Profil du projectile

Ici c'est tout ce qui concerne la fabrication des balles : les techniques de moulage, le plomb et ses alliages, sa dureté, le fluxage ou fluxing, les moules, les creusets électriques ou non, le recalibrage...

Profil du projectile

Messagepar George » 27 Déc 2005 21:53

Bonsoir
La forme de la balle (nez plat / nez rond-fn/rn) a t' elle une influence sur la précision aux distances usuelles de tir ? disons jusque 300mètres.
George

Messagepar lebelde14 » 28 Déc 2005 11:36

Franchement, je n'en sais rien ! A mon avis ce n'est pas très important. Ce qui compte c'est l'équilibre général du projectile traduit par la notion de "coëfficient ballistique".
De toute façon, cette influence doit être de l'ordre du ... millième de l'influence du ... tireur.
D'autres avis ?
Vivent les Arquebusiers de France, de Navarre, de Bretagne... et les Ch'tis !!!
lebelde14

Localisation: Eure (mon grand'père a franchi le ... mur de frites en 14!)

Messagepar iris577 » 28 Déc 2005 12:21

Tout à fait d'accord avec lebelde14
Ce qu'on peut en tout cas constater c'est qu'à une arme donnée correspond une ogive optimale; pour une arme elle sera plate, pour une autre pointue, etc...Pour trouver la bonne, deux solutions:
1. Les essayer toutes,
2. Prendre la formule d'un tireur qui ne fait pas de désinformation (Charge+ogive+méthode de chargement)
Courage :ange:
iris577

Messagepar Withworth » 29 Déc 2005 17:45

<!--QuoteBegin-lebelde14+--><div class='quotetop'>CITATION(lebelde14)</div><div class='quotemain'><!--QuoteEBegin-->...Ce qui compte c'est l'équilibre général du projectile....<!--QuoteEnd--></div><!--QuoteEEnd-->

Il y a beaucoup de similitude de forme entre une balle et une caréne de bateau, similitude de forme vraie quand on regarde une balle moderne type boat tail ou de fonction avec nos armes anciennes. Pour un voilier de course, la finalité n'est pas d'aller le plus vite possible mais de tenir la mer à la plus haute vitesse possible, il en est de même pour une balle pour laquelle il ne sert à rien d'avoir le meilleur coefficient balistique si elle est incapable de voler droit vers sa cible.
A la grande époque des 12 mètres JI ou des avions des records de vitesse, les ordinateurs n'existaient pas et c'était le crayon inspiré de l'architecte naval ou celui de l'ingénieur qui faisait la différence. C'est toujours vrai pour nous poudreux qui utilisons des balles dessinées au vrai sens du terme par des concepteurs dont les oeuvres sont mélange indissociable de connaissance, de savoir faire et d'intuition à défaut de calculateur et de soufflerie supersonique.
Les noms de quelques uns sont restés attachés à leur créations: Paul Jones, Postell, Keith pour les plus célébres.
Pendant pas mal d'années, comme beaucoup j'ai utilisé la lyman 457121 livrée avec les Parker Hale puis la 451-500 pedersoli sans que mes resultats n'atteignent les 90 points. Possédant une lyman 457125 réplique de la dernière balle réglementaire en 45/70 et obtenant avec dans une sharps avec des groupements équivalents au 10 à 100m, j'ai, poussé par mon ami José dit "le plombierflingueur", essayé cette balle dans mon mortimer parallèlement avec lui dans dans son volunteer.
Immédiatement, nos résultats ont suivis la même augmentation de 5 points en moyenne pour atteindre régulièrement 95 points ( pas assez souvent en compétition) et plus de 85 à 300m ( 70pts avec la 457121 à cette distance).
Les paramètre de tir n'ayant pas changé, ces progrès sont de toute évidence imputables aux seules qualité balistique du projectile et non aux compétences des 2 tireurs.
Est-il ici utile de préciser que la 457121 à nez plat est spécifiquement dessinée pour les armes type Withworth?

Plus curieux encore pour finir; tenté par les moules NEI j'ai commandé au printemps dernier un moule très proche du 457125 mais calibré à 452 afin de me simplifier le calibrage.
Mal m'en a pris. Après une saison médiocre mise sur le compte des soucis et de la fatigue, et, par acquis de conscience, avoir repris la lyman, force m'a été de reconnaitre que , foin de méforme, la baisse de mes résultats était seulement due à la NEI, au profil pourtant si semblable qu'il ne m'était pas venu à l'idée qu'elle puisse être inférieure à ma bonne vieille Lyman.

<a href="http://img254.imageshack.us/img254/6255/5805000054nt.jpg" target="_blank">http://img254.imageshack.us/img254/6255/58...805000054nt.jpg</a>
(la NEI est en haut)

je rejoins tout à fait Iris 577, il faut sur les pas de tir ouvrir les yeux et les oreilles, poser les bonnes questions aux bonnes personnes mais ne pas les croire sur parole, ni même tenir pour acqui ses propres intuitions mais vérifier en cible qu'une balle bien lâchée est une balle bien arrivée.
Dire que des serpents venimeux sont dangereux, ce n'est pas de l' herpetophobie mais du bon sens.
Withworth

Messagepar George » 29 Déc 2005 18:57

Bonsoir
Faut - il conclure qu' en passant d' un profil de balle a nez plat pour un a nez arrondi on "gagne" quelques points ? ou alors c' est les 25 grains en plus ?

......... les poils m' en tombent ,j' ai ce 457121 pour le volunteer :calimero:
George

Messagepar Withworth » 29 Déc 2005 19:49

Les deux mon général!

Ou peut-être ni l'un ni l'autre

tout est dans le profil, la shape comme disent les funboarder.

Ce que l'on peut reprocher à la 457121 c'est peut-être et je dis peut-être d'avoir trop de rainures de graissage et que celles-ci reparties sur la longueur de la partie cylindrique.
Ce qui fait qu'il n'y a pas d'effet empennage comme sur la 457125 ou une postell qui combinent, à l'avant une faiblesse résistance due au bon profil de leur ogive, et, à l'arrière des frottement induits par les rainures générateurs d'une traînée stabilisant la balle sur son axe de translation.
La masse supplémentaire alliée à une quasi absence d'allongement par rapport à la 457121 due à une diminution des rainures de graisse ne peut que favoriser la prise de rayure sans compromettre la stabilité, si ce n'est par une diminution de la V° facile à compenser par une augmentation de charge.
En l'occurrence je suis passé de 3.8 à 4.1g de S2 pour conserver les 365m/s initiaux.
Dire que des serpents venimeux sont dangereux, ce n'est pas de l' herpetophobie mais du bon sens.
Withworth

Messagepar early bird » 29 Déc 2005 23:31

Comme dit Lebelde14 ,il y a plus de points à gagner coté tireur mais pour grapiller les derniers points que ne ferait -t'on pas. je tire dans deux volunteer (rayures rigby et rayures henry) la balle Lyman 457121PH ,fournie avec le fusil(j'ai d'ailleurs un moule neuf à vendre),groupement de 90 à 95 quelquesoit le tube , le tireur ou la tireuse,.toutefois tel que ce projectile avec son grand nombre de rayures n'est pas des plus facile a couler , l'action du coupe jet pouvant ovaliser la base de la balle , ce qui donnait des balles "follettes" ( l'expression est de Claude Albert Brunet) , j'ai resolu ce probleme en supprimant la derniere gorge de graissage,Plus de balles follettes et des groupements homogénes à la hauteur de mes yeux(hélas!).
Pour ce type de fusil le premier investissement c'est les instruments de visée, ne pas hesiter a y mettre le prix.
Si je trouve les sous , j'essaierais le lyman Postell ( j'ai , pardon, elle a un trapdoor pour l'utiliser aussi) .
Pour le minié il y a des bons groupements avec le lyman 575213 (pointu)et le rcbs 58-500 (nez plat)et jusqu'a 100M avec les profil Hodgdon, les deux premiers sont utilisés sur 200 et 300M , peut etre qu'un vétéran des tirs de l'entente cordiale pourrait nous renseigner.
Il n'y a pas de gens extraordinaires, juste des gens ordinaires avec une volonté extraordinaire
early bird

Retourner vers Projectiles