kyrielle de masses d'équilibrage (poudres psf)

Ici c'est tout ce qui concerne la fabrication des balles : les techniques de moulage, le plomb et ses alliages, sa dureté, le fluxage ou fluxing, les moules, les creusets électriques ou non, le recalibrage...

Messagepar batentfranck » 14 Juin 2007 10:04

Alliées à un alliage lino ou monotype ou caractère d'imprimerie, ces masses apportent une dureté supérieure (et une masse plus faible) donc permettent d'économiser le lino. Un alliage 2/3 vieilles ww 1/3 lino aboutit à bhn = 18,0, alors qu'un alliage 1/2 plomb 1/2 lino arrive à 15,0

Les duretés fluctuent un peu : il faut donc mettre un maximum de lingots propres, à fondre dans la cuve

Les directives rohs interdisent désormais l'emploi du plomb pour équilibrer les roues des autos
J'ai déjà repéré 3 masses différentes dans les masses usagées : l'étain (!!), le zinc (le plus courant) et l'alliage zinc aluminium, il faut donc désormais trier.

Les 3 ont une densité bien inférieure à celle du plomb : si la quantité est forte dans l'alliage, les vitesses à la bouche seront nettement différentes.
Dès que j'aurai remis la main sur ma lingotière , je verrai si les 2 dernières peuvent être fondues dans un Lee Production Pot IV et je mesurerai leur dureté.
Selon Malfatti , le zinc a une tension superficielle trop faible, donc écart non négligeable entre côte du projectile et côte du moule.

Si la fusion est difficile, je mettrai plus de plomb, mais la dureté descendra ...
post qui peut valoir le coup de s'inscrire
http://tir.loisir.xooit.fr/t235-le-post ... retour.htm
batentfranck

Localisation: region centre, ile de france, normandie (tireur itinérant !), malheureusement membre Unpact

Messagepar batentfranck » 25 Sep 2007 10:55

Une fois que lq source en Sb/Sn a ete rajoutee, on s'apercoit que la presence de 4 a 5 % de zinc parmi les ww sans zinc suffit a provoquer la separation : le plomb d'un cote, le melange Sn/Sb/Zn de l'autre.
Donc on peut voir ce que donne les ww a base de zinc, mais il ne faut surtout pas y ajouter de l'etain, du monotype ou du linotype

bien entendu, je travaille a chaque fois a partir de lingots de ww
Modifié en dernier par batentfranck le 25 Sep 2007 10:58, modifié 1 fois.
post qui peut valoir le coup de s'inscrire
http://tir.loisir.xooit.fr/t235-le-post ... retour.htm
batentfranck

Localisation: region centre, ile de france, normandie (tireur itinérant !), malheureusement membre Unpact

Retourner vers Projectiles