Prendre une empreinte de la bouche du canon. Comment faire?

Ici c'est tout ce qui concerne la fabrication des balles : les techniques de moulage, le plomb et ses alliages, sa dureté, le fluxage ou fluxing, les moules, les creusets électriques ou non, le recalibrage...

Prendre une empreinte de la bouche du canon. Comment faire?

Messagepar jps » 30 Nov 2005 13:36

Il existe de nombreuses façons de prendre une empreinte de la bouche d'un canon afin de déterminer le calibre exact d'une arme sur le plat des rayures et à fond de rayures.

Quelle est la méthode que vous utilisez?
Quelle est celle qui donne les résultats les plus fiables?
Quelle est la plus facile?

Meci pour vos réponses.
Bien amicalement
Jean-Pierre

http://jp.sedent.free.fr
Avatar de l’utilisateur
jps
 
Messages: 262
Enregistré le: 01 Nov 2005 15:09
Localisation: France (Aude)

Messagepar willy » 30 Nov 2005 15:18

Bonjour Jps,

Pour prendre une empreinte j'utilise le <a href="http://www.midwayusa.com/eproductpage.exe/showproduct?saleitemid=462291" target="_blank">cerrosafe</a>

J'ai tout d'abord confectionné un bouchon avec un fil au centre, que j'ai inséré de 3 cm dans le canon avec au moins 10 cm de fil dépassant en dehors du canon. J'ai coulé le cerrosafe sur le bouchon, une fois le métal dur, il suffit de tirer le fil avec une pince.

C'est pas toujours évident de le sortir mais si le fil casse, tu peux toujours refaire fondre le métal en chauffant le bout du canon et tu repars pour un tour
:pouce:

Pour fondre le cerrosafe, j'utilise une vielle boite de conserve que je mets à chauffer sur les plaques de cuisson, il fond à 80-90C° et est réutilisable.


Il y a aussi d'autre méthode à l'aide de souffre et aussi de plastique mais je n'ai jamais essayé.

Willy :salut:
Mieux vaut une allumette intelligente qu'un sot briquet !!!
Avatar de l’utilisateur
willy
 
Messages: 1495
Enregistré le: 28 Sep 2005 13:13
Localisation: Sud Est chez les moustiques tigres :-(

Messagepar jps » 30 Nov 2005 16:44

Bonjour Willy,
J'avais entendu parler du cérrosafe, mais sans savoir exactement de quoi il s'agissait. Tu me dis qu'il s'agit d'un métal qui fond à très basse température et qui est utilisé pour prendre une empreinte dans une arme à culasse fermée, comme un minié par exemple. Où peut-on trouver ce métal? Lorsqu'il refroidit, ne se rétracte-t-il pas en risquant de fausser la mesure? Dans une arme comme le fusil Gras est-il possible de chasser le bouchon en frappant dessus avec la baguette?
J'ai toujours pris mes mesures en enfonçant une balle surcalibrée par la bouche du canon d'une arme à culasse mobile, mais je n'ai aucune expérience pour ce qui concerne les armes à culasse fermée.
Quelqu'un aurait-il de la documentation sur ce sujet?
Bien amicalement
Jean-Pierre

http://jp.sedent.free.fr
Avatar de l’utilisateur
jps
 
Messages: 262
Enregistré le: 01 Nov 2005 15:09
Localisation: France (Aude)

Messagepar superdigger » 30 Nov 2005 17:25

Salut.

Sans le cerrosafe, tu peux utilisé ta méthode de balle sur calibrée avec une arme à culasse fermée. Il te suffit de mettre en premier, dans le tube, une balle très sous calibrée afin de pouvoir chasser ton moulage.
La confiance n'exclue pas le contrôle !
superdigger
 
Messages: 225
Enregistré le: 03 Oct 2005 16:50
Localisation: Guyenne

Messagepar willy » 30 Nov 2005 20:45

Bonsoir, :salut:

Sur ce lien <a href="http://www.brownells.com/aspx/NS/store/ProductDetail.aspx?p=384" target="_blank">http://www.brownells.com/aspx/NS/store/Pro...tail.aspx?p=384</a> tu peux en acheter et tu as quelques explications sur le métal.

En fait, il rétrécit légèrement tant qu'il est chaud, de manière à pouvoir l'extraire du canon facilement et ensuite au bout d'une heure il est à la dimension exact de l'intérieur du canon.

D'après ces explications au bout de 200 heures il a augmenté de 0.0025", mais je ne l'ai pas vérifié moi même.

Concernant la possibilité de chasser bouchon dans le Gras, en théorie c'est possible par contre j'ai jamais essayer, sinon le principe du bouchon avec un fil de fer est celui que j'utilise pour mes pistolets, à la limite pour un gros calibre tu peux ajouter une rondelle sous le bouchon de manière à pouvoir forcer plus pour sortir l'empreinte.
:grin:
Mieux vaut une allumette intelligente qu'un sot briquet !!!
Avatar de l’utilisateur
willy
 
Messages: 1495
Enregistré le: 28 Sep 2005 13:13
Localisation: Sud Est chez les moustiques tigres :-(

Messagepar jps » 30 Nov 2005 21:25

Il semble très intéressant ce métal et d'une utilisation facile. Dommage qu'il faille commander aux US. Comment as-tu fait pour te le procurer Willy? Il n'y a aucun moyen d'en trouver en France?

Quelqu'un connait-il la méthode de moulage au soufre?
Bien amicalement
Jean-Pierre

http://jp.sedent.free.fr
Avatar de l’utilisateur
jps
 
Messages: 262
Enregistré le: 01 Nov 2005 15:09
Localisation: France (Aude)

Messagepar early bird » 01 Déc 2005 08:10

c'est celle que je pratique (j'ai du soufre mais pas de cerrosafe), la preparation du canon est identique , (on bouche et on met une ficelledans le bouchon ,une boulette de sopalin suffit) .
faire fondre du soufre , :danger: attention , le chauffer doucement , il doit fondre ,et prendre l'aspect sirupeux du sirop d'erable ,si vous le chauffez trop fort, il s'enflamme et les vapeurs , déjà un peu canailles deviennent tres, tres , agressives , donc operer dehors, sur la terrasse ou dans le garage.
verser le liquide bans la chambre , tres legerement huilée , attendre que le soufre refroidisse et reprenne sa belle couleur jaune citron et demouler. le moulage est fragile , ne pas le faire tomber
je n'ai aucune idée de la stabilité dimensionnelle dans le temps .
Il n'y a pas de gens extraordinaires, juste des gens ordinaires avec une volonté extraordinaire
Avatar de l’utilisateur
early bird
 
Messages: 6136
Enregistré le: 28 Sep 2005 08:45
Localisation: 03

Messagepar jps » 01 Déc 2005 09:14

Merci pour ces renseignements Early bird.
Les quelques informations que je possède à ce sujet disent qu'il faut prendre les mesures sur le bouchon de soufre lorsque celui-ci est encore tiède.
Le soufre, tu le fais fondre dans une casserole sur la cuisinière à gaz?
Bien amicalement
Jean-Pierre

http://jp.sedent.free.fr
Avatar de l’utilisateur
jps
 
Messages: 262
Enregistré le: 01 Nov 2005 15:09
Localisation: France (Aude)

Messagepar willy » 01 Déc 2005 10:12

<!--QuoteBegin-jps+--><div class='quotetop'>CITATION(jps)</div><div class='quotemain'><!--QuoteEBegin-->Il semble très intéressant ce métal et d'une utilisation facile. Dommage qu'il faille commander aux US. Comment as-tu fait pour te le procurer Willy? Il n'y a aucun moyen d'en trouver en France?

Quelqu'un connait-il la méthode de moulage au soufre?<!--QuoteEnd--></div><!--QuoteEEnd-->
Bonjour,

Je l'ai acheté à un tireur qui en avait fait arriver de trop.

Par contre je crois que tu peux en trouver chez ESP, il faudrait leur poser la question.

A +

Willy :salut:
Mieux vaut une allumette intelligente qu'un sot briquet !!!
Avatar de l’utilisateur
willy
 
Messages: 1495
Enregistré le: 28 Sep 2005 13:13
Localisation: Sud Est chez les moustiques tigres :-(

Messagepar jps » 01 Déc 2005 10:18

Merci Willy, je vais demander à ESP.

Je crois qu'il existe une méthode de moulage avec des résines synthétiques qui est également utilisée. Quelqu'un possède-t-il des informations sur cette méthode? les ingrédients et le procédé d'utilisation?
Bien amicalement
Jean-Pierre

http://jp.sedent.free.fr
Avatar de l’utilisateur
jps
 
Messages: 262
Enregistré le: 01 Nov 2005 15:09
Localisation: France (Aude)

Messagepar Vinnie » 01 Déc 2005 10:25

<!--QuoteBegin-jps+--><div class='quotetop'>CITATION(jps)</div><div class='quotemain'><!--QuoteEBegin-->je vais demander à ESP.<!--QuoteEnd--></div><!--QuoteEEnd-->

je confirme ESP en a.

<!--QuoteBegin-jps+--><div class='quotetop'>CITATION(jps)</div><div class='quotemain'><!--QuoteEBegin-->Je crois qu'il existe une méthode de moulage avec des résines synthétiques<!--QuoteEnd--></div><!--QuoteEEnd-->

oui, en magasin de bricolage. Réutilisable à volonté. J'avoue que j'étais moyennement embalé au départ mais que c'est très pratique.
Vinnie
 

Messagepar jps » 01 Déc 2005 10:43

Bonjour Vinnie,
Je vois que tu as déja expérimenté cette méthode avec l'utilisation de résines. Quels sont les produits à utiliser et la bonne façon de procéder?

Pour Superdigger à qui j'ai oublié de répondre. Excuse moi, mais je ne comprends pas ta méthode de balle sous calibrée dans le canon avant de forcer un projectile sur calibré.
Bien amicalement
Jean-Pierre

http://jp.sedent.free.fr
Avatar de l’utilisateur
jps
 
Messages: 262
Enregistré le: 01 Nov 2005 15:09
Localisation: France (Aude)

Messagepar Vinnie » 01 Déc 2005 10:48

<!--QuoteBegin-jps+--><div class='quotetop'>CITATION(jps)</div><div class='quotemain'><!--QuoteEBegin-->Je vois que tu as déja expérimenté cette méthode avec l'utilisation de résines. Quels sont les produits à utiliser et la bonne façon de procéder?<!--QuoteEnd--></div><!--QuoteEEnd-->

C'est poudreverte qui a donné le truc. (autant rendre à César...)
J'utilise des granules plastiques vendu au rayon bricolage. Ca fond dans l'eau bouillante, ça rétreint presque pas. En fondant ça forme une pâte molle que tu appliques sur la bouche. Tu laisses sécher deux trois minutes et ça se retire tout seul. L'empreinte est faite. Si elle ne te plait pas tu refond et recommence...
Vinnie
 

Messagepar early bird » 01 Déc 2005 11:12

JPS a ecrit:
Le soufre, tu le fais fondre dans une casserole sur la cuisinière à gaz?

:mdr: t'es marié?
surtout pas dans la cuisine! ,j'utilise un "bleuet",(petit camping gaz)et un local aéré,mais je pense qu'avec un decapeur thermique ca doit aller aussi , et pour le contenant , une grosse cuillere a soupe de derriere les fagots , ce n'est pas la peine d'en faire fondre de trop .
ca fond assez vite et en se protegeant la main avec un gros gant , on ne se brûle pas.
Il va falloir que j'entre dans le XXIeme siecle et que j'essaie ce plastique qui fond à l'eau bouillante, ca semble lus "clean" comme méthode.
:calimero:
Il n'y a pas de gens extraordinaires, juste des gens ordinaires avec une volonté extraordinaire
Avatar de l’utilisateur
early bird
 
Messages: 6136
Enregistré le: 28 Sep 2005 08:45
Localisation: 03

Messagepar superdigger » 01 Déc 2005 11:12

Bonjour.

Ca a l'air intéressant ce plastique. Je suppose qu'en plus, cela ne coûte pas très chère.
Je vais aller faire un tour (de plus) au rayon bricolage.

Pour JPS, mettre une balle plus petite que le calibre avant de faire le moulage permet de démouler en retournant l'arme, en l'utilisant la petite balle comme bélier. Suivant le calibre, ça demande de répéter l'opération un certain nombre de fois, mais tu es sur de pouvoir extraire ton moulage. Tu peux même combiner les méthodes pour plus de sécurité, au cas ou le fil, par exemple, ne tiendrait pas.
C'est tout bête, mais si tu n'as que des balles sous la main, tu peux quand même prendre une empreinte, bien que le plomb soit délicat pour les prises de mesures.

L'idée c'est de pouvoir faire avec les moyens du bord. Plomb, soufre, résine, plastique, etc.
La confiance n'exclue pas le contrôle !
superdigger
 
Messages: 225
Enregistré le: 03 Oct 2005 16:50
Localisation: Guyenne

Suivante

Retourner vers Projectiles

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités