Chargement mortimer whitworth

Ici tout ce qui concerne les calepins, les bourres, le graissage des balles, le chargement, la poudre noire pnf et suisse, la balistique, les vitesses, effet terminal, la confection de cartouches papier...
Pour ce qui concerne les cartouches métalliques, voir le sous-forum "Munitions" de la rubrique "Cartouches".

Re: Chargement mortimer whitworth

Messagepar arizonacolt » 29 Avr 2018 22:24

hans.2f a écrit:La petite Minié serait parait-il ,comme toute Minié, difficile a couler........mais si vous avez un moule a me suggérer, peut-etre que..................... :sifflote:


la petite minié comme toutes minié n'est pas plus difficile à coulé que la balle à compression!
moule acier pedersoli ,lyman ou RCBS au calibre de ton fusil et un recalibreur à la cote de ton canon sommet de rayures.
en plus comme elle est bien moins lourde que la compression le recul est beaucoup moins important.
par beau temp sans vent elle marche très bien à 100m .
Arizonacolt
arizonacolt
 
Messages: 3434
Enregistré le: 03 Aoû 2016 13:38

Re: Chargement mortimer whitworth

Messagepar ducati900ss » 30 Avr 2018 11:27

<< par beau temps sans vent >>..................alors c'est pas souvent !....... :sifflote:
Il est plus noble de se donner tort,que d'avoir le dernier mot ; surtout quand on a raison ! ( F.Nietzsche )
Avatar de l’utilisateur
ducati900ss
 
Messages: 7522
Enregistré le: 24 Oct 2012 18:40
Localisation: Auvergne impitoyable

Re: Chargement mortimer whitworth

Messagepar GM15PN » 30 Avr 2018 14:03

Withworth a dit plus haut :
"L'intercalaire sur une balle ronde n'a, j'en ai peur, aucune influence sur l'étanchéité dans la mesure où au départ du coup il se retrouve plaqué sur la demi-sphère de la balle et est de ce fait dans l'incapacité de toucher la surface interne du canon, donc au mieux ça ne sert à rien et au pire cela intervient négativement dans la précision...quoique qu'avec le calepin cela ait peu de chance de gêner grand chose."

C'est vrai pour des rondelles de carton mince, mais avec des bourres comme celles-si, pas de problème d'étanchéité :

Image

Assez solides pour être réutilisables !

Pour balles calepinées, ou rondes forcées, revolvers percussion... Pas pour des balles à compression ni, surtout, des balles Minié.

Le seul problème, c'est qu'à 25m les plus longs (revolvers) ont tendance à faire un deuxième impact dans la cible.
Avatar de l’utilisateur
GM15PN
 
Messages: 645
Enregistré le: 08 Aoû 2011 12:17
Localisation: Au milieu des vaches rouges

Re: Chargement mortimer whitworth

Messagepar Withworth » 30 Avr 2018 15:32

là ce n'est n'est plus un intercalaire mais une véritable bourre.
peux-tu nous en dire davantage à leur sujet?
Pour un autre usage j'ai fait des choses semblables en papier mâché, est-ce le cas?
Dire que des serpents venimeux sont dangereux, ce n'est pas de l' herpetophobie mais du bon sens.
Avatar de l’utilisateur
Withworth
 
Messages: 2887
Enregistré le: 30 Sep 2005 13:59
Localisation: Roissy/Versailles pour le tir, 93 pour le reste.

Re: Chargement mortimer whitworth

Messagepar GM15PN » 30 Avr 2018 17:16

Oui, ce sont de vrais bourres, certains diront même sabots, mais pas en plastique.

Elles sont moulées. Les matières utilisées pour celles de la photo : granulés de liège (1 à 2mm) avec un mastic silicone haute température comme liant.

Je mélange les deux, et je prépare des "doses" correspondant (en gros) au poids de deux bourres.

Je moule dans un tube d'acier au diamètre interne adéquat (alésé pile poil). Une balle de ce même diamètre en fermeture, puis une dose de mélange, puis une autre balle introduite, une autre dose de mélange... Jusqu'au remplissage complet du tube, en tassant bien au fur et à mesure.
Les balles sont là pour donner les empreintes demi-sphériques.

Le contenu du tube rempli est comprimé pendant 24h, entre les mâchoires d'une presse à main.

Après démoulage (en force), je coupe les "double-bourres" à la longueur finale voulue.
On obtient ainsi 5 à 10 bourres par moulage, et par tube de 12cm, au final.

Intérieur du tube et balles de formage sont, bien sûr, enduits de produit démoulant (cire, Alox...) avant usage. Sinon ça colle fort !

Je sais : le mastic silicone n'est pas un matériau "d'époque", comme d'ailleurs la colle utilisée dans les panneaux d'aggloméré de liège que certains poinçonnent pour en faire des rondelles.

Mais j'ai aussi réalisé des bourres identiques avec de la colle de nerf, "à l'ancienne". C'est efficace, mais le résultat est moins souple ou "élastique" qu'avec du mastic. Les autres colles anciennes (Os, poisson...) donnent des bourres encore plus rigides. Je n'ai pas testé la colle de peau de lapin.
Je voulais aussi essayer un mélange de cire (abeille, ou mieux carnauba) et de poudre de liège, et un moulage à chaud. Avec une protection au cul des bourres (carton ou clinquant de laiton). Mais bourres non ré-utilisables, et probablement assez lourdes pour faire deux impacts lors d'un tir à 25m.

Si cela peut inspirer un autre Géo Trouvetout que moi....

Et le papier mâché, avec une colle animale diluée pour renforcer, et moulé à l'identique : c'est une idée que je vais tester !
Avatar de l’utilisateur
GM15PN
 
Messages: 645
Enregistré le: 08 Aoû 2011 12:17
Localisation: Au milieu des vaches rouges

Re: Chargement mortimer whitworth

Messagepar ducati900ss » 30 Avr 2018 19:35

Et puisque vous semblez intéressés ,j'ai une solution ( que j'ai testé évidemment !) :
Prendre une fraction de feuille d' " essuie-tout " la passer rapidement à la vapeur (sans insister ) , plier et rouler serré , introduire ce petit rouleau debout ,dans une " forme" pouvant mouler
un sabot (cylindre acier ouvert aux deux bouts ,muni d'un bouchon d'un côté et d'un "piston à frapper au maillet de l'autre pour compacter le papier )....tu fabriques alors des bourres ou des
sabots pleins ,ou creux de chaque côté à la forme que tu veux ,un peu de graisse et c'est parti !.......ces "sabots" sont légers et résistants !!!.... :amis:
Il est plus noble de se donner tort,que d'avoir le dernier mot ; surtout quand on a raison ! ( F.Nietzsche )
Avatar de l’utilisateur
ducati900ss
 
Messages: 7522
Enregistré le: 24 Oct 2012 18:40
Localisation: Auvergne impitoyable

Re: Chargement mortimer whitworth

Messagepar Withworth » 30 Avr 2018 20:11

Merci à vous deux pour la composition de vos bourres. Quelle influence ont-elles sur le tir et quel(s) avantage(s) peut-on en attendre?
de mon coté mes "trucs' en papier mâché avaient pour fonction de faires des joints d'étanchéité sur une sharp 1863 dans mes cartouches papiers. cela fonctionnait plutôt bien mais je me suis rapidement lassé d'avoir des crampes à la mâchoire.
Dire que des serpents venimeux sont dangereux, ce n'est pas de l' herpetophobie mais du bon sens.
Avatar de l’utilisateur
Withworth
 
Messages: 2887
Enregistré le: 30 Sep 2005 13:59
Localisation: Roissy/Versailles pour le tir, 93 pour le reste.

Re: Chargement mortimer whitworth

Messagepar GM15PN » 30 Avr 2018 23:08

L'utilité d'une bourre compacte, qui serait suffisamment large et élastique pour bien obturer le canon, et avec une forme en avant qui épouse bien le cul de la balle est, en théorie du moins, multiple :

1. Assurer ou parfaire l'étanchéité aux gaz propulseurs. Donc meilleure inflammation au départ, et pression plus forte tout le long du canon d'où vitesse de balle supérieure. Et on évite les turbulences des gaz passant devant la balle.
C'est particulièrement important si la balle est sous calibrée par rapport aux creux des rayures.
(Qui a parlé des sorties de barillets des revolvers ?!!!!).

2. Aider la balle à tourner, si la bourre prend bien les rayures. Un contact étroit entre les deux, et la pression, favorisent la friction. La rotation de la bourre est transmise à la balle, ce qui soulage la force qu'impose le flanc des rayures sur cette dernière. Moins d'usure du plomb à ce niveau donc.

3. Amortir un peu la pression de départ, si la bourre est compressible. Mais est-ce bon ?

4. Nettoyer le canon lors de ses trajets lors du chargement, puis du tir. Mieux que peut le faire un calepin.

En négatif, si la bourre est lourde, elle va, à charge égale, prendre de l'énergie à la balle. Elle va aussi aller loin dans la trajectoire, surtout si elle se colle à la balle. Dans ce cas la balle peut être déviée. Il vaut donc mieux éviter toute graisse au contact des deux.
On peut aussi fractionner la bourre en rondelles, pour réduire sa "portée".

Mais tout ça reste théorique.

Une remarque : c'est la seule solution que j'avais trouvé pour faire tirer droit un revolver Manhattan qui avait des sorties de chambres très sous calibrées, et un canon très loin d'être miroir. Mais j'avais souvent deux impacts en cible pour un seul tir !

Ducati : je vais aussi essayer ta méthode, en découvrant le temps de séchage nécessaire après sortie de "presse".

Whithworth : tu mâchais réellement le papier pour tes bourres ??? Je crois que je vais plutôt essayer un hachoir, à main ou électrique !
Avatar de l’utilisateur
GM15PN
 
Messages: 645
Enregistré le: 08 Aoû 2011 12:17
Localisation: Au milieu des vaches rouges

Re: Chargement mortimer whitworth

Messagepar Withworth » 30 Avr 2018 23:36

Whithworth : tu mâchais réellement le papier pour tes bourres ???

Non moulinex m'a aidé.
dans le même genre, il a la bourre en paraffine coulée à l'avance dans un barillet avec une cale d'enfoncement et chassée par l'arrière par le filetage de la cheminée. ça nettoie très bien le canon mais là aussi a tendance à suivre la balle.
Dire que des serpents venimeux sont dangereux, ce n'est pas de l' herpetophobie mais du bon sens.
Avatar de l’utilisateur
Withworth
 
Messages: 2887
Enregistré le: 30 Sep 2005 13:59
Localisation: Roissy/Versailles pour le tir, 93 pour le reste.

Re: Chargement mortimer whitworth

Messagepar ducati900ss » 01 Mai 2018 00:06

<<Ducati : je vais aussi essayer ta méthode, en découvrant le temps de séchage nécessaire après sortie de "presse".>>.....
:yeux-roulants:
Ces bourres n'ont pratiquement besoin d'aucun séchage !!!le papier n'est pas " humide " mais simplement exposé à la vapeur s'échappant d'une casserole d'eau bouillante !!!......
.en matière de presse ,c'est un bon coup de massette sur le poinçon !........ :oui:
c'est la feuille ou la fraction de feuille qui détermine l'épaisseur de la bourre ou du sabot ......facile ! :bière:
Il est plus noble de se donner tort,que d'avoir le dernier mot ; surtout quand on a raison ! ( F.Nietzsche )
Avatar de l’utilisateur
ducati900ss
 
Messages: 7522
Enregistré le: 24 Oct 2012 18:40
Localisation: Auvergne impitoyable

Re: Chargement mortimer whitworth

Messagepar dimitri » 01 Mai 2018 09:09

GM15PN a écrit:Je n'ai pas testé la colle de peau de lapin.


Je garde un souvenir particulier de la colle de lapin, remontant à l'époque où je préparais des enduits et marouflages pour icônes et tableaux.
Outre l'odeur de cadavre, le fond de la casserole contenant la solution colle+eau était tapissé d'une substantielle couche brunâtre, à la texture du cuir, voire du caramel...
Je ne sais si la combustion de la poudre parvient à brûler la colle, mais...méfiance.
Avatar de l’utilisateur
dimitri
 
Messages: 513
Enregistré le: 26 Jan 2012 08:21
Localisation: T.N.V.

Re: Chargement mortimer whitworth

Messagepar poudreux » 01 Mai 2018 18:02

dimitri a écrit:
GM15PN a écrit:Je n'ai pas testé la colle de peau de lapin.


Je garde un souvenir particulier de la colle de lapin,Outre l'odeur de cadavre, le fond de la casserole contenant la solution colle+eau était tapissé d'une substantielle couche brunâtre, à la texture du cuir, voire du caramel...


:pleure: :pleure: :pleure: :pleure: pôv'bête :pleure: :pleure: :pleure: :pleure:
Pulvérocordialement
Avatar de l’utilisateur
poudreux
 
Messages: 3661
Enregistré le: 24 Sep 2005 10:07
Localisation: devant le clavier sur la Costa Brava

Re: Chargement mortimer whitworth

Messagepar bistenfoil » 01 Mai 2018 18:43

C'est un tollé... râble ! :pas-content:
« Les temps difficiles créent des hommes forts. Les hommes forts créent les périodes de paix. Les périodes de paix créent les hommes faibles. Les hommes faibles créent les temps difficiles.»
Ibn Khaldûn
Avatar de l’utilisateur
bistenfoil
 
Messages: 19045
Enregistré le: 12 Mar 2007 19:14
Localisation: Icaunais jusqu'en 2024, normalement.

Re: Chargement mortimer whitworth

Messagepar Raide Brest » 01 Mai 2018 19:27

bistenfoil a écrit:C'est un tollé... râble ! :pas-content:

Geanphy!!! Sors de ce corps!!! :rhaaaa: !!
Comme Descartes, "je pense avec malice"!
“Ce n'est pas une arme à feu, c'est un moteur, mono-cylindre à combustion interne et à un temps, équipé d'un piston éjectable...”
Avatar de l’utilisateur
Raide Brest
 
Messages: 5095
Enregistré le: 26 Sep 2011 17:54
Localisation: Phare Ouest

Re: Chargement mortimer whitworth

Messagepar ducati900ss » 01 Mai 2018 19:28

e086 (1).gif
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Il est plus noble de se donner tort,que d'avoir le dernier mot ; surtout quand on a raison ! ( F.Nietzsche )
Avatar de l’utilisateur
ducati900ss
 
Messages: 7522
Enregistré le: 24 Oct 2012 18:40
Localisation: Auvergne impitoyable

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chargement

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité