Poudre noirE pour charge à blanc

Ici tout ce qui concerne les calepins, les bourres, le graissage des balles, le chargement, la poudre noire pnf et suisse, la balistique, les vitesses, effet terminal, la confection de cartouches papier...
Pour ce qui concerne les cartouches métalliques, voir le sous-forum "Munitions" de la rubrique "Cartouches".

Poudre noirE pour charge à blanc

Messagepar Dany59 » 29 Nov 2020 22:00

Outre le tir PN, je suis friand de folklore western et souhaiterais avoir vos conseils pour du chargement à blanc avec un Remington 1858 Shérif cal 44. Je n'ai rien trouvé dans ce forum sur ce sujet. Un ancien figurant de la vallée de Peaux rouges me disait qu'il chargeait son révolver d'une dose de PN et d'un bourrage avec du papier toilette ou d'un filtre à cigarette et cela pour un cal 36. Quels sont vos conseils pour ce genre de chose :
1) dose de poudre ?
2) type de bourrage ?
3) comment obturer la chambre pour ne pas perdre ni la poudre ni le bourrage sans qu'aucun projectile ne soit tiré ?

Merci à vous pour tous vos conseils.
Remington Sherif 1858 cal 44 (Pietta)
La compétition n'a de sens que si elle favorise le dépassement de soi (Moi).
Avatar de l’utilisateur
Dany59
 
Messages: 20
Enregistré le: 10 Nov 2020 21:42

Re: Poudre noir pour charge à blanc

Messagepar bbrmque » 30 Nov 2020 01:55

Hello,

Tu as une discussion par ici qui peut te faire avancer dans ta recherche viewtopic.php?f=31&t=22830
Citation de la momie : "Vous n'aurez pas ma liberté de panser..."
UFA, mais plus UNPACT...
Avatar de l’utilisateur
bbrmque
 
Messages: 6057
Enregistré le: 04 Mai 2013 16:49
Localisation: Guadeloupe

Re: Poudre noir pour charge à blanc

Messagepar Dany59 » 30 Nov 2020 21:50

bbrmque a écrit:Hello,

Tu as une discussion par ici qui peut te faire avancer dans ta recherche viewtopic.php?f=31&t=22830


Oui merci bbrmque j'avais vu, sauf que le sujet parlait plutôt de cartouches à blanc. Cependant, j'ai noté que Timmons chargeait les chambres de poudre et ajoutait un filet de graisse. Pour mettre juste un filet de graisse, je suppose que Timmons bourrait presque à fond la chambre du barillet ?
Remington Sherif 1858 cal 44 (Pietta)
La compétition n'a de sens que si elle favorise le dépassement de soi (Moi).
Avatar de l’utilisateur
Dany59
 
Messages: 20
Enregistré le: 10 Nov 2020 21:42

Re: Poudre noirE pour charge à blanc

Messagepar cromagnon 07 » 01 Déc 2020 13:41

hello
tu trouve les boulettes pour charger les sarbacanes (cotillons du jour de l'an) et une charge de 0,3 g de PN suffit pour faire pas mal de bruit . si tu ne trouve pas les boulettes tu peux les fabriquer avec du papier sopalin mouillé et un moule a balle du calibre ou un bout de tuyaux de cuivre ou de PVC, mais ça peut être long et fastidieux . il faut que ça sèche comprimé pour garder le bon diamètre .
:breton:
LES HOMMES DE L' AGE DE BIERE HABITENT DES TAVERNES
NI DIEU NI MAITRE
Avatar de l’utilisateur
cromagnon 07
 
Messages: 1769
Enregistré le: 20 Déc 2016 12:07

Re: Poudre noir pour charge à blanc

Messagepar T140 » 01 Déc 2020 17:53

Dany59 a écrit:Oui merci bbrmque j'avais vu, sauf que le sujet parlait plutôt de cartouches à blanc. Cependant, j'ai noté que Timmons chargeait les chambres de poudre et ajoutait un filet de graisse. Pour mettre juste un filet de graisse, je suppose que Timmons bourrait presque à fond la chambre du barillet ?

Si c'est pour un revolver tu mets la charge de la poudre' que tu veux et tu bouches aussi avec ce que tu veux sous réserve que le "ce que tu veux" ne risque de blesser personne et ne risque pas de monter en pression parce que dans ce cas c'est plus à blanc...
Tu feras pas éclater ton arme même avec le barillet à ras bord ... :sourire:
T140
 
Messages: 3018
Enregistré le: 23 Fév 2014 00:15

Re: Poudre noirE pour charge à blanc

Messagepar trappeurjhon » 01 Déc 2020 18:28

je voudrais pas die de connerie mais pour avoir oublié (ça arrive à tout le monde quand on raconte sa vie au pas de tir) de mettre ma balle calepinée, j'avais donc que la poudre et la semoule par dessus. Ca a suffit pour faire du bruit…..et sur une arme avec un long canon…

Je pense que pour ton revolver, un peu de poudre surmontée d'un opercule carton d'un mm ou deux d'épaisseur mis en force, ça devrait largement satisfaire tes besoins.
En tout cas, ça pétera plus fort que l'amorce toute seule….

Essaie à tout hasard voir comment se comporte ton opercule (son rayon de projection ainsi que celui de la flamme) pour éviter tous risques d'accident même si on ne tire jamais face aux personnes.
C'est aussi comme ça qu'on pratiquait à l'armée pour tester les cartouches à blanc avant l'emploi.....pour éviter dans l'action de faire des conneries......et pourtant, il y en a eu quand même....
trappeurjhon
 
Messages: 1782
Enregistré le: 27 Déc 2015 20:12

Re: Poudre noirE pour charge à blanc

Messagepar arizonacolt » 04 Déc 2020 19:00

Oui rien que la poudre dans le canon sans rien dessus ça pete bien fort.
Arizonacolt
arizonacolt
 
Messages: 3434
Enregistré le: 03 Aoû 2016 13:38

Re: Poudre noirE pour charge à blanc

Messagepar Nessuno » 04 Déc 2020 20:00

Hi, quand j'étais minot un petit cousin chargeait son colt avec juste de la poudre et une bourre en Cotton pharma roulé en boule et pour les fêtes de fin d'année c'était très impressionnant, fumant et bruyant au moins autant que nous avec tous nos petards... C'est là que j'ai flashe sur le colt et son rituel de chargement mais aussi son look unique... Ca date un peu !
Nessuno
 
Messages: 458
Enregistré le: 06 Sep 2020 10:56

Re: Poudre noirE pour charge à blanc

Messagepar timmons » 04 Déc 2020 21:49

comme on parle de moi .............la méthode que j'appliquais en reconstitution n'était pas de moi, tout le monde faisait comme ça dans mon groupe.

effectivement pour charger mon Remington en .36
1- remplir la chambre de poudre ( comme il n'y a pas de balle, il n'y a pas de pression)
2- tasser avec un mandrin en bois au calibre de la chambre jusqu'à ce que la poudre soit durcie en surface
3-mettre un peu de graisse avec le doigt pour rendre la chambre étanche (obligé sinon départs en chaine)

ça pète très bien et sans danger car il n'y a pas de projection

j'ai fabriqué aussi des cartouches à blanc papier pour mon 1860 en .44
papier à clope et opercule en liège
ça marche mais il faut graisser quand même car le liège n'est pas étanche
Avatar de l’utilisateur
timmons
 
Messages: 106
Enregistré le: 12 Juil 2020 05:24
Localisation: Nice

Re: Poudre noirE pour charge à blanc

Messagepar bistenfoil » 05 Déc 2020 09:44

Et les charges restent en place pendant le tir ?
« Les temps difficiles créent des hommes forts. Les hommes forts créent les périodes de paix. Les périodes de paix créent les hommes faibles. Les hommes faibles créent les temps difficiles.»
Ibn Khaldûn
Avatar de l’utilisateur
bistenfoil
 
Messages: 19032
Enregistré le: 12 Mar 2007 19:14
Localisation: Icaunais jusqu'en 2024, normalement.

Re: Poudre noirE pour charge à blanc

Messagepar timmons » 05 Déc 2020 17:29

si c'est bien tassé, pas de problème
Avatar de l’utilisateur
timmons
 
Messages: 106
Enregistré le: 12 Juil 2020 05:24
Localisation: Nice

Re: Poudre noirE pour charge à blanc

Messagepar remington59 » 05 Déc 2020 17:32

bistenfoil a écrit:Et les charges restent en place pendant le tir ?


comme c'est plein, peut pas bouger :fessée:
"le danger n'est plus le bruit des bottes mais le silence des babouches"

"Faire du sport, permet de mourrir en meilleure santé"


UNPACT Member
Avatar de l’utilisateur
remington59
 
Messages: 35178
Enregistré le: 25 Nov 2005 09:58
Localisation: nord, pas loin des baraques à frites fraiche, ben ouais, pas des congelées

Re: Poudre noirE pour charge à blanc

Messagepar Dany59 » 07 Déc 2020 10:12

Merci, merci les gars pour toutes vos réponses et conseils, c'est très sympa.
Remington Sherif 1858 cal 44 (Pietta)
La compétition n'a de sens que si elle favorise le dépassement de soi (Moi).
Avatar de l’utilisateur
Dany59
 
Messages: 20
Enregistré le: 10 Nov 2020 21:42

Re: Poudre noirE pour charge à blanc

Messagepar bistenfoil » 07 Déc 2020 12:57

remington59 a écrit:
bistenfoil a écrit:Et les charges restent en place pendant le tir ?


comme c'est plein, peut pas bouger :fessée:

J'en connais qui bougent même quand ils sont pleins :grimace:
« Les temps difficiles créent des hommes forts. Les hommes forts créent les périodes de paix. Les périodes de paix créent les hommes faibles. Les hommes faibles créent les temps difficiles.»
Ibn Khaldûn
Avatar de l’utilisateur
bistenfoil
 
Messages: 19032
Enregistré le: 12 Mar 2007 19:14
Localisation: Icaunais jusqu'en 2024, normalement.


Retourner vers Chargement

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités