Fragilité des moules en alu.

Ici c'est tout ce qui concerne la fabrication des balles : les techniques de moulage, le plomb et ses alliages, sa dureté, le fluxage ou fluxing, les moules, les creusets électriques ou non, le recalibrage...

Messagepar LAUDANUM » 14 Sep 2006 18:37

<!--QuoteBegin-poudreux+--><div class='quotetop'>CITATION(poudreux)</div><div class='quotemain'><!--QuoteEBegin--><!--QuoteBegin-LAUDANUM+--><div class='quotetop'>CITATION(LAUDANUM)</div><div class='quotemain'><!--QuoteEBegin-->...oui, "encyclopoudreux" est un surnom qui conviendrait à nombre d'oiseaux sur ce forum :mrgreen:<!--QuoteEnd--></div><!--QuoteEEnd-->

Salut, tu parles de moi faisant du vélo????? :mdr:<!--QuoteEnd--></div><!--QuoteEEnd--> :mdr: :mdr: :mdr: :mdr:
- La sobriété est une hallucination dûe au manque d'alcool -
Avatar de l’utilisateur
LAUDANUM
 
Messages: 1634
Enregistré le: 06 Oct 2005 17:10
Localisation: Vendée militaire, dans le "melon de Bourgogne"

Messagepar beclaude » 14 Sep 2006 19:47

Salut à tous,

Merci beaucoup à tous.
Et vous comprenez bien en particulier à ramses pour sont tutorial pour le coulage de balle. :pouce: :salut:

Et que je vais imprimer et suivre au plus juste possible :chaperon:
beclaude
 

Messagepar early bird » 14 Sep 2006 20:10

Faut avouer que Ramsès a placé la barre sacrément haut , difficile d'en dire plus en aussi peu de mots .
Il y avait Moïse et les dix commandements , maintenant il y aura les 19 commandements de Ramsès, a afficher au dessus du four ( enfin , pas tout à fait au dessus :wink: ). encore une fois , merci à toi. :pouce:
Il n'y a pas de gens extraordinaires, juste des gens ordinaires avec une volonté extraordinaire
Avatar de l’utilisateur
early bird
 
Messages: 6136
Enregistré le: 28 Sep 2005 08:45
Localisation: 03

Messagepar ramses » 14 Sep 2006 22:27

bonsoir a tous,

allez, arretez d'en jeter, je n'ai jamais fait que d'essayer d'ecrire ce que je fais quand je coule. Et ce que je fais quand je coule, tous les fondeurs qui ont quelques annees de bouteille font la meme chose.

Mais j'aimerais donner une tite precision concernant le post de Quewalda ...

l'experience m'a montre que graisser l'emboitement du moule et l'axe du coupe jet etait une erreur ! Et la premiere question a se poser est de se demander si l'emboitement et si"l'effort" subit par l'axe du coupe jet necessitait un graissage ? :shock: Le premier qui me repond oui fait 2 tours de stand a genoux :mrgreen: non seulement c'est inutile mais le fait d'y mettre de la graisse meme haute temperature produira inevitablement une petite quantite d'huile, minime, soit, mais existante. Et la ... :twisted: les enmerdements commencent, car si petite soit la quantite d'huile elle finira toujours par se rependre partout et donc aussi dans l'empreinte. Le plus dingue, c'est qu'on ne s'en rend meme pas compte ! on a beau essayer d'essuyer ... ca marche pas :evil: ! ... l'ogive ne sera pas de bonne facture et le plus vexant, c'est que l'huile restera toujours sur le moule et non sur l'ogive... meme apres 200 ogives, c'est toujours la meme galere ... :evil:

Je me repeterai en vous disant d'apporter un soin particulier au degraissage complet des moules avant coulee ! meme dans les trous inaccessibles, s'il reste un fifrelin de graisse ou d'huile je vous garantis qu'elle finira dans l'empreinte a cause de la temperature du moule. J'ai, en son temps, peste des heures et des heures :roll: avant de comprendre le comment du pourquoi ! :idea: Passez donc vos moules energiquement avec un degraissant applique au pinceau avant chaque coulee.

Le principe consistant a tremper le coin du moule dans le plomb pour le mettre a temperature n'est pas ma tasse de the. Je prefere laisser faire le temps en placant mes moules au dessus du pot sans les mettre en contact avec le plomb ... :idea: ils auront tout le loisir de monter calmement en temperature avec les premieres ogives que je laisse volontairement dans le moule le temps d'un tour complet lors des premieres coulees.

Pour ma part je prefere ajouter un moule ou deux en plus lorsque je coule afin de diminuer la frequence de coulee par moule que d'essayer de prendre des risques de me bruler pour les refroidir. :idea: Anciennement, lorsque je n'avais que 2 - 3 moules, je piquais le ventilo de la maison, je le placais devant une planche possee sur le cote de la table de rechagement et je deposais le moule bien ouvert devant le ventilo. Ca marchait tres bien. :mrgreen:

Kewalda parle de "bon moment pour actionner le coupe jet", de "rythme de coulage", ... ! Je ne peux qu'aller dans son sens, car ici s'arrete le stade ou les explications peuvent etres donnees et ou l'experience devient la meilleure facon d'evoluer et de se perfectionner. Quand a dire que si meme un nigaud comme lui y arrive, je reencheris en disant que si 2 nigeaux comme lui et moi y arrivent, vous y arriver bien facilement :mrgreen: ! en fait y a pas de science la-dedans, mais simplement la maitrise qu'apporte le temps si on reflechit et que l'on est critique avec soi meme !

Je terminerai avec le point 20 que j'ai oublie hier !

20) apres la coulee, le nettoyage, le huilage des moules et le rangement de tout les "brols" , il est important de glisser tous vos vetements dans le tambour de la machine a laver et de faire 2 lavages (90°C) sans y ajouter d'autres vetements. Ensuite c'est a votre tour ... direction la douche, brossage des ongles, doigts et mains, 3 shampoings energiques (faut dire que les choses ne sont pas facilitee avec la toison que j'ai ) et douche approfondie. Un petit exercice vite acquit vous permettra de bien nettoyer vos narines : sous la douche, rempliser d'eau vos 2 mains jointes et inspirer un peu d'eau par les narines en controlant bien l'envie de vous mettre a tousser et cracher :mrgreen: ; masser bien votre nez en y laissant l'eau et ensuite "mouchez" tout ca. Repetez plusieurs fois l'operation ! si ce qui en sort est noir de crasse c'est que vous coulez dans de mauvaise condition et qu'il vous faut trouver des corrections rapidement.

Bien a vous tous
Prov de Namur
BELGIQUE
<a href="http://users.skynet.be/ramsesrecharge/" target="_blank">http://users.skynet.be/ramsesrecharge/</a>
Avatar de l’utilisateur
ramses
 
Messages: 51
Enregistré le: 19 Avr 2006 21:46
Localisation: Belgique : Prov Namur

Messagepar remington59 » 15 Sep 2006 08:57

pour le coupe jet, d'accord, pour la douche, d'accord et pour :2: disons le graissage :2: pas tout à fait d'accord.
j'utilise un chouya de parafine sur mes moules RCBS sur les 2 bitoniaux et sa facilite l'ouverture du moule sans pour cela envoyer de la parafine dans les empreintes.
encore une fois, il faut en mettres vraiment un chouya car si tu laisse le morceau de parafine trop longtemps, elle fond comme neige au soleil et tu en mets partout.
j'ai remarqué qu'avec ce procédé il y avait moins d'usure de l'encoche femelle qui a tendance à s'ovaliser à force d'ouvrir le moule et de le refermer. :6: :6: :salut:
"le danger n'est plus le bruit des bottes mais le silence des babouches"

"Faire du sport, permet de mourrir en meilleure santé"


UNPACT Member
Avatar de l’utilisateur
remington59
 
Messages: 35324
Enregistré le: 25 Nov 2005 09:58
Localisation: nord, pas loin des baraques à frites fraiche, ben ouais, pas des congelées

Messagepar ramses » 15 Sep 2006 19:11

bonsoir,

bon ben ... il me reste deux tours de stand a faire a genoux alors ... :mrgreen:

en fait, les dif graisses testees pour la lubrification ont toutes finis dans l'empreinte ... mais je n'avais jamais essaye la parafine ! J'essayerai donc ca lors de ma prochaine coulee avant de faire mes 2 tours ... :pouce:

merci en tout cas de l'info, ce genre de discussion est tres constructive car elle permet de toujours apprendre et d'avancer.

Bien a vous tous
Prov de Namur
BELGIQUE
<a href="http://users.skynet.be/ramsesrecharge/" target="_blank">http://users.skynet.be/ramsesrecharge/</a>
Avatar de l’utilisateur
ramses
 
Messages: 51
Enregistré le: 19 Avr 2006 21:46
Localisation: Belgique : Prov Namur

Messagepar remington59 » 16 Sep 2006 10:00

de rien monsieur Ramses :6: :6: :6:
comme je vois que tu n'es pas loin de namur et donc de ce fait pas loin de ORP , je pense que nous allons nous rencontrer toi, quewalda, rogers & spencer et moi: et qui sait peu être d'autres gars du forum.
amitiés. :pouce: :pouce: :pouce: :salut:
"le danger n'est plus le bruit des bottes mais le silence des babouches"

"Faire du sport, permet de mourrir en meilleure santé"


UNPACT Member
Avatar de l’utilisateur
remington59
 
Messages: 35324
Enregistré le: 25 Nov 2005 09:58
Localisation: nord, pas loin des baraques à frites fraiche, ben ouais, pas des congelées

Messagepar spencer59 » 18 Sep 2006 21:47

Bonsoir, à tous

Je vous remercie pour vos conseils,hier, j’ai coulé mes 200 premiers boulets avec un moule Lee en 0.454, ils sont magnifiques ,par curiosité j’en ai pesé une cinquantaine sur un trébuché et très étonné du résulta ,moins de 0.1g d’écart . Un essai à 12 m à 2 mains, 5/6 impactes se touchent, lors du précédent essais avec des balles coulées avec un moule en laiton vendu il y à 25 ans en grande surface , 1 seul avait atteint la cible (cible pistolet 10m ,Remington 1858).
Merci encore.
spencer59
 

Messagepar batentfranck » 20 Sep 2006 12:20

pour le huilage des axes (2 axes en acier + 2 trous correspondants) et du coupe jet, j'utilise de l'huile fine de vaseline. En évitant d'en mettre dans l'empreinte. Elle se vaporise très vite car le moule est bien chaud. Si de l'huile tombe dans la cavité, l'aspect de la balle est caractéristique et la balle pique alors une tête dans le plomb liquide. Par contre, systématiquement, après chaque huilage (toutes les 6 ou 7 minutes car je n'arrête pas), l'air a du mal à s'échapper (entre le bloc et le coupe-jet) et la première (ou les 2 premières) coulées dans le moule sont destinées à la poubelle, c'est à dire le four

je ne mets jamais en contact un moule (alu ou acier) avec le plomb liquide. Mais la température de fusion de l'alu étant largement au dessus des possibilités du four Lee, je conçois que certains le fassent
post qui peut valoir le coup de s'inscrire
http://tir.loisir.xooit.fr/t235-le-post ... retour.htm
batentfranck
 
Messages: 347
Enregistré le: 29 Sep 2005 12:21
Localisation: region centre, ile de france, normandie (tireur itinérant !), malheureusement membre Unpact

Messagepar remington59 » 20 Sep 2006 13:05

moi, j'ai jamais trempé mes moules dans le plomb en fusion, ils y arrivent tous seul ! à température.
on va pas se laisser E.........er par un moule :mdr: :mdr: :mdr:
pour le moule en alu, je passe une flamme de bougie sur l'ensemble du moule, comme ça : sa démoule bien et je fait ça de temps en temps, quand ça devient un peut dur.
pour les moules en acier, un peut de parafine sur les bitoniaux qui fait la jointure du moule de temps en temps.
mais j'ai dis<span style='font-size:25pt;line-height:100%'> UN CHOUYA</span> autrement tu en mets dans les empreintes et tu as des balles en forme de vague.
:pouce: :pouce: :pouce: :salut:
"le danger n'est plus le bruit des bottes mais le silence des babouches"

"Faire du sport, permet de mourrir en meilleure santé"


UNPACT Member
Avatar de l’utilisateur
remington59
 
Messages: 35324
Enregistré le: 25 Nov 2005 09:58
Localisation: nord, pas loin des baraques à frites fraiche, ben ouais, pas des congelées

Messagepar quewalda » 20 Sep 2006 13:56

"fumer" la cavité du moule est une bonne idée pour faciliter le démoulage,
Lee le recommande dans son mode d'emploi Mais ils déconseillent la fumée de bougie qui serait grasse et néfaste à long terme; ils prônent plutôt la flamme d'une allumette ou d'un bout de bois qui dépose un fin film de carbone.

Personnellement, je me suis toujours fié aux conseils du fabricant ......maintenant p'têt ben que les bougies ricaines sont nourries au Mc Do. et que les nôtres sont moins grasses....va savoir!
Dogs Leave Pawprints on our Hearts
Avatar de l’utilisateur
quewalda
 
Messages: 3580
Enregistré le: 28 Sep 2005 08:40

Messagepar remington59 » 20 Sep 2006 16:34

ouais m'in tcho prout: jva essayer le bout'bô, on verra ben.
c'est p'téte pa in mauvaisse chosse
:3: :clown: :clown: :clown: :pouce:
c'est vrai que le fabricant préconise soit, l'allumette ou le bois de bois.
j'ai pas trop de probléme avec ma petite bougie :6: :6: :6:
et en éffleurant du bout de la flamme le moule, je ne remarque pas trop de gras et les balles sortent du moule belles et brillantes. :pouce: :pouce: :pouce:
maintenant va savoir si c'est bon pour le moule ???????????? :salut: :salut:
"le danger n'est plus le bruit des bottes mais le silence des babouches"

"Faire du sport, permet de mourrir en meilleure santé"


UNPACT Member
Avatar de l’utilisateur
remington59
 
Messages: 35324
Enregistré le: 25 Nov 2005 09:58
Localisation: nord, pas loin des baraques à frites fraiche, ben ouais, pas des congelées

Messagepar early bird » 20 Sep 2006 16:48

Les americains fabriquent leur bougies avec de la cire de soja ( coute pas cher :mozilla_money: ), les notres sont encore en stéarine ( voire encore en cire d'abeille pour les cierges) ,
ceci expliquant peut-être cela.
Il n'y a pas de gens extraordinaires, juste des gens ordinaires avec une volonté extraordinaire
Avatar de l’utilisateur
early bird
 
Messages: 6136
Enregistré le: 28 Sep 2005 08:45
Localisation: 03

Précédente

Retourner vers Projectiles

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités