par Lone Rider » 26 Juin 2008 17:38
Oh, en cherchant bien, il doit bien y avoir un sujet là-dessus mais je vais quand même essayer de te répondre.
A l'origine, en PN, on tire du plomb pur, c'est bien plus facile à trouver et puis, pour les chargements par la bouche dans les canons rayés, la balle va rentrer assez facilement sans devoir la massacrer au marteau et lui enlever ainsi ses modestes qualités balistiques ou alors on utilise carrément le patch, donc pas de problème.
Et puis, quand on a commencé à charger par la culasse, en particulier avec les cartouches métalliques ET qu'on a commencé à utiliser de fortes charges pour atteindre des vitesses plus élevées (exemple : fusil à bisons), on s'est rendu compte que le plomb pur était trop mou et que les balles avaient ainsi tendance à ne plus prendre les rayures mais plutôt à s'arracher au-dessus de celles-ci. Ma description est un peu exagérée mais, en gros, c'est ça.
Dans ces conditions, adieu le bel effet gyroscopique qui fait que la balle sortant d'un canon rayé va tout droit au point visé. Alors, on a durci le plomb soit avec un peu d'étain, soit avec de l'antimoine. Ces balles plus dures ne s'arrachent plus au-dessus des rayures mais, au contraire, les prennent correctement avec le meilleur effet sur la précision.
En résumé, ma philosophie perso sur la question, c'est du plomb pur pour tout ce qui se charge par la bouche, y compris les revolvers caps & ball, et du plomb durci pour tout ce qui se charge par la culasse, surtout si c'est grande vitesse.
Mais, je n'ai pas la prétention d'avoir LA recette idéale. J'ai d'ailleurs longtemps tiré le .45-70 en plomb pur, sans problème car charge assez légère donc vitesse pas trop élevée.
Un dernier exemple : je rachète un jour un Lüger de la WW1. Ne connaissant pas encore à l'époque les vertus du plomb durci puisque tireur uniquement PN, je coule mes 9 mm para en plomb mou : à 15 m, j'avais du mal à atteindre une C50, au point que je suis resté longtemps persuadé que l'arme avait un canon en mauvais état, usé, dont je ne tirerais jamais rien. Et puis, j'ai commencé à couler du plomb durci et donc le 9 mm itou.
Une révélation !!! D'un seul coup, mon vieux Lüger a retrouvé une "certaine" précision, simplement à cause du plomb durci. Ce ne sera jamais une arme de match mais ça fait quand même plaisir quand on fait un peu de résultat.
Voilà, je laisse la place aux autres qui ont sans doute des explications bien plus savantes que moi.
Faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.