Charge Le Page silex rayé

Ici tout ce qui concerne les calepins, les bourres, le graissage des balles, le chargement, la poudre noire pnf et suisse, la balistique, les vitesses, effet terminal, la confection de cartouches papier...
Pour ce qui concerne les cartouches métalliques, voir le sous-forum "Munitions" de la rubrique "Cartouches".

Charge Le Page silex rayé

Messagepar NOBODY » 14 Sep 2008 09:18

Bonjour à tous. Quelle charge de poudre mettriez-vous dans un Le Page 44 silex. En l'occurrence un canon rayé? Et avec ou sans semoule?
Nobody is perfect.
NOBODY
 
Messages: 226
Enregistré le: 07 Déc 2007 17:47
Localisation: oise

Re: Charge Le Page silex rayé

Messagepar leatherneck » 14 Sep 2008 11:48

C'est un canon lisse, je crois.
leatherneck
 
Messages: 601
Enregistré le: 16 Oct 2006 22:12

Re: Charge Le Page silex rayé

Messagepar early bird » 14 Sep 2008 12:13

Pas forcement ,les 2 existent
Il n'y a pas de gens extraordinaires, juste des gens ordinaires avec une volonté extraordinaire
Avatar de l’utilisateur
early bird
 
Messages: 6132
Enregistré le: 28 Sep 2005 08:45
Localisation: 03

Re: Charge Le Page silex rayé

Messagepar GERARD 13 » 14 Sep 2008 12:16

:salut: effectivement sur le Le Page silex, les 2 existent....
Le calibre .44 est en canon rayé... le calibre .45 en canon lisse... :sante:
"Je préfère éparpiller dans le 10... plutôt que grouper dans le 9"

"Sur Marathon lorsque l'on est au 10eme km, il est plus facile de dire qu'il nous en reste 32... que d'être au 40e et dire qu'il en reste 2..."
GERARD 13
 
Messages: 2016
Enregistré le: 04 Déc 2005 16:45
Localisation: Bouc-Bel-Air (13)

Re: Charge Le Page silex rayé

Messagepar Withworth » 14 Sep 2008 12:56

En rayé, je pense que les charges de mulet du lisse ne s'imposent pas, autrement dit le chargement classique du percussion doivent très bien marcher. a savoir 0.8/1g de PNF2 ou S2 plus balle de 451 ou même charge +1g de couscous+ calepin et balle de 445.
Dire que des serpents venimeux sont dangereux, ce n'est pas de l' herpetophobie mais du bon sens.
Avatar de l’utilisateur
Withworth
 
Messages: 2887
Enregistré le: 30 Sep 2005 13:59
Localisation: Roissy/Versailles pour le tir, 93 pour le reste.

Re: Charge Le Page silex rayé

Messagepar gecko56 » 14 Sep 2008 12:58

:ange: :chaperon: Salut ,charge en canon lisse :2 gr de suisse 2 avec petite dose de semoule , avec canon rayé 0,60 S2 ,avec un peu de semoule aussi.
On peut obtenir beaucoup plus avec un mot gentil et un revolver qu’avec un mot gentil tout seul.
(V.Poutine)
gecko56
 
Messages: 1176
Enregistré le: 02 Oct 2005 18:48
Localisation: Guidel

Re: Charge Le Page silex rayé

Messagepar NOBODY » 15 Sep 2008 07:31

Bonjour. Comme précisé, le mien est un 44 rayé à silex. J'envisageais une balle de 440 calepinée, 0,90 g de PNF2 et une dose de 9 para de semoule, notamment parce que l'arme possèdant une chambre,je veux être sûr que celle-ci soit remplie.
Avec cette dose de poudre seule, j'ai un doute. Suis-je dans le vrai?
Nobody is perfect.
NOBODY
 
Messages: 226
Enregistré le: 07 Déc 2007 17:47
Localisation: oise

Re: Charge Le Page silex rayé

Messagepar Lone Rider » 15 Sep 2008 15:40

Etant donné que le canon de la version silex est sans doute le même que la percussion, tu peux lire ceci :
viewtopic.php?f=28&t=783&start=105
J'ai mesuré la chambre au volume de 15 grains (1 gr) donc, elle ne serait pas pleine avec 0,90 gr...
Faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
Lone Rider
 
Messages: 12621
Enregistré le: 26 Oct 2005 16:32
Localisation: Belgique

Re: Charge Le Page silex rayé

Messagepar quewalda » 15 Sep 2008 17:19

j'avoue ne pas bien connaître le sujet mais la transposition de la charge du pistolet percussion au pistolet à silex me semble aléatoire

En effet il, ressort d'expériences officielles, effectuées par l'US army , lors de l'adoption du système à capsule que la mise à feu par le système à percussion egendre une plus grande vitesse du projectile

les expériences furent faite avec une arme hybride équipée des deux systèmes. Dans les deux cas, la lumière était dégagée
la meilleure performance de la capsule fut systématique

la conclusion logique voudrait donc que, pour deux armes ne différant que par le système d'allumage, une arme à silex nécessite un peu plus de poudre que son homologue à percussion pour un résultat identique en cible
Dogs Leave Pawprints on our Hearts
Avatar de l’utilisateur
quewalda
 
Messages: 3579
Enregistré le: 28 Sep 2005 08:40

Re: Charge Le Page silex rayé

Messagepar NOBODY » 15 Sep 2008 18:09

On peut supposer qu'une partie de l'énergie produite par la poudre se dissipe par la lumière, dans un silex. Non? Dans un percussion, la cheminée est quand même pas mal obturée par l'amorce. Si j'ai bon, il faudrait alors effectivement augmenter la charge dans le silex.
Qu'en pensez-vous?
Nobody is perfect.
NOBODY
 
Messages: 226
Enregistré le: 07 Déc 2007 17:47
Localisation: oise

Re: Charge Le Page silex rayé

Messagepar woodsman » 15 Sep 2008 18:57

Les charges préconisées par Pédersoli, dans son manuel fourni avec les armes, pour les Lepage silex sont: 1,50 g pour le 44 (rayé) et 2,50 g pour le 45 canon lisse
Par comparaison avec les modèles à percutions les charges préconisées par Pédersoli pour les Lepage et Kuchenreuter en 44, sont de 1,20 g
Tout ce qui touche les armes anciennes et la poudre noire, mais aussi les armes blanches (anciennes), le tir à l'arc et aussi les bateaux à voiles la nature, les cabanes au fond des bois, la reconstitution historique XVIIIè, etc...!
Avatar de l’utilisateur
woodsman
 
Messages: 944
Enregistré le: 30 Sep 2005 17:29
Localisation: gard

Re: Charge Le Page silex rayé

Messagepar Lone Rider » 15 Sep 2008 19:07

Tout cela se tient. Il suffit de se trouver à côté de certaines armes à silex pour se rendre compte du souffle qui ressort par la lumière au départ de la charge principale.
L'amorce sur une cheminée de percussion et aussi le chien qui reste en position sur elle, obturent très sensiblement le conduit et évitent les pertes.
Par contre, la petite chambre étroite dans le fond du canon des Lepage Pedersoli doit certainement être identique dans les 2 cas.
Faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
Lone Rider
 
Messages: 12621
Enregistré le: 26 Oct 2005 16:32
Localisation: Belgique

Re: Charge Le Page silex rayé

Messagepar lebelde14 » 15 Sep 2008 21:11

NOBODY a écrit:On peut supposer qu'une partie de l'énergie produite par la poudre se dissipe par la lumière, dans un silex. Non? Dans un percussion, la cheminée est quand même pas mal obturée par l'amorce. Si j'ai bon, il faudrait alors effectivement augmenter la charge dans le silex.
Qu'en pensez-vous?

Oui et pour trois raisons je pense déjà evoquées ici: 1) déperdition par la lumière 2) il y a plus de résistance à l'avancement de la balle dans un canon rayé que dans un lisse, donc plus de pression, donc ... moins de poudre 3) pour les mêmes raisons, il y a moins de resistance dans un canion lisse, donc plus de poudre...
En ce qui me concerne, je n'ai pas l'expérience du Lepage à canon rayé mais à canon lisse et je mets 30 grains soit pas tout à fait 2 grammes de Suisse N° 2. Cette charge est +/- employée par tousles tireurs au Lepage lisse qui 'font du point"
Vivent les Arquebusiers de France, de Navarre, de Bretagne... et les Ch'tis !!!
Avatar de l’utilisateur
lebelde14
 
Messages: 284
Enregistré le: 07 Nov 2005 23:22
Localisation: Eure (mon grand'père a franchi le ... mur de frites en 14!)

Re: Charge Le Page silex rayé

Messagepar alfred55 » 13 Fév 2009 11:23

Pour la charge dans un lisse, il faut prendre en compte aussi le diamètre de la balle et l'épaisseur du calepin que l'on utilise (forcement balle-calepin dans le canon)
Alfred
alfred55
 
Messages: 17
Enregistré le: 12 Déc 2008 21:25

Re: Charge Le Page silex rayé

Messagepar Syvfjell » 23 Déc 2021 12:59

J'ai un peu de mal à suivre les différents dosages, vu que ceux qui échangent leurs avis parlent apparemment de différents modèles / calibres du LePage.
Pour moi il s'agit d'un .44 / 11.05mm rayé en silex.

Dans le tableau disponible sur le site de DP actuellement, il est indiqué en mesures conseillées:

https://www.davide-pedersoli.com/storag ... 526447.pdf

Mesure conseillée: 1.56 grammes / 24 grains
Mesure maximum: 2.27 grammes / 35 grains
Boulet: .435, 28 gramme
Patch: 0.25mm

En dessous du schéma il est précisé (je le pose en anglais car la version française, walou :asiatique: )

"The black powder loads listed in the chart “Powder Load” are referred to the most proper loads for the target shooting and have been elaborated using Swiss black powder (in the different granulations, according to the gun’s type). Please check for other black powder brands and different types, we reported some of them at the page 7 of this manual."

- Les granulations selon le type d'arme sont sûrement celles mentionnées dans le manuel général de DP, page 11
- La page 7 du dit fichier ne contient pas les informations évoquées, maisle tableau de la page 11 montre les équivalences Suisse / French / German / USA

Manuel général pour les armes à chargement par la bouche:

https://www.davide-pedersoli.com/storag ... 448638.pdf

Image


Les données sont assez différentes de ce qui ressort de ce topic, les consignes de DP auraient-elles changé?
Syvfjell
 
Messages: 23
Enregistré le: 04 Mai 2020 16:49


Retourner vers Chargement

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité