plomb pour 44/40

Ici c'est tout ce qui concerne la fabrication des balles : les techniques de moulage, le plomb et ses alliages, sa dureté, le fluxage ou fluxing, les moules, les creusets électriques ou non, le recalibrage...

plomb pour 44/40

Messagepar dejaeghere » 07 Fév 2007 17:22

bonjour,
je voudrai couler des ogives 44/40
pour tirer dans un revolver
je vais les charger en poudre noire pnf2
pourriez vous me dire si je dois utiliser du plomb pur ou si je dois le durcir avec de l'etain
si oui quel est le pourcentage d'etain à rejouter
cordialement
dejaeghere

Messagepar nounours28 » 07 Fév 2007 17:44

salut bonjour hello bisou bisou il faut te presenter avant de poster
nounours28

Messagepar remington59 » 07 Fév 2007 18:14

je pense que c'est jean marc qui est là ??
je t'ai répondu par mail
si tu peux passer par la case présentation et nous raconter tes hobis. :merci: :merci: :merci: :pouce: :salut:
"le danger n'est plus le bruit des bottes mais le silence des babouches"

"Faire du sport, permet de mourrir en meilleure santé"
remington59

Localisation: nord, pas loin des baraques à frites fraiche, ben ouais, pas des congelées

Messagepar nounours28 » 07 Fév 2007 18:17

5% étain doblela dureté du plonb= (VO)inferieure à 300m/s
5%étain 5%antimoine jusqu'à 450m/s (c'est le métal n2 de liman)
reference rené MALFATTI :salut:
nounours28

Messagepar batentfranck » 07 Juin 2007 11:59

pour ce que tu veux faire, rajouter 5 % d'étain suffira largement

une autre technique, moins chère, est d'utiliser (uniquement) des masses d'équilibrage
post qui peut valoir le coup de s'inscrire
http://tir.loisir.xooit.fr/t235-le-post ... retour.htm
batentfranck

Localisation: region centre, ile de france, normandie (tireur itinérant !), malheureusement membre Unpact

Messagepar quewalda » 07 Juin 2007 16:00

batentfranck a écrit:pour ce que tu veux faire, rajouter 5 % d'étain suffira largement

une autre technique, moins chère, est d'utiliser (uniquement) des masses d'équilibrage

attention avec les masselottes d'équilibrage......... c'est pas toujours idéal, Perso, j'ai arrêté de m'en servir, j'avais trop de mal à obtenir un résultat régulier
Depuis, je me suis laissé dire qu'il y en aurait de deux sortes, les 'clip-on" et les "stick-on"
Une des deux convient mal pour l'usage qui nous intéresse. Logiquement c'est la "clip-on" qui nous conviendrait le mieux.

En fait j'ai arrêté de me prendre la tête le jour où je suis tombé sur un stock de linotype :mrgreen:
Dogs Leave Pawprints on our Hearts
quewalda

Messagepar remington59 » 07 Juin 2007 17:50

en plus
les masselottes d'équilibrage, c'est fait pour tourner rond
alors, des fois la bille peut arriver de travers. :jesors: :jesors: :23:
"le danger n'est plus le bruit des bottes mais le silence des babouches"

"Faire du sport, permet de mourrir en meilleure santé"
remington59

Localisation: nord, pas loin des baraques à frites fraiche, ben ouais, pas des congelées

Messagepar batentfranck » 08 Juin 2007 15:21

ww : une partie non négligeable des sticks-on sont des masselottes d'étain pur : on a une dureté constante et connue ...

Pour les clips-on, fabriquer des lingots propres est à la portée du premier couleur venu. Remplir de 3 kg le four, avec ces lingots propores, permet d'avoir une dureté qui ne varie pas trop. On trouve en france des masselottes françaises, facom, bmw, cadillac i tutti quanti

Quand ce produit n'est pas cher, c'est un bon produit, plus dur que le plomb mais de dureté non constante. En remplacement du plomb, il permet de minimiser le lino si on veut une balle PSF

je vais bientôt (en août) faire plusieurs mesures Brinnel sur les nouvelles ww au Zinc, qui vont sous peu remplacer (malheureusement) toutes les ww au Plomb
post qui peut valoir le coup de s'inscrire
http://tir.loisir.xooit.fr/t235-le-post ... retour.htm
batentfranck

Localisation: region centre, ile de france, normandie (tireur itinérant !), malheureusement membre Unpact

Retourner vers Projectiles