Prendre une empreinte de la bouche du canon. Comment faire?

Ici c'est tout ce qui concerne la fabrication des balles : les techniques de moulage, le plomb et ses alliages, sa dureté, le fluxage ou fluxing, les moules, les creusets électriques ou non, le recalibrage...

Messagepar batentfranck » 30 Oct 2006 11:20

il n'y a pas de dilatation mais un retrait
le soufre est une bonne methode a condition de mesurer tout de suite et de faire plusieurs mesures
le plomb n'a pas de retrait
les 2 methodes permettent l'emploi de l'analyseur tridimentionnel mais la mesure avec cet outil sophistique doit etre faite rapidement, dans le cas du soufre
l'etalonnage de l'appareil n'est pas facile et un bon palmer a mon avis ca marche aussi ...
il faut se rapprocher du +0 ou du +1/100. Se satisfaire d'un -5/100 amene a l'emplombage (qui variera en fonction de la durete et de la masse du projectile)
se rappeler qu'une balle longue molle va se tordre sur son axe si on la recalibre ... (ceci a deja ete dit ici par x intervenants)
post qui peut valoir le coup de s'inscrire
http://tir.loisir.xooit.fr/t235-le-post ... retour.htm
batentfranck
 
Messages: 347
Enregistré le: 29 Sep 2005 12:21
Localisation: region centre, ile de france, normandie (tireur itinérant !), malheureusement membre Unpact

Messagepar Jean Louis » 07 Fév 2007 14:50

Bonjour a tous !
Je ne suis pas un donneur de conseil mais le Cerrosafe pour moi est extraordinaire , le souffre etc , etc , non merci , le cerrosafe utilisable a vie et surtout son aspect externe est parfait , il fond grâce a un pistolet thermique .
Bouchon dans le canon ou culasse est l’on coule , attention de ne pas en mettre dans les extracteurs , mais grâce au pistolet thermique a 150° ± il fond de lui-même .
Son prix est correct .

Jean Louis .
Jean Louis
 
Messages: 335
Enregistré le: 29 Sep 2005 09:27
Localisation: Nimes le belle

Messagepar batentfranck » 23 Avr 2007 12:13

mesure recente au palmer Roch d'un soufre de P08 : .358 a + 5 minutes de refroidissement
.358 a + 2h35 mn de refroidissement
il aurait ete interessant d'attendre encore plus pour voir ... mais j'avais d'autres carottes a couler
rayures symetriques

il est important de ne pas trop chauffer et de verser lentement, de facon a remplir le creux qui se fera immanquablement au centre de la carotte chaude

(.358 est bien la mesure a fond de rayure d'un P08)
Modifié en dernier par batentfranck le 23 Avr 2007 12:16, modifié 1 fois.
post qui peut valoir le coup de s'inscrire
http://tir.loisir.xooit.fr/t235-le-post ... retour.htm
batentfranck
 
Messages: 347
Enregistré le: 29 Sep 2005 12:21
Localisation: region centre, ile de france, normandie (tireur itinérant !), malheureusement membre Unpact

Messagepar Spiller » 25 Avr 2007 12:29

jps a écrit:Voici quelques informations qui m'ont été transmises par Gaston:

le cerrosafe :

Le cerrosafe qu’est ce que c’est ?

Le cerrosafe sert à prendre un moulage précis d’un canon, d’une chambre ou de tous autre élément mécaniques.

C’est un alliage de bismuth, plomb, étain et de cadmium !
Cette alliage fond à 73 °Celsius, quand il refroidie il se dilate ce qui permet de prendre une mesure parfaite à fond de rayure !

Cet alliage (bismuth, plomb, étain, cadmium) est utilisé dans les installations devant réagir à la chaleur :

Système de protection incendie (buse d’arrivée d’eau au plafond)
Élément électrotechnique (fusibles)

Comme vous le voyez son usage a été détourné pour servir aux tireurs !

Le cadmium mélangé à d’autres métaux abaisse le point de fusion de ses derniers !

Cerrosafe :

Etain: 232 °C
Plomb: 328 °C
Bismuth: 271 °C
+
Cadmium : 321 °C

= point de fusion à 70 °Celsius.

C’est pour cela qu’un simple sèche cheveux suffit à le rendre liquide.
Le cerrosafe est réutilisable à souhait

------------

On peut observer que le mélange de ces 4 matières abaisse drôlement le point de fusion !!

bonjour à tous, le "plomb" des vieux fusibles pourait donc faire l'affaire ???
Spiller
 

Messagepar batentfranck » 04 Mai 2007 09:40

Je suis passe par mon dentiste, j'ai utilise une pate dentaire pour profil de couronne. J'ai donne ensuite la carotte a un ami fraiseur. Il a mesure avec un analyseur tridimentionnel ainsi qu'un projecteur de profil. Ces 2 methodes sont parfaites dans le cas de rayures assymetriques. La methode numero 2 necessite une decoupe parfaitement parallele, ce qui n'est pas evident. Le probleme est que je n'ai aucune idee du retrait et les mesures se sont faites 48 h apres le moulage ...
Aujourd'hui, j'utilise le soufre (le soufre a fourmi). L'extraction du canon ou de la chambre est simplissime si le metal en contact avec le soufre a ete tres legerement huile au prealable. Mesure faite au pied a coulisse de precision et au Palmer au 1/100 (Roch) : constante, aucun ecart (9,01 puis 9,01) entre les 2 mesures, la premiere faite a + 4 mn et l'autre faite a + 2 h
post qui peut valoir le coup de s'inscrire
http://tir.loisir.xooit.fr/t235-le-post ... retour.htm
batentfranck
 
Messages: 347
Enregistré le: 29 Sep 2005 12:21
Localisation: region centre, ile de france, normandie (tireur itinérant !), malheureusement membre Unpact

Re:

Messagepar lebelartilleur » 07 Fév 2008 20:27

jps a écrit:Je n'emploie peut-être pas les bons mots pour désigner les matériaux, mais je suis à peu près certain d'avoir lu quelque part que l'on peut faire des moulages avec des résines. Peut-être que quelqu'un nous en donnera la désignation exacte et la bonne formule pour les mettre en oeuvre.Il s'agit peut-être de ces produits caoutchouteux en cartouche qui servent à faire des joints et que l'on utilise avec une pompe?


Bonsoir

En feuilletant le catalogue OTELO je suis tombé sur ce produit
http://www.otelo.fr/outillage/Otelo-France-Site/ACIERS-ET-MATERIAUX/cat-WFS-fr_FR-EUR-2RnAqAsEL0sAAAEXDLsPwH6O?SelectedMenuCategoryID=Produits&SelectedSubCategoryID=
et je pense qu'il s'agit de celui que tu recherches, mais bonjour le prix!!! :sad: et en plus il ne sert qu'une fois il vaut mieux utiliser le soufre ou le cerrosafe! :wink:

à +
plus que ça pète, plus que ça fume, plus que c'est drôle!!
Avatar de l’utilisateur
lebelartilleur
 
Messages: 95
Enregistré le: 28 Mai 2007 19:55
Localisation: LE BOURGET

Re: Prendre une empreinte de la bouche du canon. Comment faire?

Messagepar lebelartilleur » 03 Mar 2008 20:42

Bonsoir

Je reviens sur le sujet car je rencontre le problème suivant en utilisant le cerro safe:

sur la partie supérieure du moulage se forme une cristallisation qui semble être dûe à de l'oxyde :8: et qui gène la prise de mesure :10: ou alors je chauffe de trop parceque la partie basse du moulage est parfaite :smile:

Merci pour vos conseils :SOS:
plus que ça pète, plus que ça fume, plus que c'est drôle!!
Avatar de l’utilisateur
lebelartilleur
 
Messages: 95
Enregistré le: 28 Mai 2007 19:55
Localisation: LE BOURGET

Re: Prendre une empreinte de la bouche du canon. Comment faire?

Messagepar willy » 03 Mar 2008 20:43

Salut,

Qu'as tu moulé ?
Mieux vaut une allumette intelligente qu'un sot briquet !!!
Avatar de l’utilisateur
willy
 
Messages: 1495
Enregistré le: 28 Sep 2005 13:13
Localisation: Sud Est chez les moustiques tigres :-(

Re: Prendre une empreinte de la bouche du canon. Comment faire?

Messagepar lebelartilleur » 03 Mar 2008 20:49

La chambre de mon fusil GRAS :smile:
plus que ça pète, plus que ça fume, plus que c'est drôle!!
Avatar de l’utilisateur
lebelartilleur
 
Messages: 95
Enregistré le: 28 Mai 2007 19:55
Localisation: LE BOURGET

Re: Prendre une empreinte de la bouche du canon. Comment faire?

Messagepar willy » 03 Mar 2008 20:57

En fait, j'ai la même réaction du cerrosafe que toi quand je prend l'empreinte de la bouche d'un canon.
La partie se trouvant en contact avec l'air "cristallise', mais dans ce cas ce n'est pas gênant, et ce sont les seules mesures nécessaires pour mes armes.
Maintenant, dans ta situation, éventuellement il faudrait trouver une combine... avis aux autres mouleurs !! :mrgreen:
Mieux vaut une allumette intelligente qu'un sot briquet !!!
Avatar de l’utilisateur
willy
 
Messages: 1495
Enregistré le: 28 Sep 2005 13:13
Localisation: Sud Est chez les moustiques tigres :-(

Re: Prendre une empreinte de la bouche du canon. Comment faire?

Messagepar remington59 » 04 Mar 2008 08:18

l'empreinte de la chambre du fusil gras
je l'ai prise avec du souffre :12: :12: :12:

une grosse rondelle de feutre pour boucher à 5 CM en rayures et une gamelle avec un bec verseur :12: :15:
"le danger n'est plus le bruit des bottes mais le silence des babouches"

"Faire du sport, permet de mourrir en meilleure santé"


UNPACT Member
Avatar de l’utilisateur
remington59
 
Messages: 35286
Enregistré le: 25 Nov 2005 09:58
Localisation: nord, pas loin des baraques à frites fraiche, ben ouais, pas des congelées

Re: Prendre une empreinte de la bouche du canon. Comment faire?

Messagepar Bouncer » 04 Mar 2008 09:13

Une methode pratique qui m'a donner des résultats parfaits:
-- utiliser cette résine en pâte à 2 composants que l'on trouve dans tous les magasins de bricolage.
--après avoir trés légèrement huilé la bouche du canon,introduire un petit morceau de tige filetée(diam.4)avec petit écrou+rondelle.
--bien mélanger les 2 pâtes de la résine,et la compresser avec un batonet dans la bouche.
--laisser durcir (1H),et retirer avec une pince en tirant sur la tige filetée.
TOUTES mes empruntes réalisées (4)ont été parfaites,economiques et n'ont jamais bougées d'un centième de mm.
Bouncer
 

Re: Prendre une empreinte de la bouche du canon. Comment faire?

Messagepar batentfranck » 08 Juil 2008 13:46

J'ai utilisé 2 résines silicone différentes : il y a un léger retrait après quelques heures, quelques centièmes. Mesure par palpeur tridimentionnel (la précision dépend de la sensibilité des palpeurs) et sur projecteur de profil (la précision dépend fortement de la planéité des 2 faces découpées)

Le soufre : aucun retrait : pas un centième (mesuré au palmer en bon état) de différence après 6 heures, la première mesure ayant été faite grosso modo 5 minutes après la coulée. Pour moi, c'est la méthode la plus simple.
post qui peut valoir le coup de s'inscrire
http://tir.loisir.xooit.fr/t235-le-post ... retour.htm
batentfranck
 
Messages: 347
Enregistré le: 29 Sep 2005 12:21
Localisation: region centre, ile de france, normandie (tireur itinérant !), malheureusement membre Unpact

Re: Prendre une empreinte de la bouche du canon. Comment faire?

Messagepar mountain54 » 08 Juil 2008 18:55

et oui...une solution autre pour la mesure..,s'il y a des besoins


j'y suis aussi mountain 45

:chaperon:
Et si tu nous explicitais ta méthode , tout simplement
je suis un mec calme,donc je tire aux armes à feu!!
Avatar de l’utilisateur
mountain54
 
Messages: 2706
Enregistré le: 13 Mar 2006 01:47
Localisation: pastagas'town -Societé des Tireurs et Arquebusiers de la Barasse-

Re: Prendre une empreinte de la bouche du canon. Comment faire?

Messagepar early bird » 08 Juil 2008 22:00

batentfranck a écrit:J'ai utilisé 2 résines silicone différentes : il y a un léger retrait après quelques heures, quelques centièmes. Mesure par palpeur tridimentionnel (la précision dépend de la sensibilité des palpeurs) et sur projecteur de profil (la précision dépend fortement de la planéité des 2 faces découpées)

Le soufre : aucun retrait : pas un centième (mesuré au palmer en bon état) de différence après 6 heures, la première mesure ayant été faite grosso modo 5 minutes après la coulée. Pour moi, c'est la méthode la plus simple.

Tiens au fait j'attends toujours une réponse de ta part sur Mailly sur l'art et la maniére de purifier le plomb, Tu avais l'air de dire que c'etait simplissime , nous sommes à ton écoute :9: :9: :9: .
T'inquiétes on déplacera ta réponse dans un sujet ad'hoc pour qu'on puisse s'y réferer facilement
Il n'y a pas de gens extraordinaires, juste des gens ordinaires avec une volonté extraordinaire
Avatar de l’utilisateur
early bird
 
Messages: 6135
Enregistré le: 28 Sep 2005 08:45
Localisation: 03

PrécédenteSuivante

Retourner vers Projectiles

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité