Où trouver de l'antimoine ?

Ici c'est tout ce qui concerne la fabrication des balles : les techniques de moulage, le plomb et ses alliages, sa dureté, le fluxage ou fluxing, les moules, les creusets électriques ou non, le recalibrage...

Où trouver de l'antimoine ?

Messagepar manu » 18 Fév 2006 13:35

Bonjour à tous,

Après un petit tour par la rubrique présentation, voici ma 1ère interrogation: où donc trouver de ce métal.

J'envisage de couler des projectiles pour 45-70 en PSF et le plomb pur semble être un peu trop mou.

Pour le plomb, ceux de plongée de chez décathlon ferons l'affaire, mais où est-ce que je peux trouver étain et antimoine pour dupliquer le Lyman n°2 ?

Merci pour vos réponses

Manu
manu

Messagepar jps » 18 Fév 2006 14:33

Bonjour Manu, voici une adresse qui m'avait été communiquée par Zetrappeur. On y trouve également d'autres alliages. Il faudrait demander des précisions au vendeur:
<a href="http://www.bertrandias.fr/antifrictions/index_anti.htm" target="_blank">http://www.bertrandias.fr/antifrictions/index_anti.htm</a>
Bien amicalement
Jean-Pierre

http://jp.sedent.free.fr
jps

Messagepar Withworth » 18 Fév 2006 19:41

Wéber Métaux et Plastiques
9 r Poitou 75003 PARIS 01 42 71 23 45
fax : 01 42 71 69 32

Activité : • métaux non ferreux et alliages (production, transformation, négoce) • quincaillerie (détail)

Vente au détail de tous les métaux purs dans les limites de la légalité.

Inutile de leur demander un ou deux kg de plutonium ou d'uranium 235, même en leur expliquant que c'est pour mettre sur sa cheminée pour se rechauffer pendant les longues soirées d'hiver.

Pas de pb pour l'antimoine, l'étain et le plomb pur. Seul défaut, ils n'en font pas cadeau mais vu le % necessaire par kg de plomb ce n'est quand même pas un coup de fusil :6:
Dire que des serpents venimeux sont dangereux, ce n'est pas de l' herpetophobie mais du bon sens.
Withworth

Messagepar manu » 18 Fév 2006 21:26

Merci pour vos réponses.

Pour la livraison, vu le poids, j'imagine que vous vous faites livrer par transporteur...

Manu
manu

Messagepar Withworth » 19 Fév 2006 08:43

A raison de 50 g d'etain et autant d'antimoine/ kg d'alliage, avec quelques kg envoyés par colis postal ordinaire, tu as largement de quoi de tenir un siège.

Pas de souci de commande ni de livraison.

Pour le plomb, il vaut mieux trouver un ferrailleur sur place
Dire que des serpents venimeux sont dangereux, ce n'est pas de l' herpetophobie mais du bon sens.
Withworth

Antimoine et le Tir .

Messagepar Jean Louis » 14 Mar 2006 19:00

Bonsoir a tous .
Impossible de me souvenir de mon code , ouf , I be back .
Je suis sur le sujet Antimoine , je me permet d'intervenir mes rechargement balles a base de plomb sont effectivement avec 7 % d'étain et 5% d'antimoine le reste plomb bien sur pour un calibre rapide et capable de tenir le 10 a 100 m debout si le tireur est un bon tireur , ceci dans un fusil type mauser ø 323 , ou encore un 30x06 Us 17 , Springfield 1903 ou avec la fameuse 30x30 , le 303 british idem aime ce mélange .
Pour nos vieux calibre comme le 45/70 ou plus gros inutile de massacrer sa machine a calibrer car le calibrage est une torture avec ces alliages qui sont pour une vitesse a projectile gas-check qui frôle les 600 m/s .
Mon stock de plusieurs Kilos achat de mes 20 ans doit être encore de plus de 85% il faut de l’imagination pour calculer combien faire de projectiles avec 3 kilos d’antimoine a 5% d’alliage :merci: .
Jean louis .
Jean Louis

Messagepar Withworth » 15 Mar 2006 12:00

Bonjour jean-Louis.

Il me semble que tu utilises un alliage à seulement 2,5% d'étain dans tes 45/70 et 90.
Quel intérêt y vois-tu, plutot que d'avoir un alliage pour toutes tes cartouches métalliques?
Withworth

Alliages

Messagepar Jean Louis » 15 Mar 2006 12:40

Salut a toi Withworth
Effectivement mes rechargement sont entre 2,5 a 5% pour les gros de gros a vitesses lentes poudre noire , mais les rapides a poudres modernes sont obligatoirement plus durs car si tu as un projectile a faible teneur d'alliage donc un projectile que je classe comme mou a 600m/s qui entre en contact avec tes rayures celui-ci ne prend pas une rotation normale mais a tendances a forcer le passage donc il emplombe et ne donne aucun résultat correct .
Attention aussi ne pas laisser une poudre vive tel quel dans un étui il faut un bourrage de Kapok sur ta poudre .
Si tu désire je te fait parvenir des projectiles en calibres 458 alliages durs et tu vas essayer de calibrer , il est très difficile de calibrer ces monstres il arrive même de détruire ta presse type Lyman ou autre .
Il faut dire que le pas de rayures de Canon de nos chers amis de le Belle Noire est très longs souvent entre 18 et 22 pouces pour certains Sharps d'époque contre par exemple un fusil qui aime la balle plomb le Mas 36 son pas est de 10,5 , le 303 Sporting est en 10 , un trap door d'époque en 22 inches , un fusil qui a ma préférence en projectile plomb le Mauser 98k lui est a 9.5 inches donc la révolution d'un projectile est la base du tir , dans un pas long un plomb mou passe sans problème dans un Sharps de 22 inches tu tires du pur dans un pas de 9,5 il faut durcir obligatoirement .
Voila ma petite réponse , si tu désires de plus amples renseignements et si je suis capable ne te gène surtout pas , la balle plomb est un régal dans une arme si celle-ci est en accort avec elle .
Jean Louis .
Jean Louis

Messagepar manu » 15 Mar 2006 22:02

Merci pour vos réponses,
J'ai appelé bertrandias , et je dois dire que ce sont des gens très sérieux et professionnels.
Pour un 1er essai, j'ai commandé 10kg de plomb (90%), étain (5%) et antimoine (5%); le fameux N°2 ... ils m'ont préparé des petits lingots en forme de petite pyramide de 4 cm de côté et de 2-3 cm de haut (idéal pour mettre dans le creuset.
Là, je "monte" sur paris et je leur ai demandé de m'en préparer 15kg de mieux (avec 25kg, j'ai de quoi voir venir).
C'est 4.4€ le kilo HT.
Vraiment que du bien à dire de ces gens là.
A+
Manu
manu

Retourner vers Projectiles