Sharps : Ogive christmas tree en 555

Ici c'est tout ce qui concerne la fabrication des balles : les techniques de moulage, le plomb et ses alliages, sa dureté, le fluxage ou fluxing, les moules, les creusets électriques ou non, le recalibrage...

Re: Sharps : Ogive christmas tree en 555

Messagepar Lone Rider » 29 Fév 2024 12:11

Elles sont très belles et bien régulières.
Bravo !
Faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
Lone Rider
 
Messages: 12702
Enregistré le: 26 Oct 2005 16:32
Localisation: Belgique

Re: Sharps : Ogive christmas tree en 555

Messagepar remington59 » 29 Fév 2024 17:23

Idem :nickel:
"le danger n'est plus le bruit des bottes mais le silence des babouches"

"Faire du sport, permet de mourrir en meilleure santé"


UNPACT Member
Avatar de l’utilisateur
remington59
 
Messages: 35349
Enregistré le: 25 Nov 2005 09:58
Localisation: nord, pas loin des baraques à frites fraiche, ben ouais, pas des congelées

Re: Sharps : Ogive christmas tree en 555

Messagepar MowingDevil » 01 Mar 2024 09:14

lulu759 a écrit:Le canal de flash c'est avec un cure dent que je le bouche quand je remonte la plaque mobile pour ne pas mettre de la graisse dedans. Donc un cure dent c'est plutôt 2mm que 3 ; j'ai pas mal travaillé le canal mais sans agrandir son diamètre

Sur le mien, le canal à l'intérieur du bloc tombant est assez large, je peux y passer un coton tige (4 - 5 mm ?) sans soucis. Mais l'extrémité amovible du canal (cf. les photos que j'avais posté en page 2 !) a un canal plus fin, moins de 2 mm puisqu'un cure-dent n'y passe pas. Peut-être encore une différence de conception entre IAB et Pedersoli.

Le vrai challenge serait de n'avoir aucun souci de mise à feu avec des amorces 4 ailettes. Il faudrait que je teste le taux de ratés que j'aurais avec le mien dans ces conditions... un jour où je suis zen, détendu, et où j'ai du temps devant moi sur le pas de tir... :goutte-sueur:

lulu759 a écrit:La christmas tri fonctionne à priori pas mal mais elle est pas très propice à faire une belle cartouche ou du moins si on ne souhaite pas l'attacher ; Lone rider semble pourtant y arriver bien mieux que moi. En revanche toute mes balles sont graissées par immersion mais ensuite j'enlève toute graisse inutile et notamment sur la pointe de l'ogive. Pas forcément aisé à faire mais j'aime bien une balle nette et propre devant la cartouche .......... peut être que je m'embête pour rien gagner mais j'expérimenterais plus tard sans nettoyer la graisse.

Je fais comme toi pour graisser mes ogives, et sans m'embêter à nettoyer la graisse en excédent. Le résultat est un peu curieux en terme d'esthétique, mais je ne pense pas que ça ait d'impact en cible. Au contraire : avec les répliques italiennes et leurs rayures si superficielles (qui n'ont rien à voir avec les armes d'origine : j'ai jeté dernièrement un oeil sur un Sharps d'origine converti à la cartouche métallique 50-70, la différence est monstrueuse), je préfère lubrifier abondement.

lulu759 a écrit:J'aimerais bien tester l'ogive Richmond pour la précision et elle est facile pour monter une belle cartouche sans ligature.

Je peux t'en faire quelques unes lors d'une prochaine coulée, mais je crains qu'elles ne flottent dans ton IAB vu qu'elles font à leur diamètre le plus large la même taille (.545) que les christmas tree habituelles.

Personnellement et comme je l'avais écrit ailleurs, je vais revenir à une ogive christmas tree pour mes prochains essais. La Richmond ne m'a pas convaincu (même si je reconnais que mes essais seraient à poursuivre avec cette ogive), et la facilité de construction de la cartouche ne contrebalance pas des résultats "modestes" en cible.
« Le fusil accroché sur le mur de la masure du cultivateur ou de l'appartement de l'ouvrier est le symbole de la démocratie. Et c'est notre job de s'assurer qu'il y reste. » George Orwell
Avatar de l’utilisateur
MowingDevil
 
Messages: 533
Enregistré le: 08 Sep 2020 21:19
Localisation: Bourgogne du Sud

Re: Sharps : Ogive christmas tree en 555

Messagepar lulu759 » 01 Mar 2024 11:09

Concernant le canal de flash, l'IAB est conçu comme un origine et donc j'ai vu que la conception du Pedersoli est différente. Aprés les améliorations pour le moment je n'ai pas a m'en plaindre mais on verra à la saison plus chaude/sèche. Pour ma part ayant un stock de CCI 6 ailettes, je les utilises sur tous mes fusils et sa marche plutôt pas mal.

Concernant le graissage c'est peut être moi qui vais un peu trop loin dans le détail mais la chambre de l'IAB est assez serrée et le nettoyage de l'ogive me permet de mieux l'assoir sur le cône de raccordement avec le canon. Et quelquefois avec l'épaisseur de la graisse j'ai eu des cartouches qui ne chambraient pas à fond ; alors qu'avec un petit coup de nettoyage de l'ogive ça rentre. J'ai dans l'idée pour mes prochains essais de faire une cartouche un peu plus courte et de ne pas nettoyer la pointe de l'ogive ; je verrais bien si cela à un impact sur la précision ?

J'ai mesuré et sur l'IAB les rayures font en moyenne un petit peu moins de 0,3mm d'épaisseur. Mais en ne gardant la graisse que dans les gorges de graissage on voit sur le premier carton la trace jaune de cette dernière autour des impacts dans le blanc ; je ne pense pas donc qu'il y ait un manque de graisse. Le tour des impacts n'est pas noir car entre chaque tir je passe un coup de brosse nylon et sa enlève bien tous les imbrûlés.

Merci de ta proposition Mowingdevil pour la balle Richmond. Mais si tu n'es pas satisfait de la précision, j'ai beaucoup d'autres essais à faire. Donc je verrais peut-être plus tard.

J'ai essayé d'autres bourres que la semoule pour bien passer entre la gargousse et le ring tail mais soit c'est trop collant et c'est la galère pour remplir la chargette et la vider :compression: (maïzenas) ou alors rien à faire ca ne veux pas monter et faire le tour correctement. Il faudrait que je monte ma cartouche à l'envers en finissant par le cul de la balle mais cela m'obligerait à coller une pastille de papier soie au cul de la balle alors que la poudre est juste derrière. Donc c'est un collage extérieur à la gargousse mais je crains d'avantage que par capillarité à travers le papier, la colle aille m'agglomérer/neutraliser/contaminer la poudre qui est autour de la zone de collage. Peut-être est-ce un questionnement inutile car c'est bien ce que fait Lone Rider en montant sa cartouche et à priori sans problème de ce genre.

De toute façon si ce fil continu c'est qu'il y a de l'intérêt et je continuerais à faire un retour. Je pense qu'il y a quelques Sharps papier qui dorment sur les râteliers leurs propriétaires s'étant dégoutés avec la cartouche papier, les faux départs et le blocage de la culasse après 5 ou 6 tirs avec des résultats en cible pas toujours conforme à ce que l'on espérait ........... Ce qui a été mon cas pendant de longues années.
lulu759
 
Messages: 112
Enregistré le: 19 Avr 2008 18:58
Localisation: Gironde

Re: Sharps : Ogive christmas tree en 555

Messagepar lulu759 » 04 Mar 2024 12:20

Bonjour à tous. Voici mon tir d'hier - toujours pareil c50 à 50 mètres avec le devant de la carabine en appui sur un sac de tir et crosse à l'épaule ; je cherche le groupement. Météo sans pluie ni vent mais lumière changeante. Avec la petite carabine Sharps cavalry trés courte et une hausse qui n'en a que le nom une prise de visée correcte est un enfer, voir quasi impossible à répéter à chaque tir .......... :etoiles:

C'était les 14 dernières balles de ma première coulée. J'ai monté pour cette dernière séance une cartouche complétement différente avec toutefois la même charge de poudre et de semoule. Je regarde pas mal ce que font les skirmisseur et plus particulièrement Charlie Hann qui vends des tubes en carton pour faire les cartouches de Sharps :livre: .

On peut voir sur la photo que j'ai roulé des cartons découpés dans des cibles 10 mètres que j'utilise ; j'ai mis 2 tours complets et maintenant la cartouche se tient. Alors le résultat me direz vous .......... :
Sur 14 tirs, je n'ai trouvé aucun résidu de carton ou d'imbrûlé dans le canon :etonne: . Au tir tout est pulvérisé et il neige un peu devant la carabine ; c'est assez marrant. Cette technique permet de monter une cartouche avec la poudre sans dire qu'elle soit compressée car c'est impossible avec la rondelle de papier soie au cul de la gargousse mais elle est tassée. Entre la poudre et la semoule une rondelle de carton collée puis la semoule et la balle collée au vernis à ongle sur le ring tail. Le plus long est de monter le tube de carton à rouler sur le mandrin ........ et encore pas plus difficile qu'avec du papier une fois le tour de main pris. Cela donne une cartouche très rigide que l'on peut pousser fortement dans la chambre pour l'assoir sur le cône de raccordement et sans crainte de la déchirer. Au départ des coups ça claque :fouet: ; la combustion est parfaite.

L'impact dans le 6 à 1 heure est le premier tir de la matinée. Je pense la prise de visée bonne alors .......... je dirais tir de flambage, flyer ou mauvaise ogive ........ :etonne: . Entre les 2 groupements la lumière avait changé ; ma prise de visée est bien en dessous de la cible c50 et ça ne favorise pas la répétitivité d'une prise de visée constante. Ultérieurement je dois décaler un peu ma hausse sur la gauche mais je ne touche pas au guidon pour le moment car je vais passer aux essais à 100 mètres.

Avec les modifications et graissage précédemment indiqué dans ce fil : aucun faux départ, j'ai enchainé les 14 tirs uniquement en passant l'écouvillon nylon entre chaque tir et sans blocage du bloc de culasse. Comme précédemment ; au nettoyage de fin de séance la plaque mobile c'est détachée à la main avec encore de la graisse dans la chambre ardente et derrière la plaque mobile.

Voilà qu'en est-il avec une gargousse en lin ? elle brûle ou est-elle pulvérisée ?. Suite à la modification initiale du canal de mise à feu aucun retour du chien ou de déformation suspecte de l'amorce.

Je vais continuer avec ce type de cartouche pour mes prochains essais mais probablement avec simple épaisseur de carton pour la gargousse :sourire: .


Image

Image

Image

Image
lulu759
 
Messages: 112
Enregistré le: 19 Avr 2008 18:58
Localisation: Gironde

Re: Sharps : Ogive christmas tree en 555

Messagepar Lone Rider » 04 Mar 2024 15:56

Beau groupement en dépit de la prise de visée compliquée !
Tu tiens le bon bout...

La plupart d'entre nous utilisent le papier le plus fin possible pour avoir le moins de résidus et toi, tu fais 2 tours avec du carton fin et ça fonctionne.
ça donne à réfléchir !

Une question : on dirait que la balle est posée sur le tube. Donc, le collage ou autre système de fixation se fait à hauteur du Ringtail.
Comment fais-tu ?
Faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
Lone Rider
 
Messages: 12702
Enregistré le: 26 Oct 2005 16:32
Localisation: Belgique

Re: Sharps : Ogive christmas tree en 555

Messagepar lulu759 » 04 Mar 2024 16:57

Exact Lone Rider je passe du vernis à ongle autour du ring tail et j'emboite tout ça dans le tube en carton à venir affleurer la semoule qui comble le vide. Le vernis une fois sec est cassant et je pense que avec la poussée de la charge il se craque sans problème. Le plus "compliqué" est de bien rouler le tube et après la cartouche se monte facilement. En fait à la pression le carton est pulvérisé .............. et il neige ............ :sourire: très discret quand même mais on trouve les résidus.

Oui ça la prise de visée de la Sharps cavalry :sifflote: je pense que ca va te parler car il me semble que tu en a une. Elle est bien pire que sur la Spencer ........ c'est pour dire ........ :goutte-sueur:

He oui je sais bien que ca va à l'encontre de ce qui se fait avec du papier ........... mais voila la réalité du terrain. Après je t'avoue aussi que j'y suis depuis des mois à collecter des infos de partout et à les analyser. Mais je ne dit pas que ma méthode est à suivre, je ne fais qu'un retour de mes propres essais.
lulu759
 
Messages: 112
Enregistré le: 19 Avr 2008 18:58
Localisation: Gironde

Re: Sharps : Ogive christmas tree en 555

Messagepar Lone Rider » 04 Mar 2024 18:22

Il n'y a pas de soucis et tu ne vas à l'encontre de rien.
Simplement, par réflexe, on cherche habituellement le papier le plus léger pour ce genre de cartouches et on a néanmoins des résidus.
Perso, un tube en carton ne me serait pas venu à l'esprit et ton expérience est donc très intéressante.
Peut-être que le carton a des fibres qui se brisent plus facilement que le papier ?
Et la neige, on s'en fout !

Avec quoi colles-tu le carton pour former le tube ?

Mon Sharps IAB est un Sporting Rifle à canon octogonal de 73 cm. La prise de visée est correcte, sans plus.
Faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
Lone Rider
 
Messages: 12702
Enregistré le: 26 Oct 2005 16:32
Localisation: Belgique

Re: Sharps : Ogive christmas tree en 555

Messagepar lulu759 » 04 Mar 2024 21:13

Alors je colle le carton avec de la colle papier stick UHU que l'on trouve partout. Le plus "dur" est d'enrouler le carton autour du mandrin ; je force un petit peu en le roulant afin d'être le plus régulier possible et faire une forme de tube bien ronde ......... et on y arrive. En 2 à 3 secondes après avoir bien lissé la bande de collage tu peux lâcher sa tient sans problème et a plutôt tendance à légèrement se resserrer en séchant.

Je n'ai pas pris non plus le carton de cible par hasard ; il est structuré mais se perce néanmoins assez facilement ....... hé oui. Je continue mes essais avec cette technique mais en simple épaisseur et je vais pousser le tir à 100 mètres. Je vais quand même différer la suite de quelques jours voir semaines afin d'avoir des journées plus lumineuses.

Sur la cavalry le canon est court et la ligne de visée aussi ; je pense à 70% de la ligne de visée d'une version rifle.
lulu759
 
Messages: 112
Enregistré le: 19 Avr 2008 18:58
Localisation: Gironde

Re: Sharps : Ogive christmas tree en 555

Messagepar MowingDevil » 04 Mar 2024 22:38

lulu759 a écrit:Bonjour à tous. Voici mon tir d'hier - toujours pareil c50 à 50 mètres avec le devant de la carabine en appui sur un sac de tir et crosse à l'épaule ; je cherche le groupement. Météo sans pluie ni vent mais lumière changeante. Avec la petite carabine Sharps cavalry trés courte et une hausse qui n'en a que le nom une prise de visée correcte est un enfer, voir quasi impossible à répéter à chaque tir .......... :etoiles:

Il est bien ce carton ! On distingue en effet deux groupes de 6 impacts faisant chacun le diamètre d'un gros 10 ; le premier ayant son centre dans le 9 à 5h, et le second dans le 6 à 4/5 h... ce qui est cohérent avec un gros changement de luminosité à un moment de ta séance de tir.

Les Sharps n'ont pas des organes de visée si horribles que cela, je trouve, pour des armes à feu de cette époque. C'est rudimentaire mais assez fin (la comparaison est flagrante avec ma carabine Smith : organes similaires, mais un guidon grossier et une encoche de hausse pas très nette)... On peut toujours poser un dioptre si on veut avoir plus de facilités, même si ce n'est pas très historique sur une carabine de cavalerie.

Il est dur de savoir exactement quel objectif de précision attendre d'un Sharps papier. En regardant à gauche et à droite, j'aurais tendance à penser qu'idéalement, à 50m et pour un fusil, la grande majorité des impacts devraient être dans le 10 (on peut tolérer une poignée de flyers en dehors dans le 8 ou 9), avec une bonne moitié des impacts qui se touchent. C'est ce que j'essaye d'obtenir... mais je suis peut-être un peu trop ambitieux... :incertain:

lulu759 a écrit:He oui je sais bien que ca va à l'encontre de ce qui se fait avec du papier ........... mais voila la réalité du terrain.

Pas du tout, c'est une très bonne idée d'utiliser un carton épais.

Je connais des gens qui font des cartouches de Chassepot avec des pailles à bubble tea en carton, et ça fonctionne très bien ; le carton est complètement déchiqueté par la mise à feu et ne laisse aucun résidus dans la chambre, de façon similaire à ce que tu as constaté avec ton Sharps. Mais ce sont les particularités des cartouches de Chassepot qui les ont poussé à faire ce choix : la méthode historique pour faire les cartouches authentiques est très complexe à reproduire (donc besoin de trouver une alternative plus simple), et il faut tasser fortement la poudre dans les cartouches pour avoir une bonne mise à feu (des cartouches faites en roulant/collant un papier sur un mandrin ne feront pas l'affaire : elles vont craquer)...

... Des soucis que nous n'avons pas avec nos Sharps, raison pour laquelle il ne m'est même pas venu à l'esprit de creuser cette piste. :goutte-sueur:

Mes cartouches en papier kraft sont solides et résistantes (je peux sans problème pousser comme un bourrin sur la cartouche pour mettre l'ogive en contact avec les rayures), et je n'ai pas de problème pour tasser "raisonnablement" la poudre dans la gargousse. Les besoins sont plutôt à mon niveau (1) de m'assurer qu'il n'y ait pas de résidus de papier collés sur l'ogive après la mise à feu, et (2) qu'il y ait le moins possible de résidus dans la chambre.
Sur le point (1), l'idée du vernis à ongle n'est effectivement pas bête.
Sur le point (2), il n'y a pas des masses de possibilités : ou bien avoir un papier qui brûle entièrement, ce qui est la voie la plus intuitive (notamment parce que c'est la méthode historique) ; ou bien, comme tu l'as fait, avoir un papier épais qui ne brûle pas mais qui est éjecté hors du canon lors du tir. Je ne suis pas sûr d'avoir complètement épuisé la première solution (il me reste toujours à tester le papier kraft passé au KNO3)... mais si je n'arrive toujours pas à obtenir zéro résidus, je ferai probablement comme toi et passerai au carton. :oui:
« Le fusil accroché sur le mur de la masure du cultivateur ou de l'appartement de l'ouvrier est le symbole de la démocratie. Et c'est notre job de s'assurer qu'il y reste. » George Orwell
Avatar de l’utilisateur
MowingDevil
 
Messages: 533
Enregistré le: 08 Sep 2020 21:19
Localisation: Bourgogne du Sud

Re: Sharps : Ogive christmas tree en 555

Messagepar lulu759 » 05 Mar 2024 00:37

Le papier kraft est prévu dans mes essais. Je ferrais donc l'inverse de toi Mowingdevil.

J'ai choisi l'option du carton car je voulais faire une cartouche dans laquelle je peux compresser on va dire plutôt tasser la poudre. Comme dans un revolver quand tu comprime : l'allumage est bon, sa part bien et le coup claque. Et en principe si toutes les conditions balistiques sont réunies sa groupe en cible. Avec le tube carton ca donne un peu cette même impression. Le coup à l'épaule est un peu plus sec et la carabine "saute davantage" ......... :fouet:

Les organes de visée ne sont pas horribles mais le cran de hausse est petit et la lame de guidon fine ; le tout formant 2 triangles inversés demandant à être centrés et alignés. Haa ! ma vue est déjà fatiguée :sourire: . J'ai quand même des soucis de vue, j'utilise un pseudo iris sur mon verre de lunette. Sans cela je ne peux pas avoir une ligne de visée correcte avec le point de netteté sur le guidon. Raison pour laquelle je peine avec les organes de visée de la carabine. Effectivement avec le dioptre je n'ai pas de problème avec ma carabine match à 10 mètres mais ce n'est pas dans l'esprit d'une Sharps cavalry.

Bon bref la carabine et la balistique doivent être en adéquation mais le tireur doit aussi faire ca part pour avoir un bon groupement .......... dans mon cas je pense que mon petit problème de vue n'aide pas à resserrer. Les groupements c'est un très gros dix en admettant quelques flyers ....... oui ......... mais je vais essayer de resserrer.

Le papier carton éjecté en partie ......... peut-être mais surtout pulvérisé en petit flocon ; on en retrouve sur la table et par terre. Après je ne peux pas aller voir devant les tables pour raison de sécurité ....... il y a beaucoup de monde sur les pas de tir. Cette question d'éjection est une des raisons pour laquelle j'ai doublé le papier en me disant qu'avec l'épaisseur il ne brûlera pas et avec le poids si il n'y a pas éjection je vais en retrouver une grosse partie dans la chambre et le canon. Eh bien non rien de rien ....... :content:
lulu759
 
Messages: 112
Enregistré le: 19 Avr 2008 18:58
Localisation: Gironde

Re: Sharps : Ogive christmas tree en 555

Messagepar Flintok » 05 Mar 2024 10:48

lulu759 a écrit: ... je n'ai pas de problème avec ma carabine match à 10 mètres mais ce n'est pas dans l'esprit d'une Sharps cavalry.


Pour ma part je n'ai pas hésité à monter un dioptre sur ma Sharps cavalry pour trois raisons :
  • les cavaliers de l'Union n'avaient pas 76 ans et la vue qui baisse :triste:
  • de nombreux tireurs longue distance américains dans les années 1870 ont utilisé des Sharps qu'ils ont équipé d'un dioptre à vernier, voir à cet égard l'article traduit par Bernard ZEHNACKER publié sur le site des Arquebusiers d'Ancenis
  • le tir avec une Sharps doit être un pur plaisir puisque l'arme n'est pas acceptée dans les compétitions MLAIC / FFTir.
Photo d'une arme d'origine sur le site de la NRA :
Image
Cela dit, chacun fait comme il veut bien entendu :sourire:
Flintok
 
Messages: 42
Enregistré le: 07 Fév 2024 10:42
Localisation: Yvelines et Aude

Re: Sharps : Ogive christmas tree en 555

Messagepar lulu759 » 05 Mar 2024 11:23

Effectivement Flintok chacun fait comme il veut mais tes arguments sont pleins de bon sens :clin: . En vérité ce qui m'ennuie avec le dioptre c'est d'avoir à percer et tarauder le boitier et sa casse la ligne de ce petit fusil.

Il est vrai que je galère mais ce n'est pas la seule visée ouverte qui me pose problème et pourtant je n'ai pas 70 ans. Si a moment donné sa stagne peut être que je l'équiperais d'un dioptre oui. Si cela avait été une version rifle par contre je n'aurais pas hésité.
lulu759
 
Messages: 112
Enregistré le: 19 Avr 2008 18:58
Localisation: Gironde

Re: Sharps : Ogive christmas tree en 555

Messagepar Lone Rider » 05 Mar 2024 11:47

Il y avait certainement beaucoup de Sharps à cartouches métalliques, en particulier le modèle 1874, qui étaient équipés de vernier, voire de lunettes, parce que c'était l'époque des chasseurs de bisons dans les Grandes Plaines entre 1870 et 1882.
Pour dégommer un bison à 200-300 m, il faut au minimum un vernier.

Les modèles à cartouches papier, y compris les Sporting Rifles, correspondent plutôt aux convois de chariots vers l'Ouest dans les années 1850-60.
On peut supposer que certaines armes ont été équipées de vernier, pour chasser ou pour tenir les Amérindiens à l'écart.

Le mien n'en est pas équipé mais, pourquoi pas ?
Par contre, mon rifle 1874 a eu un vernier et maintenant, a une lunette Malcolm.
Faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
Lone Rider
 
Messages: 12702
Enregistré le: 26 Oct 2005 16:32
Localisation: Belgique

Re: Sharps : Ogive christmas tree en 555

Messagepar MowingDevil » 05 Mar 2024 13:29

Pour le coup, j'ai pas mal creusé cette question des dispositifs de visée sur les Sharps et ce qu'il ressort, c'est que :

- avant et pendant la Guerre de Sécession, les Sharps à cartouche papier du monde civil sont presque toujours des sporting rifles (je n'ai jamais vu de carabine) et elles sont souvent équipées de dioptres ; ce ne sont pas des Vernier (il n'y a pas de vis de réglage à l'arrière), mais de simples œilletons coulissants, comme sur ce modèle de Sharps 1851.
Dans le monde militaire, on reste fidèle aux visées ouvertes et les carabines de cavalerie n'ont jamais d'autres dispositifs de visée. Pour les fusils, plus rares et équipant seulement certaines unités de sharpshooters (qui ne sont pas des "tireurs d'élite" mais l'équivalent US de nos chasseurs/jägers européens), même si la visée ouverte reste la grande norme, on a des éléments qui indiquent que certains soldats ont eu le droit de personnaliser leur arme en y faisant fixer un dioptre du même type que celui des sporting rifles civils (comme le montre par exemple la photo du soldat Ozias Sanford).

Par contre, pas de lunettes sur les Sharps à cette époque. C'est un truc que je vois parfois sur Internet mais ça a tout du mythe, popularisé peut-être par le film The Outlaw Josey Wales.

- après la guerre, soit à partir de 1865 et avec la généralisation des cartouches métalliques, les Sharps civil (presque toujours au format rifle) sont très souvent équipés de dioptres de type vernier, et occasionnellement de lunettes (mais c'est moins courant... peut-être parce que l'instrument reste assez lourd, fragile, encombrant et délicat à régler, donc vraiment pas un truc adapté à la vie en plein air ?).
Les carabines militaires en 50-70 issues de la conversion des carabines à cartouche papier restent en visée ouverte, comme presque toujours avec les armes militaires.

Bien évidemment, nous tirons au XXIème siècle sur des répliques, et chacun fait bien ce qu'il veut... surtout si ça permet de continuer à utiliser son Sharps, ce qui est bien le plus important. :grand-sourire:
Personnellement, j'attache de l'importance au fait de ne pas être complètement hors des clous du point de vue historique. Mais c'est p'têt un avis de trentenaire avec une vue de trentenaire (bien que myope), et je changerai p'têt d'opinion dans quelques années... :sifflote:
« Le fusil accroché sur le mur de la masure du cultivateur ou de l'appartement de l'ouvrier est le symbole de la démocratie. Et c'est notre job de s'assurer qu'il y reste. » George Orwell
Avatar de l’utilisateur
MowingDevil
 
Messages: 533
Enregistré le: 08 Sep 2020 21:19
Localisation: Bourgogne du Sud

PrécédenteSuivante

Retourner vers Projectiles

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité