par Withworth » 29 Déc 2005 17:45
<!--QuoteBegin-lebelde14+--><div class='quotetop'>CITATION(lebelde14)</div><div class='quotemain'><!--QuoteEBegin-->...Ce qui compte c'est l'équilibre général du projectile....<!--QuoteEnd--></div><!--QuoteEEnd-->
Il y a beaucoup de similitude de forme entre une balle et une caréne de bateau, similitude de forme vraie quand on regarde une balle moderne type boat tail ou de fonction avec nos armes anciennes. Pour un voilier de course, la finalité n'est pas d'aller le plus vite possible mais de tenir la mer à la plus haute vitesse possible, il en est de même pour une balle pour laquelle il ne sert à rien d'avoir le meilleur coefficient balistique si elle est incapable de voler droit vers sa cible.
A la grande époque des 12 mètres JI ou des avions des records de vitesse, les ordinateurs n'existaient pas et c'était le crayon inspiré de l'architecte naval ou celui de l'ingénieur qui faisait la différence. C'est toujours vrai pour nous poudreux qui utilisons des balles dessinées au vrai sens du terme par des concepteurs dont les oeuvres sont mélange indissociable de connaissance, de savoir faire et d'intuition à défaut de calculateur et de soufflerie supersonique.
Les noms de quelques uns sont restés attachés à leur créations: Paul Jones, Postell, Keith pour les plus célébres.
Pendant pas mal d'années, comme beaucoup j'ai utilisé la lyman 457121 livrée avec les Parker Hale puis la 451-500 pedersoli sans que mes resultats n'atteignent les 90 points. Possédant une lyman 457125 réplique de la dernière balle réglementaire en 45/70 et obtenant avec dans une sharps avec des groupements équivalents au 10 à 100m, j'ai, poussé par mon ami José dit "le plombierflingueur", essayé cette balle dans mon mortimer parallèlement avec lui dans dans son volunteer.
Immédiatement, nos résultats ont suivis la même augmentation de 5 points en moyenne pour atteindre régulièrement 95 points ( pas assez souvent en compétition) et plus de 85 à 300m ( 70pts avec la 457121 à cette distance).
Les paramètre de tir n'ayant pas changé, ces progrès sont de toute évidence imputables aux seules qualité balistique du projectile et non aux compétences des 2 tireurs.
Est-il ici utile de préciser que la 457121 à nez plat est spécifiquement dessinée pour les armes type Withworth?
Plus curieux encore pour finir; tenté par les moules NEI j'ai commandé au printemps dernier un moule très proche du 457125 mais calibré à 452 afin de me simplifier le calibrage.
Mal m'en a pris. Après une saison médiocre mise sur le compte des soucis et de la fatigue, et, par acquis de conscience, avoir repris la lyman, force m'a été de reconnaitre que , foin de méforme, la baisse de mes résultats était seulement due à la NEI, au profil pourtant si semblable qu'il ne m'était pas venu à l'idée qu'elle puisse être inférieure à ma bonne vieille Lyman.
<a href="http://img254.imageshack.us/img254/6255/5805000054nt.jpg" target="_blank">http://img254.imageshack.us/img254/6255/58...805000054nt.jpg</a>
(la NEI est en haut)
je rejoins tout à fait Iris 577, il faut sur les pas de tir ouvrir les yeux et les oreilles, poser les bonnes questions aux bonnes personnes mais ne pas les croire sur parole, ni même tenir pour acqui ses propres intuitions mais vérifier en cible qu'une balle bien lâchée est une balle bien arrivée.
Dire que des serpents venimeux sont dangereux, ce n'est pas de l' herpetophobie mais du bon sens.