Lone Rider a écrit:Ensuite, tout au bac ultrasons et séchage à la soufflette mais, avec pas mal de pression pour être certain d'avoir complètement dégagé le canal qui est assez tortueux dans le bloc.
Je n'ai pas de bac à ultrasons, du coup pour moi c'est lavage à l'eau très chaude, coton-tige dans le conduit pour enlever la crasse qui reste, puis soufflette (en fait, une poire à oreille

) pour finir de sécher.
Je ne perce jamais le culot de mes cartouches avant de tirer : j'ai déjà testé plusieurs fois lors non-feux, et ça n'a fait absolument aucune différence. Pour moi, les non-feux viennent du canal du bloc tombant qui s'est encrassé et qui empêche l'étincelle de passer correctement, les cartouches elles-mêmes n'y sont pour rien (sachant que mes cartouches ont leur culot confectionné en papier de soie, c'est super fin et ça crame sans problème).
Il me semble qu'il y a plusieurs paramètres qui rentrent en compte dans les non-feux :
- le type d'amorce : les amorces 6 ailettes, très puissantes, marchent
infiniment mieux que les amorces 4 ailettes. Je n'utilise plus que des 6 ailettes, du coup.
- le nettoyage du canal du bloc tombant avant le tir : comme je stocke mon Sharps bien huilé, il faut que je nettoie soigneusement le canal avant de l'utiliser. Si cette étape est bâclée, j'ai remarqué qu'il y a beaucoup plus de non-feux, probablement à cause de l'huile qui reste dedans le bloc et qui absorbe les étincelles.
- le cadence de tir : les non-feux semblent survenir davantage quand je prend mon temps pour tirer. D'ailleurs, ils arrivent souvent
après que j'ai été voir en cible : je tire 10 coups sans aucun problème, je fais une pause de 10 minutes pour voir les résultats, et là c'est là cata : la cartouche suivante ne veut pas partir et je dois claquer jusqu'à 3 amorces avant que ça veuille bien détonner. C'est très net et je ne suis pas sûr d'en comprendre la cause : la suie dans le canal a p'têt le temps de refroidir, de s'agglomérer et de se solidifier ? de la condensation se forme dans le canal ?..
- le type de cartouche : j'ai l'impression que les faux départs sont plus fréquents avec des cartouches qui arrivent pile au ras de la chambre, alors qu'avec des cartouches un peu plus courte (qui laissent un petit espace vide de quelques mm entre la plaque du bloc tombant et le cul de la cartouche), cela arrive moins rarement.
En jouant sur ces différents paramètres, il est possible de réduire considérablement les faux départs. Avec mon Pedersoli, j'en ai assez peu : 1 fois sur 10 en moyenne, je dirais... mais c'est variable : dans une séance de tir de 20 cartouches, je peux n'avoir aucun non-feux et jusqu'à 4 vraiment dans le pire des cas.