Calepins préformés au latex, gain temps et fiabilité.

Ici tout ce qui concerne les calepins, les bourres, le graissage des balles, le chargement, la poudre noire pnf et suisse, la balistique, les vitesses, effet terminal, la confection de cartouches papier...
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Calepins préformés au latex, gain temps et fiabilité.

Messagepar GM15PN » 10 Juin 2025 15:17

J'ai longtemps utilisé, pour mes pistolets et fusils, les calepins "classiques" : plats, assez grands pour pallier à un décentrage éventuel, et constitués d'une seule couche de tissu. Mais en regrettant le temps important pris lors du chargement : la séparatio n et la saisie dans leur boîte, la dépose sur la bouche du canon, un premier centrage à faire, la saisie et la pose de la balle, souvent une correction du centrage (le lubrifiant colle à l'acier !) avant le coup de maillet... Le tout en utilisant une pince, sinon essuyage des doigts obligatoire !
J'avais aussi constaté un nombre important de "flyers", surtout quand j'utilisais des calepins trop grands. J'ai alors essayé d'envisager quels défauts de réalisation ou mauvaises manipulations pourraient être à l'origine de ces flyers. Ceci dés l'enfoncement dans le canon, ou ensuite lors du tir, mais toujours à l'abri du regard.

Avantages recherchés :
J'ai donc essayé de rendre mes calepins :
- Plus rapides à mettre correctement en place que les modèles "à plat", avant l'éventuel coup de maillet.
- Mieux centrés sur la bouche du canon, et de façon régulière.
- Plus petits et avec des bords qui restent plaqués le long des parois du canon lors de l'enfoncement : moins de trituration du tissu par les tiges.
- Un peu plus solides à la déchirure et à l'effilochage, à épaisseur égale.
- Plus étanches aux gaz, à travers le tissu ou le long des plis.
- Plus étanches aux lubrifiants, pour pouvoir badigeonner l'extérieur d'un calepin en laissant l'intérieur sec, pour un "grip" maximum sur la balle et la bonne transmission à cette balle de la mise en rotation par les rayures.

Et comme avec cette technique je peux superposer, et coller entre eux, plusieurs couches (2 à 4) de tissus différents, je peux multiplier les épaisseurs possibles de calepins et même associer des tissus ou couches de fonctions complémentaires (solidité, compressibilité, imperméabilité...). C'est surtout utile dans des armes d'époque, à rayures très en relief.

Ceci tout en restant dans les règles MLAIC, même si rien n'est spécialement prévu pour les calepins. Mais : " Les bourres plastiques ne sont pas autorisées dans les épreuves. Les bourres doivent être issues de matériaux naturels et/ou organiques." Or le latex est un produit naturel, qui était déjà utilisé par les Olmèques (avant les Aztèques, bien avant JC) !

Exemples de calepins préformés :
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Attention : il faut un minimum de savoir faire de bricoleur et quelques outils (assez courants) pour réaliser les "moules" que je vais vous présenter. Et surtout du temps de disponible pour la préparation : environ 1 minute 30" pour réaliser chaque calepin, pour seulement 15 à 20 secondes de gagnées par chargement. Mais avec, en bonus, du stress et quelques flyers en moins durant un match.

Avantages principaux : gain de temps au chargement et qualité du centrage.
En images :
Image
La saisie simultanée du calepin et de la balle, leur pose et le centrage sur la bouche du canon ne prennent pas plus de 8 à 10 secondes ! Et le centrage est quasi automatique, même si il faut parfois l'aider un peu avec le bout de l'index.

Les matériaux utilisés :
Je n'ai utilisé pour réaliser ces calepins que :
- Du tissu de percale de coton (pur). Le percale a un tissage dit en "armature toile", c'est à dire croisé à 90° et où chaque fil passe alternativement dessus/dessous un seul fil perpendiculaire. C'est le tissage qui donne le maximum de solidité à épaisseur égale, et qui répartit le mieux cette résistance et les plis dans toutes les directions. Les tissages en sergé, satin, jacquard... sont beaucoup moins homogènes. Je privilégie les percales denses et à longues fibres ("égyptien") en épaisseurs de 0,13 à 0,30 mm.
- Du latex naturel, sous forme liquide et vendu pour la réalisation de masques pour "halloween". On en trouve quand même toute l'année sur certains sites de vente en ligne. Dilué à 20% un seul flacon de 15ml (5 à 10 €) peut imprégner des centaines de calepins ! Ce produit coagule (ou polymérise) en séchant, laissant un film ou une imprégnation de tissu qui reste souple mais garde relativement bien la forme de moulage.

Remarque : avant d'utiliser du latex j'ai essayé d'autres substances de mise en forme : l'amidon (trop rigide), le mastic silicone haute température (efficace mais anachronique), l'Alox (long à sécher)...

La réalisation des calepins en images.
Le poste de travail :
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Les "moules" et leur support de démoulage :
Les moules sont des petits morceaux d'un tube d'acier doux (serrurerie), ou de cuivre (plomberie), qui ont été réalésés à un peu moins que le diamètre du canon concerné à fond de rayures. Par exemple 11,50mm pour un Tryon Pedersoli au calibre de 11,63mm. Un outil aléseur ajustable de qualité moyenne (10 à 20 €) est utilisable pour cela, avec une scie à métaux pour couper le tube en tronçons de 1,5 à 2cm de long, et une lime pour remettre les coupes à plat.
Des balles en plomb, au même calibre (ou très légèrement supérieur) que les balles qui seront tirées, forment le "moule" de formage interne. Si elles sont coulées en plomb durci elles se déforment moins à la longue.
Le support de démoulage est un tube un peu plus large, avec un évasement en cône ou petit rétreint si on veut que les "moules" tiennent bien dessus. Voir les photos ci-dessous.
La tige de démoulage peut-être réalisée en aluminium, avec si possible une tête concave hémisphérique pour ménager les balles lors du retrait du calepin moulé.
Image

Les étapes de la réalisation des calepins :
Le ou les coupons de tissu sont d'abord découpés en bandes, puis en carrés (25x25mm environ).
Le latex liquide est dilué à l'eau dans une proportion de 1/5 environ.

1. L'imprégnation, le "moulage" et la découpe :
Cette étape est la même pour tous les nombres de "couches" de tissu possibles. Elle est ici d'abord présentée pour des calepins à 2 couches de 0,15mm d'épaisseur.
Image

Variante avec 2 couches de tissus différents (0,27 + 0,15mm d'épaisseur) :
Image

J'ai déjà réalisé des calepins à 2, 3 ou même 4 couches ! Avec seulement deux coupons de percale de 0,15 et 0,27mm d'épaisseur je peux obtenir des calepins de 0,15 / 0,27 / 0,30 / 0,42 / 0,45 / 0,54mm... d'épaisseur. C'est utile pour des armes d'époque à fort calibres et rayures très prononcées.
Croiser les trames (à 45° pour 2 couches, 30° pour 3...) améliore un peu la solidité et réduit l'épaisseur des plis.

2. Le "démoulage" :
On peut le réaliser après 1 heure de "polymérisation" (ou de coagulation) du latex.
Image

On obtient à ce stade des calepins en "cloche" avec un rebord très réduit mais parfaitement utilisables tels-quels. Ils sont souples mais conservent bien leur forme, surtout quand le latex s'est complètement polymérisé, soit après plusieurs heures.
Il est aussi possible d'obtenir des rebords plus larges, pour des calepins en forme de "bob" ou même en "chapeau melon" qui se centrent encore mieux et pourraient (?) se séparer de la balle plus rapidement à la sortie du canon.
ImageIl faut alors une étape de plus :

3. Facultatif : formation d'un rebord pour des calepins en "bob", ou en "chapeau melon".
Pour cette étape ma (dernière) technique utilise une petite plaque de mousse de polyuréthane HR creusée d'alvéoles hémisphériques au calibre des balles calepinées. Les creux sont pratiqués avec une meule corindon sphérique montée sur un outil type Dremel. En fait j'utilise les mêmes plaques pour stocker des lots de calepins préformés selon l'arme de destination.
Image
Je dépose les calepins encore humides préformés en "cloche" de l'étape précédente dans les alvéoles et j'aplatis les bords qui dépassent avec une pince, le long de la balle de moulage, sur le dessus de la plaque de mousse. Puis j'enlève la balle à la pince. On peut s'arrêter là et laisser finir la polymérisation !

Je me suis aussi amusé à faire des calepins avec un rebord encore plus large, en forme de "chapeau melon", en plaçant un "couvercle" plat et assez lourd (300g) sur l'ensemble de ces calepins à bord étalé, et en laissant le reste de la polymérisation du latex agir 2 ou 3 heures.
Image

Précisions sur les autres avantages obtenus :
- La solidité des calepins est améliorée par l'imprégnation du latex qui solidarise, de façon souple, les fibres entre-elles. En multi-couches le fait de croiser les trames répartit les contraintes dans tous les sens. Je peux ainsi récupérer mes calepins, quasi intacts et bien groupés, à quelques mètres du pas de tir. Il m'est même arrivé de m'en resservir !
- Les plis, à l'origine de possibles fuites de gaz, ne se forment qu'en nombre et relief limités sur les multi-couches (tissus plus fins). Ces plis sont en partie remplis de latex et surtout parfaitement visibles après le démoulage : les calepins trop ou irrégulièrement plissés peuvent être écartés pour un usage en match.
- Un tissu imprégné de latex est plus étanche à la traversée des gaz de propulsion. Il réduit aussi la pénétration du produit de lubrification vers l'intérieur si celui-ci a été badigeonné à l'avance seulement sur l'extérieur. Or un calepin se met toujours à tourner sur lui-même lorsqu'il est entraîné par la spirale des rayures mais si la balle, elle-même huilée, glisse trop à l'intérieur elle ne pourra pas suivre cette rotation. Et sans une bonne stabilisation gyroscopique la trajectoire à moyenne distance devient aléatoire.

Voilà : ces calepins sont un peu long à réaliser, la majorité d'entre-vous estimera que c'est trop !
Mais je trouve qu'ils apportent un plus dans le chargement de pistolets ou fusils à PN. Leur fabrication ne nécessite que peu d'outils spéciaux (moules, support et tige de démoulage), et ceux-ci peuvent être fabriqués par un bon bricoleur.
Alors si cela peut vous inspirer...
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Re: Calepins préformés au latex, gain temps et fiabilité.

Messagepar Lone Rider » 10 Juin 2025 16:31

Très honnêtement, je ne le ferai pas mais, j'admire ta patience et ton savoir-faire pour trouver une solution qui te convient.
Chapeau.....melon !
Faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
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Re: Calepins préformés au latex, gain temps et fiabilité.

Messagepar tini-tireur » 10 Juin 2025 17:05

C'est ça les joies du tir aux armes anciennes: pouvoir passer du temps à préparer, améliorer, peaufiner... :pouce-en-haut: Bon là il faut reconnaître qu'il faut une bonne dose de motivation et de temps libre pour faire ça. Si je devais mettre 1"30 par calepin, soit pas loin de 20 minutes pour préparer seulement une partie de série de 13 coups, il faudrait que j'espace beaucoup mes séances (où je tire au minium 3 séries).

Concernant le caractère historique (ou pas) de la solution et des matériaux, il y a fort à parier qu'un arbitre un peu tatillon trouverait à y redire car si le latex date du 17e siècle en Europe, son utilisation pour cette application est plutôt inédite.

Le raisonnement sur les contraintes et la solution est brillant, mon expérience perso m'a toutefois montré que la taille des calepins n'a aucune influence sur la précision avec mes armes. Mais ce sont surtout des armes longues, peut être qu'en pistolet il en va autrement. En revanche le centrage est important car une balle qui se retrouverait en partie dénudée donnerait inévitablement un mauvais tir.

Il existe une autre solution que je partage ici et qui répond en grande partie au problème énoncé:

Il s'agit d'utiliser de petits morceaux de tube de cuivre (ou autre) d'un calibre très proche de celui du canon. Dans chaque tube on vient ensuite loger le calepin puis la balle, tranquillement chez soi à la maison, de sorte qu'une fois sur le pas de tir tout est déjà en place.

Il faut ensuite se faire un petit manchon (en plastique) qui d'un côté viendra se fixer sur le bout du canon et de l'autre recevra le tube contenant la balle et son calepin. Ce manchon comportera idéalement un épaulement intérieur pour bloquer l'enfoncement du tube tout en laissant passer la balle.

Lors du chargement on positionne le manchon sur le canon, puis on insère le tube dans le manchon et avec le pousse-balle on chasse la balle et son calepin dans le canon. Bien entendu on humidifie le calepin en versant quelques gouttes de liquide de son choix directement dans chaque tube en début de séance.

La difficulté est parfois d'obtenir la bonne géométrie pour le manchon côté canon, en particulier pour les canon hexagonaux. On peut alors tout simplement le faire rond, au diamètre de l'hexagone (cercle circonscrit).

Gain de temps non négligeable en match, aucun risque de voir le fichu calepin se sauver au moindre coup de vent, ni que sous le coup du stress celui-ci ne soit mal centré sur le canon.
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Re: Calepins préformés au latex, gain temps et fiabilité.

Messagepar trappeurjhon » 11 Juin 2025 03:05

Belle démo et même si moi aussi je ne le ferai pas, car trop d'armes et de variantes à gérer.
J'encourage toute fois un "jeune" débutant à s'en inspirer car c'est aussi ce genre de recherche qui fait évoluer les choses vers la haut...et puis, ne pas oublier que les détails de la préparation, c'est déjà mentalement le début du tir.

Bravo pour la qualité des explications avec de belles photos en guise de support pédagogique. :nickel: :bière:
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Re: Calepins préformés au latex, gain temps et fiabilité.

Messagepar GM15PN » 11 Juin 2025 10:22

Merci pour vos premières appréciations, même si elles restent "mitigées". Je m'y attendais !

Pour répondre à tini-tireur, je connais bien la technique des petits tubes dans lesquels la balle calepinée est d'abord positionnée, au calme, pour être ensuite poussée dans l'axe du canon à l'aide d'un manchon qui s'emboîte sur son extrémité : un tireur chevronné l'utilise sur mon stand de tir. Je l'ai essayée : c'est efficace. Mais je lui ai trouvé quelques inconvénients qui m'ont poussé à trouver une autre méthode de gain de temps... sur le pas de tir.

Dans la méthode des tubes pré-chargés évoquée :
- Il faut un "manchon" d'emboîtement sur-mesure, propre à chaque arme utilisée. Pas facile à fabriquer pour qu'il s'ajuste avec précision sur des canons octogonaux, ou avec des guidons au raz de la bouche. Il faut de l'outillage (tour, éventuellement fraiseuse...). Avec les nombreuses armes d'origine que je possède (et que j'essaie de mettre au point) le travail de réalisation de ces manchons serait très long... ou très cher si je faisais travailler un pro. Ma technique est plus accessible à de simples bricoleurs car un bout de tube chanfreiné, multi-calibres, fait à la scie et à la perceuse suffit comme support pour extraire les calepins moulés.
- Il faut fabriquer autant de tubes que de tirs prévus dans un match, soit une quinzaine (en comptant les imprévus). A multiplier par le nombre d'armes de calibres différents que l'on peut utiliser. Dans ma technique les "moules" sont aussi de simples morceaux de tubes, mais je me contente de 5 à 6 par calibre. Comme les calepins préformés peuvent être préparés longtemps à l'avance je peux multiplier les (courtes) séances de moulage dés que j'ai un peu de temps de libre.
- Remplir 13 tubes avant chaque séance de tir, en faisant bien attention au centrage des calepins cela prend quand même un peu de temps de préparation. A peine moins que, dans ma technique, d'enfoncer sans trop de précision des balles entourées de carrés de tissu dans mes tubes-moule, puis de découper le tissu qui dépasse aux ciseaux au raz du tube. Il n'y a en temps supplémentaire que le badigeonnage au latex liquide et le démoulage.
- En match, lors de chaque chargement, lubrifier le calepin, poser le manchon sur le canon, puis le tube, chasser la balle calepinée avec un poussoir et enfin enlever et ranger tous ces accessoires, ça prend quand même "un certain temps". Prendre une balle déjà calepinée et pré-lubrifiée sur son présentoir, la poser sur la bouche avec un centrage immédiat et donner un coup de maillet ou de starter est plus rapide. Et quelques secondes de gagnées par chargement cela peut être important en fin de match.
- 15 tubes, même petits, ça tient quand même de la place sur une table de tir. Sur les tables de 70x70cm branlantes de mon stand c'est appréciable.

Et puis j'aime bien le principe des calepins multi-couches, qui multiplient les épaisseurs possibles. Surtout dans des armes d'origine, avec des calibres et des formes de rayures de canon très variées, et dont le chargement peut être parfois délicat à mettre au point.
J'aime aussi visualiser l'entrée de la balle calepinée dans la bouche du canon, et savoir que les plis du tissu sont toujours fins, bien réguliers et colmatés. Cela me rassure !

Pour l'acceptation de ces calepins par un arbitre tatillon, je ne vois pas quel article du règlement MLAIC il pourrait invoquer. Les calepins (ou patchs) tissu ne sont en fait jamais mentionnés, et un tireur vivant à la fin XIXme siècle aurait très bien pu fabriquer et utiliser ceux que je propose : aucun des constituants ou des outils utilisés pour les faire n'est anachronique. En tous cas beaucoup moins que les lubrifiants synthétiques d'imprégnation qu'utilisent beaucoup de tireurs actuels !
Et cet arbitre tatillon pourrait aussi bien interdire l'usage de tubes et manchons de chargement rapide sur toutes les répliques d'armes qui, à l'époque, n'étaient pas munies de "fausses bouches". Surtout si du plastique est utilisé pour la fabrication !
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Re: Calepins préformés au latex, gain temps et fiabilité.

Messagepar daniel personnic » 12 Juin 2025 13:14

J'utilisais la methode classique des chasseurs americains
une bande du tissus qui va bien posee sur le canon ,la balle au bon calibre posée dessus ,un coup de maillet pour l'enfoncer a raz et une petite lame qui coupe bien pour decouper ce qui depasse en appui sur le canon .La on a tout :taille du calepin, le centrage parfait ,et la vitesse d'execution .....sans prise de tête :sifflote:
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Re: Calepins préformés au latex, gain temps et fiabilité.

Messagepar tini-tireur » 12 Juin 2025 16:25

GM15PN a écrit:
Dans la méthode des tubes pré-chargés évoquée :
- Il faut un "manchon" d'emboîtement sur-mesure, propre à chaque arme utilisée. Pas facile à fabriquer pour qu'il s'ajuste avec précision sur des canons octogonaux, ou avec des guidons au raz de la bouche. Il faut de l'outillage (tour, éventuellement fraiseuse...). Avec les nombreuses armes d'origine que je possède (et que j'essaie de mettre au point) le travail de réalisation de ces manchons serait très long... ou très cher si je faisais travailler un pro. Ma technique est plus accessible à de simples bricoleurs car un bout de tube chanfreiné, multi-calibres, fait à la scie et à la perceuse suffit comme support pour extraire les calepins moulés.

Oui c'est exact, la fabrication du manchon est parfois le point délicat. Cependant pas forcément besoin de beaucoup d'outillage: à partir d'une barre de plastique, on peut tout faire à la perceuse avec des forets standards et gérer l'échancrure pour le guidon avec un coup de scie à métaux puis une lime plate et/ou un ciseau à bois. Pour les canons octogonaux, prendre un foret du diamètre du cercle circonscrit à l'octogone. Forets à bois si besoin pour les gros diamètres :pouce-en-haut:

GM15PN a écrit:- Il faut fabriquer autant de tubes que de tirs prévus dans un match, soit une quinzaine (en comptant les imprévus). A multiplier par le nombre d'armes de calibres différents que l'on peut utiliser. Dans ma technique les "moules" sont aussi de simples morceaux de tubes, mais je me contente de 5 à 6 par calibre. Comme les calepins préformés peuvent être préparés longtemps à l'avance je peux multiplier les (courtes) séances de moulage dés que j'ai un peu de temps de libre.


Il me semble que tu as autant de "moules" que de calibres donc cela ne change rien au problème (de fabrication desdits moules) et si on peut en fabriquer 5 ou 6, en faire 15 ne prendra pas énormément plus de temps. Astuce à ce sujet: utiliser des bouts de tube de cuivre de plomberie: avec du 10, 12, 14, 16 on "couvre" la majorité des calibres car je rappelle qu'il n'est pas besoin d'être pile poil au calibre de l'arme mais simplement proche.

GM15PN a écrit:- Remplir 13 tubes avant chaque séance de tir, en faisant bien attention au centrage des calepins cela prend quand même un peu de temps de préparation. A peine moins que, dans ma technique, d'enfoncer sans trop de précision des balles entourées de carrés de tissu dans mes tubes-moule, puis de découper le tissu qui dépasse aux ciseaux au raz du tube. Il n'y a en temps supplémentaire que le badigeonnage au latex liquide et le démoulage.

Remplir 15 tubes avec balle + calepin me prend entre 1 et 2 minutes grand maximum. La technique de moulage des calepins demande exactement la même opération avec en plus le badigeonnage et la possible superposition de couches de tissu.
GM15PN a écrit:- En match, lors de chaque chargement, lubrifier le calepin, poser le manchon sur le canon, puis le tube, chasser la balle calepinée avec un poussoir et enfin enlever et ranger tous ces accessoires, ça prend quand même "un certain temps". Prendre une balle déjà calepinée et pré-lubrifiée sur son présentoir, la poser sur la bouche avec un centrage immédiat et donner un coup de maillet ou de starter est plus rapide. Et quelques secondes de gagnées par chargement cela peut être important en fin de match.

On lubrifie l'ensemble des calepins au début du match, en arrosant copieusement tous les petits tubes alignés. Rien à ranger, on jette juste le tube vide dans une boite et on pose le manchon. Effectivement n'avoir qu'à poser le calepin moulé est encore plus rapide...sauf qu'il faut encore lubrifier (ou le faire au départ). Je t'accorde que ça doit aller un poil plus vite qu'avec le manchon et les tubes, si on considère que tous les calepins sont lubrifié au début du match.
GM15PN a écrit:- 15 tubes, même petits, ça tient quand même de la place sur une table de tir. Sur les tables de 70x70cm branlantes de mon stand c'est appréciable.

Si tu utilises une planchette de chargement, avec des emplacements pour les tubes et les balles, le tout tenu sur la table de tir avec un serre-joint, ça ne pose aucun problème. Aux CDF les tables font à peine 50cm x 50cm (et encore, je me demande si c'est pas plutôt 40cm)
GM15PN a écrit:Et puis j'aime bien le principe des calepins multi-couches, qui multiplient les épaisseurs possibles. Surtout dans des armes d'origine, avec des calibres et des formes de rayures de canon très variées, et dont le chargement peut être parfois délicat à mettre au point.
J'aime aussi visualiser l'entrée de la balle calepinée dans la bouche du canon, et savoir que les plis du tissu sont toujours fins, bien réguliers et colmatés. Cela me rassure !

Oui je comprends, mais la technique des tubes et du manchon permet exactement la meme chose, et l'observation du resultat (en ne descendant pas beaucoup la balle et en enlevant le manchon prématurément pour voir lors des essais) permet de gagner en confiance: c'est régulier.
Autre avantage des tubes: les balles sont protégées jusqu'au chargement.
GM15PN a écrit:Pour l'acceptation de ces calepins par un arbitre tatillon, je ne vois pas quel article du règlement MLAIC il pourrait invoquer. Les calepins (ou patchs) tissu ne sont en fait jamais mentionnés, et un tireur vivant à la fin XIXme siècle aurait très bien pu fabriquer et utiliser ceux que je propose : aucun des constituants ou des outils utilisés pour les faire n'est anachronique. En tous cas beaucoup moins que les lubrifiants synthétiques d'imprégnation qu'utilisent beaucoup de tireurs actuels !
Et cet arbitre tatillon pourrait aussi bien interdire l'usage de tubes et manchons de chargement rapide sur toutes les répliques d'armes qui, à l'époque, n'étaient pas munies de "fausses bouches". Surtout si du plastique est utilisé pour la fabrication !

Ah mais si les arbitres tâtillons ne faisaient que se référer au règlement MLAIC (ou si seulement certains l'avaient lu...) on assisterait pas à certaines scènes parfois ubuesques de tireurs se faisant refuser leur arme au contrôle pour des motifs issus d'interprétations (pour ne pas dire inventions) farfelues. Un des derniers en date: un type qui s'est fait refuser son arme parce qu'il avait son nom gravé dessus (véridique, c'était aux CDF en 2022).
Par ailleurs je te rejoins totalement sur le sujet de l'utilisation de tel ou tel accessoire fabriqué dans telle ou telle matière, il y aurait de quoi rigoler :bière:
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Re: Calepins préformés au latex, gain temps et fiabilité.

Messagepar GM15PN » 12 Juin 2025 18:27

La comparaison de ma méthode de calepins pré-formés avec d'autres méthodes qui permettent de gagner du temps, et/ou de la qualité de chargement, me parait très intéressante. Surtout que je me suis évidemment inspiré de ces méthodes.

Pour daniel personnic :
Sur la découpe au raz du canon pour obtenir un centrage parfait, et une taille de calepin correcte, je suis entièrement d'accord.
Pour la vitesse d'exécution de cette méthode, au stand, je le suis nettement moins : la plupart des tireurs qui ont essayé cette méthode sont revenus aux calepins pré-découpés. Il y a quand même quelques manipulations à effectuer : saisie du ruban, lubrification de la zone utilisée, dépose de la balle avec un bout de tissu qui pend, coup de maillet en tenant le tissu, saisie du couteau, coupure sur tout le long de la balle, repose du couteau et du ruban, essuyage des mains.
Les trappeurs américains disposaient de pas mal de temps entre deux tirs sur du gibier. Un tireur sportif doit, lui, en "perdre" un minimum lors d'un match et éviter tout risque et tout stress dans ses gestes.
Mon but est de gagner quelques secondes à chaque chargement durant mes matchs... quitte à "perdre" des minutes en atelier à tout bien préparer, mais au calme... et sans finalement trop me prendre la tête pour la mise au point. Mais moi, j'ai le temps d'un retraité !
En plus l'imprégnation au latex et les couches de tissu multiples m'ont apporté, je le pense et au moins sur mes armes d'origine, un bonus en précision.

Et puis, je me demande si bientôt on aura encore le droit de transporter un couteau ou une lame de cutter vers le stand : ce sont devenus des armes très dangereuses !

Pour tini-tireur :
Tes remarques sont très logiques... et parfaitement étayées.
Il est vrai que mon cas est un peu particulier : j'essaie de mettre au point des chargements de précision pour 5 ou 6 pistolets à percussion... d'origine, donc tous différents en calibres (de 11 à 13mm), formes de rayures, diamètres et profils de canons. Plus 2 ou 3 fusils. Alors fabriquer autant de manchons, et 15 tubes par arme (ou même un peu moins si je peux les partager entre deux armes de calibres très proches) me semble un énorme travail.
Pour un tireur "normal", qui n'utilise que 2 ou 3 armes en match c'est plus facile. Bien que pour fabriquer des manchons parfaitement adaptés il faut quand-même un bricoleur expérimenté et très adroit. Le tireur voisin de stand que j'ai évoqué, qui utilise ta méthode, est un ancien pro (et prof !) qui dispose des outils et du savoir faire pour l'usinage. Ses "tubes" sont un peu plus sophistiqués que de simples bouts de tuyaux car ils disposent de deux diamètres d'alésage, dont le plus grand est au diamètre du calepin, pour le centrage préliminaire. Là un tour est très utile, voire obligatoire !
Pour comparer le temps gagné lors de chaque rechargement, je n'ai jamais essayé de faire un "match" avec ce voisin de stand, chrono en main. Un jour peut-être... s'il est d'accord.

Remarque : je lubrifie toujours mes calepins avant d'aller au stand, et l'imprégnation au latex fait que l'huile ou la graisse reste sur la couche extérieure du tissu, sans pénétrer jusqu'à la balle. Le "grip" entre tissu et plomb, nécessaire pour forcer la balle en rotation, est ainsi amélioré.

J'ai préparé un autre sujet sur les occupations de tables de tir, les présentoirs à composants et supports d'armes et autres accessoires . Moi aussi j'ai eu affaire à des "petites" surfaces.
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Re: Calepins préformés au latex, gain temps et fiabilité.

Messagepar tini-tireur » 13 Juin 2025 12:56

En tout cas c'est très étudié et le plus important c'est que cela t'apporte de la satisfaction. Pour les armes de poing le temps de chargement n'est en général pas un problème: en 30mn on a le temps de tout faire, sans se presser. Pour les armes longues c'est une autre histoire, en particulier pour les armes à silex et c'est là que j'ai trouvé tout l'intérêt des solutions de chargement rapide.

Si toutefois tu es tenté de faire des essais avec la méthode des tubes et du manchon, je t'assure qu'il n'est pas nécessaire de faire beaucoup de "variantes" des tubes: de 11 à 13mm il ne te faudrait en réalité que 2 diamètres de tubes: du 14mm (donnant 12mm interne) et du 16mm (donnant 14mm interne). C'est plutot le manchon qu'il faut adapter à chaque arme (ce qui laisse le problème soulevé concernant la nécessité d'en faire plusieurs).

Afin de remédier au problème ci-dessus, il existe une autre variante qui consiste à faire des mini-manchons (des douilles épaisses) qui combinent les 2 fonctions: maintien de la balle calepinée et positionnement sur le canon. Le chargement nécessite alors de maintenir chaque mini-manchon entre le pouce et l'index, sur la bouche du canon, pour chasser ensuite la balle calepinée avec le pousse-balle. Le mini-manchon est alors un simple cylindre de plastique percé au diamètre voulu. On obtient un effet '"auto-centreur" par la forme de la balle (ronde) lorsque celle-ci commence à sortir du manchon. Ca fonctionne également très bien.
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Re: Calepins préformés au latex, gain temps et fiabilité.

Messagepar philippeP » 17 Juin 2025 23:44

Waouuu , sacré préparation j'avais pas pensé à optimiser mon chargement à ce niveaux la , je vais réfléchir à ca maintenant le coup des tubes IRO avec calepin et balle ca me semble réalisable facilement .
Merci à tous ce forum est vraiment formidable . :asiatique:
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Re: Calepins préformés au latex, gain temps et fiabilité.

Messagepar siber 69 » 18 Juin 2025 11:51

Joli travail de moulage et d'adaptation, mais je me pose quand même une question.
L'intérêt du calepin est de compenser le diamètre d'une balle, pour l'adapter au diamètre exact du canon ; d'assurer une bonne étanchéité entre la balle et le canon.
Et enfin ,de nettoyer le canon entre chaque coup.
Pour moi, c'est là que le bas blesse.
Le calepin saturé de latex ne pourra que peu absorber le lubrifiant et la crasse du canon.
Pour moi, il va pousser toute la merdouille dans la chambre sans l'imprégner , avec le risque de faux départ qui en résulte.
Je suis intimement convaincu que la réincarnation existe.
Certains n'ont pas pu devenir CON à ce point en une seule vie.
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Re: Calepins préformés au latex, gain temps et fiabilité.

Messagepar GM15PN » 18 Juin 2025 17:10

Réponses multiples !
Pour philippeP :
Il y a beaucoup à gagner, par rapport à la méthode "basique" de chargement par la bouche du canon, sur le temps passé à chaque opération. Et quand on peut aussi améliorer des "détails" comme le centrage des calepins, la lubrification... c'est encore mieux. Et si, avec ce temps gagné, on peut (en match) nettoyer son canon après chaque tir tout en tirant calmement ses 13 coups, c'est pour moi le top.

Pour tini-tireur :
J'ai regardé hier la façon de charger, avec tubes et manchons, de mon voisin de stand. Les tubes (en bois tourné, du buis je crois !) préchargés de la balle calepinée sont d'abord posés sur la bouche, et centrés approximativement (support de fusil stable obligatoire). Puis il emboîte sur le tube et l'extrémité du canon un manchon (toujours en bois) qui dispose de sa propre tige-poussoir intégrée. Il n'a plus qu'à taper au maillet, et enfin enlever l'ensemble. C'est effectivement très rapide à mettre en œuvre.
Mais je suis un inquiet de nature, alors ce qui m'ennuie un peu avec le système des tubes, c'est que l'on ne peut pas vérifier le centrage du calepin au moment où il franchit la bouche du canon. Or, si lors de sa poussée dans le tube, ou au contact avec les bords de la bouche, le tissu est plus retenu (coincé) sur un bord que sur le bord opposé lors de son enfoncement, alors le calepin est tiraillé et peut se décentrer. Dans un tube rayé ce n'est pas possible (principe des fausses bouches rayées) mais ça l'est dans un tube lisse. Et d'autant plus que les éléments du dispositif d'insertion sont mal alignés, et/ou qu'il y a des différences de diamètre interne avec le canon.
Bon, il n'y a plus qu'à espérer que ce décentrage de calepin, qui est invisible, reste réduit.

Pour siber 69 :
Une balle calepinée va effectivement pousser de la "merdouille" du long du canon vers la chambre lors de son enfoncement. Le calepin en absorbe un peu lors de ce trajet, mais avec un volume qui reste très faible même si le tissu n'est pas enduit de latex... et si le liquide lubrifiant ne le remplit déjà pas.
Mais à priori cette merdouille va rester dans la semoule ou autre bourre en grains, si on en met assez, et ne pas atteindre la charge de poudre.
Le fait de gagner du temps (beaucoup !) lors de la saisie, du centrage et de l'introduction de la balle à calepin préformé me permet de nettoyer le canon entre chaque tir (10 à 15 secondes). Le patch en tissu que j'utilise est sec, beaucoup plus long et plus épais qu'un calepin, donc à priori nettement plus efficace. Après 2 ou 3 va-et-vient, il ressort tout noir, en ramenant beaucoup plus de dépôts de PN qu'un calepin pourrait le faire. Le "ramonage" effectué par le calepin devient très secondaire.
Pour les faux départs, à part lors du premier tir d'une série (oubli de nettoyage du canon à l'acétone, ça m'arrive !), je ne me souviens plus du dernier que j'ai pu constater. Et c'est un peu la même chose pour les flyers.
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Re: Calepins préformés au latex, gain temps et fiabilité.

Messagepar patricean » 14 Juil 2025 14:32

GM15PN a écrit:Salut philippeP, tini-tireur, siber 69,

Pour philippeP : Tout à fait, optimiser le chargement avec des calepins préformés change la donne ! Gain de temps, meilleur centrage, lubrification au point… et ça laisse du temps pour nettoyer le canon entre chaque tir, top pour rester calme en match.

Pour tini-tireur : J’ai observé le système de tubes de mon voisin (en buis, classe !). C’est rapide, mais je stresse sur le centrage du calepin dans un tube lisse. Si le tissu coince d’un côté, ça peut dévier, non ? Avec mes calepins, je vois direct si c’est bien placé.

Pour siber 69 : Vrai, le calepin pousse un peu de résidus, mais la bourre en grains gère ça. Mes calepins préformés me font gagner un temps fou, et je passe un patch sec après chaque tir, hyper efficace contre les dépôts. Faux départs ou flyers ? Quasi plus !

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Salut philippeP, tini-tireur, siber 69,

Pour philippeP : Clair, les calepins préformés, c’est un game-changer ! Gain de temps, centrage nickel, lubrification au top… et ça laisse de la marge pour nettoyer le canon entre chaque tir, parfait pour rester zen en match.

Pour tini-tireur : J’ai maté le système de tubes de mon voisin (en buis, stylé !). C’est rapide, mais je flippe un peu sur le centrage dans un tube lisse. Si le tissu accroche d’un côté, ça peut dévier, non ? Mes calepins, je vois direct si c’est OK.

Pour siber 69 : Oui, le calepin pousse des résidus, mais la bourre en grains fait le job. Mes calepins préformés me font gagner un max de temps, et un patch sec après chaque tir dégage bien les dépôts. Faux départs ou flyers ? Plus vu depuis longtemps !

Continuez à partager, c’est toujours un plaisir d’échanger !
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Re: Calepins préformés au latex, gain temps et fiabilité.

Messagepar siber 69 » 14 Juil 2025 18:16

Ça ne concerne que moi, le gain de temps lors du rechargement est primordial.
Le gain avec les calepins préformés est perdu avec le nettoyage entre chaque coup.
Je fais ma série en vetterli, maximilien,et withworth calepiné en ne nettoyant qu'une seule fois à mi série.
Je suis intimement convaincu que la réincarnation existe.
Certains n'ont pas pu devenir CON à ce point en une seule vie.
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