Poudre noire de chasse

Ici tout ce qui concerne les calepins, les bourres, le graissage des balles, le chargement, la poudre noire pnf et suisse, la balistique, les vitesses, effet terminal, la confection de cartouches papier...
Pour ce qui concerne les cartouches métalliques, voir le sous-forum "Munitions" de la rubrique "Cartouches".

Poudre noire de chasse

Messagepar Grand-Père Fusil » 21 Juin 2022 23:12

Salut à tous.
Vu le prix de la PNF2 ces derniers temps, est ce que vous trouvez envisageable d'acheter de la poudre noire de chasse pour mon remington(jusqu'à 20 euros moins cher). Quel impact sur les performances de tir?
Bien à vous.
Signé papi.
Grand-Père Fusil
 
Messages: 44
Enregistré le: 03 Avr 2021 20:55

Re: Poudre noire de chasse

Messagepar rabitsky » 22 Juin 2022 06:41

Salut.
La PNC étant plus grossière, elle sera moins vive.
Donc pour obtenir la même énergie à la bouche, particulièrement dans une arme de poing, tu devras mettre plus de poudre, probablement 20% de plus par rapport à la PNF2.
Conséquence, tu gaspilleras plus de poudre (imbrûlée) et tu encrasseras plus ton canon.
Pour ce qui concerne la précision, cette poudre ayant aussi une plage de granularité très étendue, elle risque d'être un peu moins régulière, au contraire d'une poudre suisse par exemple.
A toi de voir.
Ceux qui sont prêts à abandonner une liberté fondamentale, pour obtenir temporairement un peu de sécurité, ne méritent ni la liberté ni la sécurité. (Benjamin Franklin)
Avatar de l’utilisateur
rabitsky
 
Messages: 1925
Enregistré le: 26 Jan 2021 11:39
Localisation: Isère

Re: Poudre noire de chasse

Messagepar fifai » 22 Juin 2022 09:08

j'ai entendu dire que certains la concassaient au rouleau à pâtisserie pour affiner les grains et gagner en vivacité, après ça doit demander un certain doigté et une bonne expérience ...

Image


après pour faire du point la technique doit atteindre vite ses limites.

Sinon on trouve de la PN de chasse ? où ça ?
fifai
 
Messages: 8
Enregistré le: 13 Sep 2018 11:02

Re: Poudre noire de chasse

Messagepar rabitsky » 22 Juin 2022 10:13

Concasser les grains de la PNC, pourquoi pas.
Mais si on ne passe pas les grains dans une série de tamis pour contrôler et maîtriser la courbe de répartition des grains selon leur taille, ça reste très approximatif, surtout pour faire du point.
Et au passage, on perd forcément des grains.
A la limite, il vaut presque mieux passer la poudre au tamis pour ne garder que les grains jusqu'au diamètre de 0,6 mm pour les armes de poing, et ceux au-dessus pour les armes longues.
Ceux qui sont prêts à abandonner une liberté fondamentale, pour obtenir temporairement un peu de sécurité, ne méritent ni la liberté ni la sécurité. (Benjamin Franklin)
Avatar de l’utilisateur
rabitsky
 
Messages: 1925
Enregistré le: 26 Jan 2021 11:39
Localisation: Isère

Re: Poudre noire de chasse

Messagepar bbrmque » 22 Juin 2022 12:58

rabitsky a écrit:(..)
A la limite, il vaut presque mieux passer la poudre au tamis pour ne garder que les grains jusqu'au diamètre de 0,6 mm pour les armes de poing, et ceux au-dessus pour les armes longues.


Voilà, c'est ce que j'ai fait pendant quelques années faute de mieux, puis j'ai pu avoir de la PNF2 moins salissante et plus régulière en effet, maintenant ce n'est pas pour autant que mes scores ce sont envolés...
Tu veux faire quoi au juste ? Competition ou tir ludique ?
Citation de la momie : "Vous n'aurez pas ma liberté de panser..."
UFA, mais plus UNPACT...
Avatar de l’utilisateur
bbrmque
 
Messages: 6076
Enregistré le: 04 Mai 2013 16:49
Localisation: Guadeloupe

Re: Poudre noire de chasse

Messagepar cromagnon 07 » 22 Juin 2022 15:32

hello
_la poudre de chasse je l'ai utilisé pendant pas mal de temps sans pour cela en consommer plus
_les résultats au tir dans mon cas ça ne fait pas une grosse différence vu que je ne suis qu'un tireur a peine passable :mdr:
_enfin tu ne risque rien d'essayer
:bière: :breton:
LES HOMMES DE L' AGE DE BIERE HABITENT DES TAVERNES
NI DIEU NI MAITRE
Avatar de l’utilisateur
cromagnon 07
 
Messages: 1791
Enregistré le: 20 Déc 2016 12:07

Re: Poudre noire de chasse

Messagepar Nessuno » 22 Juin 2022 17:19

Hi, enfin quelque chose de sensé...
Il y a les théoriciens, tjrs trop nombreux, et les autres et avant tout je ne cherche à vexer ni froisser qui que ce soit, cependant certains chiffres me paraissent bien hasardeux.
Moi la "chasse" à force d'en entendre et surtout d'en voir au stand, avec des résultats bluffants et ce par de vieux briscards qui faisaient déjà du point alors que moi je ne faisais que recharger des cartouches de chasse et taxer au passage quelques grammes pour doper nos petards du 14 juillet ou du jour de l'an...
J'ai fini par en prendre alors que j'avais déjà brûlé toutes sortes de poudres, même la "Schuetzen" allemande qui pourtant n'a pas bonne presse et pourtant même aux US ils l'importent depuis des décennies et comme ils ne fabriquent plus de PN depuis l'hiver dernier ils donneraient cher pour avoir ne serait ce que de la chasse en quantité ou de l'allemande ni mieux ni pire que la nôtre.
Jusqu'en 2017 la granulo de la chasse était de 0,1-1,2mm et déjà de grande qualité et sans poussière, parce que minots on finissait tjrs comme des charbonniers.
À partir de 2017 la granulo de la chasse est de 0,2-1mm, moi je préférais l'ancienne qui me permettait de tamiser un pulverin de grande qualité et le reste passait dans les armes longue...
J'en utilise encore régulièrement, non tamisée, dans toutes mes armes et même l'encrassement est quasi identique et ça c'est d'autant plus flagrant au pistolet après chaque tir, un coup de jag et franchement la différence faut la chercher et au revolver pas plus tard que la semaine dernière avec mon 1858 que je ne sors que très rarement et qui a pour réputation de s'encrasser rapido... 9 barillets dont 4 à la chasse et no problemo.
Je crois que ça vaut le coup de tester afin de se faire une idée précise et perso même si je ne nie pas qu'en prenant des mesures avec le matos qui va bien on va trouver des différences d'une poudre à l'autre, mais de là à le percevoir lors d'une séance de tir, je doute.
J'ai de la "mousquet" aussi, 0,6-2mm depuis 2017, avant elle était plus fine et polyvalente, 0,6-1,2mm et là aussi il y a bien longtemps on a fait de nombreux test dans différentes armes et même dans un Kentucky court ça fait l'affaire en cas de pénurie même si là je reconnais que ça encrasse un peu plus...
Je ne cherche pas à créer une polémique, moi les anciens m'ont beaucoup appris et je reste à l'écoute et pioche encore régulièrement des infos auprès de gens expérimentés bien plus fiables que les mots de certains qui croient savoir alors qu'ils n'ont jamais essayé et se contentent de répéter ce que d'autres ont répété avant eux et tout ça finit par créer la confusion et le doute.
Bon je vais aller préparer quelques charges pour demain afin de tester ma dernière acquisition, une réplique espagnole tout droit sortie d'une ancienne et riche collection... Peut-être de la "chasse" histoire de...
Sur ce bonne soirée et à très bientôt.
Nessuno
 
Messages: 460
Enregistré le: 06 Sep 2020 10:56

Re: Poudre noire de chasse

Messagepar bistenfoil » 22 Juin 2022 17:34

Intéressant. Et pour la charge, tu l'augmenter de combien?
« Les temps difficiles créent des hommes forts. Les hommes forts créent les périodes de paix. Les périodes de paix créent les hommes faibles. Les hommes faibles créent les temps difficiles.»
Ibn Khaldûn
Avatar de l’utilisateur
bistenfoil
 
Messages: 19051
Enregistré le: 12 Mar 2007 19:14
Localisation: Icaunais jusqu'en 2024, normalement.

Re: Poudre noire de chasse

Messagepar T140 » 22 Juin 2022 21:22

bistenfoil a écrit:Intéressant. Et pour la charge, tu l'augmenter de combien?


:sifflote:
T140
 
Messages: 3018
Enregistré le: 23 Fév 2014 00:15

Re: Poudre noire de chasse

Messagepar mountain54 » 23 Juin 2022 03:12

La PNC,je l'ai utilisée pendant des décennies dans mon Remington!!!

elle pue +,encrasse plus(je ressemblais vite à un égoutier),mais jamais de charge ayant merdé!!! je devais mettre à l'époque 1.2g. Avec la PNF2: 1 g.. j'ai gagné 10 points--> 93.
je suis un mec calme,donc je tire aux armes à feu!!
Avatar de l’utilisateur
mountain54
 
Messages: 2706
Enregistré le: 13 Mar 2006 01:47
Localisation: pastagas'town -Societé des Tireurs et Arquebusiers de la Barasse-

Re: Poudre noire de chasse

Messagepar rabitsky » 23 Juin 2022 06:46

mountain54 a écrit:La PNC...
elle pue +,encrasse plus(je ressemblais vite à un égoutier),mais jamais de charge ayant merdé!!! je devais mettre à l'époque 1.2g. Avec la PNF2: 1 g.. j'ai gagné 10 points--> 93.

Bon ben voilà.
Ça rejoint la théorie...
Ceux qui sont prêts à abandonner une liberté fondamentale, pour obtenir temporairement un peu de sécurité, ne méritent ni la liberté ni la sécurité. (Benjamin Franklin)
Avatar de l’utilisateur
rabitsky
 
Messages: 1925
Enregistré le: 26 Jan 2021 11:39
Localisation: Isère

Re: Poudre noire de chasse

Messagepar Nessuno » 23 Juin 2022 08:26

IMG_0851.JPG
Hi, décidément un sujet qui pique...
Une petite mise au point ou plutôt une "remise" au point parce que les poudres ont beaucoup changé ces dernières décennies, ces derniers siècles même mais c'est encore un autre sujet.
J'ai commencé par dire, par affirmer même que la chasse n'est plus du tout ce qu'elle a été et depuis le milieu des 70 j'en ai manipulé vraiment beaucoup, pas que de la chasse d'ailleurs, et effectivement elle était poussiéreuse et salissante et si je ne tirais pas encore à la PN à l'époque je suppose qu'elle encrassait plus etc...
Très tôt cependant, encadré notamment par un oncle qui chasse tjrs au silex, ce qui en dit long sur son savoir, sa patience et tout le tremblement, même s'il rentre bredouille de plus en plus souvent.
Je ne chasse pas et après avoir confectionné de nombreuses cartouches on m'a offert mon 1er "Colt" et très rapidement je me suis offert un Kentucky percu' de chez Dikar que j'utilise tjrs et j'ai pu faire toute sortes de tests avec les poudres disponibles, surtout que tirer presque tous les jours n'était vraiment pas un problème.
Avec les pénuries, la disparition des armuriers et ceux restant qui n'ont pas les agréments je suis revenu à la chasse et ai été agréablement surpris, surtout qu'elle a gagné en qualité depuis au moins 10-15 ans, peut-être plus.
Bref, concernant les dosages et autres pesées j'ai depuis longtemps abandonné la quantité astronomique d'étuis retaillés, même si j'en utilise encore quelques uns pour la polenta et le café.
Lorsque j'ai trouvé la charge idéale à l'aide d'une balance, je passe à un accessoire de chasse réglable que j'ai depuis tjrs et pour simplifier j'utilise un jeu de cales avec lesquelles je règle ce "doseur" de poudre et plomb et à force je sais quelle cale correspond à quel poids et quelle arme, j'ai plusieurs systèmes de vérification.
Je tire surtout au 36 et la depuis presque tjrs aussi c'est une petite dosettes en olivier qui fait pile 0,8g même si à force de l'arraser délicatement elle a perdu quelques microns, encore que.
Finalement je travaille plus en volumes et après là aussi des tests de pesée avec d'infimes différences, j'utilise les mêmes dosettes pour la f2 et la chasse et certains diront que c'est une hérésie, à mon niveau de tireur "plaisir" ça fait l'affaire toutes armes confondues et je n'ai pas vu de différences.
Un compétiteur procédera différemment, ce dernier voudra que la balle soit au ras du barillet grâce à des pesées et volumes au poil, la graisse de compet' bien sûr et si au pistolet il utilise des calepins il ne les taillera probablement pas dans de vielles taies d'oreiller et utilisera le lubrifiant miracle vendu à prix d'or et je ne parle même pas des balles, là aussi un sujet à part entière...
Moi je tire pour le fun et la convivialité entre amis et comme presque tout le monde un jour j'ai du prendre une licence et faire des trous dans du carton et nos séances en pleine nature, dans le privé, me manquent depuis bien des années déjà mais je fais avec et dans mon club et celui où je tire les compétiteurs sont rares et chacun y va de sa dernière astuce ou autre combine ancestrale à partager entre potes sans se prendre le casque.
J'vais mettre une photo de ce que j'utilise pour tout ou presque...
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Nessuno
 
Messages: 460
Enregistré le: 06 Sep 2020 10:56

Re: Poudre noire de chasse

Messagepar cromagnon 07 » 25 Juin 2022 12:31

hello
bin voila ,on en revient aux sources et au bon sens ,il en aura fallu des années de blabla et de gnan gnan avant de s'en rendre compte :sifflote:
maintenant qu'on sait que la poudre c'est fabriqué en Ukraine :sifflote: et qu'on va vraiment plus en trouver ou alors de plus en plus cher on en revient enfin aux bonnes vieilles recettes de grand-mère :mdr:
mettez vouz une bonne chose dans la tete :la poudre noire ça pue ,ça fume et ça encrasse et il faut faire la vaisselle après le tir ,quand vous aurez compris ça vous ferez moins les difficiles sur la qualité de la poudre .....
moi je m'en fout je sais faire et pour une fois je peux me vanter de savoir faire quelque chose :grimace: me reste a apprendre a maitriser le silex et je suis autonome :grand-sourire:
:bière: :breton:
LES HOMMES DE L' AGE DE BIERE HABITENT DES TAVERNES
NI DIEU NI MAITRE
Avatar de l’utilisateur
cromagnon 07
 
Messages: 1791
Enregistré le: 20 Déc 2016 12:07


Retourner vers Chargement

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron