Chargement mortimer whitworth

Ici tout ce qui concerne les calepins, les bourres, le graissage des balles, le chargement, la poudre noire pnf et suisse, la balistique, les vitesses, effet terminal, la confection de cartouches papier...
Pour ce qui concerne les cartouches métalliques, voir le sous-forum "Munitions" de la rubrique "Cartouches".

Chargement mortimer whitworth

Messagepar lephil » 01 Fév 2017 16:09

Bonjour à tous,

Je tire avec une carabine Mortimer Whitworth Pedersoli cal .451 que j'alimente avec des ogives volunteer calibrées en .451 de 450 grains; gorges graissées par coulage à chaud.
Les balles rentrent très légèrement forcé, le poids de la baguette (lourde) ne suffit pas à lui seul à faire descendre la balle, je dois pousser.
Je charge à 2,6 ou 2,8 grammes de suisse n°2 avec des groupements corrects voir serrés au vu de mon niveau et ma maitrise du tir. Les deux groupements se superposant d'environ 3cm.
A 3 grammes, le groupement est toujours bon , 3cm au dessus et 3cm sur la droite. J'ai essayé ce week end à 3,5 grammes et rien ne va plus, j'arrose.
Je précise que je n'ai pas le choix que de tirer à 50m.
Jusque là pas de souci me direz vous : et bien si. J'ai lu il n'y a pas très long temps qu'il ne fallait pas tirer des ogives lourdes à charges faibles sous peine de "flinguer" son canon dû à des fuites de gaz entre la balle et le canon. Hors tirer à plus de 3,5 grammes à 50m je trouve ça abusé et pas très économique.
Quand pensez vous ?
Que me conseillez vous ?
lephil
 
Messages: 22
Enregistré le: 28 Nov 2016 18:43
Localisation: Loiret (près d'Orléans).

Re: Chargement mortimer whitworth

Messagepar lephil » 01 Fév 2017 17:24

Photo du type de balles :
images.jpg

Hauteur de la balle = 28,65mm.
Hauteur de la tête de balle = 10mm.
Hauteur de la base = 4mm.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par lephil le 01 Fév 2017 18:05, modifié 1 fois.
lephil
 
Messages: 22
Enregistré le: 28 Nov 2016 18:43
Localisation: Loiret (près d'Orléans).

Re: Chargement mortimer whitworth

Messagepar lephil » 01 Fév 2017 18:03

Photo des groupements :
20161106_134433.jpeg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
lephil
 
Messages: 22
Enregistré le: 28 Nov 2016 18:43
Localisation: Loiret (près d'Orléans).

Re: Chargement mortimer whitworth

Messagepar bbrmque » 01 Fév 2017 22:20

C'est du tir posé ? :huh:
Citation de la momie : "Vous n'aurez pas ma liberté de panser..."
UFA, mais plus UNPACT...
Avatar de l’utilisateur
bbrmque
 
Messages: 6057
Enregistré le: 04 Mai 2013 16:49
Localisation: Guadeloupe

Re: Chargement mortimer whitworth

Messagepar lephil » 01 Fév 2017 22:54

bbrmque a écrit:C'est du tir posé ? :huh:

Oui, tir posé, premiers essais avec ce type de balle, avant je tirais de la balle ronde patchée avec 1 gramme/1,5 gramme de Suisse 2. C'était un peu anémique et je n'y prenait pas grand plaisir.
lephil
 
Messages: 22
Enregistré le: 28 Nov 2016 18:43
Localisation: Loiret (près d'Orléans).

Re: Chargement mortimer whitworth

Messagepar bbrmque » 01 Fév 2017 23:54

Comme Zapata, j'aurais commencé par regarder du côté de la graisse, en gardant un chargement de 2,8g.
Ou alors faire des essais de 2,5g à 3,00g par pallier de 0,1g et essayer la graisse sur le meilleur groupement :idee:
Citation de la momie : "Vous n'aurez pas ma liberté de panser..."
UFA, mais plus UNPACT...
Avatar de l’utilisateur
bbrmque
 
Messages: 6057
Enregistré le: 04 Mai 2013 16:49
Localisation: Guadeloupe

Re: Chargement mortimer whitworth

Messagepar Withworth » 02 Fév 2017 14:36

bonjour.
J'ai eu un mortimer With pendant quelques années et ai obtenu de très bons résultats à toutes les distances. Mon chargement n'a pas varié beaucoup :de 3.8g de S2 avec une 500gr et 4g pour une 550gr graisse bleue (dispo chez dupré) le plus souvent. Pas d'intercalaire nettoyage à sec entre les coups (patch bleus).

je tiens à préciser (et à rappeler) que les balles lourdes à compression nécessitent une charge forte pour permettre à la compression d'assurer l'étanchéité entre le fond de rayure et la surface de la balle. En dessus de 3.6g l'étanchéité n'est pas suffisante et laisse passer des gaz sous pression vecteurs d'érosion et à terme d'usure prématurée du canon.
si tu veux tirer à faible charge sans risquer d'érosion, je te conseille plutôt une minié de 300/400gr telle que j'utilise dans ma britslen à la charge de 1.6g dont les résultats sont tout à fait transposables dans le mortimer.
viewtopic.php?f=31&t=17742&p=268389#p268389
Dire que des serpents venimeux sont dangereux, ce n'est pas de l' herpetophobie mais du bon sens.
Avatar de l’utilisateur
Withworth
 
Messages: 2887
Enregistré le: 30 Sep 2005 13:59
Localisation: Roissy/Versailles pour le tir, 93 pour le reste.

Re: Chargement mortimer whitworth

Messagepar lephil » 02 Fév 2017 23:03

Withworth a écrit:bonjour.
J'ai eu un mortimer With pendant quelques années et ai obtenu de très bons résultats à toutes les distances. Mon chargement n'a pas varié beaucoup :de 3.8g de S2 avec une 500gr et 4g pour une 550gr graisse bleue (dispo chez dupré) le plus souvent. Pas d'intercalaire nettoyage à sec entre les coups (patch bleus).

je tiens à préciser (et à rappeler) que les balles lourdes à compression nécessitent une charge forte pour permettre à la compression d'assurer l'étanchéité entre le fond de rayure et la surface de la balle. En dessus de 3.6g l'étanchéité n'est pas suffisante et laisse passer des gaz sous pression vecteurs d'érosion et à terme d'usure prématurée du canon.
si tu veux tirer à faible charge sans risquer d'érosion, je te conseille plutôt une minié de 300/400gr telle que j'utilise dans ma britslen à la charge de 1.6g dont les résultats sont tout à fait transposables dans le mortimer.
viewtopic.php?f=31&t=17742&p=268389#p268389


Bonsoir à tous,

Si je suis ton raisonnement : 550 grains = 4 grammes ; 500 grains = 3,8 grammes ; alors 450 grains = théoriquement 3,6 grammes.
Je vais donc essayer ce week-end-end à 3,6 grammes et deux types de graisses. A ces doses de poudre, qu'est ce que ça salit l'extérieur de l'arme... A contrario, peu de résidus à l'intérieur du canon.
J'ai oublié de préciser que j'intercalais une rondelles de brique de lait face aluminium côté poudre et nettoyage tous les trois/quatre coup par principe.
Autre solution pour moi (50 mètres) serait l'emploie de "minié" mais vu le poids de l'armée j'ai peur que comme en balles rondes à 1,5 grammes, les tirs soient plutôt anémique, quoi que le poids de balle soit supérieur donc plus de compression... je garde l'idée.

Bonne soirée,
lephil
 
Messages: 22
Enregistré le: 28 Nov 2016 18:43
Localisation: Loiret (près d'Orléans).

Re: Chargement mortimer whitworth

Messagepar Withworth » 03 Fév 2017 09:15

Si je suis ton raisonnement : 550 grains = 4 grammes ; 500 grains = 3,8 grammes ; alors 450 grains = théoriquement 3,6 grammes.


non c'est ton raisonnement pas le mien, la charge n'est pas directement proportionnelle au poids de balle ce serait même paradoxalement le contraire. Les balles légères ont moins d'inertie que les lourdes, il faut donc dans le cas de la 450gr par rappport à un 500gr maintenir un charge élevée sinon la compression peut ne pas être suffisante. Pour les 550gr, la charge de 4g e(et même 4.1g dans mes archives) correspond simplement à la volonté de maintenir une V° identique entre les 500 et 550gr. A noter que à 4.10g de S2 on est dans les limites du raisonnable.

A ces doses de poudre, qu'est ce que ça salit l'extérieur de l'arme... A contrario, peu de résidus à l'intérieur du canon.

La pression dans ce type de fonctionnement est très élevée et, en conséquence, le refoulement par la cheminée est extrêmement puissant ce qui se traduit, certes, par un important encrassement au niveau et autour de la cheminée mais surtout par une usure rapide des cheminées par l'érosion du canal de feu avec en risque la rupture de la noix par réarmement du chien.


J'ai oublié de préciser que j'intercalais une rondelles de brique de lait face aluminium côté poudre et nettoyage tous les trois/quatre coup par principe.

Oui cela fonctionne (une rondelle suffit) mais ce n'est pas déterminant, quant au nettoyage un patch sec entre chaque coup permet une bonne reproductibilité des résultats en cible et ne prend pas énormement de temps quand les patchs sont bien calibrés.... alors pourquoi s'en passer?

Autre solution pour moi (50 mètres) serait l'emploie de "minié" mais vu le poids de l'armée j'ai peur que comme en balles rondes à 1,5 grammes, les tirs soient plutôt anémique, quoi que le poids de balle soit supérieur donc plus de compression... je garde l'idée.


Chacun son truc, et il faut savoir ce que l'on veut car on ne peut avoir le beurre, l'argent du beurre et espérer le sourire de la crémière: tu ne peux tirer en chargement Whit sans en avoir les avantages (les sensations)et les inconvénients (la pression importante mais nécessaire au fonctionnement du chargement). Maintenant rien ne t'empêche de tirer les 2 types de chargements, l'un pour l'entrainement économique et l'autre pour la compétition ou/et le plaisir
Dire que des serpents venimeux sont dangereux, ce n'est pas de l' herpetophobie mais du bon sens.
Avatar de l’utilisateur
Withworth
 
Messages: 2887
Enregistré le: 30 Sep 2005 13:59
Localisation: Roissy/Versailles pour le tir, 93 pour le reste.

Re: Chargement mortimer whitworth

Messagepar dimitri » 03 Fév 2017 09:19

Withworth a écrit:bonjour.
En dessus de 3.6g l'étanchéité n'est pas suffisante et laisse passer des gaz sous pression vecteurs d'érosion et à terme d'usure prématurée du canon.

Voilà pourquoi, si quelqu'un désire acquérir une telle arme d'occasion, il convient, face au vendeur, de passer un chiffon serré à l'écouvillon dans le canon afin de détecter un éventuel relâchement de pression quelque part vers la culasse. (ou ailleurs pour détecter une bague)
Dans l'affirmative remettre immédiatement l'arme au propriétaire en lui adressant ses sincères condoléances.
A ce stade , aucune graisse colorée ou autre produit magique ne peut plus rien.
C’était effectivement le cas du Volunteer que tu m'avais prêté et dont le précédent proprio avait pendant longtemps fait des "économies"...
La baguette chutait littéralement dans la zone de prise de rayures......
J'imagine que maintenant, "retubé" et soumis à des charges adaptées, il se porte beaucoup mieux.
Modifié en dernier par dimitri le 03 Fév 2017 10:13, modifié 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
dimitri
 
Messages: 513
Enregistré le: 26 Jan 2012 08:21
Localisation: T.N.V.

Re: Chargement mortimer whitworth

Messagepar Withworth » 03 Fév 2017 09:36

Et oui ce n'est pas un mythe nait de l'imagination torturée de coupeurs de cheveux en 4 plus ou moins diptérophiles, les exemples de canons rincés en un millier de coups existent mais il y en a plus depuis que l'on explique que les faibles charges sont toxiques dans ce type d'arme.
Il ya quelques années j'avais rencontré des tireurs au Whit (volunteer PH) qui tiraient de la mousquet à 3g avec la 500gr lyman, ils obtenaient des groupement assez bons à 50m (en gros le 10). En observant leurs cartons j'ai remarqué que leurs impacts étaient ovalisées et leur en fait part, ce à quoi il m'ont répondu que cela n'avait pas d'importance puisque les scores les satisfaisaient et qu'une charge faible étaient bien suffisante pour cette distance
Certes leurs balles groupaient à 50m mais certainement pas au-delà et ils se méprenaient sur la cause de le l'instabilité de leurs balles qui n'était pas due à une faible stabilisation gyroscopique mais à une mauvaise de prise de rayure consécutif à un défaut de compression.
Dire que des serpents venimeux sont dangereux, ce n'est pas de l' herpetophobie mais du bon sens.
Avatar de l’utilisateur
Withworth
 
Messages: 2887
Enregistré le: 30 Sep 2005 13:59
Localisation: Roissy/Versailles pour le tir, 93 pour le reste.

Re: Chargement mortimer whitworth

Messagepar lephil » 05 Fév 2017 00:51

A noter que à 4.10g de S2 on est dans les limites du raisonnable.

Un autre type (grain) de poudre serai plus adapté pour pousser les 450 grains ou à ces charges atteint-on les limites de pressions de l'arme ?
Quelles charges de poudres utilisent ceux qui tirent à grandes distance 500m, 600m et plus ? Pas plus de 4,10 grammes et après ce n'est que de la correction ?
lephil
 
Messages: 22
Enregistré le: 28 Nov 2016 18:43
Localisation: Loiret (près d'Orléans).

Re: Chargement mortimer whitworth

Messagepar dimitri » 05 Fév 2017 10:53

lephil a écrit:
Quelles charges de poudres utilisent ceux qui tirent à grandes distance 500m, 600m et plus ? Pas plus de 4,10 grammes et après ce n'est que de la correction ?


Un exemple ici.
Le tireur y indique ses charges et poids de projectiles.
La même arme fonctionne correctement avec des charges de 3.8 / 4 grammes à des distances comprises entre 100 et 300 m hors influences du vent.

https://m.youtube.com/watch?v=7fGolpACPWU

https://m.youtube.com/watch?list=PLt6sQ9HrvYKi15mmUhmKNwxXQYYKvlcI0&v=pW6UQyzaGZc

Et des infos ici:
https://longrangerifles.wordpress.com/reference/equipment/

.



.
Avatar de l’utilisateur
dimitri
 
Messages: 513
Enregistré le: 26 Jan 2012 08:21
Localisation: T.N.V.

Re: Chargement mortimer whitworth

Messagepar Withworth » 05 Fév 2017 20:32

Un autre type (grain) de poudre serai plus adapté pour pousser les 450 grains ou à ces charges atteint-on les limites de pressions de l'arme ?
Quelles charges de poudres utilisent ceux qui tirent à grandes distance 500m, 600m et plus ? Pas plus de 4,10 grammes et après ce n'est que de la correction


90/100gr de S4. Les limites de pression sont celles de la partie la plus faible à savoir la cheminée qui à ce niveau a nécessairement un insert en platine ou en carbure de tungstène pour résister plus de quelques dizaines de coups.
encore une fois il n'y a pas d'alternative pour obtenir l'accélération suffisante; soit une charge conséquente de poudre vive type S2 ou une charge plus importante de poudre lente comme la S4 ou la mousquet. Pour chiffrer cela on a en équivalence 3.8g de S2 et 4.5g de S4.
Pas moins.
Dire que des serpents venimeux sont dangereux, ce n'est pas de l' herpetophobie mais du bon sens.
Avatar de l’utilisateur
Withworth
 
Messages: 2887
Enregistré le: 30 Sep 2005 13:59
Localisation: Roissy/Versailles pour le tir, 93 pour le reste.

Re: Chargement mortimer whitworth

Messagepar lephil » 10 Fév 2017 18:14

dimitri a écrit:
lephil a écrit:
Quelles charges de poudres utilisent ceux qui tirent à grandes distance 500m, 600m et plus ? Pas plus de 4,10 grammes et après ce n'est que de la correction ?


Un exemple ici.
Le tireur y indique ses charges et poids de projectiles.
La même arme fonctionne correctement avec des charges de 3.8 / 4 grammes à des distances comprises entre 100 et 300 m hors influences du vent.

https://m.youtube.com/watch?v=7fGolpACPWU

https://m.youtube.com/watch?list=PLt6sQ9HrvYKi15mmUhmKNwxXQYYKvlcI0&v=pW6UQyzaGZc

Et des infos ici:
https://longrangerifles.wordpress.com/reference/equipment/

.



.

Bonjour à tous,

J'avais déjà visionné ces vidéos mais n'avais pas relevé le chargement.
A 50m dans mon stand semi fermé en ville à charger ainsi je devrai me faire remarquer !
Merci tout de même.
lephil
 
Messages: 22
Enregistré le: 28 Nov 2016 18:43
Localisation: Loiret (près d'Orléans).

Suivante

Retourner vers Chargement

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité