Quel projectile et quelle charge pour mon pistolet ?

Ici c'est tout ce qui concerne la fabrication des balles : les techniques de moulage, le plomb et ses alliages, sa dureté, le fluxage ou fluxing, les moules, les creusets électriques ou non, le recalibrage...

Quel projectile et quelle charge pour mon pistolet ?

Messagepar Grigorie Zaïtsev » 04 Jan 2023 13:21

Bonjour à tous !
J'ai depuis quelques semaines un pistolet coup de poing à coffre double canon superposés.
Maintenant que j'ai résolu le problème des cheminées, je voudrai m'occuper des projectiles.
Pour le moment, je tire des boulets de .498 sortie d'un moule Lyman (j'avais dit .495 dans un autre post mais c'est bien du 0.498) poussés par 0,6 de PNF2.
Ces boulets me semble trop petit par rapport à la taille de mes canons.
Le canon du haut fais 13,8 mm (soit 0.543") et le canon du bas fait 13,30 mm (0.524") ...oui, pour simplifier la chose les deux canon ne font pas le même diamètre.
Pour le moment, afin d'avoir un peu de résistance au moment où j’introduis ma balle, je met des patchs de tissu préalablement graissés à l'Armistol.
Mes résultats sur cible sont vraiment pas terrible et même si je n'ai jamais été bon tireur à l'arme de poing, j’espère pouvoir faire mieux !
Voilà le topo !
Voici ma question
A votre avis, avec des canons comme ceux de ce pistolet, quelle serait le chargement le mieux adapté (taille de balle, patch, bourre, quantité de poudre ...) ???
J'étais partie sur l'idée que des boulets de 505, 510 ou 515 serait bien pour commencer ... mais voilà, des boulets de cette taille je n'en trouve pas comme si j'étais sur des calibres folklorique juste entre le .50 et le .58.
J'ai vu un moule Lee en .515 mais qui ne sort pas des balles ronde mais des Tumble Lube ?!? ... là je sort complétement de mon domaine de connaissance !
Je fais appel à vous tous car là je sèche !
Merci d'avance à vous tous pour vos idées, conseils et autres propos qui me rapprocherai un peu du centre de la cible !

Grigorie
Grigorie Zaïtsev

Re: Quel projectile et quelle charge pour mon pistolet ?

Messagepar rabitsky » 04 Jan 2023 15:22

Peut-être commencer par tester ça : https://www.naturabuy.fr/50-balles-plom ... 76112.html
Comme elles ne sont jamais toutes parfaitement identiques, garder les moins grosses (généralement il suffit de les peser pour les différencier) pour le canon du bas. En forçant ça peut passer.
Et les plus grosses pour le canon du haut avec patch de 0,25 mm.
Ceux qui sont prêts à abandonner une liberté fondamentale, pour obtenir temporairement un peu de sécurité, ne méritent ni la liberté ni la sécurité. (Benjamin Franklin)
rabitsky

Messagepar JML19 » 04 Jan 2023 16:16

JML19

Messagepar Grigorie Zaïtsev » 04 Jan 2023 17:31

Salut à tous !

Merci pour vos réponses !
Du coup, vous feriez quoi ? Du sous-calibré en .505 avec plusieurs épaisseurs de patch ou du .530 au risque qu'elle ne rentre pas dans le canon du bas .... après je peux faire un mix des deux, ce qui serait peut être la meilleur solution.

Deuxième chose ... j'ai une autre question de débutant ! Ceux qui veulent se foutre de moi peuvent le faire !
Est ce qu'il faut mettre une bourre entre la PN et le boulet ?
Je dis ça parce que pour le moment je met une bourre liége de 6 mm en calibre 32 gauge entre ma poudre et ma balle.
J'utilise ce systeme parce que je fais du rechargement d'arme lisse et dans mes étuis je met: ma poudre, une bourre grasse ou une bourre liège, puis je met mon boulet (soit directement dans l'étuis si c'est une une arme sans choke, soit dans une bourre à godet si l'arme est choker).
Donc voici ma question ? Faut il mettre une bourre entre la poudre et la balle ?

Merci d'avance à vous tous pour vos réponses qui me font avancer doucement mais surement dans le monde de la poudre noire !

Grigorie
Grigorie Zaïtsev

Messagepar rabitsky » 04 Jan 2023 18:53

D'après ce que j'ai pu comprendre des pratiques ici, la bourre a plusieurs fonctions. Je me limiterai au cas du chargement par la bouche.
Dans ce cas, elle a une fonction principale qui est d'isoler la poudre d'un éventuel contaminant de type gras. Si le patch est gras, c'est recommandé, mais certains ne la jugent pas nécessaire si on tire sans attendre, auquel cas la graisse n'a pas le temps de contaminer la poudre.
L'autre raison, sujette aussi à débat, est que, principalement dans le cas d'une balle ronde, une bourre de type semoule permet de mieux répartir la pression au cul de la balle et d'assurer une meilleure étanchéité pour empêcher la fuite des gaz.
Ceux qui sont prêts à abandonner une liberté fondamentale, pour obtenir temporairement un peu de sécurité, ne méritent ni la liberté ni la sécurité. (Benjamin Franklin)
rabitsky

Messagepar Grigorie Zaïtsev » 04 Jan 2023 19:37

rabitsky a écrit:L'autre raison, sujette aussi à débat, est que, principalement dans le cas d'une balle ronde, une bourre de type semoule permet de mieux répartir la pression au cul de la balle et d'assurer une meilleure étanchéité pour empêcher la fuite des gaz.

