Recyclage des boulets

Ici c'est tout ce qui concerne la fabrication des balles : les techniques de moulage, le plomb et ses alliages, sa dureté, le fluxage ou fluxing, les moules, les creusets électriques ou non, le recalibrage...

Recyclage des boulets

Messagepar ClintEastwood7730 » 18 Sep 2024 07:46

Bonjour,

J'ai parcouru le forum sans trouver de réponse,
Dans un souci écologique/économique, je me demandais si c'était possible par l'intermédiaire d'un dispositif de récupération derrière le carton, de recycler les boulets, de les faire fondre et d'en refaire des nouveaux ?
ClintEastwood7730

Re: Recyclage des boulets

Messagepar tini-tireur » 18 Sep 2024 08:22

Hello,

Oui ça s'appelle un récolteur de balles et certains stands en sont déjà équipés, sachant qu'avec la pression des écolos tous les stands vont devoir un jour ou l'autre mettre en place ce genre de dispositif.

Il existe 2 principes:

- soit une structure capable de recevoir la balle et de la piéger. Par exemple une structure en entonnoir comme on en trouve pour les carabine et pistolets à air comprimé de jardin. Problème: pour arrêter certaines munitions il faut du "costaud" donc beaucoup de ferraille donc un coût non négligeable.
- soit un dispositif capable de capturer la balle pour l'immobiliser sans choc violent, ce qui a l'avantage de garder la balle en un seul morceau (le dispositif décrit ci-dessus a tendance à pulvériser la balle en tout petits éclats). Par exemple un sac rempli de sable. Problème: il faut ensuite trier le média pour récupérer les projectiles et il y a souvent une couche de matériau qu'il faut changer de temps en temps ( le sac par exemple).

Reste ensuite le problème du tri entre le plomb dur et le plomb mou. Si on réserve certains postes de tir aux armes anciennes ça peut permettre d'éviter la difficulté (quoique, on trouve toujours quelques imbéciles pour ne pas respecter les règles et du coup polluer le dispositif avec du plomb dur), sinon c'est mission impossible.
tini-tireur

Messagepar remington59 » 18 Sep 2024 08:45

pour le plomb, il est préférable d'avoir une bute de sable que l'on tamise de temps en temps et pour remettre la bute en place
le piège à balles n'est pas valable pour la balle plomb pur, tu ne retrouvera plus les petits morceaux qui seront éparpillés partout
déjà la balle chemisée de nos armes modernes, éclatent et se retrouvent partout
en exemple: stand 25 mètres à Volmerange les mines ou les portes pour accès aux cibles sont des véritables râpes à fromage avec les éclats plantés dans le bois :pleure:
donc, pour moi, bute de sable ou sacs de sable :nickel:
"le danger n'est plus le bruit des bottes mais le silence des babouches"

"Faire du sport, permet de mourrir en meilleure santé"
remington59

Localisation: nord, pas loin des baraques à frites fraiche, ben ouais, pas des congelées

Messagepar rabitsky » 18 Sep 2024 09:48

J'ai du mal à comprendre l'intérêt du sac de sable.
A chaque coup, le sac est troué et le sable s'écoule par le trou.
Ne faut-il pas reboucher après chaque impact ?
Ceux qui sont prêts à abandonner une liberté fondamentale, pour obtenir temporairement un peu de sécurité, ne méritent ni la liberté ni la sécurité. (Benjamin Franklin)
rabitsky

Messagepar cromagnon 07 » 18 Sep 2024 10:50

hello
le plomb pour l'air comprimé est de bonne qualité et facile a récupérer
:bière: :breton:
LES HOMMES DE L' AGE DE BIERE HABITENT DES TAVERNES
NI DIEU NI MAITRE
cromagnon 07

Messagepar tireur fou 25 » 18 Sep 2024 11:04

piège 50m.JPG

j'ai conçu ce type de piège que j'appelle vénitien
une tôle de 5 ou 6mm dans le fond et sur les côtés
les lames et les côtés font 15cm de large ( fer plat marchand standard)
les lames inclinées à 45° ne touchent pas le fond (important) avec un léger recouvrement vertical
.......... de sorte que le fond qui ne reçoit aucun tir direct
épaisseur des lames 6mm pour tous les .22LR et 10mm pour tous les boulets (.58 avec 5g de PN compris)
toutes les balles restent dedans, avec un premier ricochet contre une tôle et un deuxième contre l'arrière de celle du dessous
tous les fragments passent ensuite entre le rideau de lames et le fond (1cm)- tout finit dans le bac inférieur qui se démonte facilement
y a pas de brevet là dessus, tout le monde peut copier :clin:
les modèles existants sont visibles au stand de Delle (90)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par tireur fou 25 le 18 Sep 2024 11:08, modifié 1 fois.
tireur fou 25

Messagepar Lone Rider » 18 Sep 2024 11:08

A noter que le plomb des buttes de tir ou des pièges à balles, n'est pas pur.
Il y a des balles en plomb pur (PN par exemple) mais aussi, des balles en plomb durci.
Quand on coule tout ça, on obtient un mélange légèrement durci.

Perso, je me sers de ce plomb pour faire des balles en plomb durci en ajoutant du linotype.
Pour la PN, je me sers de plomb de solin récupéré chez un marchand de mitraille.
Faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Lone Rider

Messagepar cromagnon 07 » 18 Sep 2024 11:26

tireur fou 25 a écrit:
piège 50m.JPG

les lames inclinées à 45° ne touchent pas le fond (important) avec un léger recouvrement vertical
épaisseur des lames 6mm pour tous les .22LR et 10mm pour tous les boulets (.58 avec 5g de PN compris)
toutes les balles restent dedans, avec un premier ricochet contre une tôle et un deuxième contre l'arrière de celle du dessous
tous les fragments passent ensuite entre le rideau de lames et le fond (1cm)- tout finit dans le bac inférieur qui se démonte facilement

hello
oui c'est très efficace ,nous en avons fait un du meme système sur notre stand 10 m
au 25 m on tire dans des tunels et c'est du sable qui récupère les projectiles mais je n'irai pas m'amuser a trier tout cet amalgame de métal ;pour le peu de balles que je tire a la poudre noire mon récupérateur de plombs a la maison me suffit amplement ,je dois avoir au moins 20 kg d'avance avec ce que je récupère aussi au stand 10 m du club quand c'est mon tour de nettoyer
LES HOMMES DE L' AGE DE BIERE HABITENT DES TAVERNES
NI DIEU NI MAITRE
cromagnon 07

Messagepar tireur fou 25 » 18 Sep 2024 12:47

le plomb légèrement durci va bien avec des boulets patchés - le plomb mou est indispensable si enfoncé forcé :clin:
tireur fou 25

Messagepar tini-tireur » 18 Sep 2024 12:52

tireur fou 25 a écrit:
piège 50m.JPG

Ingénieux et effectivement non brevetable car très connu, sous différentes formes qui utilisent à peu près toutes le même principe.

Quelques défauts toutefois:

- coût assez élevé (surtout par les temps qui courent)
- nécessité d'utiliser des grades d'acier spécifiques (aciers balistiques) car même avec 10mm beaucoup d'armes modernes traversent comme qui rigole. D'ailleurs pas besoin d'aller chercher du super moderne, une bonne balle de Mosin Nagant de surplus suffira (testé et approuvé)
- mauvaise récupération des éclats: ce que tu retrouves dans la rigole en bas n'est qu'une petite partie du plomb, le reste gicle littéralement hors du piège à balles (pour s'en convaincre il suffit de mettre le carton contre le piège à balle: il ressort criblé par l'arrière...)
- une seule balle en plomb durci et c'est fini pour le plomb pur en récupération...
tini-tireur

Messagepar tini-tireur » 18 Sep 2024 12:53

cromagnon 07 a écrit:hello
le plomb pour l'air comprimé est de bonne qualité et facile a récupérer

Exact, par contre il en faut un sacré paquet pour couler une balle en 500 grains :shock:
tini-tireur

Messagepar tini-tireur » 18 Sep 2024 12:55

rabitsky a écrit:J'ai du mal à comprendre l'intérêt du sac de sable.

Non car le sac a tendance à s'affaisser et le sable se coince un peu tout seul. C'est sûr qu'au bout de quelques centaines de tirs il faut changer le sac. L'intérêt c'est de limiter la quantité de sable nécessaire car une butte équivalente demanderait 3 ou 4 fois le même volume.

Autre solution intéressante: pneus remplis de sable !
On commence par empiler les pneus sur un poteau, puis on ajoute le sable par le haut. Le pneu freine un peu la balle, le sable fait le reste. L'avantage est que le pneu peut encaisser un grand nombre de tirs et a tendance à se refermer au niveau des perforations, donc le sable reste en place.
tini-tireur

Messagepar remington59 » 18 Sep 2024 14:19

rabitsky a écrit:J'ai du mal à comprendre l'intérêt du sac de sable.

ben, chez nous, il n'y en a pas, simplement bute en sable
les sacs de sable sont mis sur le côté afin d'éviter que la bute gauche/droite ne ce détériore et tombe
changement des sacs 1 fois par an afin que ça reste un stand correct et bô : aime:
le fond, on ratissent tous les ans pour récupérer le mélange de plomb :pleure: sauf au 25 M. PN ou là, on arrivent à faire le trie pour enlever les quelques balles des calibres modernes
"le danger n'est plus le bruit des bottes mais le silence des babouches"

"Faire du sport, permet de mourrir en meilleure santé"
remington59

Localisation: nord, pas loin des baraques à frites fraiche, ben ouais, pas des congelées

Messagepar ClintEastwood7730 » 18 Sep 2024 15:39

tireur fou 25 a écrit:
piège 50m.JPG

trés ingénieux !
ClintEastwood7730

Messagepar tireur fou 25 » 18 Sep 2024 17:07

tini-tireur a écrit:Quelques défauts toutefois:
- coût assez élevé (surtout par les temps qui courent)
- nécessité d'utiliser des grades d'acier spécifiques (aciers balistiques) car même avec 10mm beaucoup d'armes modernes traversent comme qui rigole. D'ailleurs pas besoin d'aller chercher du super moderne, une bonne balle de Mosin Nagant de surplus suffira (testé et approuvé)
- mauvaise récupération des éclats: ce que tu retrouves dans la rigole en bas n'est qu'une petite partie du plomb, le reste gicle littéralement hors du piège à balles (pour s'en convaincre il suffit de mettre le carton contre le piège à balle: il ressort criblé par l'arrière...)
- une seule balle en plomb durci et c'est fini pour le plomb pur en récupération...

coût zéro, tout de la ferraille ordinaire de récup'
pas de projectiles modernes ! uniquement du .22 et poudre noire
ce qui sort vient des éclats contre la tranche des lamelles :clin:
plus un peu de poudre de plomb difficilement évitable
tireur fou 25

Suivante

Retourner vers Projectiles