Balle minié

Ici c'est tout ce qui concerne la fabrication des balles : les techniques de moulage, le plomb et ses alliages, sa dureté, le fluxage ou fluxing, les moules, les creusets électriques ou non, le recalibrage...

Balle minié

Messagepar Pascal69 » 23 Aoû 2022 11:59

Bonjour,

J' ai moulé quelques balles minié en calibre 58.

Moule Lyman réf 575602

Je mets une photo, acheté d' occasion, il semblerait qu 'il soit "custom" car je trouve la balle bien creuse ! je ferai un essai .
Le poids de la balle est de .407 Grains ( 26.4 grammes)

Voilà je veux bien vos avis et si une personne possède cette référence de moule son avis ! :idee:

Pascal

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
Pascal69
 
Messages: 198
Enregistré le: 13 Sep 2020 07:13

Re: Balle minié

Messagepar remington59 » 23 Aoû 2022 12:11

sur la première photo il me semble que le moule n'est pas assez chaud car il y a des vagues
"le danger n'est plus le bruit des bottes mais le silence des babouches"

"Faire du sport, permet de mourrir en meilleure santé"


UNPACT Member
Avatar de l’utilisateur
remington59
 
Messages: 35318
Enregistré le: 25 Nov 2005 09:58
Localisation: nord, pas loin des baraques à frites fraiche, ben ouais, pas des congelées

Re: Balle minié

Messagepar Lou gascoun » 23 Aoû 2022 12:40

Oui, moule (ou peut être plomb) pas assez chaud.
J'ai le moule RCBS dans lequel je coule des balles dont la jupe ressemble furieusement à celles ci. Elles vont très bien dans mon enfield 1861 pour le Lamarmora. Par contre, j'ai arrondi la pointe de l'insert (le nom exact m'échappe) pour éviter la formation d'une bulle car elle refroidit trop vite à mon avis. Un peu légère pour le 100m, mais je ne suis pas un expert en la matière, simple amateur.
Le moule Pedersoli qui a une jupe très peu profondes va très bien à 100m dans mon 1858, mais la balle tient je pense d'avantage de la balle à compression que de la Minié.
:oui:
Avatar de l’utilisateur
Lou gascoun
 
Messages: 1080
Enregistré le: 03 Juin 2020 14:45
Localisation: Au pays de d'Artagnan

Re: Balle minié

Messagepar remington59 » 23 Aoû 2022 16:06

oui, faudrait peut-être réduire par meulage la pointe de la pièce qui sert à creuser (je ne sais plus comment ça s'appel) :pleure: disons le bouchon :asiatique:

ça ferait un méplat dans la jupe , gagnerai en poids et réduirai le risque de bulle :lecture:
"le danger n'est plus le bruit des bottes mais le silence des babouches"

"Faire du sport, permet de mourrir en meilleure santé"


UNPACT Member
Avatar de l’utilisateur
remington59
 
Messages: 35318
Enregistré le: 25 Nov 2005 09:58
Localisation: nord, pas loin des baraques à frites fraiche, ben ouais, pas des congelées

Re: Balle minié

Messagepar JLH4590 » 23 Aoû 2022 17:32

modifier le moule de façon a obtenir une jupe plate de 5 mm maxi
vivent les arquebusiers normands
Du fait de leur seule existence les armes détenues par la population sont une garantie pour notre Liberté

Charles de GAULLE

membre de l'unpact n° 37
Avatar de l’utilisateur
JLH4590
 
Messages: 6082
Enregistré le: 19 Fév 2006 17:59
Localisation: ouest

Re: Balle minié

Messagepar remington59 » 24 Aoû 2022 06:26

JLH4590 a écrit:modifier le moule de façon a obtenir une jupe plate de 5 mm maxi


nan, c'est un peut trop :non:

de moitié la hauteur, peut être :idee:

il faudrait demander à un miniétiste ou des miniétisteux :rhaaa:
"le danger n'est plus le bruit des bottes mais le silence des babouches"

"Faire du sport, permet de mourrir en meilleure santé"


UNPACT Member
Avatar de l’utilisateur
remington59
 
Messages: 35318
Enregistré le: 25 Nov 2005 09:58
Localisation: nord, pas loin des baraques à frites fraiche, ben ouais, pas des congelées

Re: Balle minié

Messagepar ducati900ss » 24 Aoû 2022 07:46

Ne rien toucher !!!.ta balle est en 575 !!!....et il t'en faut une en 577 !!!.ou au calibre EXACT de ton fusil.. commence par faire un "soufre" ou un "cerrosafe."...........c'est là ton problème !.................
Il est plus noble de se donner tort,que d'avoir le dernier mot ; surtout quand on a raison ! ( F.Nietzsche )
Avatar de l’utilisateur
ducati900ss
 
Messages: 7522
Enregistré le: 24 Oct 2012 18:40
Localisation: Auvergne impitoyable

Re: Balle minié

Messagepar Pascal69 » 24 Aoû 2022 13:29

En fait j’ai fais quelques balles avec un moule Lyman récemment acquis qui je pense à été modifié.
Je souhaiterais avoir l’avis sur la forme de la balle sortant d’un moule d’origine de cette référence : cela confirmera ou non si la balle est cusomisée

Après je vais en effet voir pour le calibrage je n’ai pas mesuré mais quasi certain que supérieur à.575

sa forme est intéressante au niveau de la surface qui prends les rayures ainsi que la profondeur du cône intérieur qui laisse penser à gonflement aisé permettant une bonne prise de rayure avec charge de 3 grammes ? Donc faible ?


Après faut voir la stabilité au vol et faire les tests
Il ne devrait pas avoir d’effet chalumeau sur le fond des rayures connu avec maxi balle et minié avec une faible charge
Avatar de l’utilisateur
Pascal69
 
Messages: 198
Enregistré le: 13 Sep 2020 07:13


Retourner vers Projectiles

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités