Faire des bourres pour fusil calibre 10 ! ou autres

Ici tout ce qui concerne les calepins, les bourres, le graissage des balles, le chargement, la poudre noire pnf et suisse, la balistique, les vitesses, effet terminal, la confection de cartouches papier...
Pour ce qui concerne les cartouches métalliques, voir le sous-forum "Munitions" de la rubrique "Cartouches".

Faire des bourres pour fusil calibre 10 ! ou autres

Messagepar Hutteux » 08 Aoû 2019 23:42

Bonjour à tous !

Quand j'étais petit... non, pas ça ! Mais j'avais fais des "canons" : tube, plaque soudée, trou de mise à feu, poudre au chlorate (disparu aujourd'hui :pas-content: ) cordon bigford ou fil de tel avec limaille de fer et flash d'appareil photo jetable, bourre en journal, balle de golf du practice d'à côté... ça donnait de drôles de résultats dont quelques tubes éclatés...

Pour ne pas arriver à ce stade j'aimerais quelques lumières :

Je possède (suite à une occasion) un Pedersoli calibre 10 (quai 19.9mm) juxtaposé à percussion à chargement par la bouche. Moi aussi "J'ai craqué mon slip !" pour faire un clin d’œil à salsadany57 !

Le petit problème c'est que je ne trouve pas de bourre !!!!!!! ni d'opercule... Sauf des bourres à jupe plastique que Perdersoli me dit que je peux les utiliser mais cela m'éloigne un peu de mon objectif.

D'où ma question : comment faire des bourres et opercules ???
-Quel diamètre par rapport au canon : le but d'une bourre est d’empêcher les gaz d’atteindre les plombs mais peut on / doit on forcer sans risque pour l'enfoncer ?
-Quelle épaisseur ? Pour la bourre, pour l'opercule de fermeture, sachant que je compte tirer avec +/- 6 g de pnf1 et entre 35 et 45 g de plomb.
-Quelle matière ? Le feutre a la réputation de disperser beaucoup et il faudrait faire des collages de plaques successives et il n'est pas facile à trouver, le liège total ? Par plaques de 4 mm collées entre elles ? Pourquoi pas du papier mâché séché ? de la fibre de bois !?

A votre bon cœur pour la théorie et la pratique que certains possèdent déjà je suis sûr !
Avatar de l’utilisateur
Hutteux
 
Messages: 2
Enregistré le: 16 Juil 2019 00:30

Re: Faire des bourres pour fusil calibre 10 ! ou autres

Messagepar bm17 » 09 Aoû 2019 09:01

pour les opercules : emporte pièce de 20 mm et carton de lait
pour les bourres : le même emporte pièce et plusieurs couche de feutre ou liège à coller ensemble dans un tube de 20 (nombre en fonction de l'épaisseur voulue) ou encore feutre imbibé de graisse cire (ou paraffine)et empiler le nombre nécessaire au moment du chargement .
autrefois, ils utilisaient du papier journal froissé,tassé à la bonne épaisseur .
Comme je n’ai pas pratiqué, cela reste de la théorie ...
bm17
 
Messages: 94
Enregistré le: 03 Mar 2016 13:30
Localisation: Charente maritime

Re: Faire des bourres pour fusil calibre 10 ! ou autres

Messagepar Lone Rider » 09 Aoû 2019 10:51

Pour que l'opercule de 20 mm tienne fermement dans un canon de 19,9 mm, ne faudrait-il pas des rondelles de 21 mm ?
Faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
Lone Rider
 
Messages: 12674
Enregistré le: 26 Oct 2005 16:32
Localisation: Belgique

Re: Faire des bourres pour fusil calibre 10 ! ou autres

Messagepar arnoy » 10 Aoû 2019 01:33

il y a aussi les dessous de verre en carton épais.
Avatar de l’utilisateur
arnoy
 
Messages: 436
Enregistré le: 18 Nov 2011 18:01
Localisation: belgique

Re: Faire des bourres pour fusil calibre 10 ! ou autres

Messagepar l'alsacien » 10 Aoû 2019 20:50

bm17 a écrit:pour les opercules : emporte pièce de 20 mm et carton de lait
pour les bourres : le même emporte pièce et plusieurs couche de feutre ou liège à coller ensemble dans un tube de 20 (nombre en fonction de l'épaisseur voulue) ou encore feutre imbibé de graisse cire (ou paraffine)et empiler le nombre nécessaire au moment du chargement .
autrefois, ils utilisaient du papier journal froissé,tassé à la bonne épaisseur .
Comme je n’ai pas pratiqué, cela reste de la théorie ...


Boite d’œufs, eau, déchiqueter et séché en plaque, dont une moitié quand fortement égoutté mélangé avec un peu de graisse, ça fonctionne très bien
C'est chouette d'être un "Padawan" quand on est à la retraite
Avatar de l’utilisateur
l'alsacien
 
Messages: 66
Enregistré le: 03 Nov 2015 21:46


Retourner vers Chargement

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité