Chargement du fusil Kentucky.

Ici tout ce qui concerne les calepins, les bourres, le graissage des balles, le chargement, la poudre noire pnf et suisse, la balistique, les vitesses, effet terminal, la confection de cartouches papier...
Pour ce qui concerne les cartouches métalliques, voir le sous-forum "Munitions" de la rubrique "Cartouches".

Chargement du fusil Kentucky.

Messagepar donald » 20 Jan 2017 11:17

Bonjour à tous.
Un armurier de renom m'indique que 1,6 gramme de f2 est une dose suffisante pour une bille de 440 calepinée à 50m.
Cela me paraît faible.
Qu'en pensez-vous ?
Merci.
donald
 
Messages: 845
Enregistré le: 28 Juin 2011 20:19
Localisation: Ile de France

Re: Chargement du fusil Kentucky.

Messagepar labrocante37 » 20 Jan 2017 11:36

Salut à tous et santé
Ton fusil kentucky,silex ou percussion?quel longueur de tube?nombre de rayures ? Par expérience la charge préconisée par ton armurier je la trouve un peu faible pour un fusil à percussion et alors pour le silex quasiment trop faible.A+
labrocante37
 
Messages: 179
Enregistré le: 08 Avr 2011 13:36

Re: Chargement du fusil Kentucky.

Messagepar donald » 20 Jan 2017 12:51

C'est un percussion à canon de 90 cm
qui est à pas lent.
donald
 
Messages: 845
Enregistré le: 28 Juin 2011 20:19
Localisation: Ile de France

Re: Chargement du fusil Kentucky.

Messagepar ducati900ss » 20 Jan 2017 13:00

donald a écrit:C'est un percussion à canon de 90 cm
qui est à pas lent.


Charge minimum mais suffisante !..........il te faut monter de 0,2g en 0,2g pour chercher le groupement le plus serré !!! :pouce-en-haut:
Il est plus noble de se donner tort,que d'avoir le dernier mot ; surtout quand on a raison ! ( F.Nietzsche )
Avatar de l’utilisateur
ducati900ss
 
Messages: 7522
Enregistré le: 24 Oct 2012 18:40
Localisation: Auvergne impitoyable

Re: Chargement du fusil Kentucky.

Messagepar ducati900ss » 20 Jan 2017 13:15

ZAPATA a écrit:en balles ronde calepiner plus ta charge est faible plus ton groupement seras large!logique si on écoute les érudits du forum qui pour un tir a 1OOm en 45 rb calepiner avec un pas long préconise mini 5g de pn et un calepin très serrer! donc la logique veut que si avec se chargement l on arrive a avoir une précision a 1OOm,avec se même chargement l on devrait avoir une précision extrême a 5Om!non? :yeux-roulants: :grand-sourire:


D'accord pour un championnat ,ou un concours amical avec quelques bouteilles à gagner !!!, mais 5 g à chaque coup ça commence à revenir cher !......si c'est pour s'amuser à 50 m (sans vent )
il vaut mieux que Donald trouve une charge plus économique !
Il est plus noble de se donner tort,que d'avoir le dernier mot ; surtout quand on a raison ! ( F.Nietzsche )
Avatar de l’utilisateur
ducati900ss
 
Messages: 7522
Enregistré le: 24 Oct 2012 18:40
Localisation: Auvergne impitoyable

Re: Chargement du fusil Kentucky.

Messagepar ducati900ss » 20 Jan 2017 13:39

:mdrbis:
Il est plus noble de se donner tort,que d'avoir le dernier mot ; surtout quand on a raison ! ( F.Nietzsche )
Avatar de l’utilisateur
ducati900ss
 
Messages: 7522
Enregistré le: 24 Oct 2012 18:40
Localisation: Auvergne impitoyable

Re: Chargement du fusil Kentucky.

Messagepar GM15PN » 20 Jan 2017 13:58

Ne pas oublier quand-même que les résultats en cible, surtout en position debout, dépendent de deux choses :
1. la précision de l’arme et de son chargement, qui doit se mesurer sur appui (sac de sable….) avec de bons organes de visée (dont l’œil du tireur).
2. La précision propre au tireur, fonction (entre autres) du recul de l’arme et de l’appréhension qu’il a au moment du tir.
Une arme qui, tenue à l’étau, fait un gros trou sur 13 tirs à 50m mais qui fait peur à son possesseur ne va jamais gagner un match. Ni même être plaisante à tirer.

Je serai plutôt pour tester, sur appui, des charges à partir de 1,6g (pourquoi pas), de 0,1 en 0,1g, jusqu’à un groupement "correct" (qui tient au moins le 9 de la C50). Si on y arrive pas à 2 ou 2,2g de poudre c’est qu’il y a un autre paramètre de chargement qui cloche : le calepin (épaisseur, solidité, centrage, graissage…), la bourre, le tassage, le nettoyage entre les coups, le type de poudre….

Il faut aussi noter objectivement le nombre de flyers. Sur appui, s’il y en a plus de 1 sur 10 tirs, il faut remettre en cause ses procédures de chargement, plus que la charge.

Perso je tire entre 1,8 et 2g de PNS2 pour le calibre .45", avec des résultats corrects, sans être un très bon tireur à l’arme longue. La dispersion, c’est fonction de ma forme !

Et puis, en bon auvergnat, je ne peut qu'être d'accord avec Ducati 900SS pour le coût d'une charge de 5g !!!
Avatar de l’utilisateur
GM15PN
 
Messages: 645
Enregistré le: 08 Aoû 2011 12:17
Localisation: Au milieu des vaches rouges

Re: Chargement du fusil Kentucky.

Messagepar ducati900ss » 20 Jan 2017 20:28

Avec mon " Mortimer silex cal 54 " je tire à 5 G .....mais je me limite aux seuls concours ,sinon il reste dans sa boite !!!........payer la poudre noire au prix de l'or !
c'est possible pour un retraité !!!....mais j'aurais mauvaise conscience de faire monter les enchères pour rester un des seuls à tirer !!!!.....que les vautours aillent au diable !!! :grimace:
Il est plus noble de se donner tort,que d'avoir le dernier mot ; surtout quand on a raison ! ( F.Nietzsche )
Avatar de l’utilisateur
ducati900ss
 
Messages: 7522
Enregistré le: 24 Oct 2012 18:40
Localisation: Auvergne impitoyable

Re: Chargement du fusil Kentucky.

Messagepar JIM » 20 Jan 2017 21:27

Une fois le bon calepin et le bon diamètre de balle trouvés,la charge à 50m devrait tourner entre 2g et 2.6g pour un fusil rayé à percussion en .45".
LES CONS CA OSE TOUT,C'EST MEME A CA QU'ON LES RECONNAIT!
Avatar de l’utilisateur
JIM
 
Messages: 216
Enregistré le: 14 Aoû 2006 17:20
Localisation: moselle

Re: Chargement du fusil Kentucky.

Messagepar ducati900ss » 20 Jan 2017 22:51

JIM a écrit:Une fois le bon calepin et le bon diamètre de balle trouvés,la charge à 50m devrait tourner entre 2g et 2.6g pour un fusil rayé à percussion en .45".

.......Mais pas un jour de grand vent !!!
Il est plus noble de se donner tort,que d'avoir le dernier mot ; surtout quand on a raison ! ( F.Nietzsche )
Avatar de l’utilisateur
ducati900ss
 
Messages: 7522
Enregistré le: 24 Oct 2012 18:40
Localisation: Auvergne impitoyable

Re: Chargement du fusil Kentucky.

Messagepar Lone Rider » 21 Jan 2017 09:01

Pour ce qui concerne le calibre 54 et les économies de PN, j'ai testé les 36 gn préconisés par notre ami hongrois.
Dans mon Hawken Santa Fe percussion, ça ne marche pas mal.
Dans le Mortimer silex, on perd un peu de précision par rapport aux 60 gn habituels.
Faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
Lone Rider
 
Messages: 12621
Enregistré le: 26 Oct 2005 16:32
Localisation: Belgique

Re: Chargement du fusil Kentucky.

Messagepar FR79 » 21 Jan 2017 11:24

Je tire habituellement vers 1.6 ou 1.8 de Suisse 2 dans mon plainsman cal 45 à 50 m.
J'ai repris les mêmes doses avec un Frontier (également en 45) silex.
Dans les deux cas, j'obtiens des résultats qui ne feront pas de moi un champion, mais je tiens le noir de la C50.
J'ai essayé la semaine passée des doses plus fortes, entre 2.6 et 3.
Et là, j'ai pu utiliser (enfin) mes gomettes blanches...les balles étaient dispersées dans la cible, aucun groupement.
Je pense refaire des essais plus "scientifiques", du moins plus progressifs, mais je ne suis pas convaincu par l'augmentation des doses, et ce n'est pas à cause du prix de revient.
FR79
 
Messages: 116
Enregistré le: 25 Aoû 2014 16:40

Re: Chargement du fusil Kentucky.

Messagepar JIM » 21 Jan 2017 11:26

.......Mais pas un jour de grand vent !!!


C'est vrai...ni dans l'eau! :naufrage:
LES CONS CA OSE TOUT,C'EST MEME A CA QU'ON LES RECONNAIT!
Avatar de l’utilisateur
JIM
 
Messages: 216
Enregistré le: 14 Aoû 2006 17:20
Localisation: moselle

Re: Chargement du fusil Kentucky.

Messagepar ducati900ss » 22 Jan 2017 20:56

e015.gif
???????? ça ne dérange pas !
Il est plus noble de se donner tort,que d'avoir le dernier mot ; surtout quand on a raison ! ( F.Nietzsche )
Avatar de l’utilisateur
ducati900ss
 
Messages: 7522
Enregistré le: 24 Oct 2012 18:40
Localisation: Auvergne impitoyable

Re: Chargement du fusil Kentucky.

Messagepar TexMex » 26 Jan 2017 10:24

Voici le résultat de mes recherches de groupements lorsqu'il y a quelques années j'ai acheté mon fusil Tryon à pas long équipé d'un dioptre
Chargement : 2,30 g de Suisse n° 2, balles de .445 coulées maison (100 % plomb - moule Lyman 2665445), calepins de 0,18 mm en percale de coton.
Résultat pour 10 tirs comptés sur 13 tirs en appui : 98 points. H 5,5 cm x L 9,0 cm et rien hors du 9 (Le L 9,0 cm est probablement du à des erreurs de visées).
TexMex
 
Messages: 79
Enregistré le: 24 Nov 2014 17:05
Localisation: Oise


Retourner vers Chargement

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités