Chargement mortimer whitworth

Ici tout ce qui concerne les calepins, les bourres, le graissage des balles, le chargement, la poudre noire pnf et suisse, la balistique, les vitesses, effet terminal, la confection de cartouches papier...
Pour ce qui concerne les cartouches métalliques, voir le sous-forum "Munitions" de la rubrique "Cartouches".

Re: Chargement mortimer whitworth

Messagepar Withworth » 28 Avr 2018 10:58

hans.2f a écrit:Effectivement , j'ajoute la rondelle de bock preconisee par PH y compris avec la 440 ronde calepinée ,ça doit pouvoir ameliorer l'etancheité et ça ne semble pas nuire a la precision.

L'intercalaire sur une balle ronde n'a, j'en ai peur , aucune influence sur l'étanchéité dans la mesure où au départ du coup il se retrouve plaqué sur la demi-sphère de la balle et et est de ce fait dans l'incapacité de de toucher le la surface interne du canon donc au mieux ça ne sert à rien et au pire cela intervient négativement dans la précision...quoique qu'avec le calepin cela ait peu de chance de gêner grand chose.
les intercalaires préconisés par PH le sont en raison de la forme heptagonales des rayures henri des volunteers/henry et à plus forte raison encore pour les whitworth quand ces derniers tirent une balle cylindrique et non-hexagonale, leur rôle étant dans ces deux cas particulièrement difficiles de faire joint en rattrapant un "vent" particulièrement grand . Mais cela est moins vrai dans une tube rayé de façon classique dont la profondeur de rayures est fiable voire à peine marquée, dans ce cas l''étanchéité est obtenue plus rapidement puisque la balle a moins de distance à combler au moment de la compression; conclusion dans les rayures standard, l'intercalaire a peu d'intérêt et à mon avis n'est pas sans influence sur la précision dans la mesure où il peut rester collé à la balle sur toute ou partie de la trajectoire.
Dire que des serpents venimeux sont dangereux, ce n'est pas de l' herpetophobie mais du bon sens.
Avatar de l’utilisateur
Withworth
 
Messages: 2887
Enregistré le: 30 Sep 2005 13:59
Localisation: Roissy/Versailles pour le tir, 93 pour le reste.

Re: Chargement mortimer whitworth

Messagepar arizonacolt » 28 Avr 2018 11:20

dans un canon à rayure classique comme le mortimer ou la Gibbs je n'ai jamais fait de
différrence avec ou sans intercallaire du coup pour raison de commodité et de rapidité de chargement je met
la balle à compression directement sur la poudre.
Arizonacolt
arizonacolt
 
Messages: 3434
Enregistré le: 03 Aoû 2016 13:38

Re: Chargement mortimer whitworth

Messagepar ducati900ss » 28 Avr 2018 11:33

:yeux-roulants: Imaginons une rondelle en sous-bock graissé ,et largement percée pour en faire une sorte de joint torique ................ :tire-la-langue:
Il est plus noble de se donner tort,que d'avoir le dernier mot ; surtout quand on a raison ! ( F.Nietzsche )
Avatar de l’utilisateur
ducati900ss
 
Messages: 7522
Enregistré le: 24 Oct 2012 18:40
Localisation: Auvergne impitoyable

Re: Chargement mortimer whitworth

Messagepar arizonacolt » 28 Avr 2018 11:56

ducati900ss a écrit::yeux-roulants: Imaginons une rondelle en sous-bock graissé ,et largement percée pour en faire une sorte de joint torique ................ :tire-la-langue:

pourquoi pas...tant qu'à faire :mdr: :mdr:
Arizonacolt
arizonacolt
 
Messages: 3434
Enregistré le: 03 Aoû 2016 13:38

Re: Chargement mortimer whitworth

Messagepar Withworth » 28 Avr 2018 12:14

ducati900ss a écrit::yeux-roulants: Imaginons une rondelle en sous-bock graissé ,et largement percée pour en faire une sorte de joint torique ................ :tire-la-langue:

oui j'ai même pensé en mettre deux dont la première serait percée et en plus coupée en son diamètre afin de se désolidariser de la balle à la bouche en étant écartée par la pression résiduelle des gaz....
Pas eu le temps concrétiser la chose...
Dire que des serpents venimeux sont dangereux, ce n'est pas de l' herpetophobie mais du bon sens.
Avatar de l’utilisateur
Withworth
 
Messages: 2887
Enregistré le: 30 Sep 2005 13:59
Localisation: Roissy/Versailles pour le tir, 93 pour le reste.

Re: Chargement mortimer whitworth

Messagepar hans.2f » 28 Avr 2018 15:43

merci aux "vétérans" pour ces precisions logiques.
Du coup , j'hesite entre la supression pure et simple de la rondelle carton, ou les essais avec -si j'ai bien compris_une rondelle ordinaire, doublee par dessus d'une autre identique mais percee a 8 par exemple et coupee selon son diametre , et enfin la balle........Me reste a trouver la methode pour percer bien au centre ou acheter des joints fibre de plomberie du bon diametre trempés dans un melange gras habituel, et là , je crois qu'on atteint le sophistiqué quand meme, mais qui sait.Me reste aussi a trouver le temps...............mais je retiens l'idée !
hans.2f
 
Messages: 59
Enregistré le: 28 Avr 2012 13:15

Re: Chargement mortimer whitworth

Messagepar ducati900ss » 28 Avr 2018 22:03

<< Me reste a trouver la methode pour percer bien au centre >>.........
Aucun problème si ,comme tous les vétérans, tu possèdes une boite d'emporte-pièces pour la découpe des joints et calepins ! ( et le billot en plastoc spécial , si tu veux le conserver )..
..mais c'est pas donné ! : http://ecatalog-mob.maqprint.fr/images/ ... /80046.jpg
Il est plus noble de se donner tort,que d'avoir le dernier mot ; surtout quand on a raison ! ( F.Nietzsche )
Avatar de l’utilisateur
ducati900ss
 
Messages: 7522
Enregistré le: 24 Oct 2012 18:40
Localisation: Auvergne impitoyable

Re: Chargement mortimer whitworth

Messagepar arizonacolt » 29 Avr 2018 08:23

pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué.... :etoiles:
Arizonacolt
arizonacolt
 
Messages: 3434
Enregistré le: 03 Aoû 2016 13:38

Re: Chargement mortimer whitworth

Messagepar hans.2f » 29 Avr 2018 09:18

Belle boite en effet ! ....mais ça ne doit pas etre donné ,...et ça doit donc revenir assez cher par trou... :etoiles:
Mais l'idee est excellente, et j'avoue n'y avoir pas pensé :fouet: Je vais donc me contenter d'un seul emporte-piece de 8 ou de 9 pour les futurs essais.
Merci pour tout

Petite question subsidiaire :idee: :
Dans le cas des balles lourdes a expansion, le carton en sous bock graissé, indiqué par PH ne serait-il pas precisement conseillé pour assurer l'etancheité sur les rayures Henry (et les bases plates de ces balles) pour ainsi preserver l'érosion interne du canon, MEME avec les charges faibles inférieures à 3.7/3.8 g ?
Vous aurez compris que ça m'arrangerai bien car l'érosion du canon , c'est ma hantise, et les grosses charges, ce n'est pas trop mon truc....... :sifflote:
Allez, bon dimanche a tous.
hans.2f
 
Messages: 59
Enregistré le: 28 Avr 2012 13:15

Re: Chargement mortimer whitworth

Messagepar ducati900ss » 29 Avr 2018 10:45

<< l'érosion du canon , c'est ma hantise, >>
Il te faut récupérer tes balles dans des ballots de chiffons et vérifier que la compression a bien eu lieu !.......mais aussi descendre ta charge pour trouver le minimum de poudre qui
permet encore une bonne compression ( du Pb pur ) !!!.......tu seras surpris.... :sifflote:
Il est plus noble de se donner tort,que d'avoir le dernier mot ; surtout quand on a raison ! ( F.Nietzsche )
Avatar de l’utilisateur
ducati900ss
 
Messages: 7522
Enregistré le: 24 Oct 2012 18:40
Localisation: Auvergne impitoyable

Re: Chargement mortimer whitworth

Messagepar arizonacolt » 29 Avr 2018 10:48

Balle à compression minimum 3.6 g de poudre ,sinon balle minié pour les petite charge.

la petite minié avec une petite charge marche très très bien ....pourquoi vouloir tirer de la compression
avec des petite charge alors que la petite minié est faite pour ça.
la rayure henry je ne connait pas trop, à la base elle est faite pour tirer des balle lisse et lourde patcher de 2 tour de papier.
Arizonacolt
arizonacolt
 
Messages: 3434
Enregistré le: 03 Aoû 2016 13:38

Re: Chargement mortimer whitworth

Messagepar arizonacolt » 29 Avr 2018 10:53

ducati900ss a écrit:<< l'érosion du canon , c'est ma hantise, >>
Il te faut récupérer tes balles dans des ballots de chiffons et vérifier que la compression a bien eu lieu !.......mais aussi descendre ta charge pour trouver le minimum de poudre qui
permet encore une bonne compression ( du Pb pur ) !!!.......tu seras surpris.... :sifflote:


Ducati je pense aussi que la compression doit pouvoir se faire à des charge moindre que 3.6 à 4g.
mais en dessous de 3.6g est ce que la charge est suffisante pour être precise à 100m??
et si c'est pour tirer à 50m pourquoi tirer de la compression alors que la petite minié le fait très bien.??
Arizonacolt
arizonacolt
 
Messages: 3434
Enregistré le: 03 Aoû 2016 13:38

Re: Chargement mortimer whitworth

Messagepar ducati900ss » 29 Avr 2018 11:03

<< mais en dessous de 3.6g est ce que la charge est suffisante pour être precise à 100m?? >>

déjà à 2,5 g !
Il est plus noble de se donner tort,que d'avoir le dernier mot ; surtout quand on a raison ! ( F.Nietzsche )
Avatar de l’utilisateur
ducati900ss
 
Messages: 7522
Enregistré le: 24 Oct 2012 18:40
Localisation: Auvergne impitoyable

Re: Chargement mortimer whitworth

Messagepar early bird » 29 Avr 2018 15:53

Ah Ah; on y vient tout doucement :sourire: , combien de temps et d'essais malheureux :etoiles: avant de redecouvrir ce que les anciens(XIX eme siecle!) maitrisaient parfaitement . mes deux volunteer tirent a 3.6 de S2 depuis 20 ou 30 ans et ne sont pas erodées .
Il n'y a pas de gens extraordinaires, juste des gens ordinaires avec une volonté extraordinaire
Avatar de l’utilisateur
early bird
 
Messages: 6132
Enregistré le: 28 Sep 2005 08:45
Localisation: 03

Re: Chargement mortimer whitworth

Messagepar hans.2f » 29 Avr 2018 20:04

La petite Minié serait parait-il ,comme toute Minié, difficile a couler........mais si vous avez un moule a me suggérer, peut-etre que..................... :sifflote:
hans.2f
 
Messages: 59
Enregistré le: 28 Avr 2012 13:15

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chargement

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités