étain

Ici c'est tout ce qui concerne la fabrication des balles : les techniques de moulage, le plomb et ses alliages, sa dureté, le fluxage ou fluxing, les moules, les creusets électriques ou non, le recalibrage...

Messagepar PatBig » 03 Juil 2007 11:58

Sans doute pas nouveau pour tout le monde, mais je pense que cela peut aider. C'est parfois difficile de trouver de l'étain, et acheter de la soudure pour couvreur, les cordons plomb et étain à 33% c'est cher, vers 5€ pour 70gr d'étain. J'ai trouvé un vieux pot marqué "étain garanti" chez un brocanteur pour 8€, 550 gr d'étain. Il était en assez bon état donc vendu comme brocante, mais le brocanteur m'a dit que les vraiment amochés il les vendait à un ferrailleur. Il peut m'en mettre de côté. Si vous avez des brocanteurs pas chers par chez vous. Il y a aussi les petites cuillères etc...mais les objets un peu récents ont souvent un cachet précisant la teneur en étain.
Patrick
"Décervelez, tudez, coupez les oneilles, arrachez la finance et buvez jusqu’à la mort, c’est la vie des Salopins" Père Ubu
PatBig

Re: étain

Messagepar vinces » 25 Juin 2008 22:27

Interressant. Quelle serait la proportion d'etain a ajouté au plombe pour réaliser des balles de 9mm donc arme moderne et PSF
vinces

Messagepar quewalda » 26 Juin 2008 07:20

5% d"étain suffit à doubler le dureté "brin." du plomb
mais ça fait "juste" pour du 9 para
dans ce cas, il faut de l'antimoine en plus

mais pour les cart PN ça suffit amplement En l'occurrence, c'est surtour le graissage qui importe
Dogs Leave Pawprints on our Hearts
quewalda

Messagepar Lone Rider » 26 Juin 2008 07:29

Je confirme les 5 %...
Dans mes lectures récentes, j'ai trouvé des "recettes" d'époque qui donnent des proportions de 1/40 jusqu'à 1/16 avec une majorité de 1/20 soit 5 %.
Faudra effectivement s'intéresser à l'étain car le linotype se fait très rare depuis que l'imprimerie a des moyens informatiques.
Faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Lone Rider

Messagepar remington59 » 26 Juin 2008 07:39

lone rider

je ne serai pas à orp mais si tu veux du linotype (caractéres d'imprimerie)
ce serait avec plaisir que je t'en file une 10éne de kilo :12: :12: :12:
peut être tu viendra à Loivre en septembre ?
"le danger n'est plus le bruit des bottes mais le silence des babouches"

"Faire du sport, permet de mourrir en meilleure santé"
remington59

Localisation: nord, pas loin des baraques à frites fraiche, ben ouais, pas des congelées

Messagepar Lone Rider » 26 Juin 2008 15:23

Réponse en MP.
Lone Rider

Messagepar geanphy » 26 Juin 2008 16:25

sans doute encore une de mes questions saugrenues :5: je croyais qu'on ne tirait que du plomb pur en PN, et à quoi ça sert d'avoir une balle plus dure :?: :?: je croyais aussi que plus la balle était lourde et moins elle était soumise aux conditions atmo, l'étain, c'est beaucoup plus léger que le plomb :!:
mille excuses, il y a peut-être déjà un sujet là-dessus
Allez... Au stand !... Et oubliez rien !

Membre de l'UNPACT
geanphy

Messagepar Lone Rider » 26 Juin 2008 17:38

Oh, en cherchant bien, il doit bien y avoir un sujet là-dessus mais je vais quand même essayer de te répondre.
A l'origine, en PN, on tire du plomb pur, c'est bien plus facile à trouver et puis, pour les chargements par la bouche dans les canons rayés, la balle va rentrer assez facilement sans devoir la massacrer au marteau et lui enlever ainsi ses modestes qualités balistiques ou alors on utilise carrément le patch, donc pas de problème.
Et puis, quand on a commencé à charger par la culasse, en particulier avec les cartouches métalliques ET qu'on a commencé à utiliser de fortes charges pour atteindre des vitesses plus élevées (exemple : fusil à bisons), on s'est rendu compte que le plomb pur était trop mou et que les balles avaient ainsi tendance à ne plus prendre les rayures mais plutôt à s'arracher au-dessus de celles-ci. Ma description est un peu exagérée mais, en gros, c'est ça.
Dans ces conditions, adieu le bel effet gyroscopique qui fait que la balle sortant d'un canon rayé va tout droit au point visé. Alors, on a durci le plomb soit avec un peu d'étain, soit avec de l'antimoine. Ces balles plus dures ne s'arrachent plus au-dessus des rayures mais, au contraire, les prennent correctement avec le meilleur effet sur la précision.
En résumé, ma philosophie perso sur la question, c'est du plomb pur pour tout ce qui se charge par la bouche, y compris les revolvers caps & ball, et du plomb durci pour tout ce qui se charge par la culasse, surtout si c'est grande vitesse.
Mais, je n'ai pas la prétention d'avoir LA recette idéale. J'ai d'ailleurs longtemps tiré le .45-70 en plomb pur, sans problème car charge assez légère donc vitesse pas trop élevée.
Un dernier exemple : je rachète un jour un Lüger de la WW1. Ne connaissant pas encore à l'époque les vertus du plomb durci puisque tireur uniquement PN, je coule mes 9 mm para en plomb mou : à 15 m, j'avais du mal à atteindre une C50, au point que je suis resté longtemps persuadé que l'arme avait un canon en mauvais état, usé, dont je ne tirerais jamais rien. Et puis, j'ai commencé à couler du plomb durci et donc le 9 mm itou.
Une révélation !!! D'un seul coup, mon vieux Lüger a retrouvé une "certaine" précision, simplement à cause du plomb durci. Ce ne sera jamais une arme de match mais ça fait quand même plaisir quand on fait un peu de résultat.
Voilà, je laisse la place aux autres qui ont sans doute des explications bien plus savantes que moi.
Lone Rider

Messagepar remington59 » 26 Juin 2008 18:33

Lone Rider a écrit:Réponse en MP.

j'ai pas de MP :2: :2: :2:
"le danger n'est plus le bruit des bottes mais le silence des babouches"

"Faire du sport, permet de mourrir en meilleure santé"
remington59

Localisation: nord, pas loin des baraques à frites fraiche, ben ouais, pas des congelées

Messagepar geanphy » 26 Juin 2008 18:54

rem, vide ta boite, on a tous une MP offerte par les GENTILS admins ( je sais, j'en fais trop, mais comme on m'a déjà scalpé des messages, d'ailleurs, moi qui suis même pas un cow-boy, plutôt gavroche, époque poleon trois du nom voire charles X me faire écharper par des sioux, dur dur) u admin, c'est grosso modo un modo très grosso :mdr: :mdr: :mdr: et là bobo

Membre de l'UNPACT
geanphy

Messagepar geanphy » 26 Juin 2008 19:02

Lone Rider a écrit:car charge assez légère donc vitesse pas trop élevée

mais alors quel est l'intérêt de la charge de guerre avec du plomb pur :8: :8: :8:
en tout cas grand merci pour ce texte, qui n'a pas du te prendre 2 secondes, t'en as de la chance d'avoir un Lüger, j'ai vu l'autre jour un colt 1901 en 38 je crois fabriqué à 3000 ex ancètre du fameux 1911 3000 euros c'est beau mais c'est :dollar: :dollar: :dollar:

Membre de l'UNPACT
geanphy

Messagepar Lone Rider » 26 Juin 2008 19:44

Faut voir ce qu'on entend par charge de guerre...
Bon, jusque fort tard (+/-1840), la majorité des fusils de guerre étaient à canon lisse, donc pas ce fameux problème de balle "arrachée", même dans un An IX chargé à 12 grs de PN.
C'est seulement vers la moitié du 19e que les militaires commencent vraiment à s'intéresser aux canons rayés, alors que ça existe depuis plus de 100 ans chez les civils.
Là, je dois avouer les lacunes de mes connaissances mais je suppose que les braves militaires ont dû (forcément) être confrontés au problème en question parce que, très rapidement (je n'ai pas la date en tête), on adopte la balle Minié pour les fusils militaires.
Son principal avantage : le chargement rapide par la bouche d'un fusil rayé, du fait du sous-calibrage de la balle, alors que le chargement "traditionnel" d'un canon rayé prenait davantage de temps (balle forcée ou patchée). Sous le feu de l'ennemi, la Minié présente un gros avantage...
A noter que ces fusils n'ont pratiquement jamais de rayures très marquées : je suppose que ça évitait quand même le fameux "arrachage" avec des charges puissantes.

Quand à mon Lüger, c'est un DWM de 1917 en parfait état, acheté quand ça coûtait pas encore trop cher. Parce qu'aujourd'hui... :dollar:
Lone Rider

Messagepar bistenfoil » 26 Juin 2008 19:54

Personnellement, pour la PN "tradi" : plomb pur
Pour le 45/70 : 5% d'étain
Je cherche des objets en étain sur Ebay, dans un rayon restraint aoutour de chez moi pour éviter les frais d'envoi.
La dernière fois, mon vendeur m'a fait un peu de peine en m'emballant religieusement sa corbeille à fruit avant de me la céder :5: Sil savait qu'une partie est maintenant sous forme de jolis lingots :15: et que l'autre est déjà dans la butte :11:
Ben oui, je suis un goujat :22:
« Les temps difficiles créent des hommes forts. Les hommes forts créent les périodes de paix. Les périodes de paix créent les hommes faibles. Les hommes faibles créent les temps difficiles.»
Ibn Khaldûn
bistenfoil

Messagepar geanphy » 26 Juin 2008 19:59

bistenfoil a écrit:La dernière fois, mon vendeur m'a fait un peu de peine en m'emballant religieusement sa corbeille à fruit avant de me la céder

la prochaine fois j'ai peur qu'il ait un air un peu étain :7: :9: :7: bon je sors ok et j'étain la lumière

Membre de l'UNPACT
geanphy

Messagepar bistenfoil » 27 Juin 2008 15:42

geanphy a écrit:
bistenfoil a écrit:La dernière fois, mon vendeur m'a fait un peu de peine en m'emballant religieusement sa corbeille à fruit avant de me la céder

la prochaine fois j'ai peur qu'il ait un air un peu étain :7: :9: :7: bon je sors ok et j'étain la lumière

:mdr: :mdr: :mdr:
« Les temps difficiles créent des hommes forts. Les hommes forts créent les périodes de paix. Les périodes de paix créent les hommes faibles. Les hommes faibles créent les temps difficiles.»
Ibn Khaldûn
bistenfoil

Retourner vers Projectiles