papier pelure

Ici c'est tout ce qui concerne la fabrication des balles : les techniques de moulage, le plomb et ses alliages, sa dureté, le fluxage ou fluxing, les moules, les creusets électriques ou non, le recalibrage...

papier pelure

Messagepar tire ailleur » 23 Fév 2007 23:58

bonjour dans plusiers facon de calepiner des balles il y a se papier pelure ?
de quoi s'agit 'il quelle qualité a se papier et ou en trouver pour expérience ?
Merci de vos lumieres -je tire ailleur-
Avatar de l’utilisateur
tire ailleur
 
Messages: 141
Enregistré le: 30 Jan 2007 19:03
Localisation: le Mans dans la Sarthe

Messagepar early bird » 24 Fév 2007 10:09

Bonjour,
c'est un papier fin ,tres légerement translucide( un peu comme celui dans lequel mon charcutier emballe ses andouillettes) qui servait dans le temps
a faire des copies( intermede pour les plus jeunes : avant l'ére de la photocopieuse, on effectuait une copie en glissant dans la machine à écrire , un sanwich composé de la feuille blanche , un papier carbone , un papier pelure, parfois en trois couches successives, l'administration etant parfois trés conservatrice , il n'est peut-être pas impossible qu'au fin fond d'un bureau d'un service oublié , on ne se serve pas encore de cette technique archaïque :ange: ).
les bonnes papeteries en vendent toujours ( ramette de 500 feuilles = 3francs 6 sous = 10.000ans de calepinage)
Il n'y a pas de gens extraordinaires, juste des gens ordinaires avec une volonté extraordinaire
Avatar de l’utilisateur
early bird
 
Messages: 6136
Enregistré le: 28 Sep 2005 08:45
Localisation: 03

Messagepar tire ailleur » 25 Fév 2007 08:19

il y a un papier ,souvent emballage des chaussures, qui est trés fin (papier soie) .peut'il faire l'affaire pour le calepinage ?
-je tire ailleur-
Avatar de l’utilisateur
tire ailleur
 
Messages: 141
Enregistré le: 30 Jan 2007 19:03
Localisation: le Mans dans la Sarthe

Messagepar Lone Rider » 25 Fév 2007 09:58

Comme l'explique Early Bird, on trouve parfois une rame de papier pelure dans les "vieux" bureaux, ceux qui existaient déjà dans les années 70 avant l'ère des photocopieuses.
Perso, c'est ce que j'ai trouvé... et je confirme en avoir pour 10.000 ans !
Je pense que le papier des boîtes à chaussures correspond assez bien à ce papier pelure. Cela vaudrait la peine de l'essayer...
Faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
Lone Rider
 
Messages: 12679
Enregistré le: 26 Oct 2005 16:32
Localisation: Belgique

Messagepar cro24 » 25 Fév 2007 21:20

Ha?!! toi aussi Lone Rider??? :lol:
J'ai pu en avoir deux ramettes de 500 sur les trois qui restaient en laissant passer
quelques mois entre les "negociations" avec les deux tres sympatiques et charmantes
secretaires de mon services et je garde un oeuil sur la troisieme et derniere ramette
Non pas que je pense en manquer comme vous dites mais parce que ce serait dommage
que pareille marchandise file a la poubelle.
Pour le papier "chaussure" et ton papier "a andouillette" aussi Early bird, ca passe,
les deux sont quasi equivalent en epaisseur avec le pelure. Du plus epais peut etre utilise
sans arriver au A4 de 80gr d'imprimante
Mais la le probleme est plus d'arriver a faire prendre et garder le pli :mrgreen:
Parce que le repli sous la base de la balle ca devient ... comment dire ... :7:
Un truc a savoir justement par rapport a cette epaisseur si ca ne colle pas trop au final entre
ce dont on dispose comme materiel et le diametre canon: on peut sans aucun dommage
pour le calepin passer une fois la balle finie le tout au recalibreur
La preuve sur du Minie:
<a href="http://img128.imageshack.us/my.php?image=minie575calepineeetnoncf6.jpg" target="_blank">Image</a>
cro24
 
Messages: 195
Enregistré le: 03 Oct 2005 10:49

Messagepar quewalda » 25 Fév 2007 21:56

dites-donc ce "papier à andouillette" là.... ça serait pas du papier sulphurisé? c'est solide et ça résiste bien à l'"eau (et j'en ai.... :mrgreen: )
Dogs Leave Pawprints on our Hearts
Avatar de l’utilisateur
quewalda
 
Messages: 3580
Enregistré le: 28 Sep 2005 08:40

Messagepar cro24 » 25 Fév 2007 23:18

Non, enfin je pense pas. Ca serait plutot un cousin du Job ou du Rizla +, du papier
cigarette en un peu plus epais.
Mais la pour faire "passer" ca ici, ca fait un peu souci :???:
cro24
 
Messages: 195
Enregistré le: 03 Oct 2005 10:49

Messagepar early bird » 25 Fév 2007 23:32

bonjour ,
je voulais faire allusion a la "transparence "du papier pelure en le comparant au papier sulfurisé cher à nos charcutier , le papier pelure , comme le précise Cro24 est plus fin ,plus souple , mais plus épais que le papier à cigarette.
Ah si le molletoné triple épaisseur ne les avait pas envahi , je vous aurait bien dit ou trouver un ersatz de papier pelure :mdr:
Il n'y a pas de gens extraordinaires, juste des gens ordinaires avec une volonté extraordinaire
Avatar de l’utilisateur
early bird
 
Messages: 6136
Enregistré le: 28 Sep 2005 08:45
Localisation: 03

Messagepar cro24 » 26 Fév 2007 21:31

Ha! ben ca y est ma comprenure vient de se decoincer. Quand je suivais ton avis Early Bird
je pensais au papier jaune que les boulangers mettent autour du pain servi au client
C'est pratiquement du pelure, plus facile a trouver et du coup plus besoin de demoletoner
le tien :mrgreen: :lol:
cro24
 
Messages: 195
Enregistré le: 03 Oct 2005 10:49

Messagepar AlainEm » 26 Fév 2007 23:02

<!--QuoteBegin-quewalda+--><div class='quotetop'>CITATION(quewalda)</div><div class='quotemain'><!--QuoteEBegin-->dites-donc ce "papier à andouillette" là.... ça serait pas du papier sulphurisé?  c'est solide et ça résiste bien à l'"eau  (et j'en ai.... :mrgreen: )<!--QuoteEnd--></div><!--QuoteEEnd-->

Est-ce qu'il faut enlever l'andouillette avant de recalibrer ?
Une andouillette de .451 c'est petit calibre pour petit mangeur...

:clown:
AlainEm
 

Messagepar remington59 » 27 Fév 2007 06:46

<!--QuoteBegin-AlainEm+--><div class='quotetop'>CITATION(AlainEm)</div><div class='quotemain'><!--QuoteEBegin--><!--QuoteBegin-quewalda+--><div class='quotetop'>CITATION(quewalda)</div><div class='quotemain'><!--QuoteEBegin-->dites-donc ce "papier à andouillette" là.... ça serait pas du papier sulphurisé?  c'est solide et ça résiste bien à l'"eau  (et j'en ai.... :mrgreen: )<!--QuoteEnd--></div><!--QuoteEEnd-->

Est-ce qu'il faut enlever l'andouillette avant de recalibrer ?
Une andouillette de .451 c'est petit calibre pour petit mangeur...

:clown:<!--QuoteEnd--></div><!--QuoteEEnd-->

heureusement qu'il n'a pas parlé d'andouille :mdr: :mdr: :mdr:
un saucisson d'andouille en 451, c'est vraiment fin
un peut comme le jésus de Lyon :clown: :clown: :clown: :salut:
"le danger n'est plus le bruit des bottes mais le silence des babouches"

"Faire du sport, permet de mourrir en meilleure santé"


UNPACT Member
Avatar de l’utilisateur
remington59
 
Messages: 35323
Enregistré le: 25 Nov 2005 09:58
Localisation: nord, pas loin des baraques à frites fraiche, ben ouais, pas des congelées


Retourner vers Projectiles

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités