par GM15PN » 11 Jan 2019 15:15
Je vais essayer d'assurer "l'après vente" de ce vieux post, mais je ne suis pas spécialiste du tir avec un canon lisse.
Et les spécialistes du silex et de la mèche sont déjà entrés en lice !
A priori les différences avec un canon rayé en hélice sont :
- Aucune rotation à transmettre, des rayures vers la balle, pour garantir la meilleure balistique externe par effet gyroscopique. On se fiche que la balle glisse dans le calepin.
- Sans cet effet gyroscopique, on a intérêt à ce que la balle conserve au maximum une forme sphérique.
- Pas de creux de rayure à remplir pour assurer l'étanchéité aux gaz.
Les effets "utiles" du calepin restent :
- L'annulation de l'emplombage
- L'amélioration de l'étanchéité aux gaz
- Une certaine "rétention" de l'ensemble balle + calepin, par friction, qui améliore la combustion de la poudre.
- Le nettoyage des parois du canon des résidus des tirs précédents.
Des ajustements en atelier de l'épaisseur du calepin et du diamètre de la balle sont possibles pour assurer une "rétention" moyenne, du moins avec un canon propre. Avec un tassement final très "léger" si on ne veut pas déformer la balle, même avec un profil adapté de la tête de tige (hémisphérique au bon diamètre).
Sans expérience donc, je testerai plutôt des calepins souples et assez épais (0,30mm mini) pour éviter de déformer la balle, mais toujours ronds et avec un diamètre minimum pour favoriser la libération. Je pense qu'avec un canon lisse le centrage des balles à l'introduction est un peu plus facile qu'avec un canon rayé.
Des balles en plomb durci, comme le signale Ducati, peuvent être utilisées : elles sont moins sensibles aux déformations.
A priori la solidité des calepins est moins mise à l'épreuve dans un canon lisse, bien que la charge de poudre soit supérieure, à calibre égal.
Ici une poignée tournante sur la baguette est inutile.
A vous, à nouveau, les spécialistes !