Lorsque je charge un étuis lisse, la bourre à effectivement le rôle d'amortisseur et il permet une expulsion de la balle plus douce mais sans moins de puissance.
Donc, si je met une bourre, je ne suis pas complétement à côté de la plaque ... C'est de la bourre en liège et pas semoule, mais la semoule à, je crois, surtout l’intérêt d'être facilement quantifiable pour que la balle soit au ras du barillet dans un revolver ..donc pas de vide, donc pas de surpression et un positionnement de la balle idéal.
Dans un pistolet, il n'y a pas d'entrefer entre le barillet et le canon donc c'est un peu plus freestyle ... mais bon ... très bien, je ne veux pas entrer dans le débat, je peux garder mes bourres liéges sans trop avoir l'air d'un extra terrestre.
Comme je débute en poudre noire, je me sert de ce que je connais pour réaliser mes chargements.

J'ai une autre question: Est ce que lorsque j'enfonce ma balle, je dois forcé beaucoup ou pas ! J'ai du mal à savoir à quelle moment la balle à trop de patch et est rentrée trop en force ou si elle est trop libre et va partir n'importe comment. Je ne sais pas si je m'exprime bien mais comment on quantifie la pression d'une balle dans un canon ? ... si le pistolet explose, c'est que la balle est trop dure à être expulsé ... ça j'ai compris, mais sans risquer mes doigts, est ce qu'il y a une régle ?

Merci à vous

Grigorie
Grigorie Zaïtsev

Messagepar rabitsky » 04 Jan 2023 21:04

Grigorie Zaïtsev a écrit:Lorsque je charge un étuis lisse, la bourre à effectivement le rôle d'amortisseur et il permet une expulsion de la balle plus douce mais sans moins de puissance.

Une expulsion douce n'a aucun sens en balistique.
La bourre a toujours un rôle d'isolant, de comblement de vide, voire de nettoyant... mais pas d'amortisseur.
Grigorie Zaïtsev a écrit:..donc pas de vide, donc pas de surpression et un positionnement de la balle idéal.

Oui pour un meilleur positionnement de la balle, non pour la surpression.
Plus la poudre a d'espace pour brûler, plus la pression interne diminue, c'est physique.
En revanche, le risque d'un vide est la création d'une onde de choc si la tête de la charge en expansion dépasse la vitesse locale du son, rendant le milieu incompressible.
Cette onde de choc, en rencontrant un obstacle, engendre une collision à la place d'une poussée.
Grigorie Zaïtsev a écrit:Dans un pistolet, il n'y a pas d'entrefer entre le barillet et le canon donc c'est un peu plus freestyle ... mais bon ... très bien, je ne veux pas entrer dans le débat, je peux garder mes bourres liéges sans trop avoir l'air d'un extra terrestre.
Comme je débute en poudre noire, je me sert de ce que je connais pour réaliser mes chargements.

Une bourre de type semoule serait pourtant plus utile.
Grigorie Zaïtsev a écrit:J'ai une autre question: Est ce que lorsque j'enfonce ma balle, je dois forcé beaucoup ou pas ! J'ai du mal à savoir à quelle moment la balle à trop de patch et est rentrée trop en force ou si elle est trop libre et va partir n'importe comment. Je ne sais pas si je m'exprime bien mais comment on quantifie la pression d'une balle dans un canon ? ... si le pistolet explose, c'est que la balle est trop dure à être expulsé ... ça j'ai compris, mais sans risquer mes doigts, est ce qu'il y a une régle ?

Si le pistolet explose à cause de la balle, c'est que tu as dû exercer à son enfoncement une pression que seul un éléphant est capable de fournir.
Pour un calibre 54, il faudrait grosso modo que tu exerces une force d'une tonne à l'enfoncement. Est-ce le cas ?
Même avec une force de 100 kg, l'augmentation du pic de pression est négligeable.
Pour rappel, la pression certifiée pour une arme à PN à chargement par la bouche est de 700 kg/cm², ce qui correspond à une pression d'environ 1000 kg sur une balle de calibre 54.
Le pistolet explose si tu as dépassé la charge limite qu'il peut supporter avec une balle en plomb ou si tu as laissé suffisamment de vide pour que se forme une onde de choc en tête de charge.
Donc si tu dois forcer comme un bourrin pour enfoncer ta balle (sans avoir recours à une presse industrielle... :biggrin2: ), à la main bien-sûr, ce n'est pas un problème, sauf si tu n'as pas les bons outils...
rabitsky

Messagepar Grigorie Zaïtsev » 04 Jan 2023 22:23

rabitsky a écrit:Une expulsion douce n'a aucun sens en balistique.

Tu dis ça parce que tu n'a pas rechargé avec des anciens: "Oh ! met une grosse bourre, comme ça la cartouche elle sera toute douce" ... mais bon c'est pas grave ! ... une expulsion plus douce ça veut dire avec moins de recul ... mais bon pourquoi pas, tu as raison pour les gens encore vivant ça ne veut surement rien dire !
Attend, je me suis arrête sur ta 1er phrase ! ... si tout le reste est comme ça, ça va me faire vraiment avancer dans mon expériences de tir au pistolet poudre noire !!!!
Merci d'avance ... je me languis de lire la suite !
A demain pour de nouvelle aventure linguistique ! :mdr: ... parceque "expulsion plus douce" ce n'est pas dans le dictionnaire officiel du "Tireur chevronné", donc non, faut pas le dire !

Bonne soirée à tous !

Grigorie
Grigorie Zaïtsev

Messagepar rabitsky » 04 Jan 2023 22:29

Moins de recul, ça veut dire moins de quantité de mouvement donc vitesse plus basse en sortie de bouche.
Si tu veux diminuer la vitesse, plutôt que de remplir de bourre, diminue simplement la charge, ce sera plus économique. :idee:

En tir au revolver, c'est un autre problème. Si on veut que la balle affleure la sortie de chambre sans laisser de vide, on a pas d'autre choix que de combler l'espace restant avec de la bourre.
rabitsky

Messagepar tireur fou 25 » 05 Jan 2023 01:39

:huh: à plus j'avance moins vite, à moins je fonce d'avantage
mon avis vu de loin :
des boulets du même calibre dans les deux canons
deux sortes de patches d'épaisseur (et de couleur) différentes- ou un patche pour l'un et deux pour l'autre suivant les épaisseurs
de la poudre :moue: oui, moi j'en mettrais un peu quand même :tire-la-langue:
des bourres/semoule :lecture: si on est 124 sur le sujet, y aura 124 avis différents :marteau:
ha si, y a un truc obligatoire : des amorces :oui: pour la déco , ça fait classe quand même :ane:
tireur fou 25

Messagepar arizonacolt » 05 Jan 2023 13:03

Grigorie Zaïtsev a écrit:
rabitsky a écrit:Une expulsion douce n'a aucun sens en balistique.

Tu dis ça parce que tu n'a pas rechargé avec des anciens: "Oh ! met une grosse bourre, comme ça la cartouche elle sera toute douce" ... mais bon c'est pas grave ! ... une expulsion plus douce ça veut dire avec moins de recul ... mais bon pourquoi pas, tu as raison pour les gens encore vivant ça ne veut surement rien dire !
Attend, je me suis arrête sur ta 1er phrase ! ... si tout le reste est comme ça, ça va me faire vraiment avancer dans mon expériences de tir au pistolet poudre noire !!!!
Merci d'avance ... je me languis de lire la suite !
A demain pour de nouvelle aventure linguistique ! :mdr: ... parceque "expulsion plus douce" ce n'est pas dans le dictionnaire officiel du "Tireur chevronné", donc non, faut pas le dire !

Bonne soirée à tous !

Grigorie

On a comprit ce que tu voulait dire.
Expulsion douce .....c'est pour dire avec une moindre sensation de recul......un sabot anti recul ou ammortisseur de recul donne un sensation de moins de recul en l'amortissant.
Une bourre compressible doit aussi avoir un effet d'amortisseur de recul.....
En tout cas je pense qu' elle amortit dans une certaine mesure le choc ou le pic de pression sur le cul de la balle......
Arizonacolt
arizonacolt

Messagepar remington59 » 05 Jan 2023 13:29

et voir chez les fabricants de matelas si ils n'auraient pas des ressorts de 11 MM ensachés :idee:
ce serait bien pour amortir :duel: :remington:
"le danger n'est plus le bruit des bottes mais le silence des babouches"

"Faire du sport, permet de mourrir en meilleure santé"
remington59

Localisation: nord, pas loin des baraques à frites fraiche, ben ouais, pas des congelées

Messagepar tireur fou 25 » 05 Jan 2023 13:49

arizonacolt a écrit:Une bourre compressible doit aussi avoir un effet d'amortisseur de recul.....
En tout cas je pense qu' elle amortit dans une certaine mesure le choc ou le pic de pression sur le cul de la balle......

vâââââla :nickel:
y en a dans toutes les cartouches modernes pour fusils lisses
si les fabricants en mettent encore, c'est qu'il y a une utilité
tireur fou 25

Messagepar JML19 » 05 Jan 2023 14:38

Bonjour

J'utilise des bourres feutres entre la poudre et la balle.

Il est facile de couper une bourre feutre à la bonne longueur, dans mon Colt 1851 Navy, j'utilise 10 mm de bourre feutre, pour 0,7 gramme de PNF2 et une balle H&N de 378.
JML19

Retourner vers Projectiles