Charge réduite et tir à 100m à la bristlen

Ici tout ce qui concerne les calepins, les bourres, le graissage des balles, le chargement, la poudre noire pnf et suisse, la balistique, les vitesses, effet terminal, la confection de cartouches papier...
Pour ce qui concerne les cartouches métalliques, voir le sous-forum "Munitions" de la rubrique "Cartouches".

Charge réduite et tir à 100m à la bristlen

Messagepar Withworth » 19 Nov 2016 17:51

Amis iconoclastes bonjour.

Lors d'un précédent post j'avais évoqué la possibilité de faire de bons groupements en balle minié en 45 avec des charges très inférieures à celles habituellement utilisées et recommandées.
j'ai donc mis à contribution ma bristlen en 44 (11.35) avec son pas intermédiaire de 660mm positionnée sur appui. Le chargement d'éssai est composé de la balle minié pedersoli en 440 d'un poids de 22.30g et d'une charge de 1.60g de suisse n°2 au lieu des 2.59g charge mini recommandée par pedersoli.
Ce chargement avait assez bien fonctionné au concours de Noyon dans l'épreuve Duvoisin (100m debout) et avait donné un groupement inférieur à la mouche à 50m sur appui.
Le présent essai a été effectué hier au stand de Versailles avec une bonne lumière et dans une zone protégée du vent qui était assez fort. Le tir s'est effectué sur 24 balles sans nettoyage


la premiere photo montre les premiers tirs: les premières balles sont en bas de la cible cellle-ci étant postionnée en diagonale, elles correspondent à une visée base du visuel à 50m; la chute est important par rapport à cette distance. le second groupement est obtenu avec une visée plein centre avec la boule du guidon qui masque le visuel ce qui n'est pas très confortable mais pratiquable tout de même. La dispersion est en largeur et est symptomatique de l'effet de pivot que 'l'on a en tir sur appui. les balles les plus à droite correspondent à des erreurs annoncées, D'emblée le groupement peut tenir le 10 à cette distance et donc à plus forte raison à 50m pour du vetterli ou du whitworth réduit.
Image


Photo 2 détail des impacts: celles-ci sont parfaitement découpées et concentriques.
Image

Photo3
correspond aux dernières balles tirées et à un essai (infructueux) de réglage du tir par la superposition d'un second visuel au-dessus de celui devant être atteint. Là encore l'effet pivot se manifeste et les balles qui se détachent du groupent sont parfaitement annoncées. celles dans le cercle rouge étaient annoncées correctes.
La dimension du cercle rouge est inférieure à 50mm (moins de 2 zones de la C50) l'encrassement n'a aucune incidence sur le groupement et ne s'est d'ailleurs aucunement fait sentir au chargement.

Image

Analyse rapide:

Je pense que l'on peut extrapoler ce résultat aux armes type Whitworth dont le pas est plus court que celui de la britslen et a priori plus favorable encore. la vitesse, que je n'ai pas pu mesurer cette fois-ci, est assez lente, probablement entre 200 et 250m/s, ce qui peut être problématique par vent fort mais mon propos n'était de faire un chargement de compétition pour le Whitworth mais de lever le mystère sur les déboires de la minié en 45 tirées dans un pas court et éventuellement de proposer une alternative précise et économique en plomb et poudre pour ceux qui n'ont pas à leur disposition un stand à 100m ou qui n'apprécient pas trop le recul et les inconvénients techniques du tir à pleine charge.
A noter que la charge de 1.6g remplie à peine la chambre retreinte de la britslen, je pense qu'il en sera de même sur les gibbs et autres whit dotées d'une chambre rétreinte
Dire que des serpents venimeux sont dangereux, ce n'est pas de l' herpetophobie mais du bon sens.
Avatar de l’utilisateur
Withworth
 
Messages: 2887
Enregistré le: 30 Sep 2005 13:59
Localisation: Roissy/Versailles pour le tir, 93 pour le reste.

Re: Charge réduite et tir à 100m à la britslen

Messagepar ducati900ss » 19 Nov 2016 20:56

MAXI-BALL 410.JPG
.......balle minié : très bien pour vetterli ! ( 2G S2(pleine chambre)& pas de 120 mm ).....au 100 M bien , mais il ne faut surtout PAS de vent !
:coucou:.......La balle Minié est étonnante : :etonne: !il semble qu'elle s'accommode d'une graisse plus souple d'autant plus que le calibre est petit ! Mon Whitney 54 veut une graisse plus dure !
Il est plus noble de se donner tort,que d'avoir le dernier mot ; surtout quand on a raison ! ( F.Nietzsche )
Avatar de l’utilisateur
ducati900ss
 
Messages: 7522
Enregistré le: 24 Oct 2012 18:40
Localisation: Auvergne impitoyable

Re: Charge réduite et tir à 100m à la britslen

Messagepar Withworth » 19 Nov 2016 21:27

Je ne me suis pas cassé la tête question graisse, c 'est de la "rose" de chez Dupré. mais franchement à ce niveau d'encrassement, toute autre graisse aurait pu faire l'affaire.
Dire que des serpents venimeux sont dangereux, ce n'est pas de l' herpetophobie mais du bon sens.
Avatar de l’utilisateur
Withworth
 
Messages: 2887
Enregistré le: 30 Sep 2005 13:59
Localisation: Roissy/Versailles pour le tir, 93 pour le reste.

Re: Charge réduite et tir à 100m à la britslen

Messagepar ducati900ss » 20 Nov 2016 11:28

Une graisse souple permet l'utilisation d'une " pompe à graisse " intéressante pour les " maxi-balles " qui ne nécessitent que le graissage de la dernière gorge ! :content:
Il est plus noble de se donner tort,que d'avoir le dernier mot ; surtout quand on a raison ! ( F.Nietzsche )
Avatar de l’utilisateur
ducati900ss
 
Messages: 7522
Enregistré le: 24 Oct 2012 18:40
Localisation: Auvergne impitoyable

Re: Charge réduite et tir à 100m à la britslen

Messagepar Withworth » 20 Nov 2016 12:51

C'est ce que je faisais avec mes maxi-ball dans ma lubamatic, maintenant je graisse à chaud par trempage.
Dire que des serpents venimeux sont dangereux, ce n'est pas de l' herpetophobie mais du bon sens.
Avatar de l’utilisateur
Withworth
 
Messages: 2887
Enregistré le: 30 Sep 2005 13:59
Localisation: Roissy/Versailles pour le tir, 93 pour le reste.

Re: Charge réduite et tir à 100m à la britslen

Messagepar ducati900ss » 20 Nov 2016 21:30

Withworth a écrit:C'est ce que je faisais avec mes maxi-ball dans ma lubamatic, maintenant je graisse à chaud par trempage.


:incertain: Avant calibrage..... ???
Il est plus noble de se donner tort,que d'avoir le dernier mot ; surtout quand on a raison ! ( F.Nietzsche )
Avatar de l’utilisateur
ducati900ss
 
Messages: 7522
Enregistré le: 24 Oct 2012 18:40
Localisation: Auvergne impitoyable

Re: Charge réduite et tir à 100m à la britslen

Messagepar Withworth » 21 Nov 2016 00:31

Ja voll.
Dire que des serpents venimeux sont dangereux, ce n'est pas de l' herpetophobie mais du bon sens.
Avatar de l’utilisateur
Withworth
 
Messages: 2887
Enregistré le: 30 Sep 2005 13:59
Localisation: Roissy/Versailles pour le tir, 93 pour le reste.

Re: Charge réduite et tir à 100m à la britslen

Messagepar arizonacolt » 22 Nov 2016 12:28

ducati900ss a écrit:Une graisse souple permet l'utilisation d'une " pompe à graisse " intéressante pour les " maxi-balles " qui ne nécessitent que le graissage de la dernière gorge ! :content:


Ducati quand tu dit Maxi-ball, parles-tu de la maxi-balle américaine de chasse ou de balles lourde à compression que nous utilisons pour le 100m withworth?
Arizonacolt
arizonacolt
 
Messages: 3434
Enregistré le: 03 Aoû 2016 13:38

Re: Charge réduite et tir à 100m à la britslen

Messagepar ducati900ss » 22 Nov 2016 16:15

arizonacolt a écrit:
ducati900ss a écrit:Une graisse souple permet l'utilisation d'une " pompe à graisse " intéressante pour les " maxi-balles " qui ne nécessitent que le graissage de la dernière gorge ! :content:


Ducati quand tu dit Maxi-ball, parles-tu de la maxi-balle américaine de chasse ou de balles lourde à compression que nous utilisons pour le 100m withworth?


Non !....Dans mon vetterli origine j'utilise une "maxi-balle" Minié sorti d'un moule copie d'origine ! balle relativement légère ,mais qui fonctionne bien avec à peine 2 G S2 qui
ne remplissent pas tout à fait la chambre ,sans pour autant mettre de semoule !.........(J'ai mis la photo que tu peux agrandir ,de cette maxi-balle minié )
Il est plus noble de se donner tort,que d'avoir le dernier mot ; surtout quand on a raison ! ( F.Nietzsche )
Avatar de l’utilisateur
ducati900ss
 
Messages: 7522
Enregistré le: 24 Oct 2012 18:40
Localisation: Auvergne impitoyable

Re: Charge réduite et tir à 100m à la britslen

Messagepar arizonacolt » 22 Nov 2016 18:39

Ok cette balle à l'aire interressante et le pas de ton fusil 120mm est un pas moyen je crois?
(j'ai l'habitude de parler en pouce pour le pas et 120mm doit correspondre à un pas de 1/48 pouce il me semble)
Arizonacolt
arizonacolt
 
Messages: 3434
Enregistré le: 03 Aoû 2016 13:38

Re: Charge réduite et tir à 100m à la britslen

Messagepar ducati900ss » 22 Nov 2016 22:35

:oui: Oui c'est un pas de 120 mm !.............très bien pour une balle courte
Il est plus noble de se donner tort,que d'avoir le dernier mot ; surtout quand on a raison ! ( F.Nietzsche )
Avatar de l’utilisateur
ducati900ss
 
Messages: 7522
Enregistré le: 24 Oct 2012 18:40
Localisation: Auvergne impitoyable

Re: Charge réduite et tir à 100m à la britslen

Messagepar bm17 » 23 Nov 2016 13:34

120mm ou 120cm qui me semble plus probable ? et ça correspond mieux avec les 48 pouces
bm17
 
Messages: 94
Enregistré le: 03 Mar 2016 13:30
Localisation: Charente maritime

Re: Charge réduite et tir à 100m à la britslen

Messagepar ducati900ss » 23 Nov 2016 16:10

bm17 a écrit:120mm ou 120cm qui me semble plus probable ? et ça correspond mieux avec les 48 pouces


:baisse-les-yeux: errare humanum est !...................... :mrgreen:
Il est plus noble de se donner tort,que d'avoir le dernier mot ; surtout quand on a raison ! ( F.Nietzsche )
Avatar de l’utilisateur
ducati900ss
 
Messages: 7522
Enregistré le: 24 Oct 2012 18:40
Localisation: Auvergne impitoyable

Re: Charge réduite et tir à 100m à la britslen

Messagepar early bird » 23 Nov 2016 20:02

ducati900ss a écrit:
arizonacolt a écrit:
ducati900ss a écrit:Une graisse souple permet l'utilisation d'une " pompe à graisse " intéressante pour les " maxi-balles " qui ne nécessitent que le graissage de la dernière gorge ! :content:


Ducati quand tu dit Maxi-ball, parles-tu de la maxi-balle américaine de chasse ou de balles lourde à compression que nous utilisons pour le 100m withworth?


Non !....Dans mon vetterli origine j'utilise une "maxi-balle" Minié sorti d'un moule copie d'origine ! balle relativement légère ,mais qui fonctionne bien avec à peine 2 G S2 qui
ne remplissent pas tout à fait la chambre ,sans pour autant mettre de semoule !.........(J'ai mis la photo que tu peux agrandir ,de cette maxi-balle minié )

tu parle de la Buholzer?
Il n'y a pas de gens extraordinaires, juste des gens ordinaires avec une volonté extraordinaire
Avatar de l’utilisateur
early bird
 
Messages: 6132
Enregistré le: 28 Sep 2005 08:45
Localisation: 03

Re: Charge réduite et tir à 100m à la britslen

Messagepar ducati900ss » 23 Nov 2016 23:30

MAXI-BALL 410.JPG
NON !!! le cul de cette maxi-balle en 410 est Minié !!!......(copie d'une balle d'origine )

La " Buholzer " est Minié aussi et plus lourde ,je l'ai tiré : (moule prêté) ,plus traditionnelle, très bien ,moins sensible au vent
buholzer.jpg
Il est plus noble de se donner tort,que d'avoir le dernier mot ; surtout quand on a raison ! ( F.Nietzsche )
Avatar de l’utilisateur
ducati900ss
 
Messages: 7522
Enregistré le: 24 Oct 2012 18:40
Localisation: Auvergne impitoyable

Suivante

Retourner vers Chargement

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités