Chargement mortimer whitworth

Ici tout ce qui concerne les calepins, les bourres, le graissage des balles, le chargement, la poudre noire pnf et suisse, la balistique, les vitesses, effet terminal, la confection de cartouches papier...
Pour ce qui concerne les cartouches métalliques, voir le sous-forum "Munitions" de la rubrique "Cartouches".

Re: Chargement mortimer whitworth

Messagepar lephil » 20 Mai 2018 21:06

Bonsoir à tous,

J'ai lu vos commentaires, avis, désaccords et dérives. :non: :oui: :clin:
Je vous remercie, le sujet semble passionner, l'expérience de chacun semble être assez autodidactes.

Pour repartir sur de bonnes bases, j'ai décidé de reprendre les mesures du calibre de mon canon. Un jet en bronze dans le canon, une balle à compression écrasée pour l'ammener à 12 mm de diamètre, entrée à force jusqu' à mi canon. Après quelques effets d'inertie (encore un peu et il fallait que j'aille la chercher avec la baguette et un extracteur), mesure :
- 0,459 = 11,6586 mm pour le diamètre de fond de rayures.
- 0,450 = 11,43 mm pour le diamètre de sommet des rayures.
J'ai refait la procédure deux fois avec moultes prises de mesure de chaque rayures. L'arme est vendu pour du cal .451.

Cela donne 0,1143 mm (.0,0045) de profondeur de rayure, je ne les trouvent pas très profondes : ceux qui ont du Pedersoli, ont-ils des cotes semblables ?

Je souhaite toujours tirer des "balles" REAL (.450/200gr) pour du tir disons "économique" et belles découpes ; des miniés (.450/294 gr) pour du tir d'entrainement/compétition et de la balle à compression (.451/450 gr ou prochainement .451/500gr) pour ... pour ce qu'est fait ce canon.

Selon vous, quelle devrait être ma prochaine étape ?

Cordialement,
lephil
 
Messages: 22
Enregistré le: 28 Nov 2016 18:43
Localisation: Loiret (près d'Orléans).

Re: Chargement mortimer whitworth

Messagepar T140 » 21 Mai 2018 00:08

J'ai à quelques broutilles près les mêmes cotes sur mes empreintes (nombre impair....), c'est un Tryon Match mais le tube est le même, la cote est bien .450 et dans ce cas les balles Minié ou à compression descendent parfaitement et à un très léger frottement quasi insensible en .451 (0,025mm de différence soit un peu plus d'un demi cheveux blond (0,04mm en moyenne et cheveux bruns 0,07mm)), ça ce sent juste un micro-poil à la mise en place de la balle mais plus du tout ensuite...
Les rayures sont relativement peu profondes parce que ces armes ne sont pas faites pour la balle ronde calepinée mais soit pour de la pseudo Minié et/ou de la balles à compression de 500gr...

La balle REAL 45-250 à 50m peut-être, jamais testée, mais ce qui va bien est la balle USA 308-451 de 520gr recalibrée à .450 pour le 100m (je n'ai pas le moule à pseudo Minié).
J'ai tiré il y a un peu plus de un mois en balle ronde calepinée de .445 avec un calepin de 0,30 et 2,40g de PNF2, c'est un micro-poil trop (2,00g ?) mais ça va quand même parfaitement à 50m...

Peut-être mieux que la REAL une autre balle jamais testée mais dont certains sont contents (je suis toujours fâché avec Lee): la Lee Minié 450-294M...

Selon vous, quelle devrait être ma prochaine étape ?

Acheter de la poudre et un moule à balles.... ? :oui:
T140
 
Messages: 3018
Enregistré le: 23 Fév 2014 00:15

Re: Chargement mortimer whitworth

Messagepar lephil » 22 Mai 2018 21:51

T140 a écrit:J'ai à quelques broutilles près les mêmes cotes sur mes empreintes (nombre impair....), c'est un Tryon Match mais le tube est le même, la cote est bien .450 et dans ce cas les balles Minié ou à compression descendent parfaitement et à un très léger frottement quasi insensible en .451 (0,025mm de différence soit un peu plus d'un demi cheveux blond (0,04mm en moyenne et cheveux bruns 0,07mm)), ça ce sent juste un micro-poil à la mise en place de la balle mais plus du tout ensuite...
Les rayures sont relativement peu profondes parce que ces armes ne sont pas faites pour la balle ronde calepinée mais soit pour de la pseudo Minié et/ou de la balles à compression de 500gr.

Bonjour T140,

Pour un calibre de canon à sommet de rayures de .450 :
- est-ce que tu recalibres tes balles minié et à combien ?
- est-ce que tu recalibres tes balles à compression et à combien ?

Lephil a écrit : Selon vous, quelle devrait être ma prochaine étape ?
T140 a écrit : Acheter de la poudre et un moule à balles.... ? :oui:

Je pensais plutôt que l'on me conseillerait de commander ou me faire prêter un recalibreur de tel ou tel calibre.

La balle REAL 45-250 à 50m peut-être, jamais testée

Celles que j'utilise sont des 45-200.

mais ce qui va bien est la balle USA 308-451 de 520gr recalibrée à .450 pour le 100m (je n'ai pas le moule à pseudo Minié).

C'est noté. Je n'ai qu'un pas de 50 mètres à ma disposition, tu me conseilles 500gr ou 520 gr ?

Peut-être mieux que la REAL une autre balle jamais testée mais dont certains sont contents (je suis toujours fâché avec Lee): la Lee Minié 450-294M.

C'est celles que j'utilise et avec lesquelles j'aspire à grouper au mieux.

J'ai tiré il y a un peu plus de un mois en balle ronde calepinée de .445 avec un calepin de 0,30 et 2,40g de PNF2, c'est un micro-poil trop (2,00g ?) mais ça va quand même parfaitement à 50m.

J'essaierai à l'occasion, merci.

Cordialement,
lephil
 
Messages: 22
Enregistré le: 28 Nov 2016 18:43
Localisation: Loiret (près d'Orléans).

Re: Chargement mortimer whitworth

Messagepar ducati900ss » 22 Mai 2018 21:57

<<C'est noté. Je n'ai qu'un pas de 50 mètres à ma disposition, tu me conseilles 500gr ou 520 gr ?>>
Pour le 50 m 400 gr est un maximum !!!,300 gr me semble correct ! :oui:
Il est plus noble de se donner tort,que d'avoir le dernier mot ; surtout quand on a raison ! ( F.Nietzsche )
Avatar de l’utilisateur
ducati900ss
 
Messages: 7522
Enregistré le: 24 Oct 2012 18:40
Localisation: Auvergne impitoyable

Re: Chargement mortimer whitworth

Messagepar arizonacolt » 23 Mai 2018 01:07

A 50m la balle à compression est inutile , la balle minié fait l'affaire.
sur une C50 reduite avec un visuel de dix cm de diamètre et un dix de 2.5cm, en tir couché tu aura l'impression d'être à 100m!

Pour ne pas changer de chargement entre 50 et 100m et travailler uniquement en réglage sur le dioptre entre les deux distance tu peux
tirer de la 500gr avec le chargement du 100 à 50m mais cela fait bruler beaucoup de poudre pour rien.(et consommer beaucoup de cheminée)

la balle minié qui sort du moule pedersoli est normalement à 450 en sortit de moule et le recalibrage ne servira qu'a enlever le surplut de graisse
et à vérifier qu'il n'y ai pas de balle surcalibré suite à une mauvaise fermeture du moule lors de la coulé.

si ton canon est à 450 tu recalibre à 450
Arizonacolt
arizonacolt
 
Messages: 3434
Enregistré le: 03 Aoû 2016 13:38

Re: Chargement mortimer whitworth

Messagepar arizonacolt » 23 Mai 2018 01:18

et la balle à compression issu moule peder USA308 451 fait plutot 535gr que 520gr mais le poids des balles peut légèrement varié d'un moule
à l'autre ( le mien les sort entre 535 et 537 gr) et le 318 451 me les sort à 505gr.
Ce sont des balles plus conçu pour aller à 300 m (voire 900m) qu'a 50m.
Arizonacolt
arizonacolt
 
Messages: 3434
Enregistré le: 03 Aoû 2016 13:38

Re: Chargement mortimer whitworth

Messagepar T140 » 23 Mai 2018 02:07

Bonjour lephil,

lephil a écrit:Bonjour T140,

Pour un calibre de canon à sommet de rayures de .450 :
- est-ce que tu recalibres tes balles minié et à combien ?

Je n'en utilise pas mais j'en ai juste essayé quelques unes. Pour le 50m, à part pendant le temps de test du Tryon Match, je me sers d'un autre Tryon (calibre 45/50 :oui: ) et je tire à la balle ronde de .445 calepinée...
lephil a écrit:- est-ce que tu recalibres tes balles à compression et à combien ?

à .450 (moi aussi USA308 451]...
lephil a écrit:Je pensais plutôt que l'on me conseillerait de commander ou me faire prêter un recalibreur de tel ou tel calibre.

Ben tu auras mal pensé puisque tes balles doivent être au calibre de l'alésage et descendre gras avec juste le poids de la baguette et sans forcer à la main ni taper dessus...
T140
 
Messages: 3018
Enregistré le: 23 Fév 2014 00:15

Re: Chargement mortimer whitworth

Messagepar lephil » 24 Mai 2018 21:56

Bonsoir à tous,

Lorsque j'ai vu (il a longtemps maintenant) cette carabine, je n'avais pas connaissance des différents pas de rayures, je pensais que c'était aussi simple que les pistolets : poudre, semoule, habiller la bille d'un calepin, amorce et pan !
Je ne consultais pas de forums à l'époque et je ne pensais pas surtout, qu'on me l'offrirait !?!
Bref c'est ainsi et aujourd'hui, je fais des recherches afin d'en tirer le meilleur.

Pour l'intant et étant conscient d'être un tireur très moyen, je trouve mes résultats bien en deçà de ce que cette arme est en capacité de faire, surtout à 50 m et sur appuis !
Il faut que je fasse encore des essais, des essais ..., poser des questions et trouver le paramètre "qui cloche" ! (c'est peut-être que moi) :etonne:

Les questions :
- Les balles minié .450/294 gr, vous graissez toutes les gorges ?
- Pour les balles minié .450/294 gr : quelle charge de poudre ?
- Qui utilise un recalibreur de .450 ?
- Avec un recalibreur, on recalibre seulement ou on graisse et recalibre ?
- Un modèle à conseiller ?

Bonne soirée.
lephil
 
Messages: 22
Enregistré le: 28 Nov 2016 18:43
Localisation: Loiret (près d'Orléans).

Re: Chargement mortimer whitworth

Messagepar ducati900ss » 24 Mai 2018 22:15

Minié Lee 450/294 ???.............Jamais eu de bons résultats avec minié Lee ! :pleure:
Chargement autour de 2g S2 pour une minié à 50 m
balle graissée (graisse souple)puis recalibrée libre et sans jeu !
Il est plus noble de se donner tort,que d'avoir le dernier mot ; surtout quand on a raison ! ( F.Nietzsche )
Avatar de l’utilisateur
ducati900ss
 
Messages: 7522
Enregistré le: 24 Oct 2012 18:40
Localisation: Auvergne impitoyable

Re: Chargement mortimer whitworth

Messagepar arizonacolt » 25 Mai 2018 11:45

ducati900ss a écrit:Minié Lee 450/294 ???.............Jamais eu de bons résultats avec minié Lee ! :pleure:
Chargement autour de 2g S2 pour une minié à 50 m
balle graissée (graisse souple)puis recalibrée libre et sans jeu !


:oui: :nickel:
Arizonacolt
arizonacolt
 
Messages: 3434
Enregistré le: 03 Aoû 2016 13:38

Re: Chargement mortimer whitworth

Messagepar T140 » 25 Mai 2018 15:24

Bonjour lephil,

Les copains qui ont répondu je ne sais pas, même si je crois savoir, mais en ce qui me concerne:

lephil a écrit:Les questions :
- Les balles minié .450/294 gr, vous graissez toutes les gorges ?

Oui, toutes mais je n'aime pas ces balles.
- Pour les balles minié .450/294 gr : quelle charge de poudre ?

Quand j'ai utilisé quelques Minié (Pedersoli et surtout pas Lee) la même chose qu'avec les balles rondes calepinées: 2,40g de PNF/suisse N°2, c'est un poil trop mais ça passe...
- Qui utilise un recalibreur de .450 ?

En général ceux qui ont des armes en .450, comme Ducati et Arizonacolt j'en fais partie...
- Avec un recalibreur, on recalibre seulement ou on graisse et recalibre ?

Ca dépend du type de recalibreur: il y a les recalibreurs/graisseurs et les recalibreurs avec lesquels il faut lubrifier les balles auparavant, j'ai un recalibreur .450 Lyman monté à l'envers sur une presse Lee de récupération, il y a mieux mais ça me suffit...
- Un modèle à conseiller ?

Simple et pas cher: http://www.armurerie-dupre.com/advanced ... 1&x=12&y=7 , ça évite de faire un montage avec une vieille presse et un recalibreur choisi à .450, tu peux aussi utiliser une presse style Lubamatic, Lyman 4500 ou équivalent avec un sizer en .450 mais c'est plus cher...
T140
 
Messages: 3018
Enregistré le: 23 Fév 2014 00:15

Re: Chargement mortimer whitworth

Messagepar arizonacolt » 25 Mai 2018 18:57

http://www.armurerie-dupre.com/product_ ... gfcjvgbrq0
plus ça:
http://www.armurerie-dupre.com/product_ ... ts_id=1452
plus ça:
http://www.armurerie-dupre.com/product_ ... ts_id=1165
plus de la PNF1 ou de la S2
et ça roule.

le moule minié lee :compression: :bug: à moins d'aimer bruler de la poudre pour rien ou exploiter toute la surface de la cible et même
des alentours
Arizonacolt
arizonacolt
 
Messages: 3434
Enregistré le: 03 Aoû 2016 13:38

Re: Chargement mortimer whitworth

Messagepar lephil » 28 Mai 2018 20:49

Bonsoir à tous,

Merci pour toutes ces réponses et ce partage, les choses s'éclaircissent et je me sens moins seul. :drapeau-blanc: :lecture: :asiatique: :nickel:

lephil a écrit: Un modèle à conseiller ?

T140 a écrit:Simple et pas cher: http://www.armurerie-dupre.com/advanced ... 1&x=12&y=7 , ça évite de faire un montage avec une vieille presse et un recalibreur choisi à .450, tu peux aussi utiliser une presse style Lubamatic, Lyman 4500 ou équivalent avec un sizer en .450 mais c'est plus cher...



Je n'ai pas trouvé de vidéos montrant la manière de s'en servir, comment graisser avec, comment s'en servir manuellement.
Ce type de recalibreur fonctionne manuellement ou bien il doit être monté sur une presse ? Un lien ?




Cette saison, j'ai à peine eu le temp de passer au stand une fois par mois, alors, pour passer plus de temps sur le pas de tir plutôt que dans mon garage, je vais chercher un fournisseur/couleur.

Bonne soirée. :clin:
lephil
 
Messages: 22
Enregistré le: 28 Nov 2016 18:43
Localisation: Loiret (près d'Orléans).

Re: Chargement mortimer whitworth

Messagepar T140 » 28 Mai 2018 21:13

Bonsoir,

Je n'ai pas trouvé de vidéos montrant la manière de s'en servir, comment graisser avec, comment s'en servir manuellement.
Ce type de recalibreur fonctionne manuellement ou bien il doit être monté sur une presse ? Un lien ?

https://www.youtube.com/watch?feature=p ... NyD4#t=135 ... :sourire:
T140
 
Messages: 3018
Enregistré le: 23 Fév 2014 00:15

Re: Chargement mortimer whitworth

Messagepar arizonacolt » 28 Mai 2018 21:26

la graisse tu la recueille dans la boite en grattant la surface de la graisse dur ave une petite cuillère.
ensuite tu prend la graisse du bout du doigt dans la petite cuillère et tu l'étale sur l'ogive de manière à remplir les gorges de graissages,
ensuite tu passe ta balle au recalibreur .
Arizonacolt
arizonacolt
 
Messages: 3434
Enregistré le: 03 Aoû 2016 13:38

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chargement

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités