Ici c'est tout ce qui concerne la fabrication des balles : les techniques de moulage, le plomb et ses alliages, sa dureté, le fluxage ou fluxing, les moules, les creusets électriques ou non, le recalibrage...
par lolo » 29 Déc 2005 14:28
Bonjour à tous
Je suis en plein doute. Je ne sais pas quel diamètre de balle minié utiliser pour mon 577 snider et donc quel moule je dois acquérir.
Les informations que j'ai pu dénicher sont assez contradictoires :
- La balle d'origine mesure 0.574 (vu sur doc historique)
- La CIP recommande un diamètre maximal de 0.574 (14.58 mm lu dans le MALFATI)
- Des infos lues sur divers forums français et anglais proposent des valeurs 0.575 à 0.590 voire 0.600 pour des balles rondes !!!
Pour vous aider dans vos réponses j'ai fait différentes mesures dans mon snider :
Au départ du canon juste après la chambre (à partir d'un moulage en cire):
Diamètre à fond de rayure 0.587
Diamètre au sommet des rayures 0.573
A la bouche du canon (à partir d'une balle surcalibrée forcée dans le canon):
Diamètre à fond de rayure 0.587
Diamètre au sommet des rayures 0.580
Merci d'éclairer ma lanterne, je ne veux pas me planter dans l'acquisition d'un moule.
-

lolo
-
par iris577 » 29 Déc 2005 15:36
Bonne année !
J'utilise pour mon 577 Snider le moule minié Pedersoli cal.580, référence USA 309-580 et obtiens des résultats très honorables. D'ailleurs c'est la même ogive que j'utilise pour l'Enfield 1858.
Sache quand même pour la petite histoire qu'il m'est arrivé d'acheter successivement plusieurs moules pour une même arme avant d'arriver au résultat que j'attendais. On trouve rarement dans un même club des tireurs qui ont le moule que du voudrais essayer, alors avec la collection d'armes on commence en parallèle la collection de moules...

-

iris577
-
par Withworth » 29 Déc 2005 17:52
J'ai connu un tireur qui utilsait une minié en 590 dans son snider mais je ne pourrais pas en dire beaucoup plus.
Dire que des serpents venimeux sont dangereux, ce n'est pas de l' herpetophobie mais du bon sens.
-

Withworth
-
par Trooper » 29 Déc 2005 22:38
D'après tes moulages une balle de 0.575 devrait convenir.
Cela correspond au moule Lyman (prevu pour le Parker Hale).
Cependant tu seras quand même obligé de vérifier le diametre du projectile en sortie de moule.
Les moules sont comme les canons, avec une tolérance (qui nous est malheureusement inconnue).
F.
Ultima Ratio Populi
-

Trooper
-
Retourner vers Projectiles