par Withworth » 02 Jan 2006 15:41
Bonjour Oslo.
Il est très difficile d'utiliser des balles du commerce pour 45 ACP/ long colt. Il y a 2 problèmes importants:
- le calibrage en 451 contre le 454/457 des canons ce qui ne permet pas d'aller à fond de rayures, voire même de ne pas prendre la rayure du tout. Au mieux cela se résume à une prise partielle de rayure induisant une mauvais centrage et des pertes de gaz sur le pourtour de l'ogive.
Dans le cas d'un calibrage correct, l'alliage utilisé étant nettement plus dur que le pb pur, le forcement sera extrêmement difficile à effectuer et malmènera tant le tireur que l'arme et le matériel de chargement. A titre d'exemple, début des années 80, j'ai fendu une crosse de wesson en cal.50 en voulant à tout prix lui faire avaler une minié huard malencontreusement coulée avec 5% d'étain calibrée à fond de rayure.
la seule possibilité d'adaptation de balle pour arme de poing moderne était il ya peu de temps encore, une balle hardy pour 45 ACP à base creuse.
Questionné sur la disponibilité de cet article un vendeur de chez tir 1000 m'a répondu que cette balle n'était pas demandée par la clientèle, qu'il n'en avait pas en stock et qu'à moins d'une commande ferme de 5000 il n'en commanderai pas. Trouvant la facture un peu élevée pour un essai , j'ai abandonné cette piste de recherche.
Piste définitivement fermée puisque, sauf erreur, la société hardy a sombré dans les flots déchaînés de la crise économique.
Dire que des serpents venimeux sont dangereux, ce n'est pas de l' herpetophobie mais du bon sens.