Chargement mortimer whitworth

Ici tout ce qui concerne les calepins, les bourres, le graissage des balles, le chargement, la poudre noire pnf et suisse, la balistique, les vitesses, effet terminal, la confection de cartouches papier...
Pour ce qui concerne les cartouches métalliques, voir le sous-forum "Munitions" de la rubrique "Cartouches".

Re: Chargement mortimer whitworth

Messagepar lephil » 10 Fév 2017 18:49

Withworth a écrit:
Un autre type (grain) de poudre serai plus adapté pour pousser les 450 grains ou à ces charges atteint-on les limites de pressions de l'arme ?
Quelles charges de poudres utilisent ceux qui tirent à grandes distance 500m, 600m et plus ? Pas plus de 4,10 grammes et après ce n'est que de la correction


90/100gr de S4. Les limites de pression sont celles de la partie la plus faible à savoir la cheminée qui à ce niveau a nécessairement un insert en platine ou en carbure de tungstène pour résister plus de quelques dizaines de coups.
encore une fois il n'y a pas d'alternative pour obtenir l'accélération suffisante; soit une charge conséquente de poudre vive type S2 ou une charge plus importante de poudre lente comme la S4 ou la mousquet. Pour chiffrer cela on a en équivalence 3.8g de S2 et 4.5g de S4.
Pas moins.

Bonjour,

Je n'ai pas eu le temps d'aller faire les essais le week-end passé et ne pourrais pas celui-ci.
Prochainement donc j'essaierai de monter mon chargement progressivement 3,5 à 4 grammes. Je m'arrêterai à ce dernier car je ne vais pas dans l'immédiat acheter d'autre bidons de différents grainage... J'essaierai également différents consistances de graisse.
Si je n'obtient pas de résultats satisfaisants je passerai à la minié.

Autre question :
Une balle à compression comme celle que j'utilise (volunteer) mais légèrement surcalibrée (fond de rayures) où tassée à la baguette ne devrait plus subir de fuite entre le canon et la balle ?
Je sais, ce ne sera plus une balle dite à compression mais, je cherche...
Des avis ?
lephil
 
Messages: 22
Enregistré le: 28 Nov 2016 18:43
Localisation: Loiret (près d'Orléans).

Re: Chargement mortimer whitworth

Messagepar Withworth » 11 Fév 2017 20:11

bonsoir
Autre question :
Une balle à compression comme celle que j'utilise (volunteer) mais légèrement surcalibrée (fond de rayures) où tassée à la baguette ne devrait plus subir de fuite entre le canon et la balle ?
Je sais, ce ne sera plus une balle dite à compression mais, je cherche...


En théorie c'est possible mais comment être sûr de la constance de la compression? d'autre part c'est principalement l'ogive que tu vas déformé et n
non le cul de la balle. Donc tu aura quand même besoin de la compression inertielle pour tasser l'arrière de la balle.
Non vraiment, il n'est pas besoin de jouer à l'apprenti sorcier, il y a des recettes qui fonctionnent depuis près de 40 ans ans et ceux qui s'en sont écartés ont eu l'occasion de s'en mordre les doigts.
A moins de connaître une bon usineur qui voudra bien te faire un moule hybride pour une balle lourde et à culot minié qui acceptera des charges intermédiaires qui respecterons ton canon et satisferons ta recherche de sensation de sensation.

En cherchant bien tu trouveras ton bonheur chez Hensel gmb hhttp://www.henselgmbh.de/

Gießkokillen » Langgeschoße mit Hohlboden
2
Langgeschoß mit Hohlboden
Gewicht: 300 grain
Art.-Nr.: Kal..451-300 143,50 EUR
 

Langgeschoß mit Hohlboden
Gewicht: ca. 400 grain
Art.-Nr.: Kal. 451-400 143,50 EUR
 

Langgeschoß mit Hohlboden
Gewicht: ca. 480 grain Art.-Nr.: Kal. 451-480 143,50 EUR
 
Langgeschoß mit Hohlboden
Gewicht: 540 grain, Art.-Nr.: Kal. 451-540PH 143,50 EUR
 
Dire que des serpents venimeux sont dangereux, ce n'est pas de l' herpetophobie mais du bon sens.
Avatar de l’utilisateur
Withworth
 
Messages: 2887
Enregistré le: 30 Sep 2005 13:59
Localisation: Roissy/Versailles pour le tir, 93 pour le reste.

Re: Chargement mortimer whitworth

Messagepar lephil » 14 Fév 2017 20:53

Bonsoir,
Gießkokillen » Langgeschoße mit Hohlboden
2
Langgeschoß mit Hohlboden
Gewicht: 300 grain
Art.-Nr.: Kal..451-300 143,50 EUR


Langgeschoß mit Hohlboden
Gewicht: ca. 400 grain
Art.-Nr.: Kal. 451-400 143,50 EUR


Langgeschoß mit Hohlboden
Gewicht: ca. 480 grain Art.-Nr.: Kal. 451-480 143,50 EUR

Langgeschoß mit Hohlboden
Gewicht: 540 grain, Art.-Nr.: Kal. 451-540PH 143,50 EUR

Pfiouuuuu....! C'est du beau !

Je vais continuer mes essais avec la balle type volunteer jusqu'à 4 grammes voir ce que je peux en tirer et vais me commander des minié en 450-294M même si j'aurais aimé plus lourd comme celle des liens ci-dessus.
En faite je pense suivre ce conseil :
Maintenant rien ne t'empêche de tirer les 2 types de chargements, l'un pour l'entrainement économique et l'autre pour la compétition ou/et le plaisir

Merci.
lephil
 
Messages: 22
Enregistré le: 28 Nov 2016 18:43
Localisation: Loiret (près d'Orléans).

Re: Chargement mortimer whitworth

Messagepar Withworth » 15 Avr 2018 01:14

Pa s de quoi. fais comme tu en as envie et tiens nous au corant
Dire que des serpents venimeux sont dangereux, ce n'est pas de l' herpetophobie mais du bon sens.
Avatar de l’utilisateur
Withworth
 
Messages: 2887
Enregistré le: 30 Sep 2005 13:59
Localisation: Roissy/Versailles pour le tir, 93 pour le reste.

Re: Chargement mortimer whitworth

Messagepar lephil » 18 Avr 2018 22:15

Bonjour,

J'essaye de poster un message sans succès et ce depuis plusieur jours.

Reponse :
Erreur générale
SQL ERROR [ mysql4 ]
Incorrect string value: '\xF0\x9F\x98\x89\x0A\x0A...' for column 'post_text' at row 1 [1366]
Une erreur SQL est arrivée en chargeant cette page. Contactez l’administrateur du forum si ce problème persiste.
Contactez l’administrateur du forum ou le webmaster : forum.poudre.noire@free.fr
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group

J'ai contacté un administrateur ... il a effectué quelque manipulations, rien n'y fait.

Après : "test" et "bonjour" qui apparaissent sans soucis, je suis amené à penser que le problème doit venir d'un signe (parenthèse, - etc ...) dans mon texte.
Je cherche ...
lephil
 
Messages: 22
Enregistré le: 28 Nov 2016 18:43
Localisation: Loiret (près d'Orléans).

Re: Chargement mortimer whitworth

Messagepar lephil » 18 Avr 2018 22:28

Balles volunteer .451/450 grains / Balles minié .450/294 grains / Balles REAL .450/200 grains.
Bourre-intercalaire en carton brique de lait face alu. côté poudre, les minés directement sur la PN.
Poudre Suisse n°2, doses volumétriques pesées / graisse maison : 50% végétaline / 50% cire d'abeilles + 10% du poids en huile d'olive.
Toutes les balles ont été graissées par coulage.

J'ai percé une plaquette l'aluminium d'un trou que j'ai usiné manuellement "à la dremel" jusqu'à obtenir au diamètre ~
.450/.451.
Il n'est pas tout à fait rond, je passe chaque balle graissée (minié et volunteer) dans ce calibreur approximatif  3 à 4 fois, les tournant chacune fois d'1/4 de tour.

Balles volunteer : .451/450 grains :
Essais à 3,5g - 3,8g -  4g.
Il semblerait qu'à 4g ce soit pas mal (à approfondir).
En tous cas, ça commence à causer !
Au départ du coup on sent l'arme tourner dans la main (couple de renversement ?). Je pense que par ce phénomène on peut en conclure que la balle travail bien à compression et prend bien les rayures.
À ces charges-là, la cheminée (en bérylium) s'emble s'user rapidement. Je ne sais pas s'il en existe de plus dures.

Balles minié : .450/294 grains :
Essais à 2,5g - 2,2g - 2g - 1,8g.
Au dessus de 2g, j'ai trouvé la dispersion plus importante. Certain d'entre vous tirent plus chargé mais je ne sais pas si nous utilisons le même pas de rayure.

Balles REAL : .450/200 grains :
Essais à 2,5g - 2,2g - 2g - 1,8g - 1,5g - 1,3g.
Passé 2g ces balles sont extrêmement rapides, du fait de leur poids le tir est très doux à l'épaule. Le chargement ce fait à balle forcée.
Je ne sais pas trop quoi vous dire sur la charge qui leur conviendrait le mieux, elles semblent bien se comporter avec toutes les charges.
Je ferais des essais en ne graissant que la 1ière et/ou la 2ième gorge.
La découpe est toujours nette et visuellement très agréable.

J'attendais de ces essais de bien meilleurs groupements, ils ne sont toutes fois pas mauvais, seulement pas à la hauteur de ceux de certain d'entre-vous. Je n'ai malheuresement pas conservé de cartons pour étayer ce résumé.
Je suis un tireur moyen mais, je suis sûr de pouvoir obtenir de ce canon de meilleurs résultats avec ces trois types de balles.

Que puisse-je essayer d'autre pour améliorer les groupements ?
Ne pas graisser toutes les gorges ?
Autres proportions du mélange de graisse ?
Changer de grain de poudre : S3 ?
Améliorer le tireur moyen ?!

Au plaisir de vous lire,
lephil
 
Messages: 22
Enregistré le: 28 Nov 2016 18:43
Localisation: Loiret (près d'Orléans).

Re: Chargement mortimer whitworth

Messagepar lephil » 18 Avr 2018 22:39

Yes, enfin ... :goutte-sueur:
J'ai trouvé !!! :idee:
J'ai utiliser un "émoticône" de mon clavier de tablette au lieu d'un smiley se situant à droite du cadre répondre. :marteau:
lephil
 
Messages: 22
Enregistré le: 28 Nov 2016 18:43
Localisation: Loiret (près d'Orléans).

Re: Chargement mortimer whitworth

Messagepar tini-tireur » 19 Avr 2018 10:30

lephil a écrit:
J'ai percé une plaquette l'aluminium d'un trou que j'ai usiné manuellement "à la dremel" jusqu'à obtenir au diamètre ~
.450/.451.
Il n'est pas tout à fait rond, je passe chaque balle graissée (minié et volunteer) dans ce calibreur approximatif  3 à 4 fois, les tournant chacune fois d'1/4 de tour.

:non: Autant ne rien faire, un recalibreur digne de ce nom ce n'est pas ça du tout (et tu le sais sûrement), là tu vas massacrer tes balles et obtenir des résultats en cible très moyens. Achète-toi un recalibreur chez LEE, ça vaut 40 euros et au moins tu auras un truc qui tient la route.

lephil a écrit:Balles volunteer : .451/450 grains :
Essais à 3,5g - 3,8g -  4g.
Il semblerait qu'à 4g ce soit pas mal (à approfondir).
En tous cas, ça commence à causer !
Au départ du coup on sent l'arme tourner dans la main (couple de renversement ?). Je pense que par ce phénomène on peut en conclure que la balle travail bien à compression et prend bien les rayures.
Tu sens l'arme tourner dans la main ? ce doit être une impression ou un phénomène qui n'a rien à voir avec la balle car vu le moment d'inertie de celle-ci tu ne risques pas de sentir grand chose en comparaison avec le recul longitudinal. Pour savoir si la balle prend bien les rayures il suffit de regarder l'impact en cible: une balle correctement stabilisée fera un trou bien droit, une balle qui prend mal les rayures arrivera de travers. Si le papier déchire trop, on peut essayer sur du contreplaqué, là c'est net à l'entrée.
lephil a écrit:
À ces charges-là, la cheminée (en bérylium) s'emble s'user rapidement. Je ne sais pas s'il en existe de plus dures.

Oui et c'est impératif pour garder la précision: cheminée à insert tungstène, 80€ (mais ça les vaut) chez DUPRE par exemple.

lephil a écrit:Balles minié : .450/294 grains :
Essais à 2,5g - 2,2g - 2g - 1,8g.
Au dessus de 2g, j'ai trouvé la dispersion plus importante. Certain d'entre vous tirent plus chargé mais je ne sais pas si nous utilisons le même pas de rayure.

Le minié se charge "doux", la question du pas de rayure ne se pose pas (soit c'est du court et dans ce cas ok, soit c'est du long et là il faut tirer en balle ronde)



lephil a écrit:Que puisse-je essayer d'autre pour améliorer les groupements ?



Plusieurs conseils:

1) Tirer
2) Tirer
3) Tirer
4) ...

Blague à part, trop de tireurs passent des heures et des heures à faire varier le chargement dans tous les sens en oubliant qu'à chaque fois ils repartent de 0 niveau fiabilité et régularité de chargement.
La recette universelle existe:
- faire un chargement le plus simple possible (plus facile à garder constant)
- trouver celui qui donne un résultat correct
- tirer des centaines de coups et noter consciencieusement les scores pour voir la courbe de tendance.

Je me suis moi-même surpris à reprendre un chargement que j'avais laissé tomber au début parce que j'avais des scores moyens et à obtenir des scores superbes parce qu'en fait j'avais "pris en main" mon arme.
tini-tireur
 
Messages: 625
Enregistré le: 15 Jan 2010 15:28

Re: Chargement mortimer whitworth

Messagepar remington59 » 19 Avr 2018 11:25

il y a Armand N. qui fait des re-calibreur avec poussoir pour tout calibre, à monter sur presse, à 15 euro
pourquoi se casser le luc à faire un genre de truc qui ne rendrait même pas rond un haricot :pfff:
bien des tireurs du forum ont eu affaire avec lui :nickel:
"le danger n'est plus le bruit des bottes mais le silence des babouches"

"Faire du sport, permet de mourrir en meilleure santé"


UNPACT Member
Avatar de l’utilisateur
remington59
 
Messages: 35179
Enregistré le: 25 Nov 2005 09:58
Localisation: nord, pas loin des baraques à frites fraiche, ben ouais, pas des congelées

Re: Chargement mortimer whitworth

Messagepar ducati900ss » 19 Avr 2018 11:28

<<Oui et c'est impératif pour garder la précision: cheminée à insert tungstène, 80€ (mais ça les vaut) chez DUPRE par exemple.>
:pleure:
à ce prix tu pourrais avoir un insert PLATINE !!!............. :asiatique: ...............et là : c'est autre chose !
Il est plus noble de se donner tort,que d'avoir le dernier mot ; surtout quand on a raison ! ( F.Nietzsche )
Avatar de l’utilisateur
ducati900ss
 
Messages: 7522
Enregistré le: 24 Oct 2012 18:40
Localisation: Auvergne impitoyable

Re: Chargement mortimer whitworth

Messagepar remington59 » 19 Avr 2018 11:29

toutafée :oui:
"le danger n'est plus le bruit des bottes mais le silence des babouches"

"Faire du sport, permet de mourrir en meilleure santé"


UNPACT Member
Avatar de l’utilisateur
remington59
 
Messages: 35179
Enregistré le: 25 Nov 2005 09:58
Localisation: nord, pas loin des baraques à frites fraiche, ben ouais, pas des congelées

Re: Chargement mortimer whitworth

Messagepar arizonacolt » 19 Avr 2018 19:54

les cheminée en Berrilium à 9euro de Dupré tiennent 230 coup sur ma gibbs.

pour le reste +1 avec Tini-tireur
Arizonacolt
arizonacolt
 
Messages: 3434
Enregistré le: 03 Aoû 2016 13:38

Re: Chargement mortimer whitworth

Messagepar arizonacolt » 19 Avr 2018 20:00

lephil a écrit:Balles volunteer .451/450 grains / Balles minié .450/294 grains / Balles REAL .450/200 grains.
Bourre-intercalaire en carton brique de lait face alu. côté poudre, les minés directement sur la PN.
Poudre Suisse n°2, doses volumétriques pesées / graisse maison : 50% végétaline / 50% cire d'abeilles + 10% du poids en huile d'olive.
Toutes les balles ont été graissées par coulage.

J'ai percé une plaquette l'aluminium d'un trou que j'ai usiné manuellement "à la dremel" jusqu'à obtenir au diamètre ~
.450/.451.
Il n'est pas tout à fait rond, je passe chaque balle graissée (minié et volunteer) dans ce calibreur approximatif  3 à 4 fois, les tournant chacune fois d'1/4 de tour.

Balles volunteer : .451/450 grains :
Essais à 3,5g - 3,8g -  4g.
Il semblerait qu'à 4g ce soit pas mal (à approfondir).
En tous cas, ça commence à causer !
Au départ du coup on sent l'arme tourner dans la main (couple de renversement ?). Je pense que par ce phénomène on peut en conclure que la balle travail bien à compression et prend bien les rayures.
À ces charges-là, la cheminée (en bérylium) s'emble s'user rapidement. Je ne sais pas s'il en existe de plus dures.

Balles minié : .450/294 grains :
Essais à 2,5g - 2,2g - 2g - 1,8g.
Au dessus de 2g, j'ai trouvé la dispersion plus importante. Certain d'entre vous tirent plus chargé mais je ne sais pas si nous utilisons le même pas de rayure.

Balles REAL : .450/200 grains :
Essais à 2,5g - 2,2g - 2g - 1,8g - 1,5g - 1,3g.
Passé 2g ces balles sont extrêmement rapides, du fait de leur poids le tir est très doux à l'épaule. Le chargement ce fait à balle forcée.
Je ne sais pas trop quoi vous dire sur la charge qui leur conviendrait le mieux, elles semblent bien se comporter avec toutes les charges.
Je ferais des essais en ne graissant que la 1ière et/ou la 2ième gorge.
La découpe est toujours nette et visuellement très agréable.

J'attendais de ces essais de bien meilleurs groupements, ils ne sont toutes fois pas mauvais, seulement pas à la hauteur de ceux de certain d'entre-vous. Je n'ai malheuresement pas conservé de cartons pour étayer ce résumé.
Je suis un tireur moyen mais, je suis sûr de pouvoir obtenir de ce canon de meilleurs résultats avec ces trois types de balles.

Que puisse-je essayer d'autre pour améliorer les groupements ?
Ne pas graisser toutes les gorges ?
Autres proportions du mélange de graisse ?
Changer de grain de poudre : S3 ?
Améliorer le tireur moyen ?!

Au plaisir de vous lire,


Améliorer le tireur , laisser tomber tout tes essaie de bric et de broque, adopter un chargement simple et efficace et ne pas en changer.
Arizonacolt
arizonacolt
 
Messages: 3434
Enregistré le: 03 Aoû 2016 13:38

Re: Chargement mortimer whitworth

Messagepar ducati900ss » 19 Avr 2018 23:15

<<adopter un chargement simple et efficace>>
:nickel: .......il suffit de le trouver !
Il est plus noble de se donner tort,que d'avoir le dernier mot ; surtout quand on a raison ! ( F.Nietzsche )
Avatar de l’utilisateur
ducati900ss
 
Messages: 7522
Enregistré le: 24 Oct 2012 18:40
Localisation: Auvergne impitoyable

Re: Chargement mortimer whitworth

Messagepar tini-tireur » 20 Avr 2018 10:45

ducati900ss a écrit:<<Oui et c'est impératif pour garder la précision: cheminée à insert tungstène, 80€ (mais ça les vaut) chez DUPRE par exemple.>
:pleure:
à ce prix tu pourrais avoir un insert PLATINE !!!............. :asiatique: ...............et là : c'est autre chose !


Bof ! Le tungtène a un module d'Young et un point de fusion bien plus élevés que ceux du platine, donc à part le côté "bling bling" je vois pas trop l'intérêt du platine.
tini-tireur
 
Messages: 625
Enregistré le: 15 Jan 2010 15:28

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chargement

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités