TIR BALLE CALEPINEE /QUEL CHOIX DE DIAMETRE DE BALLE

Ici tout ce qui concerne les calepins, les bourres, le graissage des balles, le chargement, la poudre noire pnf et suisse, la balistique, les vitesses, effet terminal, la confection de cartouches papier...
Pour ce qui concerne les cartouches métalliques, voir le sous-forum "Munitions" de la rubrique "Cartouches".

Re: TIR BALLE CALEPINEE /QUEL CHOIX DE DIAMETRE DE BALLE

Messagepar HONDO » 19 Mar 2017 12:00

Voici enfin des photos de mon VOLONTEER et de ses organes de visée : en cliquant sur la photo on le vois en plus grand (je viens de découvrir ce détails :yeux-roulants:)

IMG_1357.JPG


Vous remarquerez qu' il me manque un contre-écrou à droite de la vis permettant le réglage en dérive ... comme c' est un pas Anglais et que je ne suis pas équipé pour la refaire ...
IMG_1329.JPG


IMG_1356.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
L'imagination est plus importante que le savoir.
Un problème sans solution est un problème mal posé A. Einstein
Avatar de l’utilisateur
HONDO
 
Messages: 611
Enregistré le: 03 Mai 2011 19:37
Localisation: MOSELLE

Re: TIR BALLE CALEPINEE /QUEL CHOIX DE DIAMETRE DE BALLE

Messagepar Withworth » 19 Mar 2017 12:34

je ne sais pas qui a fait les charges recommandées par pedersoli, je doute qu'elles l'aient été par des tireurs de haut niveau.... en tous cas, ce ne sont pas celles utilisées sur les pas de tirs de France et même de Navarre.
je pense comme toi qu'il s'agit de S4 ou d'une poudre américaine type goex 2ff (numérotation inversée) équivalente quoique un peu moins performante, les américains principaux destinataires de ces tables étant plutôt portés vers les poudres lentes pour les balles lourdes ou/et de gros calibre tant en chargement par la bouche qu'en cartouche métallique.
pour preuve, 4.5g de S2 dans un générique Whitworth me semble déraisonnable alors que 4.5 de S4 sont tout à fait acceptable. Pour preuve, Il m'est arrivé il y a quelques années ce qui arrive, je crois à beaucoup, d'oublier mes charges de poudre sauf, chance ou malchance, que c'était le jour d'un concours. Fort heureusement un ami qui revenait de Bisley avait encore dans sa boite de tir ses charges de S4 de long range non utilisées et par chance avait aussi sa balance électronique. j'ai pris l'option avec son approbation de mettre 4.5g de S4 et j'ai pu faire le concours de Souppes à 100/200 et 300m sans beaucoup changer mes réglages. Ne prétendant pas, et de loin, au podium cette correspondance de poudre m'a au moins permis de participer et de ne pas repartir chez moi dans la honte et le désespoir :mdr:
Dire que des serpents venimeux sont dangereux, ce n'est pas de l' herpetophobie mais du bon sens.
Avatar de l’utilisateur
Withworth
 
Messages: 2887
Enregistré le: 30 Sep 2005 13:59
Localisation: Roissy/Versailles pour le tir, 93 pour le reste.

Re: TIR BALLE CALEPINEE /QUEL CHOIX DE DIAMETRE DE BALLE

Messagepar ducati900ss » 19 Mar 2017 12:49

HONDO a écrit:Voici enfin des photos de mon VOLONTEER
IMG_1329.JPG


On peut penser qu'il a été retubé !......... :incertain:
Il est plus noble de se donner tort,que d'avoir le dernier mot ; surtout quand on a raison ! ( F.Nietzsche )
Avatar de l’utilisateur
ducati900ss
 
Messages: 7522
Enregistré le: 24 Oct 2012 18:40
Localisation: Auvergne impitoyable

Re: TIR BALLE CALEPINEE /QUEL CHOIX DE DIAMETRE DE BALLE

Messagepar HONDO » 19 Mar 2017 13:19

Ça m'est également arrivé d'oublier ceci ou celà pour une séance de tirs c'est rageant en effet alors pour un concours...

Je faisais référence à ce tableau Withworth parce que ça rejoins tout de même à très peu de choses ce que tu me conseils au niveau charges de poudre. Pour répondre à Ducati en effet on pourrait le penser j'ai eu la même idée que toi mais en y regardant bien, l'ancien propriétaire avait semble t-il l'habitude de poser l'arme avec le canon sur le sol car la bouche du canon comporte beaucoup de rayures et de traces allant dans ce sens. J'ai regardé avec une loupe et je ne vois pas la trace d'un retubage. Les rayures masquent t'elles une quelconque trace de retubage ???? :huh: je ne peux l'affirmer .....
L'imagination est plus importante que le savoir.
Un problème sans solution est un problème mal posé A. Einstein
Avatar de l’utilisateur
HONDO
 
Messages: 611
Enregistré le: 03 Mai 2011 19:37
Localisation: MOSELLE

Re: TIR BALLE CALEPINEE /QUEL CHOIX DE DIAMETRE DE BALLE

Messagepar early bird » 19 Mar 2017 16:21

retubé ou pas c'est une replique alors on s'en fiche un peu sauf si on tient a un PH 100% d'origine.
Pour la petite histoire quand les suisses sont passé au 10.4 ,ils ont retubé leurs carabine qui faisait 16mm ce qui donnait une magnifique marque ronde sur la bouche des armes , quand ils ont sorti les premiers canons en 10,4 ils ont reproduit la marque circulaire pour que tout le monde aie au moins d'un point de vue visuel la même carabine.
Il n'y a pas de gens extraordinaires, juste des gens ordinaires avec une volonté extraordinaire
Avatar de l’utilisateur
early bird
 
Messages: 6132
Enregistré le: 28 Sep 2005 08:45
Localisation: 03

Re: TIR BALLE CALEPINEE /QUEL CHOIX DE DIAMETRE DE BALLE

Messagepar HONDO » 19 Mar 2017 17:55

Je suis de ton avis early ca n'est pas plus important que celà pour moi . Ca reste une très belle arme capable de faire du point pourvu que l'on sache s'y prendre :regard-en-coin: celà dit que l'on envisage l' hypothèse d'un recanonnage ne me dérange pas le moins du monde :tire-la-langue: :grand-sourire:

Toutes les remarques peuvent être intéressantes ou amener à quelque chose d'instructif la preuve :clin:
L'imagination est plus importante que le savoir.
Un problème sans solution est un problème mal posé A. Einstein
Avatar de l’utilisateur
HONDO
 
Messages: 611
Enregistré le: 03 Mai 2011 19:37
Localisation: MOSELLE

Re: TIR BALLE CALEPINEE /QUEL CHOIX DE DIAMETRE DE BALLE

Messagepar early bird » 19 Mar 2017 18:22

le retubage est une operation tout a fait envisageable sur une replique comme une PH , j'en connait même sur des origines , mais là , c'est tout le canon qui etait repris.
Il n'y a pas de gens extraordinaires, juste des gens ordinaires avec une volonté extraordinaire
Avatar de l’utilisateur
early bird
 
Messages: 6132
Enregistré le: 28 Sep 2005 08:45
Localisation: 03

Re: TIR BALLE CALEPINEE /QUEL CHOIX DE DIAMETRE DE BALLE

Messagepar ducati900ss » 20 Mar 2017 10:55

early bird a écrit:le retubage est une operation tout a fait envisageable sur une replique comme une PH , j'en connait même sur des origines , mais là , c'est tout le canon qui etait repris.


Mais attention : il arrive que le retubage soit à l'origine d'un entubage !!!.........on pourrait trouver facilement des exemples ...... :mrgreen:
Il est plus noble de se donner tort,que d'avoir le dernier mot ; surtout quand on a raison ! ( F.Nietzsche )
Avatar de l’utilisateur
ducati900ss
 
Messages: 7522
Enregistré le: 24 Oct 2012 18:40
Localisation: Auvergne impitoyable

Re: TIR BALLE CALEPINEE /QUEL CHOIX DE DIAMETRE DE BALLE

Messagepar early bird » 20 Mar 2017 12:28

c'etait aussi le cas bien souvent , copain ou pas copain :mdrbis: :mdrbis: , il est d'ailleurs curieux d'associer la diminution de tireurs /tireuses en whit origine et l'apparition de machines a "sonner" les canons en competitions internationales .
Il n'y a pas de gens extraordinaires, juste des gens ordinaires avec une volonté extraordinaire
Avatar de l’utilisateur
early bird
 
Messages: 6132
Enregistré le: 28 Sep 2005 08:45
Localisation: 03

Re: TIR BALLE CALEPINEE /QUEL CHOIX DE DIAMETRE DE BALLE

Messagepar bistenfoil » 20 Mar 2017 13:40

ducati900ss a écrit:Mais attention : il arrive que le retubage soit à l'origine d'un entubage !!!.........on pourrait trouver facilement des exemples ...... :mrgreen:


Aulnay-sous-Bois ? :etonne:
« Les temps difficiles créent des hommes forts. Les hommes forts créent les périodes de paix. Les périodes de paix créent les hommes faibles. Les hommes faibles créent les temps difficiles.»
Ibn Khaldûn
Avatar de l’utilisateur
bistenfoil
 
Messages: 19032
Enregistré le: 12 Mar 2007 19:14
Localisation: Icaunais jusqu'en 2024, normalement.

Re: TIR BALLE CALEPINEE /QUEL CHOIX DE DIAMETRE DE BALLE

Messagepar ducati900ss » 26 Mar 2017 11:36

Anguille-sous-roche ???
Il est plus noble de se donner tort,que d'avoir le dernier mot ; surtout quand on a raison ! ( F.Nietzsche )
Avatar de l’utilisateur
ducati900ss
 
Messages: 7522
Enregistré le: 24 Oct 2012 18:40
Localisation: Auvergne impitoyable

Précédente

Retourner vers Chargement

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité