Chargement mortimer whitworth

Ici tout ce qui concerne les calepins, les bourres, le graissage des balles, le chargement, la poudre noire pnf et suisse, la balistique, les vitesses, effet terminal, la confection de cartouches papier...
Pour ce qui concerne les cartouches métalliques, voir le sous-forum "Munitions" de la rubrique "Cartouches".

Re: Chargement mortimer whitworth

Messagepar arizonacolt » 28 Mai 2018 21:28

un fournisseur couleur :pleure:
Arizonacolt
arizonacolt
 
Messages: 3434
Enregistré le: 03 Aoû 2016 13:38

Re: Chargement mortimer whitworth

Messagepar arizonacolt » 28 Mai 2018 21:34

si tu tir qu'une fois par mois en 3h tu aura coulé toutes les balles de ton année, (environ 170 balles) ...allez 4h
et tu seras sur de la qualité de tes balles et du plomb employé.
pour la séance de pesage , graissage recalibrage ,tu seras obliger de le faire toi si tu veux quelque chose de correct.
enfin je le vois comme ça...c'est sur que le coulage c'est une corvé!
Arizonacolt
arizonacolt
 
Messages: 3434
Enregistré le: 03 Aoû 2016 13:38

Re: Chargement mortimer whitworth

Messagepar T140 » 28 Mai 2018 21:35

je vais chercher un fournisseur/couleur.

A ta place je crois que j'éviterais...... :sifflote: :pleure:
T140
 
Messages: 3016
Enregistré le: 23 Fév 2014 00:15

Re: Chargement mortimer whitworth

Messagepar lephil » 29 Mai 2018 22:22

Bonsoir à tous,

T140 a écrit:Bonsoir,
Je n'ai pas trouvé de vidéos montrant la manière de s'en servir, comment graisser avec, comment s'en servir manuellement.
Ce type de recalibreur fonctionne manuellement ou bien il doit être monté sur une presse ? Un lien ?

https://www.youtube.com/watch?feature=p ... NyD4#t=135 ... :sourire:


J'en ai pourtant regardé un "paquet" de vidéos de ce type ...
Effectivement, l'utilisation du recalibreur est on ne peut plus simple. Le graisseur aussi mais il n'est peut-être pas indispensable.
Merci, merci. :nickel:

Encore un question :
Avec un recalibreur .450/.449 http://www.armurerie-dupre.com/product_info.php?products_id=1275 à quoi me servira le .449 ?
A recalibrer du .449 ? Quel intérêt pour un canon de .450 ?

arizonacolt a écrit:un fournisseur couleur :pleure:

T140 a écrit:
je vais chercher un fournisseur/couleur.

A ta place je crois que j'éviterais...... :sifflote: :pleure:


Ouai ... :non:
Je n'ai pas le temps de couler en ce moment, je vais en fait essayer de trouver quelqu'un qui pourrait me couler des balles minié autre que les .450/294M pour essayer. En attendant, je vais tirer avec mon stock.

Bonne soirée,
lephil
 
Messages: 22
Enregistré le: 28 Nov 2016 18:43
Localisation: Loiret (près d'Orléans).

Re: Chargement mortimer whitworth

Messagepar arizonacolt » 29 Mai 2018 22:36

"A recalibrer du .449 ? Quel intérêt pour un canon de .450 ?"

et si ton canon faisait 449 ,5 et que le 450 soit un peut gros et le 449 trop petit....et si tu as un copain tourneur? :clin:
Arizonacolt
arizonacolt
 
Messages: 3434
Enregistré le: 03 Aoû 2016 13:38

Re: Chargement mortimer whitworth

Messagepar T140 » 30 Mai 2018 00:25

Bonsoir,

Avec un recalibreur .450/.449 http://www.armurerie-dupre.com/product_ ... ts_id=1275 à quoi me servira le .449 ?


Je ne suis pas sur du tout que ce recalibreur existe, normalement il fait 450-499, il semblerait fait pour le .45 et le............ .50, en tt cas c'est ce qu'il m'a semblé voir sur le site, regarde bien, ou il y a une erreur de frappe ou je suis vraiment très fatigué... :triste:
T140
 
Messages: 3016
Enregistré le: 23 Fév 2014 00:15

Re: Chargement mortimer whitworth

Messagepar lephil » 30 Mai 2018 21:31

Bonsoir à tous,

arizonacolt a écrit:"A recalibrer du .449 ? Quel intérêt pour un canon de .450 ?"

et si ton canon faisait 449 ,5 et que le 450 soit un peut gros et le 449 trop petit....et si tu as un copain tourneur? :clin:


D'accord, c'est tout bête.

Avec un recalibreur .450/.449 http://www.armurerie-dupre.com/product_ ... ts_id=1275 à quoi me servira le .449 ?

Je ne suis pas sur du tout que ce recalibreur existe, normalement il fait 450-499, il semblerait fait pour le .45 et le............ .50, en tt cas c'est ce qu'il m'a semblé voir sur le site, regarde bien, ou il y a une erreur de frappe ou je suis vraiment très fatigué... :triste:


J'ai bien remarqué ce .450/.499 ; j'ai tout de suite pensé à une faute de frappe mais, il est écrit à la suite 11,43/11,41.
C'est tout de même à vérifier avant commande.

J'ai tiré et chassé à l'arc pendant des années, pareil : des pouces, des grains, des livres, des foot-pounds, du spine, des fractions, des filetages ... rien qui "tombe rond".
Maintenant, j'ai une carabine avec un canon à 5 rayures à pas tournant (facile à mesuré). :marteau: 2
Qu'est-ce qu'ils sont tordus ces "angle-hiches" et ces fabricants à répliquer au plus proche. :pas-content:

Bonne soirée,
lephil
 
Messages: 22
Enregistré le: 28 Nov 2016 18:43
Localisation: Loiret (près d'Orléans).

Re: Chargement mortimer whitworth

Messagepar arizonacolt » 30 Mai 2018 21:42

faute de frappe 450-449 pas 450-499
les deux calibreur sont pour du 45 et il y en a un en 450 ou 11.43mm et un en 449 ou 11.41mm.
j'ai ce recalibreur pedersoli pour la gibbs
j'utilise le 450 que j'ai un peu agrandit.
Arizonacolt
arizonacolt
 
Messages: 3434
Enregistré le: 03 Aoû 2016 13:38

Re: Chargement mortimer whitworth

Messagepar lephil » 08 Juil 2018 20:44

Bonsoir à tous,

La saison se termine, je ne pouvais pas en rester là.

J'ai commandé et reçu un recalibreur, des ogives.
Quelques lectures ... et je m'aperçois que je n'avais pas fait les choses dans l'ordre ...
Je met les réglages de mon dioptre à zéro, ceux-ci devant servir seulement pour affiner ou ajuster selon les conditions de tir.

Préparatifs :
Recalibrage à .450, pesage (données pour 500gr) et classement des ogives selon leur poids.
Pesage des charges : 3,55 g et 3,8 g.
Les ogives :
2018-07-07 - 500gr-800x600.jpg

Résultats à 50 m :
2018-07-07 Groupements-800x600.jpg

Charge de 3,8g :
Première balle : un 8, pour des organes de visée non réglés, je suis content, c'est pas hors cible. On peut l'appeler balle de flambage.

Je suis confiant.
Premième série, les 4 balles (deux 5 l'un dans l'autre de suite), un autre 5, un 4, entourées en orange. M...e ..., j'ai pas nettoyé entre les coups entre le troisième 5 et le 4. Rhaaaa.

Deuxième série, toujours à 3,8g, je monte ma hausse (dioptre) les trois balles entourées en violet ... aha !

Charges de 3,55g :
Troisième série, entourées en bleu, cordon 4/5 puis le 6.
Je dérive le guidon à tunnel vers la gauche, 8.

Encore un coup de jet en bronze, un deuxième, stop !

Quatrième série, toujours à 3,55g, premier tir : 9 à six heures. Deuxième tir : 9 dans le bas du premier trou du 9. Troisième tir : 9 cordon 10 !!! Quatrième tir 9 cordon 8. Excès de confiance ?! Et m...e f... c...r, fallait s'appliquer phil !

Je n'ai plus de charges, c'est pas plus mal, je partais de toutes façons pour des essais ... c'est bien, non ... ?! ... si c'est bien.

Je n'ai plus de doutes maintenant, les dispersions, flyers et autres excuses, ça vient de moi. Bon, je peux toujours dire que c'est à  cause des verres progressifs ...

Un grand merci à tous les intervenants de ce sujet pour leurs conseils et leur partage.

Bonnes vacances, à la nouvelle saison.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
lephil
 
Messages: 22
Enregistré le: 28 Nov 2016 18:43
Localisation: Loiret (près d'Orléans).

Re: Chargement mortimer whitworth

Messagepar arizonacolt » 08 Juil 2018 21:32

tu tirs avec quoi comme poudre?
la détente du mortimer est dur ,difficile de lacher sans coup de doigt!
tu es sur la bonne route!
Arizonacolt
arizonacolt
 
Messages: 3434
Enregistré le: 03 Aoû 2016 13:38

Re: Chargement mortimer whitworth

Messagepar lephil » 12 Juil 2018 21:29

Bonsoir,

J'utilise de la suisse n°2.
Effectivement, la détente est dure, franche mais dure. Ça me fait penser qu'il serait intéressant de la peser et la faire alléger raisonnablement si nécessaire.

Questions :
Le dioptre, tu le met dans quel sens ?
On regarde bien par là !?
1 Dioptre 442 modèle mortimer.jpg

Et ce côté-ci est vers la cible !?
2 Dioptre 442 modèle mortimer.jpg


Si c'est bien ça, c'est dommage de ne pas avoir les graduations de corrections côté tireur.

Quelqu'un a t'il monté autre chose ?
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
lephil
 
Messages: 22
Enregistré le: 28 Nov 2016 18:43
Localisation: Loiret (près d'Orléans).

Re: Chargement mortimer whitworth

Messagepar arizonacolt » 13 Juil 2018 18:17

oui le dioptre est dans le bon sens comme tu dit.
Si ton dioptre n'a pas de jeux dans les réglages au lieu de te servir des graduation tu peux cliqué en comptant les tour ou les fraction de tours.
c'est bien de prendre l'habitude de cliquez rapidement et efficacement.

personnellement je ne fait pas un match sans cliquer en dérive ou en hauteur!
les différence de luminosité ou les différence minime de position ou de prise en main d'une séance à l'autre en sont sans doute la cause!

mais cela n'est peut -être pas vrai pour tout les fusil ou tout les tireurs...


je pense qu'une foix que tu en as prix l'habitude ton dioptre doit très bien faire l'affaire....tous les dioptres sont un peu capricieux et demande à en prendre

l'habitude.


fait gaffe à l'enfoncement de ton dioptre dans son logement si celui ci se dérègle tu peu refaire tes réglage, fait une marque sur le carré ou coupe un petit bout de tube

qui soit à dimention de la tige carré et qui coupé à bonne hauteur évitera à ton dioptre de se déregler si la vis de serrage se desserre.
Arizonacolt
arizonacolt
 
Messages: 3434
Enregistré le: 03 Aoû 2016 13:38

Re: Chargement mortimer whitworth

Messagepar lephil » 14 Juil 2018 14:20

Bonjour,

oui le dioptre est dans le bon sens comme tu dit.
Si ton dioptre n'a pas de jeux dans les réglages au lieu de te servir des graduation tu peux cliqué en comptant les tour ou les fraction de tours.
c'est bien de prendre l'habitude de cliquez rapidement et efficacement.
personnellement je ne fait pas un match sans cliquer en dérive ou en hauteur!

les différence de luminosité ou les différence minime de position ou de prise en main d'une séance à l'autre en sont sans doute la cause!
mais cela n'est peut -être pas vrai pour tout les fusil ou tout les tireurs...

Merci.

Il faut que je démonte ce dioptre pour resserrer les réglages, il sont trop doux et se dérèglement facilement, je doit toujours faire attention surtout en rangeant l'arme dans sa housse.
Je vais aussi écrire et imprimer le sens de réglage des deux vis papillons : visser/dévisser - gauche/droite ; visser/dévisser - monter/descendre car quand ça va pas, je fais vite l'erreur.
J'ai aussi toujours ça dans mon sac :
Correction de tir.jpg


J'ai trouvé cette discution ...
http://forum.poudre.noire.free.fr/viewtopic.php?f=4&t=18002

fait gaffe à l'enfoncement de ton dioptre dans son logement si celui ci se dérègle tu peu refaire tes réglage, fait une marque sur le carré ou coupe un petit bout de tube qui soit à dimention de la tige carré et qui coupé à bonne hauteur évitera à ton dioptre de se déregler si la vis de serrage se desserre.

Vaut mieux prévenir que guérir, pas bête.
- Une cale pour le 50m, une pour le 100m (pour ceux qui en ont la chance), une ...
- Une cale pour les balles à compressions, une pour les miniés, une ...
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
lephil
 
Messages: 22
Enregistré le: 28 Nov 2016 18:43
Localisation: Loiret (près d'Orléans).

Re: Chargement mortimer whitworth

Messagepar arizonacolt » 15 Juil 2018 09:34

une calle pour le 50 en balle minié
une calle pour le 100 en balle à compression. :oui:
Arizonacolt
arizonacolt
 
Messages: 3434
Enregistré le: 03 Aoû 2016 13:38

Re: Chargement mortimer whitworth

Messagepar T140 » 15 Juil 2018 14:08

arizonacolt a écrit:une calle pour le 50 en balle minié
une calle pour le 100 en balle à compression. :oui:

Une cale pour le 50m à balle ronde forcée, une cale pour le 50m pour les balles calepinées, une cale pour la PNF2, une cale pour la suisse N°2, une cale pour la N°3, une cale pour la PNF1..... :etoiles:

And the last but not the least: la boite à cales en contre plaqué de 10mm (ou 15mm) qui tient bien la route .................. :idee:

J'ai eu un dioptre de cette sorte et je me suis contenté de faire des cônes sur le carré et une pointe sur la vis de serrage pour les distances et le reste avec les vis du dioptre, ça marche pas trop mal et pour dérégler la hauteur il faut un bon marteau parce que une fois que la pointe de la vis est dans le cône de la tige carrée c'est aussi bien qu'une cale, par contre il faut prendre le temps de bien régler avant de faire les cônes sinon..................... :sifflote:
T140
 
Messages: 3016
Enregistré le: 23 Fév 2014 00:15

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chargement

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité