé sur le site du fabriquant :

- fond de rayures : 11.65 mm
- sommet des rayures : 11.37 mm (447).

Je partirais bien sur du 445, voire avec du 440 et un calepin épais.
Qu'en pensez-vous ?
nico
 
Messages: 284
Enregistré le: 21 Avr 2019 17:28

Re: Un conseil pour déterminer le diamètre d'une balle ronde

Messagepar trappeurjhon » 27 Juin 2022 18:30

11,37mm + 447 centième de pouces

Pour moi et mes habitudes, le 445 avec calepin de 0,32 mm d'épaisseur (mesuré au palmer limite du glissement en tirant fort) me paraît un bon compromis.
Faut que ca serre un peu quand même car le tissus mouillé s'écrase. Après avoir joué du starter, la poussée sur la baguette se fera avec un effet raisonnable...
Si tu n'as que du 440, tu peux aussi mais faudra un calepin plus épais.

Avec des essais, tu verras qu'elle est l'option qui te va le mieux à toi et surtout ton fusil.
trappeurjhon
 
Messages: 1791
Enregistré le: 27 Déc 2015 20:12

Re: Un conseil pour déterminer le diamètre d'une balle ronde

Messagepar harryhh » 27 Juin 2022 19:15

Bonjour messieurs
Pour ma part je partirai sur une balle de .451" et calepin...d'après les calculs, le 0,18mm serai bon mais je partirai sur du 0,25mm pour être assez serré avec la lubrification du calepin et éviter les flyers. Ne pas oublier que le calepin s'écrase un poil...
Je suis certain de cette recette ( 0,451" et 0,25mm) utilisée dans mon tryon que ce couple balle calepin ne force pas lors de la descente de la balle et ne déchire pas le calepin. Il faut bien sûr un tourne baguette sur ta baguette car à la descente, ton couple balle calepin à déjà un bon pieds dans la rayure

Je ne détiens pas la vérité.... Donc à toi d'essayer et tu nous diras.
C'est parce que la vitesse de la lumière est plus rapide que celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con.
Avatar de l’utilisateur
harryhh
 
Messages: 688
Enregistré le: 25 Juil 2021 08:35
Localisation: Rochefort (17)

Re: Un conseil pour déterminer le diamètre d'une balle ronde

Messagepar trappeurjhon » 27 Juin 2022 19:50

Salut Harryhh,

Je charge moi aussi mon Tryon et d'autres calibres 45 (11,43 à 11,45) dont le diamètre sur rayure correspond à du 451 car la balle nue glisse par inertie sur les rayures à frottement doux.

Dans les petites tolérances de fabrication pour un même modèle, on trouve donc des canons qui demandent du 445 voire parfois du 440 (surtout pour les kentucky ou dérivés) et d'autres du 451.

Là on est sur un poil plus petit et on se rapproche bien du 445...Ca risque de coincer ou déchirer le calepin..

Ca me rappelle un copain de stand dont le Tryon demandait de la 445 et résultat, les miennes ne passaient pas du tout ou alors fallait un calepin très fin (0,12 à 0,15 mm d'épaisseur grand maximum)....lui ayant procuré des calepins de nettoyage (pas facile à trouver) ça le faisait aussi en attendant d'avoir le bon moule.
trappeurjhon
 
Messages: 1791
Enregistré le: 27 Déc 2015 20:12

Re: Un conseil pour déterminer le diamètre d'une balle ronde

Messagepar nico » 27 Juin 2022 20:32

Merci les amis,
j'y vois beaucoup plus clair avec vos explications.
Je dispose de ces trois diamètres de balles et j'ai aussi toutes sortes de calepins. J'ai aussi un palmer et une baguette de chargement sur roulement.
Il s'agit d'un vieux Kentucky d'une marque qui a disparu. Il est comme neuf.
Je pense le charger à 2,20 de PNF2, ou un peu plus. Je ne sais pas trop. Le canon fait près de 90 centimètres. Pouvez-vous me conseiller maintenant sur le chargement ?
J'abuse un peu de vos connaissances mais c'est comme c'est un plaisir de vous lire... j'en profite.
Bonne fin de soirée.
nico
 
Messages: 284
Enregistré le: 21 Avr 2019 17:28

Re: Un conseil pour déterminer le diamètre d'une balle ronde

Messagepar mountain54 » 28 Juin 2022 00:06

Je vais mettre mon grain de sel-j'adore-!!

se munir d'un jonc de laiton assez lourd 100g ou plus,tige filetée gainée.doit glisser très librement. des balles de plomb de petit diametre vont aussi.
préparer une balle par calibre,calepin lubrifié.

envoyer les masses dans le canon,enfoncer une balle de 100-150 mm, avec l'inertie des masses,chasser la balle. examiner l'aspect de la balle extraite,du calepin..

c'est quoi la marque?

2.2 g de PNF2,c'est une base de depart correcte ..
je suis un mec calme,donc je tire aux armes à feu!!
Avatar de l’utilisateur
mountain54
 
Messages: 2706
Enregistré le: 13 Mar 2006 01:47
Localisation: pastagas'town -Societé des Tireurs et Arquebusiers de la Barasse-

Re: Un conseil pour déterminer le diamètre d'une balle ronde

Messagepar nico » 28 Juin 2022 15:13

Bien pris mountain 54,
c'est un Euroarms. Je crois que cela a été repris par Armi Sport ou Armi Chiappa. Peut-être que ce sont encore les mêmes machines qui sont utilisées avec les mêmes cotes d'usinage pour le forage des canons.
nico
 
Messages: 284
Enregistré le: 21 Avr 2019 17:28

Re: Un conseil pour déterminer le diamètre d'une balle ronde

Messagepar trappeurjhon » 28 Juin 2022 19:01

Avec toutes ces indications, tu as toutes les bases nécessaires et tu devais vite arriver à un résultat.

Sauf erreur, ton canon est peut être rayé à un pas de 0,93 cm (tu peux le mesurer facilement), c'est plus court que le bon classique 1/48 pouces mais ça va bien le faire avec des charges modérées que nous utilisons tous et démarrer à 2,20 grammes avec des séries de 5 balles part incrément de 0,10 en 0,10 grammes ou faire carrément des bonds de 0,30 grammes sans changer les paramètres (balle - calepin - semoule ou pas entre poudre et balle), est une bonne base d'essai. Si tu pratiques par bonds de 0,30 il te faudra peaufiner par escalier de 0,10 entre les deux meilleures.

Donc d'abord, comme te l'a dit moutain 54, mets un tube qui fera masselotte au cas ou une balle se coincerait pendant tes essais de bon calibre et ensuite, pendant les essais tir, tu joueras sur les épaisseurs de calepin entre celle qui glisse juste et celle qui lui est légèrement inférieure en chutant directement au fond du tube...

Beaucoup de séances à venir et beaucoup de joies à éprouver et surtout beaucoup de séries avant de valider un chargement en ne changeant qu'un paramètre à la fois...La bonne recette c'est quand avec appui bien stable tu arriveras à mettre toutes tes balles presque dans le même trou (ou en faisant un gros trou avec tes 5 tirs).

Pour la poudre tu auras le choix aussi entre principalement la suisse 2, PNF 2 et la Poudre de chasse (c'est celle que j'ai toujours utilisée perso et bien plus économique aussi avec d'excellents résultats), ce sera au gré de tes préférences aussi.

Bons essais et bons tirs... :nickel:
trappeurjhon
 
Messages: 1791
Enregistré le: 27 Déc 2015 20:12


Re: Un conseil pour déterminer le diamètre d'une balle ronde

Messagepar nico » 29 Juin 2022 11:16

Merci beaucoup.
nico
 
Messages: 284
Enregistré le: 21 Avr 2019 17:28

Re: Un conseil pour déterminer le diamètre d'une balle ronde

Messagepar nico » 29 Juin 2022 16:05

A la lecture du site US, il se pourrait que le pas soit de 1/48 et non de 1/66. Dans ce cas, il faudrait que j'utilise un peu moins de poudre.
nico
 
Messages: 284
Enregistré le: 21 Avr 2019 17:28

Re: Un conseil pour déterminer le diamètre d'une balle ronde

Messagepar trappeurjhon » 29 Juin 2022 19:08

Les pas longs de 1/66 (1,67 mètre) pour du calibre 45 et autres sont ceux que l'on trouve régulièrement sur les modèles espagnols, ils permettent de très fortes charges (pas utile pour nous tireurs même pour 100 mètres).
Les italiens se sont cantonnés aux classique pas de 1/48 répandu aux USA dans le premier quart du 19ème siècle où la balle ronde était omniprésente) quelque qu'en soit le calibre (possibilités des machines outils de l'époque), Surtout de nos jours le calibre 54 a bénéficié d'un pas plus long mais pas toujours pour le calibre 50 qui est souvent produit en 1/48 aussi.
Cependant, certaines marques avaient des pas inférieurs à 1/48 = 1,22 mètre pour descendre à 0,93 m permettant aussi de tirer autre chose que de la ronde.

Jadis, pour la chasse, même avec de très fortes charges, la précision obtenue était malgré tout suffisante même avec les plus gros calibres donc tout allait bien.
Depuis, le choses ont évolué suites aux nouvelles connaissances balistique et les pas se sont allongés pour certains calibres (plus gros = plus long).

Il faut aussi tenir compte que certaines adaptations actuelles sont en grande partie dues aux besoins exprimés par les chasseurs et la multiplication des variétés de projectiles. D'ailleurs, à ce sujet, les pas de 1/21 (destinés à tirer autre chose que des balles rondes) sont la conséquence de cette demande.
La balle ronde y reste tirable mais à faible charge.

Te concernant, si le pas de ton fusil est de 0,93 mètres , tu pourras obtenir d'aussi bons résultats qu''avec un pas de 1/48 ou de 1/66 car nos charges restent en deçà du problème....
Nous on cherche le meilleur groupement avec le minimum et les ricains c'est le meilleur groupement avec la plus forte charge qui servira éventuellement pour la chasse...ou s'en rapprochera.
trappeurjhon
 
Messages: 1791
Enregistré le: 27 Déc 2015 20:12

Re: Un conseil pour déterminer le diamètre d'une balle ronde

Messagepar nico » 30 Juin 2022 10:36

Merci beaucoup pour toutes ces informations.
nico
 
Messages: 284
Enregistré le: 21 Avr 2019 17:28


Retourner vers Projectiles

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité