Sharps : Ogive christmas tree en 555

Ici c'est tout ce qui concerne la fabrication des balles : les techniques de moulage, le plomb et ses alliages, sa dureté, le fluxage ou fluxing, les moules, les creusets électriques ou non, le recalibrage...

Re: Sharps : Ogive christmas tree en 555

Messagepar lulu759 » 25 Fév 2024 10:11

Lone Rider j'en profite encore pour te remercier de ta proposition de m'avancer des balles mais j'ai eu l'opportunité de résoudre mon problème sur place et cela évite de t'embêter. De plus une empreinte du canon a été faite avec une mesure au palmer et c'est plutôt .550 qui a été retenu comme valeur de fond de rayure. Tant qu'à investir j'ai repris les choses dans l'ordre. Mais encore merci à toi et à charge de revanche.

Effectivement je monte la cartouche en sens inverse de toi et j'imagine que tu n'a effectivement pas de problème car la semoule doit aller se mettre autour du ringtail bien correctement. Par contre j'imagine que tu ferme la cartouche par une rondelle de papier qui viens par-dessus le culot ; la poudre étant affleurante et juste derrière c'est pas trop galère pour coller le papier sur le culot ?
lulu759
 
Messages: 112
Enregistré le: 19 Avr 2008 18:58
Localisation: Gironde

Re: Sharps : Ogive christmas tree en 555

Messagepar Lone Rider » 25 Fév 2024 10:33

En réalité, je fais plus simple que ça : quand la cartouche est remplie, je replie le papier avec 3 plis que je fixe avec un peu de colle en tube et une balle quelconque qui sert de poids par-dessus, le temps que la colle sèche, la cartouche bien verticale.
Au stand, quand la cartouche est dans la chambre, je perce les 3 plis du culot avec un coup de poinçon bien au milieu.
La flamme de l'amorce passe par ce trou pour enflammer la PN...... et ça marche !

Mes cartouches ne sont sans doute pas très "académiques" mais, elles sont simples à faire et surtout, il n'y a pas de PN qui se répand dans le boîtier avec la guillotine qui trancherait le culot.
Je me suis d'ailleurs toujours demandé comment faisaient les pionniers US quand ils devaient refaire des cartouches pour leur Sharps : bricoler quelque-chose de simple un peu comme moi ou passer systématiquement chez l'armurier (souvent très éloigné...) pour acheter des munitions manufacturées ?
Heureusement pour eux, les Sharps sont assez rapidement passés à la cartouche métallique, bien que l'approvisionnement restait sans doute problématique et que les Sharps anciens nécessitent une "conversion".
Je n'ai jamais trouvé de réponses à cela dans mes lectures.
Faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
Lone Rider
 
Messages: 12705
Enregistré le: 26 Oct 2005 16:32
Localisation: Belgique

Re: Sharps : Ogive christmas tree en 555

Messagepar lulu759 » 25 Fév 2024 10:41

Je pense que je me dois d'essayer ta technique ; aurais-tu une photo d'une balle finie pour voir comment sa va se présenter ?
lulu759
 
Messages: 112
Enregistré le: 19 Avr 2008 18:58
Localisation: Gironde

Re: Sharps : Ogive christmas tree en 555

Messagepar Lone Rider » 25 Fév 2024 11:00

Heureusement, il m'en restait 2 toutes faites.
Elle est en papier-pointe de coiffeur d'où la teinte légèrement rosée. Il est fin, solide et presque transparent.
Les 3 plis du culot sont très fins mais, le départ est plus sûr avec un coup de poinçon.
La balle est moins nette sur la photo à cause de la couche de cire d'abeilles.

Image

Edit : j'ai oublié de réduire la taille de l'image, ce qui explique le format "obus d'artillerie".
Faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
Lone Rider
 
Messages: 12705
Enregistré le: 26 Oct 2005 16:32
Localisation: Belgique

Re: Sharps : Ogive christmas tree en 555

Messagepar lulu759 » 25 Fév 2024 11:23

Merci pour ta photo c'est très clair. Ca me plait bien ta façon de faire et on voit bien que la semoule passe autour du ringtail. Ayant une coiffeuse dans la famille j'ai du papier pointe mais je trouve ça fragile et j'ai opté pour le papier calque. Par contre il n'est pas pensable de faire un repli au culot.

Donc tu es satisfait du papier pointe question solidité et manipulation. Mais comment est la forme de la découpe de ton papier qui fera le cul de la cartouche avec les replis ?
lulu759
 
Messages: 112
Enregistré le: 19 Avr 2008 18:58
Localisation: Gironde

Re: Sharps : Ogive christmas tree en 555

Messagepar Lone Rider » 26 Fév 2024 09:01

Moi, c'est l'inverse : j'ai tiré des années au papier calque et maintenant, j'utilise le papier pointe que j'ai d'ailleurs découvert grâce au forum.
Je le trouve tout aussi solide mais, plus fin et laissant moins de résidus.

Je découpe des petits carrés de 5,5 x 5,5 cm.
Pour faire la cartouche, je mets un petit cordon de colle en bâton, genre Pritt, sur 2 côtés : celui qui va s'enrouler autour de la balle et celui qui va sceller le tube de papier.
Pour rouler le tube, j'utilise un mandrin en bois au diamètre de la balle.
Je place la balle sur le papier sur le bord opposé à celui qui a été encollé.
Je mets le mandrin au cul de la balle et je fais rouler sur le papier, un peu comme si on faisait une cigarette.
Après 1 tour, le papier arrive forcément sur le côté encollé et le tube est formé et il est collé à la balle. On voit le collage sur la photo.
Après retrait du mandrin, faut laisser sécher 1 ou 2 heures.
Ensuite, dose de semoule, dose de PN, replier le tube en 3 plis pour former le culot.
Une pointe de colle en tube pour sécuriser et une balle quelconque pour maintenir les 3 plis en place le temps que la colle sèche, le tout en position bien verticale.
Finalement, c'est assez simple.
Faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
Lone Rider
 
Messages: 12705
Enregistré le: 26 Oct 2005 16:32
Localisation: Belgique

Re: Sharps : Ogive christmas tree en 555

Messagepar MowingDevil » 27 Fév 2024 21:55

Lulu759 > j'ai écrit un message à la page précédente (avec des questions), je ne sais pas si tu l'as vu ? :sourire:
« Le fusil accroché sur le mur de la masure du cultivateur ou de l'appartement de l'ouvrier est le symbole de la démocratie. Et c'est notre job de s'assurer qu'il y reste. » George Orwell
Avatar de l’utilisateur
MowingDevil
 
Messages: 533
Enregistré le: 08 Sep 2020 21:19
Localisation: Bourgogne du Sud

Re: Sharps : Ogive christmas tree en 555

Messagepar lulu759 » 28 Fév 2024 01:47

Désolé Mowingdevil effectivement j'avais bien zappé ton message.

Le canal de flash j'y ai passé une mèche de 3mm (si mon souvenir est bon) en fait c'est le diamètre plein du canal d'allumage débouchant dans la chambre mobile. Par contre j'y suis allé avec un porte foret à main et bien délicatement. Il est sorti de la matière de la dedans .......... J'ai passé le foret partout dans le canal en travers du bloc, dans le trou sous la cheminée et dans le canal d'allumage. Après j'ai soufflé tout ça à l'air comprimé sous 10 bars.
Ensuite j'ai ajusté la vis de nettoyage de façon à ce que vissée à fond elle affleure à peine mon foret passé dans le canal d'allumage et enfin j'ai fraisé le trou sous la cheminée communiquant avec le canal en travers afin de lui donner une légère forme d'entonnoir. Pour finir j'ai monté la cheminée avec une rondelle laiton afin d'avoir un peu d'espace sous la cheminée ; de plus sa la protège un peu des coups du chien et sa fait bien étanchéité avec le bloc de culasse.

J'ai rendu la chambre mobile autant mobile que possible afin que je puisse la sortir sans outil mais qu'elle ne tombe pas si je met le bloc à l'envers. J'y suis allé très doucement et petit à petit avec de la toile émeri très très fine, du papier de carrossier très fin et de la craie pour l'ajuster. Une fois satisfait de l'ajustement j'ai graissé la plaque mobile généreusement dans la partie qui coulisse dans la chambre ardente avec de la graisse graphité extrême pression (utilisation dans les applications vapeur et tenue à des flash de température à +400°C). Cette graisse est très adhérente et parfaitement immonde car elle est noire et très collante. Même après 20 tirs il en reste une bonne dose dans la chambre ardente, elle devient plus ou moins liquide mais surtout une fine lame passée entre la plaque mobile et le bloc et la plaque mobile sort à la main.
Je n'ai pas de perte de pression significative au niveau de la culasse, pas de marque suspecte sur la plaque mobile et à la vingtième cartouche la manœuvre du levier de sous garde est "grasse" avec toutefois une très légère résistance en début d'ouverture de la culasse. Si on re-manœuvre et referme la culasse la résistance a pratiquement disparue. Aucun nettoyage depuis le premier tir mais combien de tir possible encore peut-être pas beaucoup plus mais je l'ignore pour le moment.

Pour la cartouche je n'avais pas vu ton message et tu es donc comme moi. Mais finalement quand tu vois les cartouches que fait Charlie Hann je me demande si c'est bien utile car lui laisse carrément un vide volontairement entre la charge de poudre et le cul de la balle. Il écrit partout que les sharps papier son faites pour travailler avec du vide dans la chambre et que ce n'est pas un problème. Mes tirs à 50 mètres sont groupés dans une zone 9/10 avec un très grand nombre d'impact trou à trou.

Avec le papier calque j'ai quelques imbrûlés parfois (une fois sur cinq tir peut-être) et qui correspond à la zone de papier en contact avec la semoule je pense. Mais débutant avec une sharps papier j'ai pris le parti de passer un coup d'écouvillon nylon entre chaque tir ........ avec une cavalry c'est rien à faire et ça prend 15 secondes. Mais c'est aussi pour ne pas prendre le risque de chambrer une cartouche avec encore des braises dans la chambre. Ce qui était admissible en temps de guerre n'est plus d'actualité en stand FFT.
lulu759
 
Messages: 112
Enregistré le: 19 Avr 2008 18:58
Localisation: Gironde

Re: Sharps : Ogive christmas tree en 555

Messagepar Lone Rider » 28 Fév 2024 09:19

Avec du papier calque, j'avais souvent un reste dans la canon : c'était visiblement la partie encollée du tube. Sans doute que le peu de colle empêche le papier de bien brûler.

Hier, j'ai fait 10 cartouches avec du papier pointe. Franchement, c'est plus facile qu'avec du papier calque.
Il est aussi solide mais, lorsque je replie les 3 plis pour fermer le culot, le papier pointe reste plié et ne nécessite plus le poids d'une petite balle pour rester en place.
J'ai néanmoins mis une pointe de colle en tube pour sécuriser la cartouche lors des manipulations.

Et avant de faire les 3 plis, j'ai inséré une rondelle de 13 mm de papier flash de chez H&N que j'avais de stock.
Evidemment, il faut un emporte-pièce de 13 mm pour faciliter la découpe.
De plus, avec cette rondelle pourtant fine posée sur la PN, les 3 plis se forment facilement juste à ras de cette rondelle, ce qui me donne des culots bien plats.
Et je suppose que l'inflammation de la rondelle flash va aider à l'inflammation de la charge de PN.

Je suis content du résultat et de la facilité pour fabriquer les cartouches, chose que je n'avais pas toujours avec du papier calque.
Faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
Lone Rider
 
Messages: 12705
Enregistré le: 26 Oct 2005 16:32
Localisation: Belgique

Re: Sharps : Ogive christmas tree en 555

Messagepar MowingDevil » 28 Fév 2024 09:50

lulu759 a écrit:Le canal de flash j'y ai passé une mèche de 3mm (si mon souvenir est bon) en fait c'est le diamètre plein du canal d'allumage débouchant dans la chambre mobile. Par contre j'y suis allé avec un porte foret à main et bien délicatement. Il est sorti de la matière de la dedans ..........
[...]
Ensuite j'ai ajusté la vis de nettoyage de façon à ce que vissée à fond elle affleure à peine mon foret passé dans le canal d'allumage et enfin j'ai fraisé le trou sous la cheminée communiquant avec le canal en travers afin de lui donner une légère forme d'entonnoir.

Ah oui, en effet, tu as fait pas mal de choses !

Sachant que les problèmes de non-départ sur mon Sharps Pedersoli sont assez réduits, je ne sais pas si j'oserais intervenir comme tu l'as fait sur le canal de mon bloc tombant. On lit beaucoup de choses contraires sur Internet à ce sujet ; certains affirment qu'il faut ouvrir autant que possible le diamètre du canal tant que cela n'engendre pas trop de retour de gaz (au risque de voir le chien se relever à chaque tir et le canal s'encrasser très vite) ; d'autres disent à l'inverse qu'un canal étroit "met sous pression" le feu de l'amorce et permet de conduire correctement les étincelles sur à la sortie. Sur ma carabine Smith, le canal est extrêmement étroit (un cure-dent y passe à peine) et je constate que ça marche très bien : avec des amorces 4 ailettes, je n'ai absolument jamais de problèmes de mise à feu.

Cela dit, les pros de la modification de Sharps comme Charlie Hahn font comme toi : ils retravaillent toujours un peu le canal du bloc tombant...

En tout cas, tes modification sur la chambre mobile pourraient inspirer d'autres possesseurs de Sharps IAB ayant un système similaire. Et ça m'a donné envie de tester où s'arrête la vis de nettoyage quand je l'amène à ras de bloc tombant !

lulu759 a écrit:Mais finalement quand tu vois les cartouches que fait Charlie Hann je me demande si c'est bien utile car lui laisse carrément un vide volontairement entre la charge de poudre et le cul de la balle. Il écrit partout que les sharps papier son faites pour travailler avec du vide dans la chambre et que ce n'est pas un problème..

J'aurais tendance à être d'accord avec lui. Si je tasse bien ma poudre et ma semoule, ce n'est pas tant par peur de laisser du vide dans la cartouche, plutôt que pour pouvoir plus facilement coller l'ogive sur le papier (puisqu'elle tient toute seule posée sur la semoule) et avoir des cartouches solides, qui se tiennent bien.

Je l'avais écrit ailleurs, mais j'ai aussi remarqué que j'avais moins de soucis de mise à feu quand il y avait un petit vide entre le cul de mes cartouches et la surface du bloc tombant. C'est comme ça que je fais mes cartouches maintenant : quelques millimètres, une demi-centimètre plus courtes que la longueur qu'elles devraient faire pour arriver pile à ras de la chambre du canon.

lulu759 a écrit:Avec le papier calque j'ai quelques imbrûlés parfois (une fois sur cinq tir peut-être) et qui correspond à la zone de papier en contact avec la semoule je pense. Mais débutant avec une sharps papier j'ai pris le parti de passer un coup d'écouvillon nylon entre chaque tir ........ avec une cavalry c'est rien à faire et ça prend 15 secondes. Mais c'est aussi pour ne pas prendre le risque de chambrer une cartouche avec encore des braises dans la chambre.

J'ai cette habitude (probablement pas idéale en terme de sécurité :goutte-sueur: ) après chaque tir, d'ouvrir le bloc culasse, de souffler dans le canon, puis de passer le doigt dans la chambre pour virer les résidus éventuels. Je ne me suis jamais brulé les doigts sur la moindre braise ou bout de papier incandescent.

Je ne pense pas qu'avec nos méthodes de fabrication des cartouches, il y ait vraiment un risque de ce point de vue (à moins de faire un concours de type "mad minute" où l'on enchaîne des tirs très rapprochés). En revanche, avec du papier nitraté qui brûle longtemps et doucement comme du papier d'Arménie, le risque me semble davantage possible... mais c'était comme ça que les anciens faisaient leurs cartouches, et je n'ai jamais rien lu/vu/entendu sur une cartouche papier qui aurait pris feu en étant chambrée dans le canon.
« Le fusil accroché sur le mur de la masure du cultivateur ou de l'appartement de l'ouvrier est le symbole de la démocratie. Et c'est notre job de s'assurer qu'il y reste. » George Orwell
Avatar de l’utilisateur
MowingDevil
 
Messages: 533
Enregistré le: 08 Sep 2020 21:19
Localisation: Bourgogne du Sud

Re: Sharps : Ogive christmas tree en 555

Messagepar lulu759 » 28 Fév 2024 10:17

Suite à ma modification du canal de flash je n'ai rien de suspect au niveau de la cheminée ni de réarmement du chien et pourtant j'ai un très gros "trop gros" trou de cheminée ; supérieur à 1mm. Donc je surveille ce point et c'est une piste d'amélioration pour resserrer les groupements. La diminution du trou d'évent de cheminée permet aussi de contrôler les retour de gaz. Mais après toutes ces modifs aucun faux départ en une cinquantaine de tir et pour le moment ca me convient.

MowingDevil a écrit:J'aurais tendance à être d'accord avec lui. Si je tasse bien ma poudre et ma semoule, ce n'est pas tant par peur de laisser du vide dans la cartouche, plutôt que pour pouvoir plus facilement coller l'ogive sur le papier (puisqu'elle tient toute seule posée sur la semoule) et avoir des cartouches solides, qui se tiennent bien.

Charlie Hann il laisse du vide entre la charge de poudre (scellée par une rondelle carton dans l'étui) et le cul de la balle car il dit que ca favorise l'explosion du tube carton. J'ai toujours entendu parler qu'en PN le vide n'est pas bon ; lui écrit que c'est pas un problème pour une Sharps ou alors autre explication je n'ai pas bien compris ? et c'est possible. Mais regarde sa fabrication de cartouche sur son site.

Je vais mettre deux photos de mes derniers cartons mais je me bat avec l'hebergeur d'image.
lulu759
 
Messages: 112
Enregistré le: 19 Avr 2008 18:58
Localisation: Gironde

Re: Sharps : Ogive christmas tree en 555

Messagepar lulu759 » 28 Fév 2024 10:32

Voici : tir à 50 mètres sur appui d'un sac de tir devant et avec la crosse à l'épaule.
Les condition de lumière n'étaient pas très favorable (matin 10 heures et météo pluvieuse). Les organes de visée de la Sharps cavalry sont difficilement lisibles pour être très efficace :non: . Je dois aussi rectifier le poids de détente qui est une charrue :grand-sourire:
Il y a 16 impacts ; sur la deuxième cible j'ai rectifié les organes de visée pour centrer le tir.
Il y a une marge de progression car pleins de points sont à améliorer

Image

Image
lulu759
 
Messages: 112
Enregistré le: 19 Avr 2008 18:58
Localisation: Gironde

Re: Sharps : Ogive christmas tree en 555

Messagepar MowingDevil » 28 Fév 2024 10:51

Ce sont des beaux cartons, surtout pour une première fois ! :grand-sourire:
Ça me conforte dans mon idée que les Sharps ne sont pas des armes aussi capricieuses qu'on le dit, et que modulo quelques règles à suivre, on arrive assez facilement à faire des jolies choses avec...

lulu759 a écrit:Charlie Hann il laisse du vide entre la charge de poudre (scellée par une rondelle carton dans l'étui) et le cul de la balle car il dit que ca favorise l'explosion du tube carton. J'ai toujours entendu parler qu'en PN le vide n'est pas bon ; lui écrit que c'est pas un problème pour une Sharps ou alors autre explication je n'ai pas bien compris ? et c'est possible. Mais regarde sa fabrication de cartouche sur son site

Oui, cette histoire de vide m'avait turlupiné aussi à mes débuts au Sharps. Ça semble être surtout un problème pour les armes à chargement par la bouche, mais pas pour les fusils à chargement par la culasse (le Chassepot est lui aussi conçu pour avoir des espaces vides dans la chambre)... peut-être parce que sur ces derniers, les gaz peuvent fuir en divers endroits, ce qui permet d'éviter des surpressions susceptibles de déformer le canon, alors que sur un muzzleloader la balle ferme le canon de façon quasi étanche ?
« Le fusil accroché sur le mur de la masure du cultivateur ou de l'appartement de l'ouvrier est le symbole de la démocratie. Et c'est notre job de s'assurer qu'il y reste. » George Orwell
Avatar de l’utilisateur
MowingDevil
 
Messages: 533
Enregistré le: 08 Sep 2020 21:19
Localisation: Bourgogne du Sud

Re: Sharps : Ogive christmas tree en 555

Messagepar lulu759 » 28 Fév 2024 15:16

Le canal de flash c'est avec un cure dent que je le bouche quand je remonte la plaque mobile pour ne pas mettre de la graisse dedans. Donc un cure dent c'est plutôt 2mm que 3 ; j'ai pas mal travaillé le canal mais sans agrandir son diamètre. Justement pour bénéficier aussi du souffle de la charge pour faire un auto'nettoyage.
L'amorce une fois le coup parti est comme une boite à sucre aplatie :grand-sourire: mais sans déformation au niveau de la zone de frappe du chien. Ce qui pourrait indiquer dans le cas contraire un violent retour de gaz par la cheminée.

La christmas tri fonctionne à priori pas mal mais elle est pas très propice à faire une belle cartouche ou du moins si on ne souhaite pas l'attacher ; Lone rider semble pourtant y arriver bien mieux que moi. En revanche toute mes balles sont graissées par immersion mais ensuite j'enlève toute graisse inutile et notamment sur la pointe de l'ogive. Pas forcément aisé à faire mais j'aime bien une balle nette et propre devant la cartouche .......... peut être que je m'embête pour rien gagner mais j'expérimenterais plus tard sans nettoyer la graisse.

Comme tu le dis Mowingdevil l'étui papier est une gargousse comme en artillerie et la culasse ainsi que le tonnerre du canon sont généreusement dimensionnés sur les Sharps et peut-être pour encaisser les surpressions. Il est vrai qu'avec une gargousse au contraire d'un étui métallique il est impossible de faire une cartouche qui épouse parfaitement la chambre. En parcourant les site US tu vois des cartouches d'époque ou l'étui avait le diamètre du ringtail ca me surprend toujours. Les fuites à la culasse servant de régulateur de pression j'ai du mal avec ton idée mais bon ........ pourquoi pas.

J'aimerais bien tester l'ogive Richmond pour la précision et elle est facile pour monter une belle cartouche sans ligature.

Sur le second carton les 3 derniers tir ont été fait par un tireur PN connaissant les Sharps mais pas les papiers et il était plutôt séduit par l'expérience. D'un regard amusé quand je suis arrivé avec mon brûle papier il commence maintenant à la regarder d'un autre œil.
lulu759
 
Messages: 112
Enregistré le: 19 Avr 2008 18:58
Localisation: Gironde

Re: Sharps : Ogive christmas tree en 555

Messagepar lulu759 » 28 Fév 2024 19:03

Voici une photo des cartouches avec lesquelles j'ai fait les cartons (non graissées)

Image
lulu759
 
Messages: 112
Enregistré le: 19 Avr 2008 18:58
Localisation: Gironde

PrécédenteSuivante

Retourner vers Projectiles

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité